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A lire ; la politique de consommation

A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Nujiksis » 21 Mar 2011, 07:56

Il ne fais pas appel au piratage au contraire ceci permet de comprendre un peu mieux le consommateur :wink:

Voici une lettre (ici la traduction Française) qui a été publiée sur plusieurs site sur la Toile il y a quelque temps par un « pirate ». La voici dans son intégralité.

Cher Ubisoft,

Devant le communiqué sur le système de protection par connexion en ligne d’AC2, je vais prendre le temps de vous répondre. Après tout, vous passez du temps à vous plaindre des pirates, mais vous ne semblez pas en avoir déjà rencontré.

Ce soir, je me sens une âme d’humaniste, alors je vais faire l’effort de vous expliquer vos erreurs, en vous racontant comment je suis devenu un pirate.

Je vous encourage à faire suivre ce message à vos patrons, parce qu’ils semblent totalement se méprendre sur leur clientèle, ce qui signifie la « mort » pour un commercial.
Je vais donc vous raconter une petite histoire. C’est l’histoire d’un petit garçon. On va l’appeler Kevin.

Alors Kevin est un garçon normal, il a des parents pas très riches, de classe moyenne, comme la quasi-totalité de vos consommateurs.
Les parents de Kévins n’y comprennent rien aux jeux vidéos, ce n’est pas de leur génération ces trucs là. Ils voient juste que ça fait plaisir au petit. Alors ils les achètent. Megadrive, Gameboy, Mastersystem, Playstation, XBox, etc.

Mais ça coût de l’argent. Kévin ne se rend pas compte de tout ça. Parce que Kévin, c’est un gosse, l’argent, il ne sait pas trop ce que c’est.

Kevin a juste son cerveau lavé par la société de consommation, et par toutes les publicités dans lesquelles vous noyez les enfants pour les forcer inconsciemment à acheter vos produits (après tout, c’est votre travail : forcer les gens à acheter vos produits par tous les moyens nécessaires), alors Kévin se contente d’emmerder ses parents pour acheter les consoles jusqu’à ce qu’ils craquent.

Mais Kévin, comme tous les enfants, il grandit. Il commence à travailler, et à gagner sa vie.

Au début, il ne gagne pas beaucoup d’argent, comme beaucoup de gens. Il voudrait jouer, mais les consoles sont très chères.

300 euros la console, 60 euros la manette, 60 euros le jeu, on arrive vite à 500 euros. Et Kevin, il a des choses plus utiles à acheter qu’une console de jeu vidéo trop chère.
Mais le cerveau de Kévin continue d’être lavé par la société de consommation. Même sans télévision. Alors il veut jouer.

Comme beaucoup de gens, Kévin a un ordinateur pour travailler. Un ordinateur, c’est beaucoup plus utile qu’une console. On peut un faire du traitement de texte, aller sur internet, installer des programmes, et faire un nombre énorme de choses.
Et il découvre que beaucoup de jeux qu’il y avait sur console sont aussi sur PC, et en mieux !

Meilleure qualité graphique, parce que pas limitée par l’électronique de la console ; en plusieurs langues, il peut donc travailler son allemand ; avec un meilleur son ; avec une manette prévue pour PC qui ressemble exactement à celle de sa console préférée…

Kévin découvre aussi que les jeux qu’il adorait, à savoir les FPS comme Mass Effect ou The Elder Scrolls, c’est bien plus pratique d’y jouer sur PC, parce qu’avec une manette au lieu d’une souris, c’est totalement injouable.

Et puis kévin découvre que les supers jeux qu’il avait sur ses anciennes consoles, il peut y jouer sur PC, avec des émulateurs. Des jeux qu’il croyait perdus ! Parce que ces foutues consoles ne sont pas rétro-compatibles !

Avant, les consoles, on les achetait parce qu’il n’y avait pas de bugs. On mettait le CD et on jouait. Mais ça a évolué ! Maintenant, sur les consoles, il y a des patchs, des téléchargements, des bugs, des mises à jour, des réseaux… C’est exactement comme sur le PC !

Pour le même prix qu’un PC, on achète une console de jeu, qui a tous les inconvénients du PC… mais sans les avantages !

Kévin réalise alors qu’il était vraiment le dernier des cons d’avoir demandé à ses parents d’acheter une console de jeu, et que tous cet argent aurait pu servir à quelque chose de beaucoup plus intelligent.
Alors Kévin commence à jouer sur PC. C’est bien mieux que les consoles, c’est plus rapide, c’est plus beau, et c’est moins cher.

Seulement il y a un truc super-chiant sur PC : les protections. Il faut absolument mettre le CD dans l’ordinateur pour jouer. Kévin, il n’imaginait pas faire autrement, après tout, il a grandit avec les consoles. Et au fur et à mesure que les jeux se perfectionnent, les protection évoluent aussi.

