Salut, aujourd'hui je viens vous parler de
Dishonored (j'avais dis que je ne prenais plus de jeu pour avancer mes projets? vous êtes sûrs? .... Ouais mais en fait même sans jeu je n'arrive pas à m'y mettre

).
Dishonored est un bon petit jeu Français, oui msieurs dames, et rien que pour ça il faut vous le procurer, soyons chauvin si nous voulons voir ce genre de petite perle s'améliorer, se multiplier et s'exporter. Dishonored dans son ensemble est un bon jeu, avec un gameplay original, un chara design bien sympa, une ambiance sonore prenante, mais malheureusement une durée de vie trop faible et une histoire qui finit inévitablement trop vite (et de manière un peu décevante j'ai trouvé).
Graphiquement, bien qu'il soit inférieur à sa version PC, le jeu est pas mal, sans être exceptionnel, mais le chara design et les effets de lumières suffisent à oublier ces lacunes, on a souvent l'impression de contempler un tableau (il y a d'ailleurs de nombreux tableaux dans le jeu

).
Le scénario est bon, bien que classique et sans rebondissement qui vous mettent par terre, mais la trame est logique et bien conçu, le rythme est bon, le background est présent, malheureusement comme je l'ai dis ça finit de manière un peu abrupte, on se demande "quoi? c'est terminé??", ce qui laisse un dernier goût désagréable dans la bouche, un peu comme si vous vous étouffiez avec ce putain de chocolat en poudre sur un tiramisu à la faim d'un excellent repas.
Durée de vie de 10h voir moins, c'est vraiment trop peu, le jeu manque de quêtes annexes et aurait gagner à avoir 3-4 chapitres supplémentaires, là vraiment la durée de vie n'est pas cohérente avec le gameplay, un jeu comme ça aurait vraiment dû être plus long (car vous m'avez déjà vu dire que 10h c'était une bonne durée de vie pour certains jeux au rythme endiablés).
Le gameplay justement est un très bon point du jeu, Dishonored propose de nombreuse manière de réussir chaque mission et un panel de pouvoirs variés et totalement différents, vous pouvez choisir de vous cacher, de tuer, d'épargner, de contrôler vos adversaire, de retourner leurs pièges contre eux, bref le jeu vous pose un objectif et vous laisse les mains libres dans un environnement semi-ouvert, vos actes auront d'ailleurs un impact sur les missions suivantes. On a donc une bonne sensation de liberté, vous pouvez même, dans les options, désactivez l'affichage des curseurs d'objectifs ce qui peut vous placer dans un jeu où vous cherchez vraiment ce que vous allez faire. Je ne l'ai pas dis mais c'est un FPS mais vous vous battez essentiellement au cac, vous avez néanmoins une arbalète et un pistolet, on se sert plus souvent de l'arbalète et des pouvoirs que du reste (mais là encore ça dépend de votre façon de jouer).
Les musiques mettent bien dans l'ambiance et j'ai plusieurs fois apprécier la musique de fond, rien de punchy, plus souvent des musiques qui rendent le stress plus intense.
La difficulté est bien dosée, réussir à passer en toute discrétion oblige à réfléchir, passer en force est encore plus difficile, malheureusement aucun "boss" pour augmenter l'action par moment, ce n'est pas l'idée du jeu mais on aurait apprécié en avoir 1 ou 2 (ok, y'en a éventuellement 1).
Et je terminerais juste en disant que Dishonored est ce que Assassin's Creed aurait dû devenir, un jeu d'assassinat (même s'il est possible d'épargner vos cible en les piégeant autrement) où la réflexion, le repérage des lieux, la recherche de la cible et l'élaboration d'un plan compte plus que de savoir suivre une carte et de courir sur sa cible pour la trucider l'air de rien, ce que AC1 et 2 avaient initiés, mais que les suites ont totalement détruits pour devenir des jeux à la limite du run & kill, où votre cible est indiqué sur une map, une mini-map, une vision d'assassin et un curseur sur sa tête, où sont passées les phases d'enquêtes pour trouver sa cible de AC1? Au passage, vous n'avez pas de carte dans le jeu.
Voilà voilà, un Walkthrough bientôt diffusé, avec cinématiques, de ma partie sans tuer, sans être vu et sans acheter aucun pouvoir.