Forums GAMERGEN

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 16 Jan 2008, 17:41

Je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations (j'espère les avoir bien comprises)

Installer linux te permettrait, en effet, d'accéder aux dossiers et fichiers partagés de ton ordinateur, et de les copier par répertoires entiers. L'inverse serait aussi vrai : copier depuis ta PS3 vers ton PC.
En fait, ta PS3 sous linux aura les mêmes fonctionnalités qu'un PC à part entière.

Cependant, comme tu le supposes, les fichiers copiés sur la partition linux de la PS3 ne sont accessibles que depuis linux, et vice versa (partition XMB uniquement pour XMB)... Ou alors moi aussi j'ai raté un truc :p

Tu pourras retrouver les fonctionnalités multimédia de ta PS3 sous linux, modulo un redemarrage de la console. Sois cependant conscient que linux pour PS3 est encore en développement, qu'il reste un tas de chose à faire et à améliorer.

Je suis le premier supporter de linux - je l'utilise tous les jours, sur PC, sur PS3, au travail, à la maison. Il faut cependant avouer l'absence d'accès à la carte graphique de la PS3 est un frein important à l'utilisation de notre monolithe noir depuis linux - il existe cependant des solutions si on accepte certains compromis (cf mon tutoriel sur la lecture des vidéo)


Enfin, saches qu'il est possible (et c'est la solution la plus simple -- celle que j'utilise :p ) de brancher un disque dur externe USB sur la PS3. Tu peux alors facilement accéder à son contenu, à la fois depuis ton PC et ta console.
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar thorsvind_1 » 16 Jan 2008, 17:58

Bonjour et merci à toi;

Effectivement tu as bien saisi mes interrogations et tu m'as fourni les réponses que j'attendais. Comme je le pensais ce qui est fait sous Linux restera dans la partition Linux et il faut donc après accepter de lancer ses docs depuis l'interface Linux.

J'ai bien un disque dur externe logé juste à côté de la console mais il est de format Ext3 et apparemment (je n'ai essayé qu'une fois) la console ne le reconnait pas. J'ai aussi un Archos multimédia mais là encore l'idéal pour moi serait de ne lire que le contenu de la console sans nécessiter qu'un autre appareil soit en marche.

Mais le côté j'accède à tout le contenu comme un PC du réseau local m'intéresse quand même, quitte à ne plus utiliser l'interface de chez Sony. Par contre j'imagine que les démos de jeux ou Bandes annonces de films par exemple vont se loger dans la partition XMB par défaut? Ou est-ce paramétrable une fois que le disque est partitionné? Si c'est le cas alors autant ne laisser que 10Go XMB et s'amuser avec le reste sous Linux non??
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar thorsvind_1 » 17 Jan 2008, 11:29

Salut tout le monde,
je suis tout fraîchement possesseur de la PS 40 Go et je découvre avec un peu de déception l'utilisation du disque dur de la bête... Et peut-être que Linux pourrait me résoudre certains problèmes ?? ???
Je m'explique: en achetant la console j'avais surtout dans l'idée de me servir de ses fonctions "mediacenter". Je n'ai eu aucun souci à configurer la console sur ma freebox et j'ai l'accès à internet, wifi comme ethernet, normalement. Par contre je m'attendais à voir un semblant de disque visible sur mon réseau local et il n'en est rien (ou alors je me débrouille mal?). J'ai cherché à gauche à droite sans trouver de gens qui se posaient les mêmes questions que moi.
J'ai bien compris que l'on pouvait aller chercher du contenu du PC grâce à Windows Media Player mais l'intérêt pour moi était de se servir de la console sans avoir le PC allumé. Je voulais donc "charger" un peu le disque de videos, musique et photos mais la seule chose que j'arrive à faire pour l'instant c'est fichier par fichier et je ne suis donc pas rendu...  :-X

Je me demande donc si l'instal de Linux (yellow dog ou autre) pourrait me simplifier la tâche et surtout rendrait la console plus "visible" sur le réseau local. Est-ce que j'y gagnerais la possibilité de copier des répertoires (et non des fichiers) depuis mon PC vers le DD de la console, ce qui représenterait un gain de tps évident. Les fichiers ainsi stockés seraient-ils bien accessibles sans le PC allumé?

En gros je m'adresse donc aux utilisateurs d'une distrib linux pour me dire si oui ou non ils arrivent à faire ce genre de choses. En même tps je sais qu'il faut dans ce cas faire une partition à part alors j'imagine que les docs stockés dans la partition linux sont inaccessibles si on redémarre la console avec le système natif? (ou est-ce que je me trompe?)

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne à ce sujet avant que je me lance peut-être inutilement dans cette démarche...  ;)
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 17 Jan 2008, 14:38

Non, a priori les jeux, les démos (ainsi que tout ce qui se trouve sur la partition du XMB) ne sont éxécutables que depuis le XMB. La principale raison est surement dû au fait que le système de fichiers utilisé par XMB est inconnu, certainement exclusivement développé pour la PS3.
J'avoue ne pas avoir fait trop de recherche là dessus, donc il se peut que ce soit possible mais que je ne le sache pas :p

J'imagine que la possibilité de lancer des jeux depuis linux ouvrirait la voie au lancement de back-ups (au piratage pour faire simple...), ce n'est donc pas dans l'intérêt de Sony de le permettre.

Tu ne pourras donc pas te passer du XMB pour jouer, malheureusement.
Malheureusement aussi, je n'ai pas pu trouver comment partitionner le disque dur de la PS3 autrement que "10Go / le reste"...
Mais si tu as un DD externe ext3, laisse 10Go pour l'installation de linux, utilise ton externe pour les données, et il te reste 30Go pour les jeux et les démos -- certaines installations de jeux sont gourmantes (autour de 5Go).

Enfin, sache qu'il est possible de changer facilement le disque dur de la PS3 (sans perte de garantie a priori, vu que Sony encourage cette manipulation) par un plus volumineux, si jamais tes 40 Go ne te suffisent pas (et apparement dans ce cas, on peut attribuer plus que 10Go à chaque partition).
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar Ratchet_1_1 » 18 Jan 2008, 23:20

Le disque dure est crypté , point final sa s'arrete la.
Je parle biensure de la partition PS3.
Mais il y a un jours , PS3NEWS ont reussi (eux ont quelqu'un d'autre je ne sais pas) a décourvrire les dossiers et sous dossiers du HDD avec partition PS3 :

We have been receiving some questions from the curious such as "What does the PS3's Hard Disk Filesystem look like?"

Below is a file list off the hard disk, although some directories are still inaccessible, we would like to share them with you.

The BCUS98107 entry is that of Resistance: Fall of Man, and its files are cache files copied to the HDD. Also, there is a pic of the debug controller lit up below.

PS3 HDD Map:

./dev_hdd0:
.
..
data
drm
dump.txt
game
home
mms
vsh
widget

./data:
.
..
bootflag.dat

./drm:
.
..

./game:
.
..
ABCD67890
BCUS98107
BLUS30014
NPSX00002
SXXX00001

./game/ABCD67890:
.
..
PARAM.SFO
USRDIR

./game/ABCD67890/USRDIR:
.
..
ENTRY-DATA

./game/BCUS98107:
.
..
ICON0_00.PNG
ICON0_09.PNG
ICON0.PNG
PARAM.SFO
PIC1.PNG
USRDIR

./game/BCUS98107/USRDIR:
.
..
cache
data
quick.sav
Avatar de l’utilisateur Ratchet_1_1

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar thorsvind_1 » 19 Jan 2008, 15:57

Hello  :)
Comme je le disais la dernière fois je me sens bien parti pour faire la manip'. Je verrai ça en milieu de semaine prochaine; j'aurai du temps.

En attendant il me reste deux - trois points à éclaircir:
-> je pensais partir sur Yellow Dog Linux qui semble être une version faite pour la PS3 mais j'ai aussi lu hier soir qu'une version Ubuntu (la même 7.10 que je connais déjà sur mon portable) était aussi très facile à installer. Y a-t-il des défenseurs de l'une ou l'autre des versions pour m'expliquer ce que l'on a à gagner avec l'une plutôt que l'autre?

-> qui dit Linux dit clavier et souris pour l'installation, ok. Est-ce que ça veut dire aussi qu'ils sont toujours nécessaires dès que l'on veut utiliser Linux, ou bien la manette peut faire l'affaire et le clavier virtuel existe toujours sous Linux? (même si pour une heure de surf internet le clavier virtuel devient vite pénible je l'accorde  :P)

-> si ces clavier / souris sont toujours nécessaires, avez-vous déjà rencontré du matériel non reconnu ou est-ce que ça passe à chaque fois? En plus je me dit que ça rajoute encore du fil alors que la manette a le grand avantage d'être sans fil ! Ou alors passer au clavier bluetooth mais cela a l'air d'avoir encore un sacré prix. Je sais que j'ai aussi fait l'expérience avec un mini clavier bluetooth pliable (prévu surtout pour téléphone et PDA) et le scan bluetooth de la console n'a rien trouvé...

Voilà je crois que c'est à peu près ce que je voulais savoir pour le moment. Merci de me faire partager vos avis; ciaooo.
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 21 Jan 2008, 15:47

-> Pour ma part, j'utilise Ubuntu.
Tu auras à mon avis plus de choix dans le système de gestion de paquets (une sorte de base de données de logiciels) d'Ubuntu que dans celui de YDL (basé sur Fedora Core).
Plus de support et d'aide aussi, Ubuntu étant une distribution très répandue. Certes pas forcément spécifique à la ps3, mais les problèmes sont rarement matériels, et donc indépendants de la machine.
Cependant, je ne connais pas spécialement YDL, ni Fedora (et c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai opté pour Ubuntu).

-> Je n'ai pas connaissance d'un clavier virtuel particulier sous linux pour la ps3, pas celui du XMB en tout cas -- il existe des claviers virtuels, mais ils ne sont pas fait pour la ps3 en particulier. La sixaxis peut être reconnue sous linux, mais je ne me suis pas encore amusé à la configurer pour m'en servir de souris. C'est certainement possible, cela dit.
J'aurai tendance à dire que le plus simple reste d'utiliser un clavier et une souris USB.

-> J'ai pour ma part acheté un ensemble clavier/souris logitech sans fil "classique" (j'entends pas cela pas spécifiquement fait pour la ps3), et je n'ai aucun problème avec. Je peux même m'en servir dans le XMB, que ce soit pour naviguer dans les icônes ou pour entrer du texte.
N'étant pas bluetooth, il faut juste réserver un port USB pour le recepteur (ayant un modèle 60Go avec 4 ports, cela ne me pose pas de problème, mais ça peut être plus génant sur un 40Go).
Un modèle meilleur marché devrait certainement fonctionner ; Il faut juste préter attention à la portée du récepteur, parfois trop faible pour être utilisé depuis le canapé. Le mien fonctionne sans souci à environ 4 mètres.
Pour un ensemble filaire, prévoir la longueur de cable adéquat.



@Ratchet :
Merci pour les précisions, je ne m'étais pas renseigné sur le sujet, mais si la partition XMB est "juste" chiffrée (crypter est un barbarisme, soit dit en passant :p ), c'est bon signe pour une utilisation depuis linux à l'avenir. Wait & see...
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar thorsvind_1 » 25 Jan 2008, 22:59

Eh bien me voilà avancé dans mon instal d'Ubuntu mais en même temps bloqué...
Un petit florilège de mes mésaventures:
- ma 1e installation s'arrête irrémédiablement à 82%, suite à un message d'erreur. J'ai beau cliquer ok, la fenêtre revient sans cesse et je n'ai plus d'autre solution que d'éteindre par la force avec une instal pas finie. J'ai lu qques forums: apparemment mon fichier image téléchargé (à 2 à l'heure sur les serveurs, horriblement long) était corrompu...

- je retrouve une autre fichier image, toujours aussi lent à télécharger. Celui-ci s'installe jusqu'au bout (là encore installation longue avec un ou deux coups de stress suite à un %age d'avancement qui n'avance plus pendant de longues minutes  :-X) mais je remarque que la console n'arrive pas à rebooter à la fin de l'instal'.

- plus tard je remarque qu'Ubuntu n'arrive ni à éteindre, ni à redémarrer la console. A chaque fois je suis obligé d'éteindre en restant appuyé plusieurs secondes...

- quand je suis sur ubuntu, la résolution d'image n'est pas bonne sur mon écran hd ready: je n'ai pas une vision globale des fenêtres et c'est un peu barbant. J'ai bien trouvé une commande pour essayer de la modifier mais ça ne marche pas (message d'erreur).

- et enfin j'avais réussi à trouver mon disque NAS réseau une fois pour en écouter ma musique, et la fois d'après Ubuntu ne le voit plus ce disque... Etrange et instable semble-t-il.

Bref ça fait pas mal de 'hic' et je me demande si je ne vais pas repartir à zéro comme d'origine, sauf si vous avez des réponses miracles à tous mes problèmes!

Ciao  :)
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 28 Jan 2008, 14:56

Pour la première installation, les images corrompues, ce sont des choses qui arrivent... Ubuntu met à disposition les sommes md5 des isos, ce qui permet de vérifier avec l'outil apprioprié l'intégrité du fichier téléchargé.

En ce qui concerne l'extinction de la console, je suis confronté au même problème... Je n'ai pas de solution malheureusement. Cependant, Ubuntu effectue toutes les opérations nécessaires à l'arrêt correct de la ps3, il n'y a donc pas de risque à l'éteindre manuellement une fois qu'elle se fige.

Pour la résolution de l'écran, il y a, il me semble, un tutoriel sur ce même forum afin de la régler. De mémoire, il s'agit d'un paramètre à changer dans le fichier /etc/kboot.conf -> Voir ici.

Pour ton disque NAS, je ne sais pas trop, n'en ayant jamais utilisé. Sais-tu déjà quel type de protocole est utilisé ? NFS, Samba, etc ?

Une solution qui peut marcher (copiée d'un autre de mes posts) :

Pour accéder aux partages de votre ordinateur :
Le plus simple est d'installer FuseSMB
Code: Select All Code
sudo apt-get install fusesmb

Ensuite, créez un répertoire, par exemple
Code: Select All Code
mkdir -p /home/votre_nom_d_utilisateur/partages

Puis lancez
Code: Select All Code
fusesmb /home/votre_nom_d_utilisateur/partages

Magique ! Tous les fichiers de votre réseau apparaissent dans le répertoire partages :) FuseSMB crée une arborescence par groupe de travail et nom de l'ordinateur.
Par exemple : partages/MSHOME/MONPC/Vidéos
Il se peut qu'il faille plusieurs minutes avant que cette arborescense ne se mette à jour, soyez donc patients lorsque vous partagez un nouveau dossier depuis votre ordinateur.
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar thorsvind_1 » 30 Jan 2008, 01:56

Des nouvelles du front !!  ;)

Merci à toi trigger en tout cas pour tes idées et conseils !

Alors les images corrompues oui en effet j'en ai fait la connaissance. Ma 2e tentative avait été un peu plus fructueuse mais il me restait donc quelques "détails" à régler.

- Ca s'arrange du côté de mon disque NAS: je l'ai changé de "groupe de travail" sur le réseau et il est tout à coup redevenu visible: je peux donc aller en lire le contenu depuis ubuntu et ça c'est un grand progrès.

- pas de nouvelles du côté de l'extinction de la console. J'ai essayé le /sudo poweroff/ mais ça n'apporte rien de plus: toujours besoin de l'éteindre manuellement. Certains sites et forums proposent de refaire l'instal en utilisant un autre fichier otheros.bld puisqu'apparemment ce serait celui du CD d'installation qui ferait mal son boulot. Mais bon ça veut dire encore une fois reformater et refaire l'instal'...  :-[

- et du côté de la résolution alors là pas de progrès !! Je trouve bien dans plein de sites différents les propositions de ps3videomode -v xxx mais après maintes tentatives je ne sais plus que faire. J'ai un LCD 34" HDReady et la seule résolution où je vois quelque chose c'est la toute simple et plutôt grossière "ps3videomode -v 1". Pour les autres je ne vois qu'un semblant d'écran minuscule qui semble répété à plusieurs reprises dans le haut de mon écran. Mais c'est tellement microscopique qu'on ne discerne rien du tout!
J'ai par contre quelque chose qui m'interpelle un peu: quand on fait "ps3videomode -h" il nous sort une liste de propositions de réglage en RGB ou YUV. Mais sachant que je suis branché en HDMI, que dois-je faire? Est-ce là la source de mon problème? J'espère que je ne suis pas bon pour un double branchement... Et puis le double branchement serait-il d'ailleurs tout simplement possible? Sachant que dans le XMBde la console j'ai fait mes réglages pour que la sortie video soit la HDMI !

Voilà mes interrogations. Si quiconque a quoique ce soit à partager comme expérience ou comme conseil je suis preneur.
A +  8)
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 30 Jan 2008, 15:25

De rien thorsvind :) J'étais moi aussi bien content d'avoir de l'aide et des conseils lorsque j'ai débuté sous linux il y a quelques années ^^

Bonne nouvelle pour ton disque NAS, déjà :)

Pour l'extinction, si ça vient de otherOS, il est a priori possible d'en changer sans refaire l'installation d'Ubuntu.
Depuis le XMB, en faisant "Installer un autre OS" (je n'ai plus l'intitulé exact), on installe en fait juste le bootloader (otherOS). Cela n'influe en rien sur une installation précédente de linux.
J'ai changé de bootloader après l'installation d'Ubuntu (j'ai mis petitBoot) sans souci. Peut-être qu'une mise à jour résolverait le problème ? Je testerai dès que possible...


Pour la résolution, j'ai trouvé un script permettant de les tester toutes afin de choisir la meilleure, sur le site de Terra Soft (Yellow Dog Linux) -> Voir ici.
Cela te permettra peut-être de trouver celle qui convient à ta télé.
Sinon, sur mon LCD samsung, il existe un mode appelé "Scan uniquement". Par défaut lorsque je démarre linux, la télé se met en mode 16/9, mais il manque une partie de l'image. En passant en "Scan uniquement", l'image complète est affichée. Peut-être que ta télé dispose d'une fonction similaire.

Pour les réglages RGB/YUV, je ne me suis pas intéressé aux différences entre les 2. Ce sont deux normes de codage des couleurs, je suppose qu'il est possible de les utiliser toutes les 2 via HDMI, qui est un type de connectique. En tout cas, j'utilise un cabl HDMI, et j'ai un affichage full HD sous linux, c'est donc possible de le faire sans double branchement.
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : Fonctionnalités "réseau" du disque dur

Message non lupar thorsvind_1 » 01 Fév 2008, 16:41

Encore une fois merci pour les tuyaux.
Pour la résolution j'ai essayé de faire tourner le script indiqué mais rien ne se passe (ou alors je ne sais pas le faire tourner?  :-[). Si je clique "lancer" sur le fichier téléchargé, rien ne se passe. Si je choisis "ouvrir dans le terminal", je vois une série de lignes de codes de couleurs différentes, mais c'est tout.

Il se pourrait sinon que ce soit effectivement un réglage du LCD, mais dans le mien de marque Toshiba je n'ai pas trouvé de touche particulière qui arrange tout ça.  ???

Il me reste à essayer d'installer un nouveau "otheros", mais pour l'instant il ne l'a pas trouvé sur ma clé USB. Je vais essayer en le gravant sur un CD plutôt.

A bientôt pour les news...  8)
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage