Coucou,
La communauté est plus que vivante ces derniers jours et à l'instar de mes précédents collègues, je félicite comme il se doit Reideen et Ben pour ces deux magnifiques / gros platines

!
Je tiens aussi à te congratuler Fab pour l'obtention rapide du platoche de GOW Ascension (et te remercier pour le guide au passage

).
Par ailleurs, je ne ferai pas l'affront de souhaiter des excellents anniversaires aux deux concernés (Swap et Ben) car il est déjà trop tard

.
De mon côté, ma femme m'a refilé sa grippe depuis dimanche soir et j'ai donc été bien naze ce lundi et mardi (alors que j'étais en congés sur ces deux journées

).
Mais un mal pour un bien car j'ai pu quand même en profiter pour bien avancer sur le solo d'un jeu récemment sorti et que je vous présente donc:
Platine 38: Tomb Raider
Lara Croft, une icône du monde vidéoludique.
Le reboot un genre particulièrement en vogue.
Crystal Dynamics a donc pris le pari de revisiter le mythe « Croftien » (au risque de faire crier au scandale certains fans) en faisant de notre archéologue préférée un être humain (et non une héroïne à la tête brûlée) avec ses peurs et ses instincts de survie pour s’en sortir.
De survie, il en est question dès le début. Et même si cet aspect est assez survolé par la suite, on plonge directement dans l’horreur et les mystères de cette île où Lara a échoué.
Se retrouvant seule, elle va devoir notamment retrouver les membres de l’équipage dont elle faisait partie (sur ce postulat de base, le scénario se rapproche d’un Far Cry 3).
Saisi d’entrée par l’esthétique et la profondeur des paysages, amplifiés par des jeux de lumière réussis, on prend rapidement en main cette Lara survivante grâce à un gameplay évolutif aux petits oignons.
Et à l’instar d’un Uncharted, l’art de la mise en scène spectaculaire ne sera pas non plus démenti tout au long de l’aventure.
Mais la comparaison s’arrête là avec la licence de Naughty Dog.
En effet :
- Exit l’humour de Nathan Drake (à la sauce Indiana Jones) ;
- L’aventure se veut plus réaliste, comprendre par là qu’il n’y a pas d’énigmes surnaturelles (tout est à base d’éléments naturels),
- Malgré que la plupart des décors soient fort bien détaillés, ces derniers sont parfois peu colorés de par leur nature (grottes, bunker, bidonvilles, forêt de nuit etc…).
Ce Tomb Raider a le parti pris du côté sombre, voire tragique et cette noirceur lui est au fond éclatante.
A ce propos, la cohésion du scénario et l’évolution de Lara fonctionnent parfaitement.
Le suspens de l’histoire de ce reboot est par ailleurs fort bien conservé jusqu’à la toute fin où l’exotisme bat son plein.
Ce suspens peut durer encore plus longtemps grâce à la versatilité des différents collectes d’objets, agréables et permettant de parcourir l’ensemble du jeu dans ses moindres détails.
Je pense notamment aux 7 tombeaux facultatifs qui, s’ils ne sont pas bien durs, rajoutent un plus non négligeable.
Vous l’aurez compris ce Tomb Raider m’a vraiment beaucoup séduit et s’il fallait quand même lui reprocher deux points :
- Les gunfights sont peut-être intenses mais aucune réelle difficulté n’a été rencontrée tout au long du jeu en mode Normal (pour tous les joueurs souhaitant un peu plus de challenge, ne pas hésiter à mettre la difficulté la plus élevée) ;
- Contrairement aux autres épisodes de la saga, oublier les phases de plate-forme où le moindre saut raté vous fait tout recommencer.
Tout dépend donc de ce que vous attendez, mais pour ma part cela n'a pas gêné mon expérience dans le sens où je me suis amusé tout du long sans aucune pris de tête.
Pour finir, un mot sur le multi. peu intéressant, la faute à 4 modes et 6 cartes seulement et pas franchement à la hauteur d’un tel titre. On sent que ce dernier a été rajouté pour céder aux sirènes de la mode.
Pas forcément bâclé mais des lacunes de débutant flagrantes.
Et surtout, il faut y acquérir un trophée de bronze nécessitant d’atteindre un prestige 3 level 58 !
Heureusement une technique de boost existe où il faut être trois joueurs et faisable donc en partie privée.
Cette technique permettant de gagner un bon paquet d’heures.
Je remercie d’ailleurs tous ceux qui ont participé à l’obtention de tous les trophées de ce multi, tout particulièrement Bourne et Bistou pour cette presque quarantaine d’heures passées en votre compagnie. Merci les poulets
!Sur ce, je vais donc désormais pouvoir varier les plaisirs et incarner à nouveau Kratos

.
Bonne journée amis chasseurs !
A vouloir assouvir pleinement ma passion pour les jeux vidéos, j'ai un jour été atteint du virus de la chasse aux trophées.
C'est avant tout pour le plaisir de ce loisir, que ce dernier perdurera.
Car gare à la chimère du profil parfait, qui alors m'en éloignera.