Mesdemoiselles (que vous soyez en train de faire votre vaisselle ou pas... Ah, c'est vrai, j'oubliais, c'est moi qui fais la vaisselle, pi le repassage, pi les courses... Temps modernes quoi ^^), messieurs, Oyé oyé !
Le temps fut long avant de pouvoir ENFIN reprendre en mains les Lames du Chaos, mais le 13/03 sonnait le glas de cette interminable attente ! Et me voici donc désormais avec le 6ème platine de la série GoW : mon
41ème platine sur
God of War: Ascension.
Là encore, comme pour Dead Space 2, plusieurs sentiments se mélangent. Pour DS2, à la rigueur, il m'a fallu pas mal de temps entre le démarrage du jeu et le précieux sésame, mais là... Ce fut (TROP) rapide. Même en prenant mon temps, j'ai forcément joué un peu tous les soirs, et force est de constater que j'aurais dû espacer à... une fois par semaine.
Commençons par les points positifs du jeu :
- des décors somptueux, sublimés pour cet épisode, même si la claque était plus importante lorsque GoW III est sorti ;
- le retour de Kratos dans un épisode, est sans nul doute un point positif à lui seul, car le gameplay de cette série est unique, car maniable, jouissif, rapide et nerveux ;
- un scénario prenant place avant GoW premier du nom, qui tient la route et offre une belle balade dans différents endroits
Côté défauts du jeu, je note donc :
- une durée de vie bien trop courte (le double aurait été parfait) (13h30 de jeu je crois, et en prenant mon temps et en recommençant plusieurs fois certains passages) ;
- un challenge très peu élevé (une fois les premiers niveaux passés avec la santé au plus bas et la technique comprise pour cet épisode - à savoir l'esquive et la stratégie plutôt que le bourrinage habituel -, le mode difficile n'est en rien difficile, pas même le Défi d'Archimède, bien plus simple que les défis auxquels nous avions droit dans les épisodes précédents je trouve > voir le très bon guide de Spidey & les conseils dans les pages du topic associé).
- trop peu de big boss, le début du jeu laisse à penser que ce sera le cas, et finalement non, déception donc.
- des petits bugs par-ci par-là...
Et que l'on ne me cite pas "la voix de Kratos" dans les points négatifs, c'qu'on s'en fout de sa voix, pour le peu de cinématiques où on l'entend, navrant quand même d'entendre certains insister là-dessus pour jauger de la qualité du titre... M'enfin !

En somme, si vous êtes fan (vraiment fan, sans vous arrêter sur des détails donc...), vous ferez évidemment de bout en bout la nouvelle (et peut-être dernière qui plus est...) aventure de Kratos. Commencer en une autre difficulté que "Difficile" ne présente strictement aucun intérêt, il n'y a déjà que peu de challenge, autant ne pas vous le diminuer volontairement. Les trophées ne présentent aucune difficultés, quels qu'ils soient, il faut juste faire attention aux collectibles et fouiller un peu pour les coffres, moins vous en louperez (des blancs contenant des yeux ou plumes), plus vite vous aurez des coffres blancs avec des orbes rouges après 20 yeux & 15 plumes, et plus vite vos armes seront upgradées.
Je doute faire le mode Titan, refaire le jeu pour le fun après le Platine, pas vraiment mon crédo. En revanche, il y a un énorme challenge qui m'attend : trouver un nouveau jeu à attaquer... Là, le bât blesse !
J'ai du Bayonetta qui traîne depuis longtemps (mais refaire le jeu X fois m'ennuie d'avance et pas certains en plus d'être au niveau pour le platine...), du Dead Space 3 (commencé, mais rapidement stoppé au vu de ma difficulté à retrouver l'essence de la licence chère à mon coeur), du Black Ops (jamais osé me lancer car le mode Zombie sera difficilement réalisable, d'autant que je peux difficilement jouer avec quelqu'un vu mes horaires de jeu tardifs et l'impossibilité de parler, cf pitchoune dort au-dessus), du Jak & Dexter 1, 2 et 3 (dont la chasse aux collectibles a l'air bien chiante de ce que j'ai lu...), du Sly : voleur à travers le temps, à la rigueur, why not... ETC ETC. Mais après Kratos, j'ai les lames qui me démangent quand même un petit peu... Fin bon, je réfléchis en somme ^^
J'arrête là mon pavé chiant & longuet ! Bisous les chasseuses & chasseurs !