Forums GAMERGEN

Menu Half Byte Loader v1.0 et liste d'homebrews compatibles

Re: Half Byte Loader Rev63 et liste d'homebrews compatibles

Message non lupar DahSylv_1 » 01 Mai 2010, 15:57

Eh bien j'ai retéléchargé et extrait plusieurs fois le dossier vers la ms, mais le résultat est encore le même =/
Image

PSP Fat Noire cfw 5.50 Gen D3 (Prometheus)
PSP Go Blanche 6.20 TN-C (HEN)
Avatar de l’utilisateur DahSylv_1 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar -suigetsu » 01 Mai 2010, 15:58

logreen888 Wrote:Si j'ai bien compris, les "syscalls" sont ce qui rend le lancement des homebrews aléatoire? Si oui il est possible de tomber 2 fois de suite sur le même syscall?

Si par exemple la rom de l'émulateur NES ne se lance pas, c'est un hazard? Ou bien c'est l'émulateur qui n'est pas encore compatible?

logreen pourquoi t'a eu un probleme avec l'un des émulateurs que j'ai mis ?
Image
Avatar de l’utilisateur -suigetsu Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar logreen888 » 01 Mai 2010, 16:01

DahSylv Wrote:Eh bien j'ai retéléchargé et extrait plusieurs fois le dossier vers la ms, mais le résultat est encore le même =/

Dit moi qu'est-ce que ça fait quand tu essai de lancer le Eloader.

-suigetsu Wrote:
logreen888 Wrote:Si j'ai bien compris, les "syscalls" sont ce qui rend le lancement des homebrews aléatoire? Si oui il est possible de tomber 2 fois de suite sur le même syscall?

Si par exemple la rom de l'émulateur NES ne se lance pas, c'est un hazard? Ou bien c'est l'émulateur qui n'est pas encore compatible?

logreen pourquoi t'a eu un probleme avec l'un des émulateurs que j'ai mis ?

Je ne saurais trop te dire 'pourquoi'. ^^" Quand je lance l'émulateur, je choisis la rom, l'écran devient noir et ma Psp se ferme.

Edit: Bon, c'était le hazard finalement, je viens de réussir à lancer la rom.
Dernière édition par Tom Vivares le 01 Mai 2010, 16:05, édité 1 fois.
logreen888 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Pays: France

Message non lupar -suigetsu » 01 Mai 2010, 16:05

quel émulateur ? si quand tu lances un rom l'écran devient noire sa veut dire que ce rom n'est peut-etre pas compatible...
Image
Gamer Maitre

Message non lupar logreen888 » 01 Mai 2010, 16:09

C'était l'émulateur NES.

Le menu pour choisir plusieurs homebrews fonctionne t-il sur la 6.20 maintenant?

Edit: J'ai testé par moi même, avec le HBL je peut lancer l'émulateur mais c'est encore aléatoire.
Dernière édition par Tom Vivares le 01 Mai 2010, 16:18, édité 1 fois.
Gamer du Dimanche

Message non lupar lolerki_1 » 01 Mai 2010, 16:15

l'émulateur Daedalus r13 marche avec psp 3004 5.70 que dans eloader. Je n'est pas tester encore les roms..
Avatar de l’utilisateur lolerki_1 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar starphoenix71_1 » 01 Mai 2010, 16:20

je suis en train de jouer a new super mario bros ds
merci a l'equipe du HBL
Avatar de l’utilisateur starphoenix71_1 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar bamo » 01 Mai 2010, 16:21

-suigetsu Wrote:quel émulateur ? si quand tu lances un rom l'écran devient noire sa veut dire que ce rom n'est peut-etre pas compatible...

J'ai eu ce problème ça dépend mais faut réessayer plusieurs fois ce n'est pas la rom

logreen888 Wrote:C'était l'émulateur NES.

Le menu pour choisir plusieurs homebrews fonctionne t-il sur la 6.20 maintenant?

