Forums GAMERGEN

[TUTO] Installer le TN-Vx et des ISOs sur PSVita de A à Z !

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Installer le TN-Vx et des ISOs sur PSVita de A à Z !

Message non lupar YANOX » 17 Déc 2013, 20:11

INSTALLER LE TNVx de A à Z sur sa PSVita (tous FW) ! by YANOX


CE TUTO EST VALABLE POUR TOUS LES EXPLOITS QUELQUE SOIT VOTRE FIRMWARE OU LE JEU EXPLOITABLE ! :)

Image


Bonjour à vous, chers possésseurs de Vita :)

Je vous propose un tuto qui va vous permettre d'installer le TN-v4, et biensûr en profiter ! ^^'

Alors avant tout, je tiens à préciser qu'il existe déjà un très bon tuto réalisé par SniperJay dans la partie tuto hack du forum PSVita. Cependant il date d'un peu plus d'un an et il y a des changements par rapport au sien. Donc une mise à neuf ne fera aucun mal.

Commencons par le commencement: Qu'est ce que le TN-V4 ? Le TN-V4 est ce que l'on appelle un eCFW (emulator custom firmware) pour PSVita dévéloppé par TotalNoob (d'ou le TN, le v4 signifiant simplement la version). Il vous permet d'avoir le XMB sur votre PSVita et ainsi lancer des Homebrews, jeux PSOne, et vos backups PSP (ISOs/CSOs) sur votre Vita. Pas mal non ? :D

Comment obtenir ce TN-V4 ? Le principe est simple, le TN-V4 se lance à l'aide d'une faille au sein de l'emulateur PSP de votre Vita que l'on appelle faille kernel (elle permet le lancement des ISOs/CSOs), c'est TotalNoob qui la possède. Mais pour avoir accès à cette faille kernel (et donc profiter du TNV4) qui est "gratuite" (je veux dire par la que vous ne l'achetez pas) il faut posséder une faille user, qui elle, se trouve dans un jeu PSP. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails sur ce point. Mais juste pour vous prévenir, si vous voulez profitez du TNV4 il faudra acheter un jeu sur PlayStation Store, qui sera payant, rassurez vous en règle générale les jeux ne sont pas chers surtout quand on sait ce qu'ils nous permettront par la suite. Le jeu coûte rarement plus de 10€, mais prévoyez de l'argent afin d'acheter le jeu en question lorsqu'il sera révélé (je vais revenir sur la révélation du jeu).
Voici des étapes pour vous expliquer rapidement et simplement comment il faut procéder:


1. Se procurer le jeu contenant la faille.
2. Installer le TN-V4.
3. Transférer vos homebrews, émulateurs, jeux PSOne et jeux PSP (ISOs/CSOs).
4. Utiliser le TN-V4.

A lire : Avant toutes choses, je vous conseil de faire un backup de 101-in-1 Megamix sur votre PC, à l'aide du Gestionnaire de contenu. Car il vous sera impossible de le re-télécharger s'il venait a être supprimer par erreur. Et donc plus de TNV4, prenez donc cette précaution :)

Je tiens à rajouter que ce tuto ne présente en soit aucun risque d'après moi, mais je préviens que vous faites cela entièrement à vos risques et périls.

Voilà, fin de la parenthèse, commençons :D

1. Se procurer le jeu contenant la faille.

a) Si vous êtes en 3.01 et que vous n'avez pas encore le jeu -> Désolé mais c'est trop tard :/ Le jeu a été retiré du Store par Sony, et il est impossible à cette heure-ci de se procurer le jeu.
b) Si vous êtes en 3.01 et que vous avez déjà le jeu -> Soyez tranquille tout va bien pour vous :)
c) Si vous êtes en 1.XX/2.XX ou 3.00 et que vous avez un autre ancien exploit que celui révélé pour 3.01 -> Vous aviez surement le VHBL avec votre exploit, mais sachez qu'il est possible de lancer le TNV4 (et de profiter des jeux PSP/PSone biensûr) à partir de votre exploit :) Dans ce tuto je donnerai la marche à suivre pour le jeu "101-in-1 Megamix" mais vous pouvez évidemment suivre ce tuto avec votre exploit :D
d) Il est aussi possible que vous soyez dans un FW inférieur, 2.XX ou peut être même 1.XX, et que vous ayez déjà un exploit mais que vous ne voulez pas faire la MAJ et racheter un autre jeu. C'est possible mais uniquement avec certain jeux.

ATTENTION : Ceci est uniquement pour ceux qui ont un exploit sur un ancien FW, si vous avez 101-in-1 Megamix sur 3.01, ignorez ceci ;)

Liste des jeux compatibles TNV4 :

Image

Attention: Verifiez bien que vous soyez dans un FW compatible avec le jeu. Exemple: Si vous avez "Apache Overkill", c'est un exploit, mais si vous êtes en 2.12 il ne marchera pas! faites attention.

Si votre exploit est compatible est que vous êtes dans un firmware qui le supporte, vous trouverez les fichiers à télécharger ici ou ici. Ensuite servez vous de ceci.

2. Installer le TN-V4.

Donc, une fois le jeu en poche, vous pouvez souffler, vous êtes assuré d'avoir accès au fameux eCFW. ;) Que ce soit sur 3.01 ou les FW inférieurs. On va donc passer à l'installation du TNV4.

Fichiers: TN-V4 (pour 101-in-1 Megamix) => ici

a) Si vous êtes en 3.01 :

Une fois que vous avez telechargé tous les fichiers, lancez le Content Manager Assistant sur PC. Dézippez le TNV4_Megamix à l'aide de WinRar. Une fois extrait vous constaterez qu'il y a 2 dossiers, EU et US, tout simplement si vous avez acheté le jeu sur un compte Européen (pour un compte FR c'est le cas) ouvrez EU, si vous avez acheté le jeu sur un compte américain prenez US ;) Copiez le dossier se trouvant dans EU (ou US comme dit juste avant) dans le dossier "PSVita/PSAVEDATA/SerieChiffresLettres/" (Ce chemin se trouvera à l'endroit que vous avez parametré dans l'Assistant du Gestionnaire de Contenu).

Maintenant sur votre PSVita, démarrez le Gestionnaire de contenu, branchez votre cable de la Vita au PC, allez dans : PC -> Cable USB -> PC à Système PSVita -> Applications -> Données Sauvegardées PSP/autres -> selectionnez la sauvegarde de 101-in-1 Megamix -> Copier -> OK.

Maintenant, rendez-vous sur le Livearea et lancez 101-in-1 Megamix, chargez la sauvegarde, et quelques secondes après vous verrez l'ecran flasher :) au moment ou vous verrez l'écran flasher, appuyez desuite sur la touche "R" et maintenez la jusqu'à ce que le Menu Recovery apparaisse. :D

Selectionnez "Advanced" puis "Install 6.60 files", laissez travailler. Une fois fini faîtes "Exit".

Voilà vous avez le TN-V4 sur votre PSVita :D Vous pouvez relancer le jeu de la même façon (cette fois sans rien faire, n'appuyez pas sur "R") pour admirer le TNV4. Mais maintenant il va falloir transférer les jeux/homebrews/émulateurs, j'explique un peu plus bas comment faire ;)

b) Si vous possédez un FW inférieur à 3.01 :

Etant donné que vous utilisez un ancien FW, CMA vous demandera de mettre à jour la PSVita quand vous souhaiterais transférer du contenu. Il faudra donc utiliser OpenCMA qui va vous permettre de remédier à ça :)

Fichiers: OpenCMA 6 => ici

Une fois téléchargé, utilisez WinRar pour l'extraire. Copiez tous les fichiers se trouvant dans le dossier obtenu, dans "C:/Program Files/Sony/Content Manager Assistant/".

Vous pouvez mainteant transférer vos fichiers du PC à la Vita (et inversement) sans être dans le dernier FW :) Vous n'avez qu'a suivre le "a)" en faisant les modifications nécessaires pour que cela marche sur votre exploit ^^

3. Transférer vos homebrews, jeux PSOne et jeux PSP (ISOs/CSOs).

Vous avez mainetant le TNV4 sur votre Vita (ouais super!), mais bon, ce qui nous intéresse c'est de profiter de nos jeux PSP ou Homebrews sur celui-ci :)

a) Installer un jeu PSP au format ISO/CSO.

Sur votre PC, selectionnez le jeu que vous voulez transférer (.iso ou .cso), renommez le en majuscule et y compris l'extension! Exemple:

FIFA14.CSO => OK!
FiFa14.CSO => PAS BON (pas entièrement en majuscule)
FIFA14.iso => PAS BON (extension en miniscule)
FIFA14.ISO => OK!
FIFA14NOMSUPERLONG.ISO => PAS BON (+ de 8 lettres/chiffres avant le point)

Attention: Pas plus de 8 lettres/chiffres avant le points!

Une fois ceci fais, copiez l'ISO/CSO dans la save de Megamix sur votre PC, ici => "PSVita/PSAVEDATA/SerieChiffresLettres/" (ce chemin se trouve à l'endroit que vous avez paramétré dans le Gestionnaire de contenu sur votre PC).

Branchez votre Vita au PC, lancez le gestionnaire, PC -> Cable USB -> PC à Système PSVita -> Applications -> Données Sauvegardées PSP/autres -> et enfin cochez la save de votre exploit et faites "Copier". Sur la Vita, lancez votre exploit afin d'entrer dans le TNV4. Allez dans les jeux, vous devriez retrouver le jeu que vous venez de copier :)

b) Installer un homebrew.

Maintenant on va voir comment installer un homebrew :)

Une fois que vous aurez téléchargé votre homebrew, vous devriez avoir un fichier EBOOT.PBP. Aller sur votre Bureau, créer un dossier GAME (en majuscule), puis créer un autre dossier PSP autre part sur votre bureau (en maj encore), mettez le EBOOT.PBP dans le dossier GAME et une fois fait mettez le dossier GAME dans le dossier PSP. Là vous allez avoir besoin de WinRar, faites clic droit sur le dossier PSP (qui contient le dossier GAME et le EBOOT), puis selectionnez "Ajouter à l'archive" , sur la gauche, cochez ZIP, et en dessous dans "Méthode de compression" selectionnez "Simple stockage", c'est très important, et pour finir en haut nommez votre archive en ne mettant pas plus de 8 lettres/chiffres avant le point et mettez tout en majuscule y compris l'extension. Exemple: MONZIP.ZIP

Votre archive devrait se composer comme ceci : XXXXX/PSP/GAME/EBOOT.PBP (XXXXX étant le nom que vous avez choisis ;)).

Une fois ceci vérifié, copiez votre archive dans le dossier de votre save (ou il y a les fichiers du TNV4) et utilisez CMA pour transférer votre save.

Sur votre Vita, lancez le TNV4 et rendez vous dans les jeux, votre homebrew devrais apparaître, mettez vous dessus et appuyez sur triangle et selectionnez "Install", une fois fini on vous demande si vous voulez le supprimer, faites "Oui".

Vous ne le verrez plus dans les jeux, pour que votre homebrew apparaisse, rédemarrer simplement le TNV4 ;)

Voilà vous savez comment installer un homebrew :D

c) Installer un jeu PSOne.

Pour installer un jeu PSOne, il faut utiliser la même technique qu'avec les homebrews.

Avant de commencer, je précise que pour installer un jeu PSOne sur le TNV4, il faut qu'il soit au format "EBOOT.PBP".

Si ce n'est pas le cas, c'est tout à fait normal, vos backups sont sûrement au format ".img" ou ".bin". Pour cela il vous faudra utiliser PSX2PSP, c'est un utilitaire qui vous permettra de convertir vos backups .img, .bin, et autres, en EBOOT.PBP :) Vous pouver le trouver ici.

Une fois que vous aurez votre EBOOT, rendez-vous dans le dossier de votre sauvegarde contenant les fichiers du TNV4. Créez un dossier "PSP", dans celui-ci créez un autre dossier "GAME" et pour finir mettez y un dossier avec le nom du jeu PSOne que vous allez y placer. Et enfin copiez votre EBOOT dans ce dossier. Vous devriez avoir ça : "PSP/GAME/NOMDUJEU/EBOOT".

Maintenant, faites clique droit sur le dossier "PSP" et selectionnez "Ajouter à l'archive" (ceci nécessite WinRar). A gauche cliquez sur ZIP, et juste en dessous selectionnez "Simple stockage". En haut dans la barre, mettez le nom de votre choix mais entièrement en majuscule y compris l'extension et ne mettez pas plus de 8 caractères avant le point!

Une fois ceci terminé, dans le dossier de votre sauvegarde vous devriez avoir : un dossier "PSP" + "VOTREJEU.ZIP". Vous pouvez donc supprimer le dossier PSP. Maintenant lancer CMA et transférer votre sauvegarde du PC à la Vita. Sur votre Vita lancez le TNV4, dans les jeux, faites triangle sur votre jeu PSOne puis "Install" et une fois fini selectionnez "Oui". (un redémarrage peut-être nécessaire pour que le jeu apparaisse ^^).

Voilà, vous savez installer un jeu PSOne ;) Un plaisir d'y (re)jouer sur sa Vita non ? :D

4. Utiliser le TNV4 (pas tellement compliqué :p)

Et bien, ceci ne devrais pas être si difficile :mrgreen: Pour lancer le TNV4, vous l'aurais compris, il faudra lancer 101-in-1 Megamix (ou autre exploit pour FW inférieur) et charger la save en attendant que l'écran flash et que vous attérissiez sur le XMB :D L'usage est exactement le même que sur PSP, vous pouvez aussi vous connecter à votre compte PSN, ainsi que jouer en ligne (pour ça il faut aller voir sur le site de wololo ;))

Il est possible qu'avec 101-in-1 Megamix vous ayez une erreur au lancement, dans ce cas, mettez votre Vita en Anglais (un fix est en développement pour régler ceci ^^).

ENJOY ! :D

Si vous avez des questions, n'hesitez pas ;)

PS: Amélioration du tuto à venir (screens, explications pour jeux psone, corrections des fautes, etc..) :)
Dernière édition par YANOX le 02 Juil 2014, 14:08, édité 13 fois.
YANOX Ancien
Ancien
Messages: 763
Inscription: 04 Mar 2010, 12:48
Localisation: La Lune
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar Lukarson » 17 Déc 2013, 20:34

j'ai renommé le jeux metal gear peace walker en MGPW.ISO quand je le copie à la fin c'est comme ci s'etais pas copié ...
Lukarson Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 60
Inscription: 07 Déc 2012, 18:43
Prénom: therence
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar YANOX » 17 Déc 2013, 20:42

Tu as réussi à accéder au XMB déjà ? Tu as installé les fichiers 6.60 ? Tu as mis le jeu dans la save ou se trouve les fichiers du TNV ?
YANOX Ancien
Ancien
Messages: 763
Inscription: 04 Mar 2010, 12:48
Localisation: La Lune
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar fresno » 17 Déc 2013, 21:03

Je fait tout ça et au moment du chargement de la sauvegarde j'ai ceci "Une erreur est survenue. (C1-2858-3)"
Semper Fi
Avatar de l’utilisateur fresno Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1000
Inscription: 11 Sep 2010, 19:49
Localisation: Derrière toi
Pays: France

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar YANOX » 17 Déc 2013, 21:07

Ah, oui beaucoup de personnes ont ce problème, je te conseil de sauvegarder le jeu "101-in-1 megamix" sur ton PC avec e gestionnaire, le jeu pas la save, car il se pourrait que la PSVita le rende inutilisable et tu ne pourrais plus le télécharger.
YANOX Ancien
Ancien
Messages: 763
Inscription: 04 Mar 2010, 12:48
Localisation: La Lune
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar Lukarson » 17 Déc 2013, 21:09

bah écoute j'ai essayé undead knight et echochrome ça marche très bien ...
et MGPW je sais qu'il marche car sur ma PSP 2000 il marchais à l'époque que j'y jouais :)
Lukarson Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 60
Inscription: 07 Déc 2012, 18:43
Prénom: therence
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar Lukarson » 17 Déc 2013, 21:10

fresno il faut mettre regler la langue de la ps vita en anglais états unis et apreès charge le jeu ça passe crème :)
Lukarson Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 60
Inscription: 07 Déc 2012, 18:43
Prénom: therence
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar fresno » 17 Déc 2013, 21:18

Lukarson

Sa marche, Merci

Maintenant je peut la mettre en Français et l'utiliser comme d'habitude ???
Semper Fi
Avatar de l’utilisateur fresno Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1000
Inscription: 11 Sep 2010, 19:49
Localisation: Derrière toi
Pays: France

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar YANOX » 17 Déc 2013, 21:27

@Lukarson Bizarre que ça ne marche pas, l'espace restant diminue après copie ?

@fresno Tiens télécharge ceci, décompresse, séléctionne EU, et copie le dossier NPEH00068 et met le à la place de l'ancien dossier ^^
YANOX Ancien
Ancien
Messages: 763
Inscription: 04 Mar 2010, 12:48
Localisation: La Lune
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar Lukarson » 17 Déc 2013, 21:44

bah justement ça diminue pas donc il se copie pas donc pour moi je vosi qu'une chose c'est que le fichier est trop volumineux ou bien y'a un seuil d'espace à ne pas dépasser je sais pas sinon :/
Lukarson Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 60
Inscription: 07 Déc 2012, 18:43
Prénom: therence
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar YANOX » 17 Déc 2013, 22:23

Essaye ça : MGSPWALK.ISO
YANOX Ancien
Ancien
Messages: 763
Inscription: 04 Mar 2010, 12:48
Localisation: La Lune
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer le TN-V4 sur PSVita de A à Z !

Message non lupar Gancko » 17 Déc 2013, 22:42

Salut, ce peut-il qu'il y ait de nouveaux jeux qui permettent d'accéder à la faille? Car je n'ai pas eu le temps de prendre 101...
A l'arbre de la paix est accroché son fruit: le silence.
Avatar de l’utilisateur Gancko Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 24 Juin 2012, 22:23
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Underground