Re-bonsoir la compagnie,
Tout d'abord GG à Diel et Chango pour leurs platines respectifs (c'est vrai que Resistance 3 est très bon pour un platine bien sympathique).
Sinon je vous avais déjà prévenu en amont: ça y'est mon objectif fixé pendant mes vacances est atteint.
Alors il vaut ce qu'il vaut: entendre par là que j'ai volontairement choisi des jeux faciles ce qui n'est pas à la base mon trip.
Mais j'ai légèrement changé d'avis du coup car il n'y a pas de mal à se faire du bien

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Pas pour autant non plus que je vais en faire désormais régulièrement mais je ne cache pas que de temps en temps je me laisserai tenter

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En gros, j'ai fait 4 platines en 4 jours (Terminator Renaissance et Megamind lundi, Rango mercredi et Là Haut ce jour).
Je ne compterai pas celui de Dead Island qui est à part car il ne me manquait qu'un trophée car je ne voulais pas tricher avec la date: celui de rejouer 28 jours plus tard (clin d'oeil au film de Danny Boyle).
Je tiens d'ores et déjà à m'excuser pour la place que va prendre mon message

!
Platine 21: Terminator Renaissance
Ce jeu j'en ai souvent entendu parler. Mais en mal bien souvent. On pourrait même résumer de la façon suivante: "les éditeurs d'adaptation de film en jeu ne se foulent plus aujourd'hui; ils te balancent des trophées or et un platine facile pour appâter le chasseur en manque." Il fallait donc que je vérifie cela, par simple curiosité évidemment. Et je dirai que tout ceci n'est pas faux.
L'histoire se passe avant les évènements du film du même nom (qui était bien mieux réussi que le troisième épisode mais passons). Le scénario est d'ailleurs très bateau et la mise en scène d'un grand classicisme. Mais heureusement pour nous le jeu se boucle en 4/5 heures même en Difficile. Je ne parlerai pas sinon de la passivité bien marrante de nos compagnons de route, de l'IA débile, du fait qu'il faille presque tout le temps contourner les obstacles, que John Connor ne ressemble même pas un peu à Christian Bale...A la limite les thèmes musicaux repris du film sont pas trop mal, les graphismes ne sont pas trop laids.
Mais tout ceci ne sauve pas le jeu du naufrage.
Alors certes ce dernier n'est plus tout jeune (3 ans) mais j'imagine qu'à sa sortie on pouvait déjà affirmer que c'était un pur produit marketing indigne de la saga cinématique.
Après dire que je ne me suis pas amusé une seule seconde ne serait pas honnête (ce n'est pas non plus une daube infâme) mais franchement c'est bien parce qu'à la base j'ai voulu réaliser l'objectif d'enchaîner quelques platines faciles pendant mes vacances ! Et en l'occurrence je suis satisfait de mon choix.Platine 22: Megamind
A l'instar de mon 21éme platine, je voulais obtenir un platine encore plus rapidement que Terminator Renaissance. Et Megamind s'est posé là. Alors je l'avoue j'ai hésité au départ à faire à la place celui d'Hannah Montana. Mais il ne faut pas exagérer non plus: je préfère largement une adaptation d'un dessin-animé des studios Dreamworks même si en l'occurrence celui-là je ne l'ai pas vu. Puis faut dire que je ne suis pas friand du rose bonbon.
Bref, pour en revenir au jeu lui-même et bien mes premières minutes en compagnie de Megamind ont été plutôt sympathiques.
Les graphismes sont de qualité et le scénario a l'air rigolo voire déjanté. Mais cette impression s'estompe un peu dès le second niveau où les graphismes vont devenir dans l'ensemble linéaires.
Mais c'est pas grave. J'étais là pour me détendre avec une jouabilité très simple sans prise de tête: par exemple les armes tu les utilises quand on te le demande et pis c'est tout. Ce n'est d'ailleurs pas un reproche car ce jeu s'adresse avant tout aux enfants qui d'ailleurs doivent bien s'éclater sur ce genre de titre plutôt pas mal dans l'ensemble d'un point de vue technique.
Alors voilà je peux affirmer que Megamind est mon platine le plus court à ce jour (de justesse toutefois avec Trine 2). Et je n'ai pas spécialement honte de le dire car je me suis détendu pendant trois heures effectives même si en restant purement objectif à ce sujet, la durée de vie est quand même bien ridicule.Platine 23: Dead Island + 100% Bloodbath Arena
Ces dernières années on peut dire que les zombis sont un bon filon et j'ai beau aimer le genre, à force on finit par s'en lasser.
Au départ je n'étais pas spécialement intéressé par Dead Island (malgré un teaser excellent). Je me suis donc décidé quand deux de mes poulets m'ont dit qu'ils souhaitaient faire ce jeu en coopération.
Une sorte de survival FPS/RPG action gore à plusieurs cela ne peut pas se refuser.
Donc me voilà plongé avec mes compagnons de route sur une île qui parait immense au demeurant (et elle l'est) et un sentiment de liberté me saisit déjà.
Mais cette liberté a ses limites car les décors paridisiaques du premier chapitre me feraient presque oublier que ce paradis est déjà perdu.
Je suis donc empressé d'en découdre en compagnie de mes compères et de sauver le peu d'humains qui ont réussi à survivre.
Le scénario du jeu est posé et même si ce dernier s'avère assez creux au final (sans parler des cinématiques moyennes pas franchement prenantes), voire que les quatre personnages jouables sont stéréotypés, je n'en ai eu cure car j'ai pris plaisir à remplir les missions principales et secondaires.
Et il y a de quoi faire à ce niveau là. Evidemment si l'on décide de tracer en remplissant uniquement les objectifs principaux la durée de vie du jeu peut en prendre un coup.
Mais si l'on vise le platine, une cinquantaine d'heures est un minimum.
D'ailleurs à ce sujet, si j'ai un seul conseil à vous donner: prenez Purna car elle a notamment un avantage non négligeable concernant sa progression en terme d'XP (atteindre le niveau 50 est du coup plus rapide).
J'ai eu le tort de vouloir faire le beau gosse en prenant Logan et résultat j'ai du booster inutilement. Même si j'avoue que grâce au DLC "Bloodbath Arena" je l'ai fait en m'amusant. Mais bon il est dommage qu'il existe des disparités notables entre les personnages jouables.
Vous l'aurez compris, le gros point fort de ce jeu est de s'éclater entre potes à charcuter du zombi au corps à corps à travers la grandeur des zones qui nous sont allouées.
La réalisation à la hauteur renforce ce plaisir convivial même si certaines finitions techniques sont à revoir.
En fait ce sont surtout les bugs et freezes assez fréquents qui deviennent à la longue un réel point négatif. A ce sujet ne vous amusez pas à prendre trop souvent une voiture à plusieurs pour vous déplacer car vous aurez la malchance de devoir éteindre de manière barbare votre monolithe.
Pour l'anecdote, TiBio en a fait malheureusement les frais et sa sauvegarde a été corrompue alors que nous avions passé plus de 25h de jeu en commun. Inutile de préciser que Sam B, le personnage qu'il incarnait, n'a pas fini l'aventure avec nous. Ce platine lui est logiquement dédié.
Et bien entendu merci à Biohazard (alias Purna) pour m'avoir si bien secondé pendant ce (long) périple sous le soleil de Satan.
En résumé, un platine aussi accessible qu'agréable, plutôt long pour le style proposé.
Et malgré la répétitivité de certaines missions dans leur forme et des bugs trop fréquents, le titre de Techland remplit bien son rôle: être entraîné durant plusieurs heures dans une atmosphère digne des meilleurs films gores de série B et d'en être le principal acteur.Platine 24: Rango
Prendre un caméléon comme star principale d'un dessin-animé rendant hommage aux westerns spaghetti il fallait oser. Je dois d'abord préciser que j'ai vu le film avant et que j'ai apprécié ce dernier: réalisation excellente, personnages loufoques, BO d'Hans Zimmer au poil...un point négatif: l'humour parfois limite pour les enfants.
