Re: TOP 20 - Le Repaire des Chasseurs de Trophées - 14.01.20
Bonsoir,
Euh ce n'est pas demain le jour des enfants ?
Les 3 derniers platines tombés n'auraient pas dépareillé en ce mercredi.
Allez je taquine (je suis fan en plus de la trilogie des films Toy Story), bravo à Quentin, Caro et Tom
.
Pour ma part, après avoir eu la flemme de vous présenter ces dernières semaines mes derniers platines (en l'occurrence B2, RDR et AC III), je prends toutefois le temps de vous présenter mon premier platine de l'année qui va remettre un peu de testostérones par ici
.
En cette période où les températures sont régulièrement négatives, cela vous dirait de changer un peu d'air et d'aller vous dorer la pilule au soleil sur une île paradisiaque entre amis ?
A tous les petits malins qui me demanderaient "oui, pourquoi pas, mais quelle destination tu nous proposes" ?
Et bien je vous répondrai sans hésiter: tout sauf à Rook Island !
En effet, la dernière fois que des jeunes y sont allés pour passer leurs vacances, les choses ont très mal tourné et c'est peu de le dire.
Allez lui demander à Jason Brody, le personnage que vous devez incarner.
Heureusement que nous restons dans du virtuel, donc dans une position forcément bien plus confortable pour nous joueur lambda.
Et c'est surtout que le postulat de base (s'échapper et sauver ses amis aux prises de méchants pirates) est prétexte à un défouloir on ne peut plus fun.
En effet, Far Cry 3 nous plonge directement dans le bain d'un point de vue narratif et la très grande qualité des graphismes qui frappe d'entrée (notamment des cinématiques) renforcent l'immersion dès le départ.
Et cela va être une constante tout au long de l'aventure principale. On s'attend uniquement à du basique avec de l'action pure et dure mais ce n’est pas seulement cela: le scénario nous réserve son lot de surprises qui tiennent constamment en haleine.
Il faut à ce titre souligner la prestation si l'on puis dire, de l'un des méchants du jeu (à savoir Vaas). Comme dans un vrai film, on s'éclate à mater ce grand fêlé.
Dommage qu'il n'apparaisse pas plus souvent.

Comité d'acceuil sur Rook Island
Puis, on se rend rapidement compte que ce qui fait également la grande force de ce FPS, c'est son monde ouvert: l'île est immense et possède moultes actions annexes variées.
Vous aimez par exemple la chasse ? Alors, vous allez être servi.
A l'instar d'un RDR ou à plus forte comparaison avec AC III, ce passe temps s'avère même fort recommandé pour vous équiper convenablement et bien débuter dans cette aventure (augmenter par exemple la capacité de son portefeuille, sac à butin, cartouchière etc...).
D'ailleurs puisqu'on en parle, je me dois d'évoquer la flore et surtout la faune très présente et bien souvent agressive. Voire plus dangereuse que les humains eux-mêmes.
Les QTE avec un léopard, un ours ou encore un crocodile sont saisissants de réalisme.
Et je ne vous raconte pas la phobie rencontrée à maintes reprises, nageant sous l'eau en train de chercher des objets quand tout à coup nous avons l'impression de revivre le remake des dents de la mer. Je me suis donc surpris à sursauter plus d’une fois lors de l’attaque d’un requin (avec le home cinéma en 5.1 ça aide).
En somme, on prend un malin plaisir à chasser tous ces grands prédateurs (mais que fait la fondation 30 millions d'amis ?!).

