les armes ont des stats de base (assez minables au depart) mais elles sont augmentées grace aux competences liées
sur le wiki, on voit bien la valeur minimale de chaque arme, et c'est bien la dadedric qui est la plus forte "de base"
dans l'ordre : fer - nordique - acier - imperial - katana ?? - argent - nain - orc - falmer - elf - verre - "ebony" - daedric
la competence (1 main, 2 main ect) est un coefficient multiplicateur
de meme que la competence en forge, qui permet de faire une arme avec des stats de base superieures a l'arme "normale", ce qui rajoute au coef de l'arme créée
et ca marche pareil pour les armures
en tant que joueur, vous ne voyez pas cette augmentation puisqu'elle est lié a votre personnage, du coup, quand vous ramassez une arme, vous pensez qu'elle est geniale parcequ'elle a plein de points

mais si comme certaine personnes que je connais

, vous aviez plusieurs bonhommes, vous le verriez illico... si je donne une épée orc a mon mage lvl22, il va la trouver naze alors que meme une dague de fer a mon paladin devient une arme mortelle
de meme que la belle armure d'acier que j'ai faite pour mon paladin vaut pas tripette parceque j'ai "oublié" de monter sa competence en armure... (obligé de me faire bouffer les miches des heures par des loups pour rattraper le coup....)
et de plus, je viens de lire un truc assez important et interressant, genre si vous avez une arme enchantée avec du feu, c'est mieux que vous montiez aussi votre competence en destruction

ou alors je raconte des conneries, a vous de me le dire

@Flex : si ton bonhomme est un mec qui fracasse a grand coup d'épée, qui porte une grosse armure sur le dos, alors oui, evidement que mettre quelques points en forge est apreciable
quand a savoir forger, c'est pas compliqué (c'est bien connu que les guerriers sont des bourrins), suffit d'avoir des lingots, du cuir, des lanieres de cuir, les points necessaires dans le perk de forge et hop... des que tu va dans une forge, tu vois ce que tu es capable de faire, les ingredients necessaires et donc, tout ce que tu dois savoir
pour la monter, tu peux tanner du cuir, ameliorer tes armes, ameliorer tes armures, faire fondre du minerai et meme creer des bijoux