@ spideryouyou: Bah c'est sûr que si tu prends pas la peine de tout lire ça peut paraître compliqué, mais c'est pourtant simple: Gran Turismo est un simulateur de pilotage, donc pour faire les meilleurs temps possibles, il faut savoir quand accélérer, freiner etc... Si dans une sortie de virage avec une propulsion par exemple tu relâches l'accélérateur en plein appui en situation de survitesse pour revenir au milieu de la piste et que dans le même temps tu braques tes roues, tu opères un dangereux transfert de masse sur l'avant, ce qui te fait partir du cul et , plus grave, reprendre beaucoup d'adhérence d'un coup sur les roues directrices. 9x/10 (je dirais même 10x/10

) c'est la sortie de route.
Mais dis-moi, t'as pas participé à la GT Academy? Sinon, t'aurais appris plein de trucs de ce genre en essayant de battre le meilleur temps. En retournant sur GT4, j'avais gagné 3,5 secondes sur tous mes anciens meilleurs chronos mais depuis que la GT Academy est terminée je progresse plus, parce que le moteur physique est pas super abouti (comme sur GT5p même si c'est un peu mieux).
Pour répondre à ta deuxième question, Kazunori Yamauchi s'était confié à un magazine français de JV après la sortie de GT4: il disait espérer sortir GT5 en 2006. C'était passé inaperçu à l'époque, y a pas eu de suites jusqu'à la sortie de la PS3. Donc selon que tu considères les interviews, les rumeurs, les dates officielles mais aussi les différents projets (GT HD ou GT5), la réponse varie.
Comme le dis kiss_man, une seule date a été avancée par Sony pour l'Europe, mais Sony s'est toujours réservé d'infirmer les rumeurs. Comme ça, les producteurs du jeu n'avaient rien à faire ou à dire pour faire taire les millions de fans qui réclamaient une date de sortie, et pouvaient démentir lorsqu'ils étaient sûrs que le jeu ne sortirait pas en jouant les vierges effarouchées "Ah non, on a jamais parlé d'une sortie à la mi-2009". Oui, mais vous avez laissé courir les rumeurs, pour moi c'est la même. Mais c'est une petite recette qui a bien marché pendant presque deux ans, personne ne semble trop se plaindre de ce manège chez les joueurs... Ou personne ne s'en est rendu compte, mais c'est assez grossier je trouve.