Il est pas mignon ce tapir rare ? Et bien va falloir quand même le tuer lors d'une quête "Voie du chasseur" !
Et ce n'est qu'un des aspects du jeu. Le jeu vous propose par ailleurs diverses confections à partir de recettes que vous débloquerez au fur et à mesure. Vous pourrez vous injecter des doses à l'aide de seringues afin de devenir un court instant un surhomme selon une action souhaitée bien précise. A ce propos, à la fin du jeu, je ne savais plus quelle veine piquer.
Ah en fait, je ne vous parle même pas des quêtes annexes, des 120 reliques, des 20 lettres à rechercher un peu partout sur l'île, des quêtes de ravitaillement etc…
Les programmeurs n'ont pas été du tout avares pour le genre et nous avons largement de quoi nous satisfaire pour prolonger au maximum le plaisir.
Et je ne compte pas les divers défis Raykat (avec résultats en ligne) qui permettent de se défouler, si par le plus grand des hasards il y avait encore besoin.
Ce plaisir intact est également lié à une excellente prise en main avec des compétences simples acquises là aussi au fur et à mesure et basées sur un tatouage qui grandit petit à petit sur votre bras avant gauche.
Ces dernières peuvent être parfois redoutables d'efficacité notamment concernant les éliminations au corps à corps purement jouissives.
En ce sens, vous aurez régulièrement le choix mais l'infiltration demeure la priorité car un pur régal.
Puis quand il faut faire parler la poudre, l'utilisation de la variété des armes qui s'offre à vous est tout bonnement géniale.
Autre point fort : les déplacements sur l’île sont eux aussi variés. De la simple voiture au quad, en jet-ski ou en deltaplane, la sensation d'y être est fichtrement bien rendue.
Et la difficulté du platine dans tout ça ?
Si vous voulez un peu de challenge, optez directement pour le mode difficile.
Le jeu est globalement facile même dans cette difficulté (merci toutefois aux seringues de régénération de santé).
Mais après tout cela ne m'a pas gêné car j'ai pleinement apprécié les 35 heures procurées, exemptes de tout prise de tête.
Pour les (petits) points négatifs, je dirai que l'aventure principale est peut-être trop courte car on en redemande forcément et l'obtention du platine n'exige pas de faire le 100% de progression (exemple: il suffit de récupérer 60 reliques sur les 120 éparpillées sur toute l'île).
Je trouve cela dommage car le jeu ne sera au final pas exploité pleinement à sa juste valeur par le chasseur qui se contentera du platine en lui-même, qui le retiendra du coup en moyenne 25 heures (ce qui est déjà satisfaisant en soi).
A titre personnel, j'ai réalisé le 100% de progression, ce qui m'a permis de profiter quelques heures de plus des paysages de cette île aussi dangereuse que magnifique.
Enfin, un mot sur la coopération obligatoire pour le platine qui vous demandera de faire 6 missions sympathiques issues d'une histoire qui se passe avant l'arrivée de Jason (d'ailleurs un DLC exclusif à la PS3 devrait arriver demain proposant 2 autres missions dans la continuité de cette histoire).
L'occasion idéale de s'amuser avec un ou des amis (je remercie au passage Bourne pour sa collaboration)
Par contre je n'ai pas testé le multijoueurs de ce titre.

On peut bien s'accorder une petite pause au poker entre chaque mission toute de même, non mais !
En conclusion, je n'avais jamais touché à un Far Cry et ce troisième épisode m'a littéralement bluffé.
Je n'hésiterai pas d'ailleurs à dire qu'en terme notamment de fun c'est pour moi le FPS de l'année 2012 (la barre était pourtant placée très haute avec Borderlands 2).
C'est si bon d'être devenu le roi de la jungle !
Alors sans vouloir récupérer la phrase d'une chronique d'un célèbre site: Far Cry 3 ou l'exemple du jeu vidéo à son meilleur.
PS:
Sur ce, bonne nuit les petits !
Euh ce n'est pas demain le jour des enfants ?
Les 3 derniers platines tombés n'auraient pas dépareillé en ce mercredi.
Allez je taquine (je suis fan en plus de la trilogie des films Toy Story), bravo à Quentin, Caro et Tom

Pour ma part, après avoir eu la flemme de vous présenter ces dernières semaines mes derniers platines (en l'occurrence B2, RDR et AC III), je prends toutefois le temps de vous présenter mon premier platine de l'année qui va remettre un peu de testostérones par ici

Platine 30: FAR CRY 3


En cette période où les températures sont régulièrement négatives, cela vous dirait de changer un peu d'air et d'aller vous dorer la pilule au soleil sur une île paradisiaque entre amis ?
A tous les petits malins qui me demanderaient "oui, pourquoi pas, mais quelle destination tu nous proposes" ?
Et bien je vous répondrai sans hésiter: tout sauf à Rook Island !
En effet, la dernière fois que des jeunes y sont allés pour passer leurs vacances, les choses ont très mal tourné et c'est peu de le dire.
Allez lui demander à Jason Brody, le personnage que vous devez incarner.
Heureusement que nous restons dans du virtuel, donc dans une position forcément bien plus confortable pour nous joueur lambda.
Et c'est surtout que le postulat de base (s'échapper et sauver ses amis aux prises de méchants pirates) est prétexte à un défouloir on ne peut plus fun.
En effet, Far Cry 3 nous plonge directement dans le bain d'un point de vue narratif et la très grande qualité des graphismes qui frappe d'entrée (notamment des cinématiques) renforcent l'immersion dès le départ.
Et cela va être une constante tout au long de l'aventure principale. On s'attend uniquement à du basique avec de l'action pure et dure mais ce n’est pas seulement cela: le scénario nous réserve son lot de surprises qui tiennent constamment en haleine.
Il faut à ce titre souligner la prestation si l'on puis dire, de l'un des méchants du jeu (à savoir Vaas). Comme dans un vrai film, on s'éclate à mater ce grand fêlé.
Dommage qu'il n'apparaisse pas plus souvent.

