Forums GAMERGEN

[Jeux] Final Fantasy XIII

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: [Jeux] Final Fantasy XIII

Message non lupar nabiloz » 13 Mar 2010, 20:45

Non c'est celui au chapitre 3.
Le gros robot ;D
nabiloz Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Nabil
Pays: France

Message non lupar Xeno-Krelian » 13 Mar 2010, 20:58

Ouaip, bon, voilà, 15h de jeu au compteur, et assez mitigé pour ma part. Bon, déjà, c'est la grosse claque dans la gueule niveau graphismes, ça je crois que c'est indéniable. Y a pas grand chose à redire dans l'ensemble, si ce n'est au niveau des animations in-game qui parfois, prêtent à sourire (Lightning qui court contre les murs, youhou. Dingue ces RPG jap, z'ont toujours pas pigé qu'il est matériellement impossible de marcher face à un obstacle mural '_' . On y croit, un jour, ils percuteront. Ou pas).

Je serai déjà plus sévère quant au gameplay qui pue le truc casualisé jusqu'à la moelle. Bon, après avoir exploré la bestiole, on fait vite l'analogie avec FF X-2, d'un point de vue visuel d'une part tant la fluidité et le dynamisme des combats y font référence, et d'un point de vue structurel d'autre part, au travers de la possibilité de changer le job des persos en cours de bataille (l'ATB aussi, m'enfin ça, c'est pas le X-2 qui l'a inventé). J'avais énormément apprécié la suite du 10 en ce qui concerne le système de jeu, à défaut du reste de l'œuvre qui jonglait entre le ridicule et le minable. Cela étant dit, FF XIII reprend une partie de la sauce, mais en version bien plus allégée cette fois-ci puisque je ne vois que 6 jobs dispos. Le système de jeu est vachement plus restrictif, tant dans les possibilités offertes que dans la caractéristique tactiques du dernier bébé de Square (tactique est d'ailleurs un bien grand mot dans le cas présent).

Le système de stratégie n'est finalement qu'une version light du FF précédemment cité combiné avec un gambit du pauvre (en ce sens, je vise les actions que l'IA gère automatiquement suivant la stratégie qu'emploie le joueur). Les équipes préformées permettent de diversifier la tournure des joutes, mais cela dit, à mon sens, on est quand même bien loin d'un FF XII qui lui, offrait un système quand même bien moins bridé, où l'on définissait de manière bien plus précise les compétences et qualifications de chacun, les priorités d'action, et le comportement tactique des persos face à une situation donnée. Ici, on est quand même hyper soumis à l'IA des alliés qui fait, in fine, un peu ce qu'elle veut, et pas forcément le plus judicieux. C'est toujours exaspérant de manger un game over dans les dents parce-que ce boulet de soigneur n'a pas privilégié le leader, mais le perso le plus touché qui avait en l'occurrence une poignée de HP à peine de moins (résultat: fin de partie, car vous le savez bien, si le perso contrôlé par le joueur meurt, c'est fini). Qui plus est, les enchaînements d'attaques pouvant se faire automatiquement cassent un peu l'intérêt ludique et réflexif qui est sensé coller à la peau d'un gameplay de RPG. Alors oui, on peut passer en manuel, et on y vient de temps en temps forcément vu que l'IA un peu neuneu sur les bords a tendance à faire des choix nawak parfois, mais pour clouer les combats aléatoires en 4 sec, le meilleur remède, après scan, reste de laisser l'IA réfléchir à notre place (économies de temps ainsi faites à passer dans le menu de combat), d'autant que le côté ultra-speed des battle empêchent parfois de garder l'œil sur les commandes autant que sur les jauges de vie. Aussi, vu la facilité déconcertante du jeu (du moins, là où j'en suis), il en ressort une évidente lassitude s'installant sur ce système de combat en ce qui concerne les affrontements d'ennemis standards. Toutefois, j'admets qu'il prend un peu plus d'ampleur durant les combats contre les boss, où l'utilité des stratégies prend déjà plus de sens. J'admets également qu'il s'avère assez jouissif et défoulant contre ces mêmes boss (et uniquement contre eux). Cependant, je vais pas me cacher non plus, je prends quand même 20 fois moins mon pied que dans FF XII. Pour une raison simple: FF XIII n'est pas un jeu qui demande vraiment à ce qu'on se creuse les méninges, l' "intérêt" repose plus sur les capacités du joueur à manœuvrer rapidement et à adopter le timing nécessaire quant aux changements de jobs in-battle qu'autre chose. Le reste est déjà prémaché par l'IA.

