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[Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur PSP

[Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur PSP

Message non lupar Sylwer » 21 Nov 2012, 21:03

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INTRODUCTION
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Qui ne s'est jamais vu un jour dans la peau d'un concepteur de jeux vidéo? Qui ne s'est pas dit un jour "Je vais faire un jeu aussi bien que celui-là pour que d'autres personnes prennent autant de plaisir à y jouer"?

Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions alors ce dossier n'est pas pour vous.
En effet, ceci est un dossier complet, le premier du genre, à regrouper l'ensemble des moyens possibles et imaginables de créer un jeu pour l'irréductible Playstation Portable, avec ou sans connaissances en programmation. Et il en existe plus que vous ne le croyez!

Ce dossier se constituera de la manière suivante pour chacune des méthodes de création:
Présentation générale
Fonctionnalités
Avantages
Inconvénients
Conclusion


Je vais donc détailler chacun des moyens qui vous permettront de créer un jeu sur la PSP: à vous de choisir après celle qui vous convient le mieux!

J'ai indiqué en rouge les méthodes que je recommande, non pas par avis personnel, mais parce que ce sont les plus stables et/ou performantes et complets et/ou faciles à prendre en main.


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SOMMAIRE
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I. Les Applications PC/PSP
Les méthodes ci-dessous nécessitent un PC pour le développement et/ou sont des méthodes de création "non-officielles".

    1) Easy RPG PSP
    2) RPG Creator XP
    3) Adventure Maker Recommandé!
    4) Infinitycat M.U.G.E.N. Recommandé!
    5) Lua Game Creator
    6) Programmation Recommandé!

II. Les émulations
Dans cette section, on parlera des différents outils "officiels" créés spécialement dans le but de faire des jeux personnalisés sans l'aide d'un PC. Initialement prévus pour d'autres consoles, certains sont néanmoins émulables et redoutablement efficaces.

    1) RPG Maker
    2) RPG Tsukuru 2
    3) RPG Tsukuru GB
    4) RPG Tsukuru Advance
    5) RPG Tsukuru 4 Recommandé!
    6) Kakuge-Yaro: Fighting Game Creator

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APPLICATIONS PC/PSP
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Easy RPG PSP
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Présentation:
Easy RPG est un projet Open Source initié par les développeurs Ghabry et Francisco de la Peña. Largement inspiré de RPG Maker XP pour PC, le projet se compose de 2 éléments: un éditeur de jeu, pour PC et un lanceur de jeu, à placer sur la Memory Stick pour permettre le lancement du jeu sur PSP. Le projet est encore en développement et propose des mises à jour régulières (la dernière datant d'hier seulement! *20/12/12).

Fonctionnalités:
L'éditeur de maps intuitif vous rappellera à certainement quelque chose si vous avez déjà touché à RPG Maker XP :)

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Pour créer des maps, de simples clics suffisent.


Encore en développement, l'éditeur PC est assez performant mais ce n'est pas le véritable atout du projet.

En effet, le gros point fort réside dans le fait que vous pouvez importer vous-mêmes vos propres créations de RPG Maker 2000/2003, compatibles avec le lanceur de jeu. Encore en développement, le lanceur comporte encore de grandes lacunes dans les fonctionnalités émulées mais gère les fonctions de base, à savoir déplacements, collisions, dialogues, images, menus et même la bande sonore. Malgré le manque de revanche de certaines fonctions "principales" d'un jeu (combats entre autres), il vous est déjà possible de créer un petit jeu sympa sans aucune connaissance en programmation.
Pour cela, il suffit d'importer les RTP et votre projet!

Voici une petite vidéo qui montre les possibilités du joujou.


Avantages:
  • Un projet prometteur encore en développement
  • Open-source donc si vous êtes dev et intéressé vous savez quoi faire ;)
  • Gère presque parfaitement les jeux de RPG Maker 2000/2003 dans la limite des fonctions importées
  • Votre jeu jouable également sur PC (RPG Maker 2000/20003)

Inconvénients:
  • Peu de tutoriels d'utilisation
  • Consomme relativement beaucoup de place sur la MS (selon les projets)
  • Communauté officielle peu active

Conclusion:
Un projet très intéressant, à suivre de près. Mais ne vous conviendra pas si vous avez de grandes ambitions!