Et Kévin commence à en avoir marre des protections comme la StarForce 3 ou d’autres merdes dans le genre, qui POURRISSENT l’ordinateur, en écrivant des clés de registre non supprimables, en polluant les dossiers système, les pilotes, etc.
Kévin ne comprends rien dans tout ce bordel. Les jeux mettent de plus en plus de temps pour se lancer, parfois presque 1 minute !

Ensuite, il découvre des jeux où il faut obligatoirement se connecter pour installer ! Kevin aime sa vie privée, il ne veut pas être enregistré à chaque fois qu’il veut jouer !

Alors Kévin commence à se tenir au courant de l’actualité numérique. Et il découvre que les industries sont paranoïaques à causes des pirates.

Mais c’est quoi un pirate ?

Alors Kévin, il commence à en avoir ras-le-cul de toute cette merde. Après tout, le client paye, le client est roi. C’est la règle numéro 1 du commerce, non ?
Alors Kévin, il va sur Wikipedia, et il se renseigner. Sur le piratage, les protections, etc.

Il découvre ce que c’est qu’un crack, un patch n-cd, et comment l’obtenir. Et il découvre qu’il y a des cracks pour TOUS ses jeux.

Alors Kévin, il télécharge son crack, il remplace l’exécutable du jeu par le fichier du crack, et… Hop ! Ca marche !
Il suffit de cliquer, et youpi, le jeu se lance ! Pas de temps d’attente ! Pas de nécessite de se connecter à internet ! Tout est parfait ! Tout est… Tout est exactement comme ça aurait dû être depuis le début.

Alors, Kévin, il crack tous ses jeux. C’est bien plus pratique. Et puis Kévin, il commence à se demander pourquoi il devrait payer ses jeux. Après tout, sur bittorrent ou emule, on peut les avoir gratuitement.

Mais kévin, il bosse dur, et ça le fait chier de télécharger des jeux de 7 à 20 Go pendant des jours d’affilé. Il habite un petit appartement parisien, Paris est une ville très bruyante, et Kévin, il aime bien éteindre son PC, le soir avant d’aller se coucher. Alors il contenue d’acheter, mais il n’aime pas ça.

Et après cela, les entreprises de jeu vidéo commencent à sortir des jeux vidéos incomplets. Là c’est vraiment incroyable. Il faut payer pour voir la fin, payer pour avoir du contenu téléchargeable supplémentaire, payer, payer, payer, bientôt il faudra payer pour jouer.

Alors Kevin en a marre. Il va voir sur internet, et il trouve des packs en .zip, des images CD et des cracks, lui permettant d’avoir un produit finit, facile d’accès, et agréable à jouer, sans contrainte.

Remarquez le paradoxe : non seulement les pirates fournissent un meilleur produit que les vendeurs, mais les honnêtes consommateurs se font en plus traiter de pirates !

Vous l’aurez certainement compris, l’histoire de Kévin est la mienne.

Chers messieurs de chez Ubisoft, de chez Electronic Arts et ailleurs, je suis devenu un pirate parce qu’actuellement, c’est la seule voie que vous proposez.
A chaque fois que vous agressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, du contenu incomplet, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate.

Je suis devenu un pirate avec le dernier « Prince Of Persia », celui où il fallait payer pour voir la fin du jeu. Là, j’ai considéré que c’était trop, j’ai décidé de ne plus jamais payer un seul jeu Ubisoft jusqu’à ce que ceux-ci soit comme ils devraient être, c’est-à-dire sans protection, et complets.

Regardez des jeux comme les Sins of a solar empire, Galactic Civilizations 2, Demigod, ils ont fait de très bonnes ventes, et pourtant ils n’avaient aucune protection. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient à un prix raisonnable, et qu’ils n’imposaient aucune contrainte au joueur.

Bien sûr, il y a eu du piratage sur ces jeux aussi, mais autant qu’avec les jeux protégés, et même moins. Regardez SPORE, ses ventes ont été complètement ruiné par sa protection…

Les protections ne servent à rien, à part ennuyer l’honnête consommateur, et le pousser à devenir un pirate.

Si vous continuez à vouloir sans cesse vendre vos produits trop chers, vous allez finir par épuiser le consommateur.
Pour bien gagner de l’argent en faisant des affaires, il faut prévoir les choses à long terme.

Le fait de vouloir gagner trop d’argent à court terme est ce qui a provoqué la crise économique actuelle.

Votre problème, chers commerciaux, c’est que votre métier vous apprend à ne faire confiance à personne. Mais vous devez recommencer à faire confiance à vos consommateurs. Vous devez accepter de fermer les yeux sur les quelques pirates qui vont jouer au jeu sans le payer, et penser aux autres, car les pirates ne sont pas majorité.

Le piratage n’était qu’un phénomène mineur au début, mais en cherchant à le combattre sans épargner les honnêtes consommateurs, vous l’avez amplifié.

