Forums GAMERGEN
Gouvmt : pauses obligatoires pour lutter contre l'addiction?
Gouvmt : pauses obligatoires pour lutter contre l'addiction?
I y a un mois de cela, le député UMP, Mr Berrut, s'inquiète dans le journal officiel sur "progression croissante des jeux vidéo, notamment parmi la jeunesse". La même rengaine des jeux vidéos responsables de tous les maux de la société est évoquée : considérés comme une "drogue", les jeunes y jouent de plus en plus, au détriment de certaines activités, "les activités scolaires", le député réclame donc des dispositions pour éviter "l'aggravation de cette situation, dans l'intérêt même de notre jeunesse".
Le ministère de la culture et de la communication répond et évoque une futur loi possible quant à un contrôle parental pour une réglementation de la durée de jeu : "En outre, il est important de mener une réflexion avec les professionnels du jeu vidéo sur la mise en place de messages d'avertissement mais aussi sur la possibilité d'effectuer un contrôle parental permettant la limitation de la durée du jeu ou de l'accès à certains contenus, d'ailleurs déjà expérimentée sur certains jeux"
On imagine difficilement la mise en place d'un tel système mais qui sais...
Déjà une proposition de loi, (plutôt inquiétante) a été déposée le 13 juillet 2010 auprès de la présidence de l'Assemblée nationale. Composée de quatre articles, elle vise à élaborer "une charte éthique qui [doit amener] l'industrie des jeux vidéo à s'orienter vers une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée".
Bref, à croire notre gouvernement, les jeux vidéos seraient nocifs, alors que pendant ce temps là certains se demandent si les jeux vidéos ne constituent pas le nouvel art du XX ème siècle.
A quand les limitations de durée pour regarder un tableau ?
Source : Numérama
Le ministère de la culture et de la communication répond et évoque une futur loi possible quant à un contrôle parental pour une réglementation de la durée de jeu : "En outre, il est important de mener une réflexion avec les professionnels du jeu vidéo sur la mise en place de messages d'avertissement mais aussi sur la possibilité d'effectuer un contrôle parental permettant la limitation de la durée du jeu ou de l'accès à certains contenus, d'ailleurs déjà expérimentée sur certains jeux"
On imagine difficilement la mise en place d'un tel système mais qui sais...
Déjà une proposition de loi, (plutôt inquiétante) a été déposée le 13 juillet 2010 auprès de la présidence de l'Assemblée nationale. Composée de quatre articles, elle vise à élaborer "une charte éthique qui [doit amener] l'industrie des jeux vidéo à s'orienter vers une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée".
Bref, à croire notre gouvernement, les jeux vidéos seraient nocifs, alors que pendant ce temps là certains se demandent si les jeux vidéos ne constituent pas le nouvel art du XX ème siècle.
A quand les limitations de durée pour regarder un tableau ?
Source : Numérama
Dernière édition par twineight le 05 Nov 2010, 17:26, édité 1 fois.
-
Caroline TosH Gamer Pro
- Pays: France
Re: Gouvmt : pauses obligatoires pour lutter contre l'addiction?
Je me plaît à te répondre que tant que fumé qui tue des millions de personnes
ne sera pas interdit mario auras le droit de sonner à ma porte autant qu'il veux. 

-
babaookikou Animateur
- Prénom: Remy
- Pays: Suisse
J'imagine le Control Parental
Tu joues, tu finis ton jeu ,sauvegarde auto désactivé,
Et là ... le Control parental s'active et affiche un joli écran bleu (Pas très original)
et BAM la console se coupe
Tu joues, tu finis ton jeu ,sauvegarde auto désactivé,
Et là ... le Control parental s'active et affiche un joli écran bleu (Pas très original)
et BAM la console se coupe

-
ryuk59 Gamer du Dimanche
- Prénom: alex
Il ne faut pas s'inquiéter, les élites conservatrices (droite) ont toujours portées se types de regard sur n'importe quel média de masse que se soit.
D'abord ce fut la lecture, puis la presse, puis le cinéma et la radio,...
Je signal que la lecture était vue comme une perversion des arts véritables, le cinéma un média abrutissant et la presse n'en parlons pas...
De leurs coté, les élites progressistes (gauche) les voient toujours comme un outil de domination du capitalisme sur les masses. En gros, les deux ne sont pas très favorables, mais pas pour les mêmes raisons.
Sauf que maintenant la lecture est plus reconnue, tout comme la presse. Le cinéma est devenu un "art" et la radio un véritable produit culturel.
Bref, ce genre de choses ne passera pas, laissez du temps a nos élites bourgeoises d'intégrer le jeux vidéo a leur moeurs, et vous verrez
D'abord ce fut la lecture, puis la presse, puis le cinéma et la radio,...
Je signal que la lecture était vue comme une perversion des arts véritables, le cinéma un média abrutissant et la presse n'en parlons pas...
De leurs coté, les élites progressistes (gauche) les voient toujours comme un outil de domination du capitalisme sur les masses. En gros, les deux ne sont pas très favorables, mais pas pour les mêmes raisons.
Sauf que maintenant la lecture est plus reconnue, tout comme la presse. Le cinéma est devenu un "art" et la radio un véritable produit culturel.
Bref, ce genre de choses ne passera pas, laissez du temps a nos élites bourgeoises d'intégrer le jeux vidéo a leur moeurs, et vous verrez

-
Euca Gamer Bronze
Caroline TosH Wrote:
certains se demandent si les "jeux vidéos ne sont pas le septième art du XX ème siècle" ?
alors septieme art c'est deja pris, bin oui le cinema, tu ne remplace pas sa comme sa, à la limite un huitieme je veut bien et encore enfin bref c'est un autre debat.
pour en revenir au sujet, il n'est pas faux que chez certain le jeuxvideo devien une addiction, vous avez tous vue la video de ce jeune allemand, c'est elloquant ... je suis joueur depuis plus de 15 ans et je doit reconnaitre qu'a certaine priode il m'etait difficile de m'extirper de certain jeu (qui a dit final fantasy 7

demander à l'ndustrie du jeux video de mettre en place une tel loi est un peut utopique, les enjeux sont mondiaux et la perte du marché français ne leur ferais pas autant de mal que sa ...
si on prend le fond du probleme, ce n'est pas un probleme lié aux jeux video, ce genre de probleme arrive avec la télé, vous me dirais on a deja les coupures pub, certain sont accro à la lecture, d'autre rentreà corp perdu dans l'univers de certain film et certain fan de musique sont plus qu'obsédé par leurs idoles ....
pour moi c'est simplement un probleme d'education, la responsabilité est a imputer aux parents. certain donnent trop de liberté à leurs enfants, etre parents est une tache difficile que certains pense rendre plus facile de la sorte.
c'est certains qu'il est faciel "d'acheter la paix" en laissant ses enfants des heures devan la télé ou les jeux video ou autres mais comme pour tout les domaines, des limites sont a fixer par les parents pour le bien etre des enfants. la frustration est importante pour le developement des enfant et ceux dés le plus jeunes age.
personnelement, fan de jeux video, ma fille de 3 ans et demi n'a jamais touché un jeux video, et il est hors de question pour moi de pratiquer cette actiité en sa presence. je ne dit pas jamais car la collectivité fait qu'a un moment il faudra qu'elle s'adapte aux autres mais cela sera toujours sous ma surveillance.
voila mon point de vue, certe un peut long mais je pense trés juste ...
-
c2cro Gamer Bronze
- Prénom: arnaud
Dominique Voynet, maire de la commune de Montreuil a participé à l'inauguration d'une école de l'ISART DIGITAL. Ce ne sont pas tous les politiques qui sont contre les jeux-vidéo, seulement une partie qui ne sait même pas de quoi elle parle...
Des pauses toutes les trente minutes, et puis quoi encore ? Dans un jeu long et passionnant (prenons à titre d'exemple les RPG) si on fait des pauses toutes les 30 minutes on n'aura jamais le temps d'apprécier le jeu à sa juste valeur.
Des pauses toutes les trente minutes, et puis quoi encore ? Dans un jeu long et passionnant (prenons à titre d'exemple les RPG) si on fait des pauses toutes les 30 minutes on n'aura jamais le temps d'apprécier le jeu à sa juste valeur.
-
nabiloz Gamer Bronze
- Prénom: Nabil
En même temps si on devient "no-life" on l'a un peu voulu :/
Une loi comme sa ne pourra pas passer si facilement (Voir pas du tout)
Une loi comme sa ne pourra pas passer si facilement (Voir pas du tout)
-
ryuk59 Gamer du Dimanche
- Prénom: alex
Ils feraient mieux d'interdire les "Emissions" de télé-réalité pourrie qui abrutissent la jeunesse (comme secret story pour n'en citer qu'un !)
-
Tox_42 Gamer Pro
Pour continuer dans la pensée de Cr2ro, ce genre de proposition de loi c'est déresponsabiliser complètement les parents, ou, dans un autre langage, les prendre pour des cons.
Ok il existe des cas où le gouvernement, ou les même les éditeurs eux même doivent agir pour aider. Comme en Chine (je crois) où les joueurs sont obligés de faire des pauses sinon ils ne peuvent pas continuer leur partie. Là bas c'est l'enfant Roi, les parents ont énormément de mal à éduquer leurs enfants. Pas tous évidemment, mais c'est un problème dans énormément de familles là bas ; à ce moment là, il est tout à fait légitime que le gouvernement prennent des mesures.
Mais en France on en est très très loin, ici on peut tout simplement avertir et informer les parents des risques liés aux jeux vidéos et basta. Après s'il ne savent pas éduquer leurs enfants, c'est leur problème, mais on a absolument pas besoin du gouvernement pour nous aider dans ce domaine là.

