Forums GAMERGEN

PRIILOADER 0.5 BRICK DES WII

PRIILOADER 0.5 BRICK DES WII

Message non lupar hikaru » 11 Sep 2010, 17:08

Il s'est passé quelques temps depuis que j'ai retiré le Priiloader 0.5 de mon serveur web et du google code et je n'avais pas encore écrit pourquoi je l'avais fait (honte à moi ).

J'ai supprimé l'installeur en raison d'un bug. Au moment de la dé-installation, il y a eut un certain nombre de bricks (et heureusement, dans 99% des cas, les utilisateurs avaient bootmii en boot2 >_> ) en raison de ce bug.

Quelle est la raison de ce bug?

facile

Il n'y avait pas de connexion internet paramétrée. C'est vrai, ceci est la raison du bug.

J'ai tout d'abord été surpris : comment quelque chose comme cela peut complètement planter l'installateur ?! Au départ, j'ai pensé avoir une corruption mémoire. Après un nettoyage complet des blocs mémoires de l'installateur, alignement mémoire et autre, j'ai put retirer cette idée de la liste.

Peut être y avait-il un bug dans mon code? Un seul moyen de le découvrir. J'ai lancé un basique "hello world" qui initialisait uniquement la vidéo et le pad GC (pour pouvoir quitter). Et bam, crash. Cela m'a conduit à croire à un problème avec le HBC ou la libogc (rendu à ce point, j'étais persuadé que le HBC était en cause, en raison du AHBPROT utilisé maintenant pour lancer l'application).

Nous avons donc (lukegb & moi-même) continués les tests et testés diverses opérations simples pour aider dhewg à identifier le problème. Le temps passait, et je n'obtenais pas de réponse de lui, j'ai donc essayé la 2nd option : informer la team de la libogc de ce problème, en espérant qu'ils m'aideraient plus.

Et ils l'ont fait.

shagkur a supprimé ce paramètre internet et a lancé l'application de démo. Pas de plantage; il tournait bien. Bizarrement quand même, le basique "hello world" continuait à planter, il a donc commencer a regarder les sources.

Après un moment, il a trouvé la cause du crash, qui est causé par une réponse IPC non attendue, et qui est en rapport avec un callback enregistré (enregistré depuis le HBC). Où se trouve le callback? à l'adresse 0x813a2028

Cette adresse ne peut dire d'une chose : c'est une réponse ipc d'une demande de quelque chose faîte par le HBC, mais jamais fermée. Tantric & shagkur pensent tous les deux que la source est l'initialisation asynchrone du réseau depuis le HBC. Ils croient que cette demande asynchrone n'est jamais annulée/fermée, et donc que la réponse ipc arrive lorsque l'application est lancée; causant ce joli plantage.

Donc oui, le plantage est relatif au HBC et tant qu'il ne sera pas corrigé, je ne sortirais pas d'autre version du Priiloader, ceci est non négociable.

Si la TT veulent nous donner le AHBPROT, ils devraient vérifier que tout est dé-initialisé correctement (car sans le AHBPROT, le HBC recharge l'IOS, perdant les droits et ré-initialisant tout depuis l'ipc… Ainsi, pas de réponse ipc non désirée dans l'application) ou que rien de mauvais ne puisse arriver. C'est ce pour quoi je passe le plus clair de mon temps à travailler sur le priiloader (j'ai énormément de trous potentiels dans mes sources ;_; )

Daco Over and out

source daco taco blog
hikaru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Re: PRIILOADER 0.5 BRICK DES WII

Message non lupar bryce690 » 11 Sep 2010, 17:14

merci de faire tourner l'infi hikaru....si j'ai bien compris le probleme causé par la AHBPROT de la HBC faisait crasher l'installateur du priiloader et donc menait a un brick....

mais si l'installation est passé il n'y a donc plus de risque....?
bryce690 Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar En3rGiZz » 11 Sep 2010, 17:19

Bonjour.

D'après ce que j'ai compris non, mais ça reste à vérifier ;)

++
Image
En3rGiZz Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar bryce690 » 11 Sep 2010, 17:22

moi je pense que c'est bon....car une fois installé le priiloader ne solicite plus la HBC a part peut etre quand elle est lancée par le priiloader...

de toute facon je me sert de mon priiloader regulierement si j'avait eu un brick je m'en serait rendu compte je pense.... ;D
bryce690 Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar En3rGiZz » 11 Sep 2010, 17:24

De toute façon, il est bien écrit au moment de la désinstallation.

Donc en toute logique, le brick est causé durant la désinstallation de Priiloader ;)

++
Image
En3rGiZz Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar bryce690 » 11 Sep 2010, 17:27

effectivement j'avait pas fait attention....mais pour quoi le desinstaller au fait...?

enfin moi j'ecrase l'ancienne version a chaque fois...enfin bref ma wii n'est pas brickée c'est deja sa... :D
bryce690 Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar En3rGiZz » 11 Sep 2010, 17:29

En tout cas il faut avouer que la cause du bug est assez étrange.

Merci Hikaru d'avoir fait passé l'info, si ça peut éviter des bricks ça sera déjà ça ;)

++
Image
En3rGiZz Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar oranda » 11 Sep 2010, 17:31

Bon alos ce priiloader si j' ai bien compris il vaut mieux éviter de l' installer si Wii en bootmii en IOS ?
Si oui alors faut rester avec l' ancienne HBC si nous sommes en 4.2E ?
A++
oranda Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar bryce690 » 11 Sep 2010, 17:32

bah apparament le probleme est causé pendant la desinstallation....moi je l'ai installé sans aucun soucis...
bryce690 Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar oranda » 11 Sep 2010, 17:34

Bon ben je l' installerai sur la wii de ma femme qui est en IOS , la mienne est en boot2 :grin:

Mais bon lorsqu'il va y avoir un nouveau priiloader pour l' installer, il faut désinstaller l' ancien donc risque :wink:
A++
oranda Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar bryce690 » 11 Sep 2010, 17:39

bah justement non pas obligatoire car on a le choix d'ecraser directement l'ancienne version....
apres je connais pas le processus qu'utilise l'installateur dans ce cas la .....il est possible qu'il desinstalle puis reinstalle par dessus.....

donc il faudra faire attention effectivement...
bryce690 Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar En3rGiZz » 11 Sep 2010, 17:42

A moins qu'entre temps une nouvelle version de l'HBC voit le jour et vienne corriger le bug ;)

++
Image
En3rGiZz Gamer Bronze
Gamer Bronze

Suivante

Retourner vers Jeux vidéo, Consoles et PC