Vous croyez réellement que les consoles de jeux se vendront toujours aussi bien, si elles se mettent à ressembler de plus en plus à un PC ? Et si elles coûtent le même prix ?

Vous croyez réellement que ne pas sortir les jeux sur PC et que sur les consoles va stopper le piratage ? Bien sûr que non. Il y aura simplement de plus en plus de pirates qui chercheront à hacker les consoles, et les jeux sur consoles seront piratés de plus en plus.

Les consommateurs ne doivent pas être pris pour des gamins. Si vous cherchez à les sanctionner comme des enfants, ils feront la même chose, et ça ne s’arrêtera jamais.
Le piratage n’est maintenant plus une cause, c’est une conséquence. Une conséquence de votre avarice et de votre gourmandise. Une conséquence de votre mépris du consommateur.

Je ne sais pas si vous connaissez Jean De La Fontaine et sa fable « la poule aux oeufs d’or », mais si vous ne la connaissez pas, je vous conseil de la lire. Car vous êtes actuellement en train de tuer votre propre poule aux œufs d’or, c’est-à-dire de détruire votre propre marché.

J’espère que vous éviterez l’iceberg à temps, avant de couler. Parce que j’aime bien vos jeux, mais j’aime quand ils ne sont pas trop chers, et je ne veux pas avoir à faire une reconnaissance ADN à chaque fois que je veux jouer

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar HicJvFr » 21 Mar 2011, 10:03

Excellent :cry:

EDIT : J'ai lu aussi "La poule aux oeufs d'or" de Jean de la fontaine c'est pareil :wink:

Bienfait pour ubisoft : de toute façon je suis sur que ça lettre va etre supprimé en 1 sec ils ne vont pas la lire

ILS CONTINUENT LES ******

http://www.xboxgen.fr/ea-ecolo-supprime ... -5705.html

plus de notice dans les jeux :lol: :lol:

Du jamais vu : le titre aurait du se mettre : EA DEVIENT ENCORE PLUS EGOISTE

Déjà j'arrive pas à jouer en ligne au jeux EA avec leurs systeme de compte :(
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Edward L. » 21 Mar 2011, 13:26

Joli morceau de texte....Voilà pourquoi je joue carrément plus sur PC, parce que DLC gratuits et patchs et autres correctifs alors qu'on se tape des jeux baclés et inférieur sur console.
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Hypnose_1 » 21 Mar 2011, 13:29

Je l'avais déjà lu, et je suis d'accord avec l'auteur !
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar foussouy » 21 Mar 2011, 14:48

20/20 ! Bien envoyé dans la g***** d'UBISOFT !!
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar accroid » 21 Mar 2011, 18:43

excellente lettre, elle devrait circuler sur tous les forums, surtout ceux d'ubisoft et EA et plein d'autres éditeurs de jeux, dans tte leurs sections :)
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Edward L. » 21 Mar 2011, 18:54

Mets bien la source et le texte entre guillements par contre, parce que sinon c'est du plagiat.
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Nujiksis » 21 Mar 2011, 19:47

Je me souviens plus de la source sa fais un bon moment que je l'ai sur mon PC cette lettre mais sa viens d'un site anglais.

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar magicien5000 » 22 Mar 2011, 13:42

j'ai bien aimer cette lettre puisqu'elle montre à quel point l'industrie des jeux vidéo
est opportuniste et je dis continuer de pirater c'est c qu'il ya de mieux à faire .

Mais je vous assure que là ou je vis c'est à dire le Maroc(pays pauvre) la premiére chose q'un marocain fait c'est est c qui'il ya un flash/hack, comment graver un jeux, combien coute les cd vierge,car pour acheter un jeux original faut compter tout son salaire.

Avant on était accroc à la PS2 mais avec l'arrivée des console next gen on a changé de fourniseur vu que les flash de la pS3 ne sont pas aussi développés que ceux de la xbox 360.

Mais avec le changement d'ip et tout sa on est bien gatté on **** chaque jours et on échange /vend les jeux back up rien à foutre des droits d'auteur (je pense que c'est mal de dire sa xD)
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Edward L. » 22 Mar 2011, 13:46

Attention à ne pas trop dériver non plus, le piratage n'est pas cautionné ici. :wink:
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Anon960 » 23 Mar 2011, 01:00

Toujours est-il que ça reste illégal, je ne sais pas comment ça se passe au Maroc, mais en france un français moyen on se débrouillant bien peut s'acheter des jeux à moindre coup sans illégalité, entre autre : l'import.


Il y a des jeux UK et US qui ont les textes en français et même les voix françaises.
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Re: A lire ; la politique de consommation

Message non lupar Master22213 » 23 Mar 2011, 04:15

J'aime bien le point de vue de l'auteur. Malheureusement, EA va s'en foutre de cette lettre.
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