En terme de finesse de gameplay, on est quand même à des années lumières d'un FF XII, ou, pour viser un peu plus loin (mais pas tellement en fin de compte puisque c'est le même univers que le XII, d'où mon attachement) qu'un Vagrant Story et son système de combat ô combien subtil. De même, le craft fait quand même assez pitié tant il est mal foutu et assez aléatoire en fin de compte, là-aussi, on est assez loin de Vagrant ou d'un Star Ocean. Quant au "sphérier", on a le droit finalement à une version ultra light de celui d'FF X. Le dixième opus nous offrait là encore un système beaucoup moins bridé donnant au joueur une certaine liberté, plus encore si l'on sélectionnait le modèle expert. C'est évident, ce FF est avant tout source d'aspirations réductionnistes visant une meilleure adaptabilité au casual gaming, peut-être plus en proie, selon Square, à jouer à un RPG à l'espace de jeu et au game system aminci. M'enfin à vouloir faire des compromis, ils en oublient certains fondamentaux.

Cela dit, a contrario, j'adore le scénar pour l'instant, l'intrigue est accrocheuse, la mise en scène sublime, et surtout, le casting est d'une réussite incroyable (le meilleur parmi les FF pour ma part). Il n'y pas de tâches dans le groupe comme des les précédents opus. Chacun possède un rôle, une personnalité et une aura bien distinctes qui confèrent à chacun un capital émotionnel profondément attachant. Nomura était descendu dans mon estime ces derniers temps, mais là, il vient de regagner une place honorable. J'apprécie tout particulièrement Vanille et Fang :-* . Enfin, la musique est juste sublime, Hamauzu nous a encore pondu un truc de dingue. Les mélodies sont juste sublimes, cohérentes et merveilleusement bien adaptées à l'ambiance terriblement accrocheuse du soft.

Voila donc en ce qui me concerne, c'est assez partagé entre l'aspect scénar/background réussi et le gameplay en demi-teinte (bon, y a la linéarité aussi, mais cet aspect joue en dent de scies sur moi, certains passages passent super bien tandis que d'autres sont un peu plus gavants).

Toujours est-il que ce n'est en rien un jugement définitif, je suis encore assez loin des end crédits, et peut-être que la suite des évènements me fera raisonner différemment sur certains points ^^.
Dernière édition par sity2005 le 14 Mar 2010, 13:22, édité 1 fois.
Xeno-Krelian Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Dieu

Message non lupar GAP_666 » 13 Mar 2010, 21:40

Je vois qu'il y en a qui sont pas mal avancé !
Alors je repose ma question: il y a t-il un endroit créé pour revisionner les cinématiques, comme le théatre dans le X?
Parce que sinon je me sens obligé de multiplier les sauvegardes aux moments stratégiques^^
GAP_666 Gamer Débutant

Message non lupar Spidey » 13 Mar 2010, 21:41

aucune idée.

personnellement j'ai une save au debut de chaque chapitres, ainsi si j'ai envie de me refaire un boss avec mes stats du moment, je le refait...et pi c'est sympa aussi pour montrer à ses amis les differents environements du jeu ...
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Pays: FRANCE

Message non lupar MoMo 6o_1 » 13 Mar 2010, 21:55

Blood Wrote:Dans le chap 10 ?
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Cid Raines à tout hasard ? ;D

Si c'est lui je compatis, je me suis fait avoir 1 fois avant de comprendre comment lui faire un string en peau de zguegue de mouche du Mozambique :D

Je viens d'y arriver, il bougeait pas trop donc j'ai réussi a lui enlever les 3/4 de sa vie mais a un moment il m'a enchainer j'ai rien compris, j'ai perdu tout mes pv :o
Intel Core i5-4590 (@3.30GHz) | MSI Z97 PC MATE | Asus STRIX GTX960
Kingston HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10
Kingston
SSDNow V300 Series 120 Go + HDD 1To
Boitier Zalman Z3 Plus | Cooler Master G550M
Clavier
ROCCAT Isku | Souris Amarina GM10
/Twitter : @LeWowooo\
Avatar de l’utilisateur MoMo 6o_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Dga_1 » 13 Mar 2010, 21:57

MoMo 6o Wrote:Ouf, j'ai enfin réussi a battre le boss a la fin du chapitre 9 :o (j'essaie depuis le début de l'après midi)

Dga Wrote:
Je viens de débarquer sur grand pulse et la c'est plus linéaire xD, abuser tu as des mobs immense !.

