Forums GAMERGEN

Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de c

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de c

Message non lupar goldbergg » 09 Juil 2009, 01:47

Attention : depuis la mise à jour 3.21, il n'est plus possible d'installer Linux sur PS3. Si vous êtres en version 3.15 ou inférieure, vous pouvez toujours le faire.

Néanmoins, Linux peut être installé en custom firmware.


Bonjour à toutes et à tous :)

Donc voila beaucoup d'entre vous se posent les questions suivantes :
-Linux c'est quoi ?
-A quoi ça sert ?
-Quelle est l'utilité sur ma PlayStation3 ?

Si vous êtes de ceux qui se posent ces questions, ce topic est fait pour vous ;)

Donc c'est partie pour les réponses à vos questions.

1) Linux c'est quoi ?

Linux, ou plus précieusement GNU Linux pour le nom complet, est un système d'exploitation libre de droit (Open Source), destiné à être installé sur différentes plateformes :
PC, MAC, Serveur, PDA, Console de jeux, Téléphone portable, etc.... et pour différentes utilisations. Sans qu'on le sache vraiment Linux, est aujourd'hui implémenté un peu partout et rare sont les gens qui n'ont jamais eu affaire à Linux sans le savoir. ^^

Pour en revenir à ce que c'est vraiment, c'est un système d'exploitation comparable à Windows ou MAC OSX (MAC OSX qui au passage reprend les même bases : Unix)
A la grosse différence Linux est gratuit (et légal bien sûr) et libre de droit, ce qui veut dire que n'importe qui peut en modifier le code et le redistribuer.

C'est là qu'on en arrive aux "Distributions", du faite que l'on peut modifier à sa guise le système d'origine. On est arrivé à un moment ou de nombreux programmeurs avaient créés leur propre système Linux, c'est là qu'on en est arrivé à les appeler "Distributions Linux".
Il en existerait aujourd'hui plus de 300, et toutes proposent des fonctions différentes, certaines orientées simplicité, d'autres média center, ou encore jeux vidéo, sans oublier les distributions serveur.

Bref le choix est large, même si certaine sont bien au dessus des autres, mais on peut tout de même les séparer en trois grosses familles:
-celles qui utilisent un système de paquetage DEB (Debian, Ubuntu,...)
-celles qui utilisent un système de paquetage RPM (Fedora, Mandrva,...)
-celles qui s'appuient uniquement sur les codes source (Gentoo,...)

La différence entre les trois se fera sur l'installation et la compatibilité des logiciels. DEB et RPM s'orientent plus dans la simplicité.
En parlant de logiciels, il faut préciser que tout comme les distributions, ils restent en très grande majorité gratuits et légaux.

Aussi contrairement à Windows et MAC OSX, sous Linux on a pas un mais plusieurs bureaux.
L'utilité ? c'est simple chacun a ses plus et ses moins, certains proposent des effet 3D à couper le souffle et faire pleurer Windows avec ses effets aero, d'autres proposent moins mais consomment moins de ressources, et s'adaptent donc à de vieux PC.
A savoir que tous les bureau sont personnalisables à souhait, donc tous le monde peut à sa guise créer son propre bureau à son image.

Un dernier point sur Linux, Linux utilise un système de protection assez élaborer, un utilisateur administrateur (Root) qui possède tous les droit et les autres utilisateurs.
Pour installer un logiciel, modifier un fichier système, ou pour tout autre manipulations qui peut modifier quelque chose au système (même changer d'heure), il faut impérativement posséder le mot de passe administrateur.
En gros on pourrait comparer Linux à une grande maison où toutes les porte sont verrouillées, et où seul le maître de la maison (l'administrateur) posséderait les clés.
Ce qui fait que par ce système peut de virus ne peuvent s'infiltrer dans le système en tous cas plus dificilement que sous windows ^^".


2) A quoi ça sert ?