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RPG Creator XP
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Présentation:
Codé par Lordvisaris et Aghio RPG Creator XP est un homebrew vous permettant d'éditer vos jeux directement depuis la PSP. Encore inspiré de RPG Maker XP, vous trouverez les fonctions de bases comme un éditeur de maps, PNJ et marchands. Cerise sur le gâteau, le homebrew intègre même un système de combat!
Pour en savoir plus, vous pouvez bien sûr consulter le topic officiel sur PSPgen: http://www.pspgen.com/forums/rpg-creator-xp-v1-01-1-t121606.html

Fonctionnalités:
Comme stipulé plus haut, l'éditeur contient les fonctions d'éditeur de maps, PNJ, marchands et de scripts (nécessite des connaissances en lua), ainsi qu'un système de combat.
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Avouez que ça a de la gueule pour un homebrew codé à partir de rien!


Avantages:
  • Edition entièrement depuis la PSP
  • Partage du jeu simple
  • Possède un éditeur de script pour une personnalisation maximale

Inconvénients:
  • Création assez longue et difficile
  • Nécessite des connaissances en lua pour un bon jeu
  • Equipe de développement inactive

Conclusion:
Une application puissante et avancée pour coder votre jeu sans passer par le PC. Le codage en lua permet de modifier le projet en profondeur.

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Adventure Maker
Recommandé!
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Présentation:
Adventure Maker est un gratuiciel PC en développement pour créer des jeux PC, PSP, iPhone, etc. Il vous permet de créer un projet du type 'Point and Click' sans aucune connaissance en programmation. Le jeu sera lancé à partir du navigateur internet de la console, ce qui signifie que vous pouvez héberger votre jeu (qui sera donc disponible à tous ceux qui possèdent une connexion wi-fi) ou le lancer directement depuis la MemoryStick.

Fonctionnalités:
Le soft prend en charge les animations gif et utilise le javascript et le flash. Vous pouvez arranger les zones de clic, afficher du texte et/ou afficher une image selon certaines conditions que vous pouvez définir. A noter également la fonction timer récemment intégrée.
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Vous ne risquez pas de vous perdre avec l'interface sobre et claire du soft.


Un jeu de démonstration est fourni avec le logiciel. Dans la version gratuite, vous pouvez intégrer jusqu'à 150 images sans limitation de taille. Le soft inclut également un éditeur d'image ainsi qu'une base d'aide très fournie et complète, on vous guide du début à la fin de votre jeu. A noter que l'utilisation commerciale sera interdite si vous n'achetez pas la version complète.

Avantages:
  • Un logiciel de qualité professionnelle (aucun bug)
  • Un tutoriel très précis et détaillé
  • Peu gourmand en mémoire
  • Une création ultra-simple
  • Convient parfaitement à la création de mini-jeux d'énigmes

Inconvénients:
  • Fonctions assez limitées en somme
  • Pas de possibilité d'ajouts de scripts personnalisés
  • Le jeu est silencieux (ne prend pas en charge le son)

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Infinitycat M.U.G.E.N.
Recommandé!
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Présentation:
M.U.G.E.N. est un moteur de combat développé en 1999 par Elecbyte pour Windows, DOS et Linux. Il offre les possibilités de modifier et créer entièrement ses personnages, décors, etc.
Un talentueux développeur, Infinitycat AKA Infcat a décidé le porter sur PSP il y a quelques temps de cela. L'émulateur permet de jouer aux jeux M.U.G.E.N. créés sur ordinateur. Le rendu est assez fluide et largement suffisant pour bien profiter du renommé moteur d'Elecbyte.

Fonctionnalités:
C'est un jeu de combat 2D. L'éditeur Windows vous permet d'éditer les coups, les sprites, les animations, les décors, les sons, les menus, bref, créer votre propre jeu de combat à partir de rien.

Vidéo montrant l'Infinitycat M.U.G.E.N. en action:


Avantages:
  • Personnalisation poussée au maximum pour un jeu de combat
  • Partage du jeu simple
  • Peu/pas de connaissances en code requis
  • Votre jeu jouable également sur PC, et tous les supports compatibles M.U.G.E.N.

