Forums GAMERGEN

DIOS-MIOS, GC loader, la fin du projet

DIOS-MIOS, GC loader, la fin du projet

Message non lupar thetataz_1 » 26 Nov 2010, 17:43

Bonjour a tous,

Donc voila, je viens de lire que crediar se retire de son projet DIOS-MIOS, car apparemment il serais impossible de l'ameliorer du a un manque de ARAM (je ne sais pas trop ce que c'est) qui n'ai pas present sur wii.

Voici son texte original :
Code: Select All Code
The Wii has two main memory regions MEM1(24MB) and MEM2(64MB) the GC had MEM1(24MB) and ARAM(I think 16MB I can't find the value right now).

Now as we know some facts we see that the Wii has no ARAM, but GC needs it to work!

So when switching to GC mode a part of MEM2 is used as ARAM(the infamous twiizer attack was possible due this fact).

So why is this a problem? once it's turned into ARAM it's not accessible from ARM( aka starlet, aka IOS) anymore, why is that bad? well the EHCI(aka USB2.0) device can only access MEM2 so no MEM2 no EHCI and no USB.

(sad face)

(this concludes my work on DIOS-MIOS)

Je ne traduirais pas tous, car ne comprenant pas exactement, mais seulement les deux derniere ligne entre parenthese, ou crediar dit :
sad face : visage triste,
this concludes my works on DIOS-MIOS : Ce qui conclut mon travail sur DIOS-MIOS

Donc ceci n'ai pas cool, et referme des portes.
J'espere me tromper sur la traduction, et avoir mal compris.
Avatar de l’utilisateur thetataz_1

Re: DIOS-MIOS, GC loader, la fin du projet

Message non lupar Sa_Gojyo » 26 Nov 2010, 19:02

Perso, rien qu'a savoir qu'il fallait utiliser SNEEK pour pouvoir profiter des ISO Gamecube via USB, ca m'a tout de suite coupé l'envie de l'utiliser, donc je ne l'ai même pas tester et je vois que j'ai bien fait car je n'aurais fait que perdre mon temps.

Je croyais voir arriver un système de lecture des backups GC via USB grâce a nos loaders actuel (qui aurait été mis à jour afin de pouvoir profiter de cette nouveauté) à la façon d'un backup Wii, mais quand j'ai vu que l'utilisation de SNEEK était nécessaire j'ai été terriblement déçu :-\

Donc pour moi, le mieux reste encore d'utiliser des DVD-R Multi-ISO en passant par NeoGamma R9 Beta 47 pour le chargement de ceux ci...
• NDSL - Linker M3-Real FW M3-Sakura 1.49 2nd & Touchpod 4.9 - Linker CycloDS Evolution FW 1.61 stable - YS Menu M3 6.44- MicroSD class-4 8Go - Expansion Pack 32Mo Slot-2 - Rumble Pack Slot-2 •
Sa_Gojyo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Kyosuke
Pays: Belgique

Message non lupar permis » 04 Déc 2010, 15:50

permis Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: azerty
Pays: France

Message non lupar flowlapache » 08 Déc 2010, 14:27

un peu oldschool ton info...ça arrive hi hi!!
Avatar de l’utilisateur flowlapache Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar William F. » 13 Jan 2011, 20:02

J'ai compris ce qu'il voulait dire.
Je vais faire simple en faisant quelques petites modifications.
La Wii à 2 mémoires :
-Mémoire 1 (MEM1)
-Mémoire 2 (MEM2)
La Gamecube à elle aussi 2 mémoires :
-Mémoire 1 (MEM1)
-Mémoire "spéciale" (ARAM)
La Wii ne disposant pas de ARAM, lorsqu'elle passe en mode Gamecube, un peu de la Mémoire 2 (MEM2) de la Wii est utilisée comme ARAM, pour que cela fonctionne.
En fait, ce qui a bloqué depuis toujours la lecture de backups USB par les loaders, c'est que lorsqu'on lance un jeu Gamecube, la console passe entièrement en mode Gamecube, et lance 2 parties spéciales de la Wii destinée à la Gamecube : le BC puis le MIOS (BC est l'équivalent du boot1 sur la Wii, et le MIOS est l'équivalent des IOS sur la Wii, cependant, il est unique).
Donc lorsqu'on lance un backup Gamecube, elle passe entièrement en mode Gamecube, comme s'il s'agissait d'une vraie Gamecube, plusieurs conséquences :
-Impossible d'utiliser le mode de sauvegarde de la Wii, on doit utiliser la carte mémoire Gamecube.
-Impossible d'utiliser les Wiimotes ou les manettes classiques, on doit utiliser les manettes Gamecube.
-Impossible d'utiliser l'USB : La Gamecube ne dispose pas d'USB!
Bon, Crediar a trouvé une "méthode" pour corriger ce problème : Il a développé des pilotes USB pour le MIOS (qui correspond aux IOS de la Wii), afin que le mode Gamecube reconnaisse les périphériques USB.
Cependant, il vient de ce heurter à un autre problème :
-Lorsque la Mémoire 2 (MEM2) est utilisée à la place de la Mémoire Spéciale (ARAM), cette même mémoire n'est plus accessible par l'ARM. (Pour simplifier, on va dire que dans notre cas, l'ARM, ce sont les IOS & co), or, comment fonctionne le périphérique USB? Il fonctionne à l'aide de l'ARM.
Donc, il devient impossible pour le périphérique USB d'accéder à la Mémoire 2 (MEM2), qui sert alors de Mémoire Spéciale (ARAM). Si le périphérique ne peut accéder à la mémoire, vous vous doutez que ça ne risque pas de marcher correctement...
Donc, pour le DIOS-MIOS, c'est fichu.
Néanmoins, je pense qu'on va "vite" trouver une autre solution, n'étant pas un expert à ce sujet, je ne sais pas trop comment ça va marcher, mais je pense que ça va passer par un cMIOS complétement modifié, voir un cIOS spécial (donc mode Wii), auquel on aurait rajouté la facultés de lire les backups GC, peut-être par un mélange entre un IOS et le MIOS... Mais ça, c'est totalement hypothétique, je ne suis pas du tout un expert à ce sujet...
Ancien Administrateur Principal de GamerGen
Avatar de l’utilisateur William F. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Pays: France

Message non lupar flowlapache » 15 Jan 2011, 16:41

Un énorme merci pour les explications claire et précises...
ça ferait réver unbon gros cISO ou cMIOS "all in one", mais je pense que ça restera un fantasme.. ;D
Avatar de l’utilisateur flowlapache Gamer Bronze
Gamer Bronze

Retourner vers Jeux vidéo, Consoles et PC