Le premier point y a pratiquement déjà répondu, avec Linux on peux faire a peut près tous ce qu'on veux :
De la bureautique, du graphisme, du montage vidéo et audio, des jeux, de la programmation, l'utilisation de logiciel multimédia, et de nombreuses suites internet sont disponible, pour naviguer, télécharger (légalement bien sur ;)), chater et tous ce qui s'en suit.
A noter que ceux qui installent Linux sur un ordinateur compatible X86 (les processeurs à base Intel et AMD principalement) peuvent installer WINE (Wine Is Not Emulator) un script qui permet de lancer des application Windows sous Linux.


3) Quel est l'utilité sur ma PlayStation3 ?

Avant de répondre à cette question voici quelques points à savoir concernant Linux sur PlaySation3.
Premièrement Linux ne s'installe pas directement dans la Playstation3, mais via un Hyperviseur (ceux qui ont fait un peu de virtualisation devrait connaitre).
Et de ce faite l'hyperviseur bride Linux au niveau de la carte graphique, Sony aillant peur que les gens utilise Linux sur leur console pour jouer à des jeux gratuit, plutôt que les jeux officiels, ou préférer interdire toute possibilité de 3D (ou presque).
Donc pas de 3D sous Linux PS3, aussi a savoir que la PS3 ne possède que 256Mio de ram (cadencé tout de même a 3,2Ghz).
Et pour finir le CELL BE (processeur de la PS3) qui est un processeur octo-cœurs (1 unité PPE et 7 SPE) n'est reconnu que comme un dual-core, donc en gros il est mal reconnu.

Donc Linux sur PS3 n'a aucun intérêt ?
Non ! Sur PS3 sous Linux vous pouvez faire absolument la même chose qu'avec un PC normal, dont lire vos films sur votre écran HD (à condition d'avoir un écran HD bien sur ^^), a l'exception de :
Les application (et jeux) 3D, le montage vidéo (trop peu de ram), et d'autres applications demandant de grosses quantités de ram.

Aussi sachez que pendant prêt d'un an j'ai utilisé ma PS3 comme ordinateur via Linux, ça ne ma pas empêchez de faire tout ce dont j'avais besoin, allez sur internet, faire du graphisme, de la programmation, de la bureautique, aller sur MSN, etc...
Et sachez aussi que certain n'ont pas d'ordinateur personnel, donc Linux leur permet de transformer leur console en PC à moindre coûts.


4)FAQs

Voici maintenant une petite FAQ (Foire Au Question) pour répondre à certaines questions que vous pourriez vous posez :

Les logiciel Linux sont gratuit, cela veut-il dire qu'ils sont de moins bonne qualité que les logiciel payant?
Certainement pas, d'ailleurs les logiciel tel que VideoLanClient (VLC), Firefox, OpenOffice, The Gimp et bien d'autre, sont des logiciel issu du monde Libre de Linux ;)

Si j'installe Linux sur ma PS3, court-elle un risque ? Et pour la garantie ?
Pas du tout, c'est prévu pour, en cas de problème il suffit d'appuyer sur le bouton power de la console plusieurs secondes quand elle est en veille, et elle redémarrera normalement, et non ça ne fera pas sauter la garantie :)

Je possède un téléviseur SD, cela pose-t-il un problème?
Oui et non, non on pourra installer Linux normalement, et oui car l'affichage sera vraiment en très basse définition.

L'achat d'un clavier et d'une souris est-il obligatoire?
Le claviers oui, la souris moins a condition de savoir contrôler un bureau au clavier.

J'ai entendu parler de WINE, qui permet de lancer des application Windows sous Linux, cela fonctionnera t-il sur PS3?
Non, WINE n'est compatible uniquement avec les processeurs compatibles avec l'architecture X86, or la PS3 a une architecture PowerPC (PPC), donc non compatible.

Il y a t-il un quelconque moyen d'installer Windows sur ma PS3?
Non, on ne peut pas, et on ne pourra jamais, c'est simplement impossible. Toute fois émuler windows dans Linux est possible mais pas très utilisable.

