Forums GAMERGEN

[MULTI] L'obsolescence programmée illégale !

Règles du forum
Postez vos news concernant les smartphones et tablettes des systèmes d'exploitation iOS, Android et Windows Phone. Afin que l'affichage et la navigation restent simple et rapide pour tous, appliquez les balises suivantes au début des titres de vos news en fonction de l'OS correspondant à l'information: [iOS] / [And] / [Win]

Utilisez également des titres explicites en complément des balises.

[MULTI] L'obsolescence programmée illégale !

Message non lupar MDProz » 30 Sep 2014, 03:38

Voilà un fait des plus intéressant pour le consommateur, alors que certaines sociétés s'évertuent à rendre leurs dispositifs très vite obsolètes, voici qu'un amendement va résoudre cela très vite !

Votée à l’Assemblée nationale, cette loi met en avant le fait de raccourcir l’espérance de vie d’un appareil volontairement dès sa conception relèverait de la tromperie, et serait ainsi passible de sanctions (2 ans de prison, 300 000 mille € d'amende). Ceci est acté dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.

Cela va changer radicalement la donne, non seulement pour les fabricants, mais aussi pour les consommateurs. Mais cette loi pourrait-elle s'appliquer concrètement aux smartphones et tablettes ? Wait & See...

Image


Source: Assemblée Nationale
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [MULTI] L'obsolescence programmée illégale !

Message non lupar Exit35 » 22 Oct 2014, 10:15

Voilà sans doute une bonne nouvelle.
Dans le même genre, j'avais lu (mais incapable de retrouver où, je croyais que c'était Le Monde mais je ne retrouve pas le lien) un compte-rendu sur un smartphone équitable et durable. Quelqu'un en a entendu parler ? J'aimerais bien relire cet article, ou un autre du même genre si vous avez lu quelque chose.
merci
« Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. »
Avatar de l’utilisateur Exit35 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 21 Oct 2014, 12:53
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MULTI] L'obsolescence programmée illégale !

Message non lupar yamin » 22 Oct 2014, 14:15

Le véritable problème, c'est de réussir à démontrer qu'il y a effectivement une obsolescence programmée dans un appareil.
Ce n'est pas gagné et tant que ça restera dans cet état les constructeurs feront comme bon leur semble!
Absent jusqu'au 15 Novembre
yamin Ancien
Ancien
Messages: 9620
Inscription: 29 Juil 2010, 10:01
Pays: France

Re: [MULTI] L'obsolescence programmée illégale !

Message non lupar Mykkoo » 22 Oct 2014, 14:21

C'est un pas vers la bonne direction, allonger la durée de la garantie aurait pu être un autre levier à actionner afin de lutter contre l'obsolescence programmée.

Comme le dit yamin, le prouver sera difficile, néanmoins espérons que cela porte ses fruits ;)
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien
Messages: 6077
Inscription: 06 Oct 2010, 19:20
Pays: France

Re: [MULTI] L'obsolescence programmée illégale !

Message non lupar yamin » 22 Oct 2014, 16:33

La garantie n'arrangerai que certains cas.
Je parle de mon expérience personnelle (et je n'ai aucune preuve) mais j'ai l'impression que obsolescence programmée se traduit par plusieurs aspects. Il y a la possibilité de rendre purement ou simplement l'appareil HS, ou alors et de limiter ses fonctionnalités :

Truc tout bête, j'ai acheté mon PC il y a 3 ans et à l'époque il ne ramait jamais. Il était super fluide et très rapide pour s'allumer.

Aujourd'hui, même en le formatant totalement, avec à peine l'OS d'installé il galère comme pas possible, et ma seule envie c'est de le changer... Je suis parano ou c'est un coup bien négocié de la part des constructeurs ? :/
Absent jusqu'au 15 Novembre
yamin Ancien
Ancien
Messages: 9620
Inscription: 29 Juil 2010, 10:01
Pays: France

Re: [MULTI] L'obsolescence programmée illégale !

Message non lupar Exit35 » 24 Oct 2014, 11:33

Ah j'ai retrouvé l'article dont je parlais, si jamais ça intéresse des gens voici le lien : http://abonnes.lemonde.fr/pixels/articl ... 08996.html
« Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. »
Avatar de l’utilisateur Exit35 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 21 Oct 2014, 12:53
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Smartphones et Tablettes (Android, iOS et Windows)