Edit: J'ai testé par moi même, avec le HBL je peut lancer l'émulateur mais c'est encore aléatoire.

et le menu fonctionne en 6.20 ;) et l'emulateur NES fonctionne depuis le menu
*PSP 3004 6.20 TN-C (HEN)
*Enfin God Of War Ghost Of Sparta
Avatar de l’utilisateur bamo Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar wololo » 01 Mai 2010, 16:26

C'est un peu compliqué, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer un problème de rom dans un émulateur:
1) peut etre que la Rom est endommagée
2) peut être que tu as mal installé l'émulateur (fichiers manquants)
3) peut etre que l'émulateur ne supporte pas ce jeu
4) peut être que l'émulateur fait des choses qui ne peuvent pas marcher avec le HBL (appels à des fonctions Kernel)
5) peut etre que l'émulateur essaie de charger des modules externes et qu'ils ne sont pas compatibles avec le HBL (modules kernel,...)
6) peut être que le HBL a échoué son estimation de certains syscalls.
7) peut être qu'il y a un bug idiot dans le HBL

Pour 1, 2 et 3, il suffit de tester ton installation sur une psp en CFW. Facile à dire... mais bon, en gros les problèmes 1,2, et 3 n'ont pas de rapport avec les devs du HBL, et ce n'est pas "notre" problème

Pour 4... si on avait un accès kernel, on ne coderait pas un HBL, mais un HEN. La seule solution à l'heure actuelle dans ce genre de cas est de contacter l'auteur du homebrew pour voir si il peut recoder les parties kernel en user.

Pour 5, je crois que m0skit0 travaille dessus en ce moment. Le chargement de modules depuis le homebrew a été rajouté très récemment (hier ? avant-hier ? et doit être testé)

pour 7... eh bien le fichier dbglog et les testeurs nous aident à trouver ces bugs.

pour 6, la partie "importante":

Pour appeler une fonction, un programme en mode user doit effectuer un "syscall". En gros il demande au kernel: donne moi accès à la fonction numéro 123 (123 est un exemple).

Seulement on ne connait pas ce numéro pour toutes les fonctions. On ne le connait que pour les fonctions déjà utilisées par Patapon. Par exemple, Patapon est capable d'ouvrir et de lire des fichiers sur la memory stick, donc on connait le numéro(syscall) de ces fonctions. Par contre Patapon n'est pas capable de demander la liste des fichiers dans un répertoire (il n'en n'a pas besoin, à aucun moment dans le jeu on n'a la possibilité de "choisir" des fichiers dans un répertoire).

Donc si on veut appeler cette fonction de "liste", on est obligés de "deviner" son numéro. Ce numéro est aléatoire et change à chaque fois qu'on lance Patapon.

Si on devine mal, on va appeler une fonction en croyant que c'est une autre. Imagine que je croie demander (dans l'émulateur) la liste des fichiers d'un répertoire, mais qu'à la place je demande le temps restant sur la batterie (c'est une autre fonction du firmware). Je m'attends à recevoir une liste de fichiers et à la place je reçois un chiffre. A ce moment là, 2 possibilités: soit on a du "bol", et l'émulateur va juste dire "je trouve pas de roms", soit on n'a pas de bol, et on va carrément avoir un crash (imagine quà la place de la liste des fichiers, je demande à la PSP de quitter le jeu, ou que sais-je...)

Voila...
donc l'idée c'est d'améliorer nos techniques pour deviner les syscalls...ce qui évidemment n'est pas facile.

Cela veut aussi dire qu'un jeu qui n'utilise QUE les fonctions utilisées aussi par Patapon devrait marcher 100% des fois :)
Cette liste se trouve ici:
http://code.google.com/p/valentine-hbl/ ... ader/sdk.S

Edit: cette protection par la "syscalls aléatoires" est une techniques très répandue et appliquée sur les OS modernes (Linux, Vista, Mac OsX, ...) pour éviter les attaques de virus.
Il me semble que sony a commencé à appliquer cette technique aux alentours du firmware 2.80, après l'époque du eLoader de Noobz.
wololo Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar logreen888 » 01 Mai 2010, 16:31

Et au fur et à mesure que l'Eloader progresse, vous "supprimez" des estimations? Genre pour ne pas retomber sur une estimation qui ne fonctionnais pas sur la version précédente?

Edit: Je ne crois pas que c'est ca puisque je crois avoir mieux compris le principe. Je réalise la taille du travaille et c'est énorme.
Dernière édition par Tom Vivares le 01 Mai 2010, 16:37, édité 2 fois.
Gamer du Dimanche

Message non lupar -suigetsu » 01 Mai 2010, 16:33

8O merci d'avoir pris le temps d'écrire tous ca mais je me pose une question est-ce que le HBL est vraiment capable de lancer tous les homebrews

Edit : nouveau emulateur rajouter
Image
Gamer Maitre

Message non lupar DoctrineDark » 01 Mai 2010, 16:40

someone please upload 5.51 NIDS
DoctrineDark Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo, Consoles et PC