J'ai entendu qu'il existait plusieurs distributions sous Linux, laquelle est la mieux ? J'ai entendu parler de Yellow Dog Linux (YDL) est elle bien ?
Contrairement au monde PC, où le choix des distributions est vaste, sous PS3 le choix est plus restreins, et se fait sur des critère très différent.
Les distributions sont : Ubuntu, YDL, PDAXrom, Fedora, OpenSuse, Gentoo, Debian
-Ubuntu est très simple d'utilisation et propose une vaste gamme de logiciels, toutefois dès l'installation une manipulation est nécessaire au bon fonctionnement du reste, l'installation d'un bureau alternatif.
-YDL a des base plus vieilles qu'UBUNTU, donc s'adapte mieux aux caractéristiques limitées de la PS3, toutefois il y a un bémol, l'installation de logiciel n'est vraiment pas chose facile pour les débutant, et le risque de plantage lors d'installation de logiciel est fréquent.
-PDAXrom est un LiveCD non installable et contrôlable intégralement à la manette (pas besoin de clavier souris), toutefois le choix des logiciels et bien trop pauvre et mal fait, dommage.
-Fedora est une version plus élaborée de YDL.
-OpenSuse, jamais testé, mais semble combler les utilisateur ^^.
-Gentoo, disponible en deux versions, LivCD qui est fluide et rapide, et installable. Celle-ci est réservée aux plus doués d'entre vous car la tâche n'est pas simple, uniquement en ligne de commande, la moindre erreur est synonyme d'échec.
-Debian version plus stable d'Ubuntu, idéale pour les applications réseau.

J'ai entendu parler de LiveCD, ça veux dire quoi ?
Un LiveCD, est un CD sur lequel démarre l'ordinateur et lance un système d'exploitation complet, ce qui permet par exemple de tester avant d'installer, au redémarrage de l'ordinateur, tous se relance comme avant sans qu'on se rende compte de rien.
Depuis quelques temps une variante est apparue, les LiveUSB, ça reprend le même principe avec des périphériques USB. L'avantage des LiveUSB, c'est qu'ils peuvent permetre la sauvegarde des fichier d'une utilisation a une autres.

Si j'installe Linux sur ma PS3, pourrai-je encore jouer a mes jeux officiels ?
Bien sûr, Linux sur PS3 se comporte comme un Dual Boot, on a le choix entre le XMB ou Linux ^^.

Quand je suis sous Linux, comment faire pour revenire sous le XMB?
C'est simple, il y a deux fasson:
1- Au démarage de la console, quand l'invite de comande "Kboot" apparais, rentrer la commande "boot-game-os" ou "ps3-boot-game-os" pour Ubuntu
2-quand vous êtes sous Linux, ouvrez un terminal et entrer la commande "sudo boot-game-os"

Voila j'espère que j'aurai été clair sur le sujet, et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ;)

Voici quelques liens utiles:

Utilisation de PdaXrom

Installation d'UBUNTU 9.04 sur PS3
Optimisation d'Ubuntu 9.04 sur PS3 (une suite peut être en préparation ;))

Installation de YDL 6.1 sur PS3
Optimisation de YDL 6.1 sur PS3

Le coin de la customisation, c'est ICI
Dernière édition par pascaloriot le 02 Déc 2010, 19:08, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Linux: Tous ce qu'il y a savoire dessus(a lire avant de créer un Topic)

Message non lupar Dragoon1010 » 09 Juil 2009, 04:00

chapo goldbergg,c'est bien pour la plupart des nouveaux qui ne connaissent pas linux,j'ai tout lu,il yas quelque fautes mais pas bien mechant  ;)
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Linux: Tous ce qu'il y a savoire dessus(a lire avant de créer un Topic)

Message non lupar Cedasse42 » 09 Juil 2009, 08:05

Merci goldbergg, j'épingle :)
Image
Ex-Administrateur PS3Gen - GamerGen
Avatar de l’utilisateur Cedasse42 Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 6967
Inscription: 30 Juil 2007, 00:00
Localisation: Saint-Etienne
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Linux: Tous ce qu'il y a savoire dessus(a lire avant de créer un Topic)

Message non lupar vincentpsp2 » 09 Juil 2009, 08:42

Cedasse42 Wrote:Merci goldbergg, j'épingle :)


arf enléve moi cette épingle
attend
"vincentpsp2 donne a cedasse42 un cadre orné d'or pour encadré le topic"