EDIT: Et oui le jeu vidéo est un art
Depuis Pong ! ^^
Ok il existe des cas où le gouvernement, ou les même les éditeurs eux même doivent agir pour aider. Comme en Chine (je crois) où les joueurs sont obligés de faire des pauses sinon ils ne peuvent pas continuer leur partie. Là bas c'est l'enfant Roi, les parents ont énormément de mal à éduquer leurs enfants. Pas tous évidemment, mais c'est un problème dans énormément de familles là bas ; à ce moment là, il est tout à fait légitime que le gouvernement prennent des mesures.
Mais en France on en est très très loin, ici on peut tout simplement avertir et informer les parents des risques liés aux jeux vidéos et basta. Après s'il ne savent pas éduquer leurs enfants, c'est leur problème, mais on a absolument pas besoin du gouvernement pour nous aider dans ce domaine là.

EDIT: Et oui le jeu vidéo est un art

-
Rain Gamer Argent
tu sait pas besoin de prendre les parents pour des cons, certain le sont et c'est là que le bas blesse.
et pas besoin de deresponsbiliser certain parents car ils le font aussi tous seul ...
à notre epoque la demission parental est un fleau.
et pas besoin de deresponsbiliser certain parents car ils le font aussi tous seul ...
-
c2cro Gamer Bronze
- Prénom: arnaud
c2cro Wrote:tu sait pas besoin de prendre les parents pour des cons, certain le sont et c'est là que le bas blesse.
Tout à fait, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre des mesures juridiques à cause d'une minorité de parents (tout est relatif évidemment).
-
Rain Gamer Argent
Personnellement, j'adore les jeux vidéo!
J'ai toute les console (du moins les dernières) et je ne me lasse pas d'y jouer (sauf la 360 que j'ai donné a mon frère)!
C'est vrai qu'au début, je passais plus de temps devant les consoles qu'a étudier ou même sortir avec des amis.
Mais c'était au début. Car j'ai commencé les jeux vidéo que tard (ma mère n'avais pas beaucoup de sous donc pas de jeux vidéo car trop cher (game boy a 400F sa faisais mal au porte monnaie de l'époque)).
Donc j'ai passer toute mon année de 3em a jouer et sa ne m'a pas empêché d'avoir mon brevet!
Aujourd'hui, je joue 1h voir 2 maxi par soir (chômage = lèves tard) mais sa m'arrive de passer des semaines sans toucher aux consoles.
Apres il y a des parents qui cèdent a tous les caprices de leurs enfants! (- papa je veux ce jeux - ok, on va aller l'acheter)
Et surtout, ce que je trouve aberrant, c'est les jeunes qui vois les joueurs pro et qu'ils se disent, "je veux devenir joueur pro alors je joue non-stop"! C'est le cas d'un ami a moi et maintenant il travail a McDo et a eu du mal a avoir son bac alors qu'il était l'un des meilleur de sa classe (wow en plein milieu d'année)
J'ai toute les console (du moins les dernières) et je ne me lasse pas d'y jouer (sauf la 360 que j'ai donné a mon frère)!
C'est vrai qu'au début, je passais plus de temps devant les consoles qu'a étudier ou même sortir avec des amis.
Mais c'était au début. Car j'ai commencé les jeux vidéo que tard (ma mère n'avais pas beaucoup de sous donc pas de jeux vidéo car trop cher (game boy a 400F sa faisais mal au porte monnaie de l'époque)).
Donc j'ai passer toute mon année de 3em a jouer et sa ne m'a pas empêché d'avoir mon brevet!
Aujourd'hui, je joue 1h voir 2 maxi par soir (chômage = lèves tard) mais sa m'arrive de passer des semaines sans toucher aux consoles.
Apres il y a des parents qui cèdent a tous les caprices de leurs enfants! (- papa je veux ce jeux - ok, on va aller l'acheter)
Et surtout, ce que je trouve aberrant, c'est les jeunes qui vois les joueurs pro et qu'ils se disent, "je veux devenir joueur pro alors je joue non-stop"! C'est le cas d'un ami a moi et maintenant il travail a McDo et a eu du mal a avoir son bac alors qu'il était l'un des meilleur de sa classe (wow en plein milieu d'année)
-
Gyuki Gamer du Dimanche
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2