Première surprise: le scénario du jeu ne suit absolument pas la trame du film. C'est une toute autre histoire en fait. Mais ce n'est pas grave car cette dernière est particulièrement bien conçue je trouve (les cinématiques sont réussies en ce sens).
D'autre part, on conserve les mêmes traits d'humour (cette fois plus accessibles) et tous les personnages du film sont bien là.
De plus la bande-son est franchement une réussite même si elle est un cran en dessous de la BO d'Hans Zimmer.
Juste un tout petit bémol au passage: le doublage de la voix française n'est pas celle qui double Johnny Depp dans le film. Mais ça c'est pour chipoter.
Donc au delà de l'histoire, j'ai parcouru les 9 niveaux avec un plaisir non feint car les graphismes sont de qualité (si ce n'est quelques textures approximatives mais rien de bien méchant) et la prise en main est rapide et complète pour ce type de jeu.
Alors certes le schéma du déroulement de l'aventure est classique, c'est facile dans son ensemble (un platine en moins de 10 heures) mais je n'en ai cure car il ne faut pas oublier que c'est jeu est destiné à un large public et qu'en l'espèce le pari est réussi.
Il faut également mentionner les passages réguliers des quatre mariachis (comme dans le film en fait) vraiment hilarants.
N'ayant que peu l'habitude de jouer à des adaptations de dessin-animé (excepté jusqu'alors Megamind), je me suis vraiment amusé sur ce titre car même si je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre évidemment, le travail fourni est plus qu'honorable et ne pas fait pas honte au film du même nom.
Du coup c'est malin: j'ai envie de retenter l'expérience avec d'autres adaptations!Platine 25: Là-Haut !
Je vais une fois encore parler en premier du film: le début et la fin sont des purs moments de poésie. C'est au milieu que cela se corse un petit peu car trop loufoque. Toutefois la réalisation se rapprochant de la perfection, j'ai un avis plus que positif sur ce dessin-animé qui n'est pas passé loin du chef-d'oeuvre.
Alors qu'en est-il du jeu ? On sent dès les toutes premières minutes que ce dernier est vraiment fait pour les plus jeunes joueurs (mis à part la maniabilité quelque peu hasardeuse de l'avion) ce qui est bien logique.
Et c'est à deux que l'on apprécie encore plus son gameplay, aussi enfantin que relaxant.
J'ai donc en ce jour de l'Ascension réquisitionné ma femme, qui n'est pourtant pas friande de jeux videos.
Nous avons donc passé quelques heures en compagnie de nos deux sympathiques protagonistes (sans oublier le chien qui joue un rôle important!) sans aucune prise de tête.
J'avoue sans honte que nous nous sommes amusés comme des gosses (on en aurait bien repris un peu car trop court).
Ce n'est peut-être pas le même plaisir que de faire un jeu dit pour "adulte" mais nous nous sommes bien détendus.
Après question réalisation technique c'est moyen dans l'ensemble mais cela suffit au fond.
Ainsi, sans suivre la trame exacte du film, cette adaptation vaut pour son mode coopératif qui est mine de rien bien pensé et qui permet avant tout de ressortir apaisé de cette aventure. Pour finir, un grand merci à ma petite femme adorée qui a accepté de faire le platine avec moi.Sur ce, je vous laisse tranquille car je vais les prochains jours me consacrer à Max Payne 3 (premier gros titre de l'année ? Sûrement !).
Bonne continuation dans votre chasse à tous

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EDIT: j'ai atténué les couleurs car effectivement ça piquait les yeux

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A vouloir assouvir pleinement ma passion pour les jeux vidéos, j'ai un jour été atteint du virus de la chasse aux trophées.
C'est avant tout pour le plaisir de ce loisir, que ce dernier perdurera.
Car gare à la chimère du profil parfait, qui alors m'en éloignera.