Ca me rappelle la fois où j'ai acheté la PS2 et GTA Vice : City, j'avais 12 ans aussi.
Je voulais à tout prix acheter ce jeu mais mon père ne voulait pas après avoir vu le logo 16+ (à l'époque c'était pas encore 18+ je crois pour GTA ^^).
Donc je n'ai pas pu acheter ma PS2 et le jeu mais 2 semaines après, j'ai trouvé une ruse : j'ai trouvé un petit autocollant blanc et lorsque je suis allé au magasin avec mon père, j'ai collé cet autocollant sur la boîte du jeu, au niveau du logo

et du coup il a accepté n'ayant pas vu la restriction...
Enfin, ce n'est pas vraiment un modèle à suivre pour les jeunes de ton âge ^^...
Mais il faut avouer que ce GTA est relativement choquant, beaucoup plus que les anciens notamment grâce à l'évolution des graphismes et du moteur physique donc je comprends ta mère et il te sera difficile de la convaincre, montre-lui plutôt que tu es assez mature, responsable pour jouer à ce genre de jeu etc...
PS : je vois pas où est le rapport avec le travail à l'école

, c'est pas en jouant à GTA qu'on est plus susceptible de régresser au niveau des notes mais plutôt en y étant accro, mais dans ce cas c'est pareil pour tous les autres jeux...
C'est plutôt au niveau de votre attitude, comportement que vos parents s'inquiètent (avec toutes les insultes qui sont proférées dans le jeu, les passages de meurtres (très détaillés quand ils se prennent une balle dans la tête par exemple), de sexe etc... je ne pense pas que ça n'ait aucun effet sur un enfant de 10/12 ans

)