N°93
Alors que dire sur ce nouvel opus de Kratos (le solo) ?
Graphiquement le jeu est une merveille dans la lignée du précédent volet, et voir même encore plus beau, difficile de voir une différence, mais c'est très beau à voir dans le jeu, il fait parti des plus beaux jeux auxquels j'ai pu joué.
La musique c'est du God of War donc les connaisseurs apprécieront la musique à sa juste valeur, toujours bien rythmée quand il faut ou il faut ! C'est tout bon !
D'ailleurs j'écoute la BO là en écrivant ces quelques lignes.
Le Gameplay est très bon, dans le même style que le III, on change pas ce qui marche, Kratos est rapide et les coups et combos s'enchainent bien, c'est assez fluide, même quand y a beaucoup d'ennemis à l'écran.
Le jeu dans sa globalité est très bon, on nous amène les différentes possibilités du soft à la cuillère, avec les explications habituelles, même si au début on essaye de comprendre parfois ce qu'il faut faire comme action précise (une touche R2 non affichée), ce qui peut amener à tourner en rond pendant 2h autour d'un mini boss, car on ne saisi pas très bien le truc.
Mais bon avec du temps manette en main, on s'habitue vite et tout rentre dans l'ordre après quelques heures passées.
La difficulté du jeu, parlons en, vu que Sony se prépare à lancer une màj la dessus sur un passage clef.
En commençant directement en difficile, vu que personnellement j'avais fait les autres opus ainsi, avec un peu plus de skill que d'y aller bourrin en mode Normal, il s’avère que le début du jeu est très tendu, dû moins à certains passage, car nous avons une barre de vie très réduite, et que dans cette difficulté, les ennemis font très très mal, surtout sur un combo de leur part. A noter que l'IA ennemie est très intelligente, donc pas de subterfuge en jouant avec la caméra.
Il faudra maitriser l'esquive à tout pris, car si vous êtes un habitué du combo carré carré carré, vous allez vite déchanté en hard aux passages les plus costauds.
Le fameux défi d’Archimède dont on parle beaucoup en ce moment, dont certains joueurs critiques la difficulté.
C'est vrai que comparer à l'ensemble du jeu aux passages les plus durs, là ça monte de 3 crans directement, c'est le jour et la nuit, tellement il y a une grosse différence. Un problème dans la prog. ?
Pour passer va falloir réfléchir, être très très rapide, esquiver à outrance, utiliser l'ensemble de ses pouvoirs intelligemment, gérer au mieux ses attaques dès que les ennemis nous en laisse la possibilité, et faire gaffe à l'environnement qui peut agir sur votre barre de vie, et ce sur 3 phases de fight, ou il n'y a aucun checkpoint et aucun point de vie de récupération.
Dans ces 3 phases, vous avez plusieurs vagues ennemies qu'il va falloir enchainer. Vous vous rappeler des défis dans les autres jeux ? Bon, pour le coup c'est pareil mais in-game, dans le mode histoire. Si tu passes pas, tu n'avances pas !
On peut très bien réussir la phase 1, mais encore faut il que vous ayez encore de la vie, de la magie, pour enchainer les 2 autres phases qui suivent.
Mais bon ça va, le défi est dur au début, la phase 3 c'est la plus simple, tandis que la 1 la plus compliquée.
Vous ragerez tout comme moi dans la première phase à se demander si ce truc est faisable, et vous ragerez encore, même après avoir réussi les 2 premières, de mourir dans la dernière, par le dernier ennemi encore vivant, si près du but.
Mais à force, on connait le truc, on sait quoi faire précisément, et on passe la 1, la 2 , et puis la 3.
Vous y arriverai aussi, pas de soucis, la persévérance et une dose de skill, voilà.
J'expliquerai dans le guide comment j'ai procédé, à moins que vous préférerez usez de ce futur patch qui sortira, sensé diminuer la difficulté.
J'ai rencontré un bug gênant, ou face à un mini boss, je n'avais plus la vidéo d'intro de scène, les jauges avaient disparues, et la camera ne bougée plus, même après un reload checkpoint, rien n'y faisait, même en éteignant la console ou en éjectant le disque, au même point de save auto, le bug persistait, pourtant je n'avais pas installé le patch, qui a amené des bugs depuis la màj récente.
Obligé de refaire d'un chapitre précédent, très rageant quand on sait ce que l'on vient de se taper, une horde ennemie agressive, mais bon j'avais réussi une fois, alors cela ne devait pas me poser de problème.
Arrivé au même endroit le bug n'y était plus, ouf de soulagement.
Voilà, heureux de l'avoir fini à 99%, car maintenant que j'ai débloqué le mode Titan, je vais m'y atteler, en espérant pas bloqué au fameux défi d’Archimède.
A j'en oublié les trophées, rien de compliqué, c'est du standard, j'essaye de vous pondre le guide demain soir, si j'ai le temps de le finir et d'être corrigé.
Ma note : 18/20
Oui, je le conseille à tous.