OroChiMaRu33 Wrote:Goal average = différence de but

Les résultats sont 2-2 / 1-1 ^^
Je dirai Paris perd car ils ont marqué moins de but à l'extérieur que l'équipe adverse.
Aujourd'hui les gens retiennent le Barça car c'est dans l'aire du temps ! Mais le Real est largement devant depuis la création avec 9 finales gagnées
Tout bon
sauf que le mot
average désigne normalement un ratio
A une époque c'était bien un ratio qui déterminait le vainqueur en cas d'égalité -- soit buts marqués/but encaissés quand tu prends 4-2 le goal average est 1/2 et pas -2
(je crois que ça servait en Angleterre à une époque mais j'en suis plus sur)
Vous allez me dire "Qu'est ce qu'il a encore à ramener sa science, lui?", et vous n'auriez pas tort. Et bien afin de répondre, je vous pose un cas concret. Imaginons une épreuve (un championnat quelconque). A l'issue de ce championnat, deux équipes sont à égalités de points les buts marqués/encaissés sont respectivement
Pour l'équipe bleue
27/13Pour l'équipe rouge
56/14Cela donne pour l'équipe bleue un average (ou ratio) de
2,07 et une différence de but de
+14Pour l'équipe rouge, l'average est bien plus faible (
1,4) mais sa différence de but est de
+16.
Je vois à ceux du fonds qui se sont endormis, que j'ai déjà perdu la moitié de mes lecteurs et je remercie au passage ceux qui suivent encore.
Au jour d'aujourd'hui (encore un abus de langage, puisque là on couronne le roi de la tautologie, mais c'est un autre débat, et nous n'y reviendrons pas de sitôt) la différence de but est largement utilisée pour départager deux équipes, et bien je trouve cela dommage, car après tout, dans notre exemple, les matchs de l'équipe bleue n'ont peut être pas offert autant de spectacle que ceux de l'équipe rouge (
40 buts contre
70, ça compte en terme de spectacle), mais l'équipe bleue a bien plus domminée les débats, vu qu'elle a mis 2 fois plus de buts (
+107%) qu'elle n'en a prise (contre meme pas
+50% pour les rouges).
Fin de l’aparté, je finirai cet exposé en disant que celui-ci est plus qu'inutile, mais qu'il fallait que certaines choses soient dites publiquement.
@Oro : Je te pardonne cet abus de langage, car il est malheureusement fort répandu.