Y a t'il un quelconque moyen d'installer Windows sur ma PS3?
Non, on ne peut pas, et on ne poura jamais, c'est simplement impossible, toute fois emuler windows dans Linux est possible mais pas tres utilisable.


oui enfin bon je voie bien sony accépté de mettre un OS de son concurent dans la console  :D :D :D

parcontre je savait pas qu'il y en avait autant de distro je croyé qu'il y en avait une bonne centaine, mais la 300

petit précision a savoir:
-pour les liveUSB, elle fonctionne de la même manière qu'un live-cd, mais les live-usb peuve sauvegardé les fichier que l'ont na installer depuis la dernier utilisation

édit: PS: sa serait bien de faire un petit lexique du petit linux  :D :D :D
Dernière édition par Munegu38 le 09 Juil 2009, 08:46, édité 1 fois.
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1229
Inscription: 23 Mar 2007, 14:33
Localisation: via GPS
Prénom: vincent
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Re : Linux: Tous ce qu'il y a savoire dessus(a lire avant de créer un Topic)

Message non lupar goldbergg » 09 Juil 2009, 12:36

Merci pour vos commantaire :)
dragoon1010 Wrote:yas quelque fautes mais pas bien mechant  ;)

Des fautes dans se que j'ai dit?, ou des fautes d'orthographes?

vincentpsp2 Wrote:
oui enfin bon je voie bien sony accépté de mettre un OS de son concurent dans la console  :D :D :D
c'est claire xD
mais j'ai présiser sa, parsque je connais des gens qui sont persuader qu'avec certaine manip on peux ::)

pour les distro:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... c/Gldt.svg
sur cette image tu a toute les grosse famille, a sa se rajoute toute les petite dériver, pour ubuntu j'en connais deja plus d'une quinzaine^^
aprés 300 reste un chifre théorique, personne ne sais vraiment combien il en existe, certain afirme plus de 350, mais j'ai préférer dessendre la bare a 300^^

vincentpsp2 Wrote:petit précision a savoir:
-pour les liveUSB, elle fonctionne de la même manière qu'un live-cd, mais les live-usb peuve sauvegardé les fichier que l'ont na installer depuis la dernier utilisation
j'utilise trois logiciel pour créé des LiveUSB
usb-creator, qui est l'utilitaire par defaut sous Ubuntu, ImageWriter, qui permet de créé un LiveUSB avec un fichier .img, et UNetbootin, qui permet des faire se que les deux autre ne fond pas.
Et il me semble que seul usb-creator propose de sauvegarder les fichier a chaque utilisation.^^mais c'est vrais que c'est un point a présiser ;)

Pour un Lexique Linux, pourquoi pas ^^
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Linux : Tous ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de créer un Topic)

Message non lupar Dragoon1010 » 09 Juil 2009, 12:40

oui oui faute d'ortographe,c'est pour ca que je dit que ce n'est pas bien graves,mais bon vaut mieux je me tait car je ne suis pas mieux  :D :D
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de créer un Topic)

Message non lupar vincentpsp2 » 17 Juil 2009, 15:34

goldbergg Wrote:
Un dernier point sur Linux, Linux utilise un système de protection assez élaborer, un utilisateur administrateur (Root) qui possède tous les droit et les autres utilisateurs.
Pour installer un logiciel, modifier un fichier système, ou pour tout autre manipulations qui peut modifier quelque chose au système (même changer d'heure), il faut impérativement posséder le mot de passe administrateur.
En gros on pourrait comparer Linux à une grande maison où toutes les porte sont verrouillées, et où seul le maître de la maison (l'administrateur) posséderait les clés.
Ce qui fait que par ce système aucun virus ne peut s'infiltrer dans le système, car pour chaque PC ou il s'infiltrerait, il devrait "craker" le mot de passe administrateur, sans compter que "craker" un mot de passe Linux peut prendre des mois voire des années. Donc en gros Linux est immunisé contre les virus^^



c'est la meilleur explication du mode root que j'ai vu, franchement 8)
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1229
Inscription: 23 Mar 2007, 14:33
Localisation: via GPS
Prénom: vincent
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de créer un Topic)