Je viens de m'apercevoir que certains trophés donnent des bonus, la j'ai eu un thème, l'option bonus apparait dans le menu quand on lance le jeu.

Est ce qu'il y a un "theatre" ou un truc du genre pour les cinématiques dans ce menu ?

Nop juste 7 vignettes :(
Sa serait énorme de pouvoir revoir les vidéos. Je viens d'atteindre les 99 sauvegardes, du coup obliger d'écraser les passages que me plaisait V.V
Dga_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Leedan » 13 Mar 2010, 22:04

Salut tout le monde !

Bon et bien, je ne comptais pas prendre le jeu pour boycotter ce "non FF", mais en lisant quelques retours de joueurs, dont les votres sur ce post, je l'ai acquis ce jeudi. Et bien je ne regrette pas du tout !

Bon ok on suit le couloir, on est assez assisté, mais voilà l'histoire déjà fait qu'on reste accroché et on enchaine les combats. Et le gameplay aussi j'aime bien. Ne connaissant ni FFX ni FFXII ou je sais plus lequel, je ne connaissais pas ce système de stratégie, et c'est très bien foutu je trouve.

Bon après, ok on est loin des FF old school, mais rien que pour l'histoire, tout cet univers est bien du pur Final Fantasy (pis y a des chocobos ^^).

Donc voilà j'en suis au début du chapitre 6 et je vais me dépécher de manger pour poursuivre, car même si pour le moment on ne fait qu'enchainer des combats, ben y a ce truc "à la FF" qui fait qu'on est accro :P

PS : trop lol Sahz O0
Leedan Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar MoMo 6o_1 » 13 Mar 2010, 22:06

Dga Wrote:
MoMo 6o Wrote:Ouf, j'ai enfin réussi a battre le boss a la fin du chapitre 9 :o (j'essaie depuis le début de l'après midi)

Dga Wrote:
Je viens de débarquer sur grand pulse et la c'est plus linéaire xD, abuser tu as des mobs immense !.

Je viens de m'apercevoir que certains trophés donnent des bonus, la j'ai eu un thème, l'option bonus apparait dans le menu quand on lance le jeu.

Est ce qu'il y a un "theatre" ou un truc du genre pour les cinématiques dans ce menu ?

Nop juste 7 vignettes :(
Sa serait énorme de pouvoir revoir les vidéos. Je viens d'atteindre les 99 sauvegardes, du coup obliger d'écraser les passages que me plaisait V.V

Dommage, heureusement que j'ai sauvegardé les passages ou il y a des cinématiques Image
Intel Core i5-4590 (@3.30GHz) | MSI Z97 PC MATE | Asus STRIX GTX960
Kingston HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10
Kingston
SSDNow V300 Series 120 Go + HDD 1To
Boitier Zalman Z3 Plus | Cooler Master G550M
Clavier
ROCCAT Isku | Souris Amarina GM10
/Twitter : @LeWowooo\
Avatar de l’utilisateur MoMo 6o_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Genesis » 13 Mar 2010, 22:30

Xeno-Krelian Wrote:[...]
Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, mais ça accroche déjà bien de mon côté :) (Chapitre 7).
Avatar de l’utilisateur Genesis Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Diagorn_1 » 13 Mar 2010, 22:55

Pour ma par les jobs de tous mes persos sont aux niveaux 3 pour le moment, il me reste qu'a augmenter au maximum les armes et choisir les bons persos pour le chapitre 9

Pour le moment j'ai lightning (pas le choix mais je l'adore), zahz (pour les jobs tacticien qui me permet d'avoir rapidité et ravageur) et Vanille pour les jobs saboteur (Fragilité etc...) soigneur et ravageur ou hope pour les jobs tacticien (barrière et bouclier) soigneur et ravageur.
Qu'en pensez vous ? Pour ma par zahz est indispensable mais j'hésite entre Vanille et Hope

Concernant la linéarité du jeu, cela est très compréhensible au vu du scénario
C'est une course en avant pour essayé de s'échapper et je vois mal de fugitif je balader n'importe où :)

Genesis, au chapitre 9 tu pourras faire ta propre équipe et régler tes stratégies (vraiment super important). Les combats sont plus stratégiques et surtout plus dur :)
Pour ma part le système est vraiment très bon surtout une fois ou on a accès à tous les personnage. Il ne me reste qu'une chose, je n'ai pas encore accès au changement de leader, j'ai trop hâte
Avatar de l’utilisateur Diagorn_1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux