pour le chagement de ciel et la meteo dynamique, je connais que 2 jeux qui sont arrivé a le gerer de maniere fluide et propre (le man sur PS2 et PGR4 sur x360)
mais bon, celui qui ira chercher la petite bete en disant que le changement est pas realiste, tout en essayant de rester en tete a .... 50 Mp/h (:D ) sera le meme qui trouvera que les brins d'herbes ne se couchent pas de maniere realiste

pour l'IA, tout le monde la critique alors que je la trouve au contraire assez realiste.. mais trop rigide.. on dirait que 16 japonais rodés a courrir au milimetre pret sont sur un circuit, et que celeui qui double le fait parceque sinon il rentre dans le derriere de celui de devant...
a noter que c'est quand meme mieux que forza3 quand il est sorti (ca a été patché/amelioré apparement) ou la, c'etait carrement le joueur qui etait invisible aux yeux de l'IA ! j' avais halluciné (a moitié, puisque forza2 avait le meme probleme)
pour l'impression de vitesse, ben faut quand meme savoir (ce qui va suivre est mal, ne le faites pas ! ca peux etre dangereux et c'est reprehensible par la loi....) qu'a partir de 180km/h et facile jusqu'a 250km/h, on a pas du tout la sensation de rouler vite ! sauf quand on passe sous un pont ou qu'on se fait chopper au radar

.. pire !! quand on arrive sur la bretelle de peage, on ralenti sans regarder le compteur, on pense qu'on est a 70km/h et paf, on est a ........ plus de 130km/h....
quand on s'est tapé une autoroute a plus de 250km/h et qu'on se paye une nationale a 90km/h, je peux vous dire que la "sensation" de rouler a 10km/h est belle et bien la !!
alors arretez avec vos "sensations de vitesses mal faites"
GT5 est encore un des seuls jeux qui essaye de faire passer une sensation de vitesse via les vibrations du pad

apres, ben difficile de tout vraiment retranscrire a part le flou sur les coté ..
@kiss : uncharted2 est excellent, une bombe technique, mais lui aussi est loin d'etre exempt de defauts

et ce ne sont pas ses ombres et leurs gestion qui m'a le plus emerveillé, loin de la... je connais d'autres jeux sur ps3 qui s'en tirent mieux, mais a grand peine ! ya 3 choses dans les ombres.. le positionnement, l'intensité, la forme.. la ps3 a du mal a gerer la forme des ombres qui subissent trop souvents des decrochages trop nets ou pire, un carrelage sur les bords !
note que la xbox360 a sensiblement moins de problemes que la ps3, mais n'est guere mieux lotie si les devs ne s'y attelent pas...
faut savoir que quelle que soit la console (PC y compris pour une fois), les ombres sont des casses tetes terribles qui bouffent du code et du temps machine pour finalement pas grand chose...

(la gestion la plus parfaite a ce jour est sur PC : crysis)
@chemicalmat : ben je connais un jeu de voiture qui n'est pas un simulateur de course, mais par contre, un beau simulateur de degat, et si tu tape un mur, tu repars pas : GRID