Coucou !
Uhm ça platine bien dite donc !!!
Bravo à tous !!!
N°94
Très bon jeu que ce nouvel opus de Lara Croft !
Déjà l'introduction au soft est très bien amenée, notre héroïne se retrouve sur une plage seule après avoir échoué avec son bateau et son équipage, et va se retrouvée prisonnière dans une grotte la tête en bas !
Ainsi commence le jeu ! Je trouve cela très fort et met tout de suite dans l'ambiance. On se pose déjà plein de questions à peine la manette en main...
Notre belle Lara, enfin avec la sueur, va devoir déjà réfléchir à comment se tirer d'affaire ?!?
Un truc vraiment marquant pendant l'aventure, c'est que notre jeune Héroïne (oui elle fait plus jeune que dans les titres précédents je trouve), va terriblement souffrir pendant toute l'aventure, même Drake ne souffre pas autant.
Eh oui, elle va devoir souffrir pour survivre et pour tenter de découvrir les secrets de cette ile bien mystérieuse sur laquelle elle à fait naufrage.
L'ambiance est bien présente tout au long de l'histoire, j'adore !
Graphiquement le jeu est magnifique, et fait parti des jeux les plus beaux auxquels j'ai pu jouer.
La végétation est très bien représentée et très détaillée, on s'y croirai, les animaux qui la peuple donnent un gros plus pour immergé d'avantage le joueur dans le jeu et la survie de Lara.
Les différents lieux sont toujours aussi bien fait et le soucis du détail est omniprésent quelque soit les endroits.
De ce côté là vraiment c'est un pur régal !
La bande sonore est là pour immerger encore une fois le joueur dans le jeu, le soucis des petits sons qui viennent mettre l'ambiance comme les bruits des animaux, le vent, la pluie, la nature ... tout est là pour vraiment mettre le joueur dans le jeu et le rendre plus réaliste encore.
Peut être qu'au niveau de la musique du jeu, on a l'impression d'avoir toujours le même thème musical, mais bon, ça passe bien malgré tout.
Au niveau du Gameplay, vous allez devoir explorer l'Ile de fond en comble pour y dénicher tout les trésors que propose le jeu.
Vous allez souvent devoir à faire à des QTE pour avancer dans l'aventure, celles ci se révèlent la plupart de temps être un simple appui sur triangle, ou parfois un peu plus dur avec le stick, mais bon, dans tout les cas on risque de mourir tant c'est trop imprécis, et la solution se révèle de matraquer le bouton avant qu'il n’apparaisse, une fois que l'on ai mort une fois, on sait ce qui nous attends. Merci la save automatique, on recommence juste avant au début de la scène, et ce partout dans le jeu, le rendant très facile même en difficile.
Le jeu commence par la chasse afin que Lara survive tant bien que mal et se nourrisse avec les animaux locaux. Concept bien amené qui aurait mérité d'être plus exploité pendant tout le jeu, car très vite cela devient inutile plus tard.
Quelques énigmes viendront mettre une pause dans les péripéties de Lara, elles ne sont pas bien difficiles bien au contraire, et sont souvent liées avec votre équipement que vous venez d'avoir. L"instinct de survie" (surbrillance des éléments clefs) vous aidera tout au long de l'aventure pour ces énigmes et pour les objets à récupérer, ainsi que pour mieux voir vos ennemis. A savoir que le feu sera l’élément essentiel de l'aventure, votre torche deviendra l'outil essentiel pour dénicher les quelques matériaux indispensable pour améliorer votre équipement. Oui les matériaux est la monnaie en quelque sorte qui vous servira d’échange pour améliorer vos armes.
Votre avancée dans l'histoire vous donnera de l'expérience, tout comme la collecte d'objets secrets, la réalisation de défis, ou encore la manière dont vous allez tuer vos ennemis, tout cela afin de pouvoir débloquer de nouvelles compétences pour notre héroïne.
Certaines compétences permettront de débloquer une capacité en combat ou en relation avec la survie, ou permettront même de voir plus facilement les objets secrets sur la carte du niveau en cours.
Contrairement aux anciens opus ou trouver tout les objets relevé de l'impossible sans une solution détaillée, ici rien de compliqué, le joueur est bien aidé par les mécanismes du jeu, difficile de se perdre, le jeu vous aide bien dans tout les domaines : avancée, recherche d'objets, éléments du décor ...
Lara est avant tout une archéologue qui recherche des secrets antique, quoi de plus logique que d'aller chercher ces différents objets pendant ou après l'aventure, car oui vous pourrez revenir dans les zones déjà visitées, par l’intermédiaire de "feux de camps" qui font office de "voyage rapide" d'une zone à l'autre. Soit vous nettoyez la zone à 100% quand c'est faisable, soit vous passer à la suivante pour y revenir plus tard avec l’équipement adéquat.
Votre arme principal sera un arc qui prendra différente forme au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire, que vous pourrez associé avec son piolet pour le combat au corps à corps ou pour l'escalade de parois rocheuse.
Pistolet, fusil et pompe deviendront également les autres armes utilisées dans différentes situations propre à certains endroits du jeu.
Vous pourrez défoncer des barrières en bois au pompe, ou lancer des grenades pour débloquer des passages précis, ou encore lancer une flèche-grappin afin de franchir des gouffres ou encore enflammer vos ennemis avec une flèche enflammée. A ce niveau là vous aurez de quoi vous amusez. Vous aurez ainsi le choix d'user de discrétion ou de vous la jouer bourrin, je tue tout ce qui se présente, ou l'a joué plus finement.
Concernant la durée de vie du soft, en une soirée l'aventure peut se finir, en allant tout droit sans se focaliser sur les objets divers et variés cachés, mais cela serait vraiment nuisible au jeu dans son ensemble, tant il mérite de s'attarder beaucoup plus dans ces petit annexes, que de devoir speeder pour en voir le bout. Compter 20h environ pour le 100% solo.
Côté trophées rien de bien compliqué, même si un trophée peut être manqué, je vous invite d'ailleurs à lire le guide qui sortirai très prochainement et vous éclairera sur tout les aspects du jeu solo et multiljoueur qui n'est pas vraiment le point fort du jeu et qui nécessite pas l'achat non plus. Le solo lui est le point le plus important du soft.
Ma note : 17/20
Je le conseille à tous bien entendu, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce nouvel opus qui nous fait vite oublier Underworld.
Bon maintenant je sais pas quel jeu lancer ...