Comité d'acceuil sur Rook Island
Puis, on se rend rapidement compte que ce qui fait également la grande force de ce FPS, c'est son monde ouvert: l'île est immense et possède moultes actions annexes variées.
Vous aimez par exemple la chasse ? Alors, vous allez être servi.
A l'instar d'un RDR ou à plus forte comparaison avec AC III, ce passe temps s'avère même fort recommandé pour vous équiper convenablement et bien débuter dans cette aventure (augmenter par exemple la capacité de son portefeuille, sac à butin, cartouchière etc...).
D'ailleurs puisqu'on en parle, je me dois d'évoquer la flore et surtout la faune très présente et bien souvent agressive. Voire plus dangereuse que les humains eux-mêmes.
Les QTE avec un léopard, un ours ou encore un crocodile sont saisissants de réalisme.
Et je ne vous raconte pas la phobie rencontrée à maintes reprises, nageant sous l'eau en train de chercher des objets quand tout à coup nous avons l'impression de revivre le remake des dents de la mer. Je me suis donc surpris à sursauter plus d’une fois lors de l’attaque d’un requin (avec le home cinéma en 5.1 ça aide).
En somme, on prend un malin plaisir à chasser tous ces grands prédateurs (mais que fait la fondation 30 millions d'amis ?!).

Il est pas mignon ce tapir rare ? Et bien va falloir quand même le tuer lors d'une quête "Voie du chasseur" !
Et ce n'est qu'un des aspects du jeu. Le jeu vous propose par ailleurs diverses confections à partir de recettes que vous débloquerez au fur et à mesure. Vous pourrez vous injecter des doses à l'aide de seringues afin de devenir un court instant un surhomme selon une action souhaitée bien précise. A ce propos, à la fin du jeu, je ne savais plus quelle veine piquer.
Ah en fait, je ne vous parle même pas des quêtes annexes, des 120 reliques, des 20 lettres à rechercher un peu partout sur l'île, des quêtes de ravitaillement etc…
Les programmeurs n'ont pas été du tout avares pour le genre et nous avons largement de quoi nous satisfaire pour prolonger au maximum le plaisir.
Et je ne compte pas les divers défis Raykat (avec résultats en ligne) qui permettent de se défouler, si par le plus grand des hasards il y avait encore besoin.
Ce plaisir intact est également lié à une excellente prise en main avec des compétences simples acquises là aussi au fur et à mesure et basées sur un tatouage qui grandit petit à petit sur votre bras avant gauche.
Ces dernières peuvent être parfois redoutables d'efficacité notamment concernant les éliminations au corps à corps purement jouissives.
En ce sens, vous aurez régulièrement le choix mais l'infiltration demeure la priorité car un pur régal.
Puis quand il faut faire parler la poudre, l'utilisation de la variété des armes qui s'offre à vous est tout bonnement géniale.
Autre point fort : les déplacements sur l’île sont eux aussi variés. De la simple voiture au quad, en jet-ski ou en deltaplane, la sensation d'y être est fichtrement bien rendue.
Et la difficulté du platine dans tout ça ?
Si vous voulez un peu de challenge, optez directement pour le mode difficile.
Le jeu est globalement facile même dans cette difficulté (merci toutefois aux seringues de régénération de santé).
Mais après tout cela ne m'a pas gêné car j'ai pleinement apprécié les 35 heures procurées, exemptes de tout prise de tête.
Pour les (petits) points négatifs, je dirai que l'aventure principale est peut-être trop courte car on en redemande forcément et l'obtention du platine n'exige pas de faire le 100% de progression (exemple: il suffit de récupérer 60 reliques sur les 120 éparpillées sur toute l'île).
Je trouve cela dommage car le jeu ne sera au final pas exploité pleinement à sa juste valeur par le chasseur qui se contentera du platine en lui-même, qui le retiendra du coup en moyenne 25 heures (ce qui est déjà satisfaisant en soi).
A titre personnel, j'ai réalisé le 100% de progression, ce qui m'a permis de profiter quelques heures de plus des paysages de cette île aussi dangereuse que magnifique.
Enfin, un mot sur la coopération obligatoire pour le platine qui vous demandera de faire 6 missions sympathiques issues d'une histoire qui se passe avant l'arrivée de Jason (d'ailleurs un DLC exclusif à la PS3 devrait arriver demain proposant 2 autres missions dans la continuité de cette histoire).
L'occasion idéale de s'amuser avec un ou des amis (je remercie au passage Bourne pour sa collaboration)
Par contre je n'ai pas testé le multijoueurs de ce titre.

On peut bien s'accorder une petite pause au poker entre chaque mission toute de même, non mais !
En conclusion, je n'avais jamais touché à un Far Cry et ce troisième épisode m'a littéralement bluffé.
Je n'hésiterai pas d'ailleurs à dire qu'en terme notamment de fun c'est pour moi le FPS de l'année 2012 (la barre était pourtant placée très haute avec Borderlands 2).
C'est si bon d'être devenu le roi de la jungle !
Alors sans vouloir récupérer la phrase d'une chronique d'un célèbre site: Far Cry 3 ou l'exemple du jeu vidéo à son meilleur.
PS:
Sur ce, bonne nuit les petits !
Dernière édition par tristan75 le 16 Jan 2013, 00:37, édité 5 fois.
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Renaudstrato Gamer Hardcore
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