Inconvénients:
  • Création longue et difficile en solo (même en équipe c'est long)
  • Effets et graphismes dépassés
  • Rendu final brouillon

Conclusion:
Si vous avez un projet de jeu de combat solide, cette méthode est faite pour vous. Vous pouvez absolument tout personnaliser mais en contrepartie cela demandera beaucoup de temps. Il vaut mieux constituer une team efficace mais le rendu final peut être vraiment détonnant ! :)

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Lua Game Creator
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Présentation:
Lua Game Creator est un logiciel PC codé et développé par Emeric Baveux (Emeric0101). Abandonné à la version 3, son but était de créer un soft permettant de construire entièrement un RPG en lua depuis un ordinateur pour pouvoir y jouer sur PSP. Malheureusement le programme n'est pour ainsi dire pas du tout stable et est incomplet. Toutefois, Emeric0101 a décidé de laisser le programme ouvert à toute personne souhaitant reprendre son travail.

Fonctionnalités:
La version 3 possède un éditeur d'une map, avec collisions et fenêtres de dialogues. Le défilement des cartes et les combats ne sont pas pleinement intégrées même si on retrouve ces fonctions dans l'éditeur.

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L'interface est simple, les options prévues nombreuses.


Avantages:
  • Création d'une map avec déplacements, collisions et dialogues en lua
  • Projet open-source

Inconvénients:
  • Développement abandonné
  • Fonctions manquantes

Conclusion:
Ce logiciel ne vous servira sans doute jamais à créer un jeu de A à Z. Il peut néanmoins être d'une aide non négligeable pour les programmeurs lua pour créer des cartes ou des évènements simples.

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Programmation
Recommandé!
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Présentation:
Est-il vraiment de présenter la méthode de la programmation?
Certainement la méthode la plus libre, la plus puissante et la plus précise de réaliser des jeux. Evidemment, c'est également le moyen le plus dur.
La programmation c'est 100% de logique et de par coeur. Il faut apprendre, assimiler et connaître parfaitement un langage de manière à pouvoir le réutiliser de la meilleure façon possible. Il s'agit d'un ensemble de conditions et de fonctions que l'on impose à la machine pour obtenir ce que l'on veut.
Le langage le plus répandu et le plus simple à assimiler pour la programmation sur PSP est le lua.

Fonctionnalités:
Infinies. Ou du moins, jusqu'au maximum des capacités de la PSP. Je ne ferai pas une liste de toutes les fonctions disponibles ici, il existe des sites spécialisés, notamment ce site, PSPgen, qui possède une section dédiée à la programmation et au développement d'applications et jeux, ainsi que des cours de lua.

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Des jeux de courses en vue du dessus au jeux de combat en vue sur le côté en passant par les jeux de stratégie en vue isométrique ou les environnements 3D, les possibilités de la programmation sont indénombrables.


Il existe des langages encore plus efficaces, comme le C pour n'en citer qu'un, mais cela requiert beaucoup de patience, de coordination et d'énergie pour créer ne serait-ce qu'un minuscule jeu.

Avantages:
  • Possibilités énormes
  • Performance
  • Précision et détails

Inconvénients:
  • Difficulté
  • Développement long et fastidieux
  • Requiert également des connaissances dans le domaine graphique

Conclusion:
Indéniablement la méthode de création la plus personnelle, la programmation n'est pas forcément une solution à la portée de tout le monde. De nombreuses personnes se lancent dans un projet avant d'abandonner en chemin... Mais si vous êtes vraiment motivé et déterminé, foncez!

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EMULATION
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RPG Maker
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Présentation:
RPG Maker est le premier jeu de la grande série des logiciels de créations de jeux de rôles à être localisé en dehors du Japon. Sorti en 2000 eux Etas-Unis sur Playstation, RPG Maker est la traduction de RPG Tsukuru 3. Il propose des options de création diverses et approfondies. Le créateur du jeu personnalise le scénario, les compétences des héros à partir des ressources qui lui sont proposées puis passe sa carte mémoire à une autre personne qui possède le jeu pour qu'elle puisse y jouer.
Le jeu est fourni avec Anime Maker, un logiciel de création de visual novel avec la possibilité de dessiner ses propres personnages et les importer dans RPG Maker.

Fonctionnalités:
Nombreuses: personnalisations des classes de héros, de leurs apparences, des monstres, des capacités spéciales, des objets et équipements, des cartes, des dialogues, de la bande sonore (parmi une sélection incluse), des sorts magiques, etc.

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L'un des grands défauts de cette version est l'invisibilité des protagonistes en combat.