Message non lupar goldbergg » 17 Juil 2009, 20:19

merci^^
comptent de voire qu'elle est bien compréhenssible^^
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de c

Message non lupar saranghae » 19 Aoû 2009, 15:45

Un bon petit topic, merci pour ces renseignements ;)

Bon deja je suis content, apparemment on peut bien regarder des videos HD. Donc est-ce que j'en conclut que l'acceleration materielle de la carte graphique est prise en charge ? Ce serait vraiment dommage, que les videos lag (flux 1080p surtout) :-[

J'en finis par cette question : quelle distrib pour PS3 est/serait la plus appropriee pour en faire un VRAI media center (prise en charge de TOUT les formats et containers audio/video, qui a dit mkv ::) )

Merci d'avance O0
saranghae Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1081
Inscription: 19 Sep 2008, 13:08
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de c

Message non lupar jeremydu76 » 01 Sep 2009, 16:52

bonjour à vous tous, super résumé mais une question me brule toujours les lèvres est-il possible de voir les vidéo flash sur internet, tel que les vidéo d'allociné ou bien encore de youtube ou dailymotion ?
Merci à vous
jeremydu76 Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 01 Sep 2009, 16:42
Prénom: Jeremy
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de c

Message non lupar goldbergg » 01 Sep 2009, 19:34

jeremydu76 Wrote:bonjour à vous tous, super résumé mais une question me brule toujours les lèvres est-il possible de voir les vidéo flash sur internet, tel que les vidéo d'allociné ou bien encore de youtube ou dailymotion ?
Merci à vous

bin y a deux flash player dispo pour les architcture PPC:
gnash: http://doc.ubuntu-fr.org/gnash
et
swfdec: http://doc.ubuntu-fr.org/swfdec
mais il ne sont pas aussi performent que le flash player d'adobe, donc j'ai envi de dire sa depend des site, toutefois, Totem(mplayer) permet de lire les video youtube sans passer par un navigateur internet

saranghae Wrote:Un bon petit topic, merci pour ces renseignements ;)

Bon deja je suis content, apparemment on peut bien regarder des videos HD. Donc est-ce que j'en conclut que l'acceleration materielle de la carte graphique est prise en charge ? Ce serait vraiment dommage, que les videos lag (flux 1080p surtout) :-[

J'en finis par cette question : quelle distrib pour PS3 est/serait la plus appropriee pour en faire un VRAI media center (prise en charge de TOUT les formats et containers audio/video, qui a dit mkv ::) )

Merci d'avance O0
Attention on peut lire certain video HD j'ai regarder une serie animé en 720p sans probléme, mais generalemnt c'est le qui mkv pose probléme(que sa soitHD ou SD), et non il n'y a pas d'acsélération de la carte graphique(merci sony d'avoire brider la carte graphique)

Pour la distro que je te conseil, c'est Ubuntu, tu l'install, tu modife le bureau par defaut par LXDE(tres simple a faire), sa te fais un bureau tres leger, enssuite tu adopte certain logiciel(dragon player et Smplayer pour le mkv, même si je te garentie rien sur le bon fonctionement), et mplayer et vlc pour pour tous autre format, au passage la resolution compte beaucoup, tu aura plus de faciliter a faire tourner une video en 1920x1080 sur une resolution 1080p que sur du 720P( la console na pas de downscaling a faire donc travail moin).
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de c

Message non lupar saranghae » 14 Sep 2009, 22:00

Ah... Embetant ca |:(
Etant donne que ce serait seulement pour du mkv HD 1080p, ca me tente a moitie de me lancer, par peur d'un resultant en deca de mes attentes... Bon je met ca de cote, et si j'ai pas les moyens de m'acheter un ptit nettop ION silcencieux en hdmi, je tenterai le coup.

Merci pour le complement d'info ;)
saranghae Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1081
Inscription: 19 Sep 2008, 13:08
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage