Bonjour les chasseurs,
félicitations aux deniers accomplissement.
Je ne viens pas les mains vides, en effet j'entre dans le cercle pas du tout fermé de ceux qui ont au moins 10 platines
et comme je voualis pas décevoir mes fans (enfin mon fan - cc monkey) je fais coup double
Platine et 100% sur L.A. Noire
Alors que dire du jeu, déjà que c'est une poduction Rockstar, et comme souvent c'est du grand art.
Point fort habituel des productions siglées du R à l'étoile : l'ambiance. Là on ne déroge pas à la règle, le parti pris des développeurs, nous faire revisiter l'ambiance des films noirs de l'immédiate après guerre, on est dedans dès le début: musique jazzy à souhait, reconstitution des habits, des véhicules, rien n'est oublié.
Le jeu vous amène à mener des enquêtes policières. On suit la destinée de Cole Phelps, héros de guerre s'étant distingué au Japon qui intègre les rangs du Los Angeles Police Dpt. Il commence par des patrouilles avant d'intégrer la circulation, la criminelle, la brigade des moeurs et enfin les incendies criminels.
A noter que d'autres bureaux étaient au programme comme l'atteste des lignes de dialogue non corrigées. (A son entrée à la criminelle, le chef du service indique aux autres flics que Phelps est un transfuge des cambriolages).
Toutes les taches policières sont au menues, interrogatoires, filatures, couses poursuite, recherche d'indice et fusillades.
Le background est très travaillé puisque les histoires s'entremêlent et l'intrigue s'épaissit et noircit au fur et à mesure des découvertes (et des rencontres).
Enfin bref ambiance/scénario au top
Jouabilité RAS tout répond bien
Durée de vie conséquente puisqu'au jeu lui même s'ajoutent les quêtes annexes made in Rockstar, ici 40 bobines de film et 95 véhicules à trouver plus des monuments.
Mais le point le plus important du jeu sont les graphismes, pas que le jeu soit magnifique au point de vous explosez la rétine, mais parce que les visages lors des phases d'interrogatoire sont juste criant de vérité. Un regard qui se baisse, un sourcil qui se lève, un pincement de lèvres, le regard soutenu d'une vieille femme, le regard vide d'un simplet qui embrasse un cadavre parce que "ce n'est pas interdit par la loi" la capture et l'animation des visages est absolument démentielle de réalisme.
Voilà pour le jeu, concernat les trophées, rien de bien transcendant, du long mais rien de dur. Les collectes sont faisables, les five-stars rating cases ne sont pas insurmontables avec un guide.
Le seul reproche ce sont les DLC qui s'intègrent trop bien dans le jeu pour ne pas se dire qu'ils font partie du jeu, mais là on en a l'habiitude