Pour la PSP: procurez-vous le jeu puis créez un EBOOT multidisque. Pour partager vos cartes mémoires, aidez-vous du plugin cwcheat pour les extraire ou les importer, des tutoriels vous expliquant comment faire sont dispos sur le site.

Avantages:
  • Logiciel entièrement en anglais
  • Création facilitée et complète
  • On peut dessiner ses propres sprites
  • Peut être joué par tout support émulant la PSX (PC, PSP, PS2)

Inconvénients:
  • Graphismes vieillots et moches
  • Il faut que la personne qui veut jouer possède le logiciel
  • Impossible de charger ses propres graphismes

Conclusion:
Le premier RPG Maker sur console traduit n'était de loin pas le meilleur. Si vous voulez créer un jeu avec ce type de logiciel choisissez plutôt la version suivante, RPG Tsukuru 4 (voir plus bas).

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RPG Tsukuru 2
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Présentation:
RPG Tsukuru 2 est sorti au Japon en 1996. Je passerai vite dessus étant donné que les émulateurs SNES sur PSP ne sont pas encore stables à 100%. Le soft possède des options de personnalisation de base.
Un patch anglais 100% a été réalisé par la team Magecraft.

Fonctionnalités:
Comme tout bon RPG Maker qui se respecte, on peut configurer sorts magiques, classes, monstres, maps, objets, etc. A noter néanmoins la présence d'une véritable carte du monde.

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Le jeu a été traduit à 100% par la team Magecraft.


Pensez bien à utiliser un émulateur SNES, à ne pas confondre avec la NES. N'oubliez pas le patch de traduction!

Avantages:
  • Un beau RPG Maker SNES qui ravira les fans de jeux old-school
  • Sauvegardes facilement échangeables
  • Graphismes beaux et plaisants pour une SNES
  • Peut être joué par tout support émulant la SNES (smartphones, PC, etc.)

Inconvénients:
  • Il faut que la personne qui veut jouer possède le logiciel et l'émulateur
  • Impossible de charger ses propres graphismes

Conclusion:
Très bon RPG Maker, qui ravira certainement les amateurs de RPG old-school. Les possibilités sont multiples et déjà surprenantes pour l'époque.

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RPG Tsukuru GB
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Présentation:
Le RPG Maker pour GameBoy (Color) offre sans surprise moins de possibilités de personnalisation. Seul avantage: votre jeu pourra également être joué (et créé) sur à peu près tous les supports mobiles possédant le J2ME grâce à l'émulateur conçu par MeBoy, en plus de la PSP, du PC, de la DS, etc.
A noter le patch anglais à 99.9% de la team Magecraft.

Fonctionnalités:
RPG Maker GB se lance avec un émulateur Gameboy. De tels émulateurs sur PSP sont stables et performants.

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Des graphismes assez moyens pour la GBC mais un patch de traduction complet malgré les abréviations nécessaires.


N'oubliez pas de patcher la rom avant de la charger!

Avantages:
  • Sauvegardes facilement échangeables
  • Multiplicité des supports: PSP/J2ME/PC/DS/Android

Inconvénients:
  • Graphismes médiocres
  • Personnalisation plus limitée
  • Il faut que la personne qui veut jouer possède le logiciel et l'émulateur
  • Impossible de charger ses propres graphismes

Conclusion:
Un soft moyen, voire décevant. Après tout, il ne fallait pas s'attendre à énormément sur ce type de console.

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RPG Tsukuru Advance
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Présentation:
Cet opus sorti sur Gameboy Advance en 2003 a apporté tout un lot de nouveautés tout à fait positives pour la série des RPG Maker.
Cette fois pas de patch de traduction, le jeu sorti uniquement au Japon n'a pas su se convertir à la langue de Shakespeare.

Fonctionnalités:
On retrouve encore et heureusement les fonctionnalités de base de tout bon RPG Maker. Néanmoins, celui-ci se rapproche de RPG Tsukuru 2 avec sa carte du monde totalement configurable. Ajoutez à cela des combats avec vue sur le côté nous rappelant les premiers Final Fantasy et vous avez la recette d'un des meilleurs RPG Maker sur console!

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Les dessins sont beaux et bien dignes d'une GBA, on regrette simplement que le soft n'est disponible qu'en japonais.


Les sauvegardes sont simples à transférer et les émulateurs GBA sur PSP nombreux et stables.

Avantages:
  • Sauvegardes facilement échangeables
  • Multiplicité des supports: PSP/PC/Android...
  • Système de combat intéressant
  • Graphismes sympas

Inconvénients:
  • Uniquement en japonais
  • Quelques ralentissements avec certains émulateurs GBA pour la PSP
  • Il faut que la personne qui veut jouer possède le logiciel et l'émulateur

Conclusion:
Egalement de bonne qualité, ce logiciel complet convient parfaitement à la GBA. Il reprend des concepts de son excellent prédécesseur sur PSX. Pour la PSP, la qualité est au rendez-vous mais la langue japonaise peut en rebuter certains.

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RPG Tsukuru 4
Recommandé!
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Présentation:
Le meilleur pour la fin. Car en effet il ne s'agit là rien de moins que le meilleur logiciel de création de jeux sur PSX et même PSP.
Longtemps exclusivement réservé aux japonophones (ça se dit?), RPG Tsukuru 4 offre certainement les possibilités de création les plus poussées sur PSX. Sorti en 2000 au Japon, soit en même temps que RPG Maker aux USA, RPG Tsukuru 4 propose des améliorations très nettes aussi bien au niveau graphismes qu'au niveau gameplay et création.
Le jeu possède un deuxième CD qui permet de dessiner ses propres sprites et les importer dans son projet en plus de la petite centaine déjà insérée.
Un patch de traduction anglais a vu le jour il y a quelques mois, pas total mais suffisant.

Fonctionnalités:
Comme d'habitude, toutes les options de personnalisation sont là, mais également bien plus: les animations sont désormais personnalisables. Une trentaine de cinématiques - oui vous avez bien lu - ont été ajoutées pour chaque invocation!

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Elle est bonne hein.


Le combat est désormais pour notre plus grand plaisir en vue sur le côté. Encore une surprise supplémentaire, une jauge ATB!
Les musiques sont de très bonnes facture et certains morceaux auraient même mérité mieux qu'un RPG Maker ^^

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La première apparition de la jauge ATB dans un RPG Maker sur console.


Autres améliorations, les fenêtres de dialogues sont moins encombrantes, chaque personnage a son icône, le menu est beau (comparez-le à celui de RPG Maker US, vous comprendrez ce que je veux dire), bref vous avez entre les mains le nécessaire pour créer une séquelle à FF4, un prélude à FF6...un RPG de qualité professionnelle.

Cette vidéo vous donnera une idée des possibilités du soft:


Un unique regret ici: le principe des RPG Maker sur console, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas exporter votre projet, vous obligeant d'effectuer un transfert de memorycard via cwcheat, ainsi qu'au joueur de posséder RPG Tsukuru 4.

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La traduction est suffisante pour créer un jeu aux décors et gameplay exceptionnels.


Appliquez le patch de traduction de Thutmose et Reemer après l'extraction de l'image CD et avant la conversion en EBOOT.
Pensez à faire un EBOOT multidisque si vous voulez transférer facilement les dessins que vous créerez éventuellement avec le disque 2.

Avantages:
  • Système de création poussé à la limite pour un RPG Maker sur console
  • Gameplay avancé et à apprivoiser
  • Bande son superbe
  • Graphismes agréables et excellents pour la PSX

Inconvénients:
  • Jeu PSX rare
  • Il faut que la personne qui veut jouer possède le logiciel sur sa PSP.
  • Graphismes à dessiner ou définis (vous ne pouvez pas en importer)

Conclusion:
Malheureusement méconnu, c'est tout simplement le logiciel de création de jeu de rôle le plus beau, complet et facile à maîtriser pour la PSP, toutes méthodes confondues. Une qualité plus que suffisante pour faire un excellent jeu PSP pour les fans de RPG. C'est très dommage néanmoins que les joueurs doivent posséder la soft pour pouvoir essayer les jeux créés.

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Kakuge-Yaro: Fighting Game Creator
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Présentation:
Après les RPG Maker, voici un soft d'un tout autre genre. Sorti au Japon sur PSX en 2000, Kakuge-Yaro: Fighting Game Creator vous permet, comme son nom l'indique, de créer un jeu de combat. A l'instar de M.U.G.E.N., vous pourrez définir les combos, et sélectionner les sprites et les voix dans une liste définie.

Fonctionnalités:
C'est un M.U.G.E.N.-like mais plus limité. Vous pouvez bien sûr nommer les combattants, définir leurs coups spéciaux, leurs voix, dans la limite des 16 slots de personnages.

Une vidéo pour illustrer tout ça:


Avantages:
  • Création de ses personnages grâce à des modèles prédéfinis
  • Création de combos personnalisés

Inconvénients:
  • Nombre de personnages très limité
  • Options de personnalisation limitées
  • Il faut que la personne qui veut jouer possède le logiciel sur sa PSP.
  • Graphismes définis (vous ne pouvez pas en importer)

Conclusion:
Il ne vaut pas M.U.G.E.N.

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CONCLUSION
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Pour conclure ce dossier je voudrais juste dire que chacune de ces méthodes a ses inconvénients et ses avantages. Avec les RPG Maker on peut réaliser des productions de qualité facilement et relativement rapidement, avec les logiciels de création sur PC ça prend plus de temps, c'est plus fastidieux et certaines fois moins beau mais votre jeu pourra être joué sur n'importe quelle PSP et sera facilement partageable.
J'espère que ce dossier vous aura été utile, c'est maintenant à vous de faire votre avis! ^^

-Sylwer
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar xgo » 21 Nov 2012, 21:34

Wow ! Géant tuto, c'est hyper long et sa doit t'avoir pris énormément de temps ! Merci du partage ^^
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar Baptiste R. » 21 Nov 2012, 22:03

En effet, ça se voit qu'il y a eu du travail derrière :)
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar Spike96 » 21 Nov 2012, 23:26

Ouaip omg le pavé bon boulot o.O
Faut vraiment que j'me lance dans la prog -.-
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar Sylwer » 21 Nov 2012, 23:34

Merci à vous :) C'est vrai que j'ai passé quelques heures dessus mais si vous avez des trucs à ajouter ou corriger ou des questions dites moi ;)
Lenneth Wrote:To my side my noble Einherjahr !
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar Aglaholt » 22 Nov 2012, 18:28

Ce dossier est vraiment génial, un grand bravo à toi :D
Si j'ai le temps, je testerais bien un petit RPGMaker :)
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar Sylwer » 22 Nov 2012, 18:36

Aglaholt Wrote:Ce dossier est vraiment génial, un grand bravo à toi :D
Si j'ai le temps, je testerais bien un petit RPGMaker :)


Merci ^^
Si tu cherches un patch de traduction préviens-moi il me semble qu'il y'en a un ou deux qui sont pas très connus
Lenneth Wrote:To my side my noble Einherjahr !
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar VinsCool » 22 Nov 2012, 18:50

Super dossier! J'ai tombé là dessu par hasard et je dois dire que mes yeux ont adorés ce qui a été lu sur cette page. La meilleure dans tout cela est le rpg Maker sur psx. J'ignorais que ça existais! Vivement qu'un jour il y ai un lanceur de rtp Rpg Maker Vx Ace... J'ai trouvé d'excellent jeux pour ceci sur les divers forums dédiés! :happy:
J'adore lire la connerie des gens. Ça me fait toujours bien marrer ;)
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar monsterhunter42 » 22 Nov 2012, 18:55

Merci beaucoup :!: pour ce dossier très bien mis en forme :P
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar Sylwer » 22 Nov 2012, 19:27

Merci à vous, ça fait plaisir de voir que ce travail a été utile ^^

@Vins: Je suis d'accord avec toi pour le RPG Maker sur PSX (si tu parlais bien du 4 hein ^^), moi aussi j'ai découvert le soft que récemment :)
Le projet Easy RPG est déjà un petit pas vers le portage de jeux VX mais on trouve déjà des oeuvres très bien sur RPG Maker 2k3 ^^ J'espère qu'ils vont continuer le développement jusqu'à réussir à garantir leur compatibilité à 100% :)
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar VinsCool » 22 Nov 2012, 20:23

En effet. Et oui je parlais du 4 sur psx, l'autre en anglais n'était pas fameux, je croyais que C'était le seul qui existait...
J'adore lire la connerie des gens. Ça me fait toujours bien marrer ;)
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Re: [Dossier]Tous les moyens pour créer votre propre jeu sur

Message non lupar KRACKERSBELIN » 22 Nov 2012, 22:51

bonsoir@toi sylwer
bravo@toi pour l'Enorme travail effectué ;)
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