Salut les loustics,
Rompu après un repas à midi en famille, sans compter au moins déjà 3 kgs de chocolat dans le ventre, je ne pensais pas passer par ici en cet fin d'après-midi ensoleillé (il faut bien enfin avoir un avantage d'habiter sur la Côte d'usure après tous ces jours de pluie) qui va durer plus longtemps avec le changement d'heure. Bientôt l'été

!
(EDIT: le temps que j'écrive ce post, nous sommes en début de soirée et le soleil n'est plus

).
Sinon mnkrome, à la façon thisisdog

, a parfaitement résumé les derniers exploits avec notamment un Ben sur-dopé

, il manque donc ceux étant arrivés juste après que je ne peux que citer:
- Felipe: depuis quand tu présentes des platines

Que t'arrive t'il ? C'est jour de fête c'est ça ?! Bon si c'était pour me remercier, je t'en suis toutefois reconnaissant ma caille

!
- ryo: mais quel est donc ce jeu que je ne connais point ? GG quand même

;
- Vince: si tu veux rester dans le théme, ce soir il y a Le Prince de Sang Mêlé sur TF1

(même si j'ai une préférence pour le génialissime Toy Story 3 sur M6);
- Alex: à un trophée près, il eut été dommage de ne point platiner un jeu de la sorte (un jour il faudra vraiment que je me penche sur cette licence...ou pas !).
GG en tous les cas avec les 100% qui vont derrière

.
Par contre, sans transition, je trouve que tu y vas un peu fort avec le terme "atrocité"

, étant quand même plutôt au final rangé du coté de Soulmat et Fab, voici donc pour ma part un platine obtenu hier :
39éme platine: God of War, Ascension
Fan de cette déjà conséquente saga (5 épisodes), l'annonce de ce préquelle ne me rassura pas immédiatement.
Hormis des épisodes PSP moyennement convaincants d'un point de vue scénaristique (surtout Ghost of Sparta), la trilogie de base s'est imposée d'elle même avec notamment un second volet devenu un classique pour la PS2 et un GOW III clôturant de manière épique une aventure aussi charismatique que son héros Kratos.
Alors oui, il est très difficile de surpasser, ou tout du moins d'égaler notamment deux bijoux du "beat them all".
Qu'en est-il justement de cet Ascension ?
Le fan, exigeant ou non, pourra relever facilement quelques défauts (liste non exhaustive):
- un scénario qui sonne assez creux, avec un manque de rythme flagrant,
- un gameplay qui demande beaucoup trop d'esquives ou de contres au détriment des habituels combats bourrins,
- une caméra capricieuse avec parfois des angles qui nous font perdre la bonne visibilité de l'ensemble,
- peu de séquences avec des boss marquants (sauf pour le début et la toute fin),
- juste les lames du chaos en guise d'attirail et du coup des magies peu originales,
- durée de vie assez courte car même en mode difficile, une fois que l'on a compris qu'il ne fallait pas "caramboler", hormis quelques passages délicats (le fameux défi d'Archimède), il y a peu de challenge.

Alors cet Ascension est-il une simple illusion dans l'histoire de la saga ?
Et pourtant, j'ai quand même une nouvelle fois pris plaisir à découvrir un peu plus en détails le passé "humain" de notre spartiate préféré.
Car paradoxalement certains défauts cités ont aussi leur bon côté.
Le scénario n'est pas si dénué d'intérêt que cela et les Erynies en guise de méchantes sont une bonne idée.
Et on comprend mieux la future vengeance de Kratos, dont la crédibilité est renforcée.
Le fait de n'avoir que les lames du chaos est au fond en cohérence avec l'histoire et la jouabilité gagne en simplicité.
Les énigmes sont de nouveau plus nombreuses (à l'instar de GOW II) et quelques (toutes) petites nouveautés au niveau du gameplay (des finishes sanglants avec esquive, l'utilisation d'armes parsemées par çi par là pour étourdir l'adversaire), des glissades vertigineuses donnent un peu plus de cachet à ce volet.

Tu n'aimes pas les glissades ? Et pourtant, jeune spartiate, il va falloir s'y mettre dans cet épisode
Bien entendu, tout cela ne serait rien si les caractéristiques techniques, qui ont fait la renommée de la saga, étaient aux abonnés absents.
Et de côté là, on est toujours aussi bien servi: des graphismes fabuleux (terme peu galvaudé) qui éclatent la concurrence, des levels designs toujours aussi fichtrement conçus, une BO majestueuse (le thème principal des autres épisodes a par contre été un peu mis de côté) et une mise en scène spectaculaire jamais démentie (le final en est un parfait exemple).
A l'heure actuelle, je ne peux pas par contre me prononcer sur le multi car je ne l'ai pas testé. Mais par pure curiosité, je m'y pencherai quand même pour vérifier la teneur de ce dernier.
Et puis surtout, je sens bien qu'on y sera obligé pour le 100% avec quelques trophées supplémentaires pour les futurs DLC.
J'ai d'ailleurs apprécié le fait que Santa Monica n'impose qu'un seul trophée multi. concernant l'obtention d'un platine par ailleurs pas bien compliqué et surtout trop court (en 15 heures effectives c'était bouclé).

Mise en scène et graphismes majestueux vont toujours de paire
En conclusion, j'avais peur d'être déçu, je l'ai été par certains aspects et ce même si j'étais parti sur le postulat de base que je ne pourrai pas de toute façon être aussi émerveillé que pour le troisième épisode (cela serait trop simple sinon).
Mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de vilipender pour la première fois les studios américains avec cet Ascension, qui m'a encore procuré de très belles sensations. Et ce plaisir aurait pu être prolongé par quelques niveaux supplémentaires. Au passage, grâce à ce 6éme épisode, je suis passé
Level 17 .
Désormais, j'ai hâte de m'attaquer à Bioshock Infinite (Soulmat, puisque tu bloques sur le choix d'un jeu à faire, celui-là ne te motive-t'il pas

?) surtout avec les critiques dithyrambiques, renforcées par l'avis plus que positif de Bistou

.
Bonne soirée (demain c'est férié

!) !