Comme je suis un scélérat, j'ai oublié de faire mon mini-test de
MGR Revengeance (le titre annonce déjà qu'on est en mode vénèr), qu'à cela ne tienne je le fais maintenant pendant que je charge des vidéos pour faire retomber l'adrénaline des missions VR
Pas d'image, juste du texte, je ferais le SkyzoTest bientôt.
Metal Gear Rising Reveangeance, sur le papier ça s'annonce bien puisque c'est Metal Gear, ah mais on me souffle à l'oreille que ce n'est pas MGS mais MGR... Pas d'infiltration alors? Mince.... Si? De l'infiltration vous dites? Moué moué pas vraiment ne me prenez pas pour un con!! Voilà je voulais commencer par là, MGR n'a rien à voir en terme de gameplay avec MGS, ce n'est pas un tps infiltration mais un B'e'A surboosté à la manière de Vanquish, en gros vous avez un personnage hyper balèze capable de faire plein de trucs, mais Platinum Games sait y faire et les ennemis ont du répondant, ça donne donc un jeu où vous jouez un surhomme qui va malgré tout galérer face à des ennemis shootés aux épinards eux aussi!! Bien entendu, Metal Gear oblige, on reste dans l'univers MG, donc on joue Raiden... Aïe, ça partait mal, Raiden n'étant pas le héros le plus charismatique de la série, on pouvait avoir peur. Mais non, depuis qu'il est cyborg, il s'est amélioré, et ici il devient carrément classe, surtout grâce à son bandeau (comment? vous me dites qu'avec un seul oeil on a du mal à estimer les distances et il devrait avoir un gros angle mort sur tout le côté gauche, rendant impossible ce degré de maitrise?..... Ouais et bah Cahuzac il s'occupe des finances et il fraude alors hein!! pouet pouet!! Et puis dans Kill Bill et bah la blonde elle a qu'un œil d'abord, et elle gère quand même, et puis Big boss aussi il lui manque un œil... et c'est une coïncidence qu'on vous dit!!). Bref, Raiden qui a la classe, et une thématique cher à la série, à savoir "la guerre, c'est mal, mais c'est plus compliqué que ça, ça apporte d'autres choses, mais dans le fond c'est mal, et les américains sont des porcs profitant des faibles" (je résume mais en gros y'a l'idée), quoiqu'il en soit ce jeu pose bien plus de questions que la majorité des jeux dont le thème est la guerre, et surtout il montre bien que rien n'est tout blanc ou tout noir de chaque côté, la trame principal aussi faible soit-elle soulève pas mal de réflexions très intéressantes, et il y a pas mal de dialogues.
Bon, rentrons dans le vif du sujet, le gameplay, pour faire simple ça tranche de partout, les 1ères minutes sont délirantes tellement le système de découpage est bien fait, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce petit effet "ouah, putain balèze", ça n'y parait pas comme ça mais permettre de découper des éléments de décors ou des ennemis avec un tel niveau de finesse sans aucun ralentissement moi ça m’impressionne, bien entendu au début on se dit "ouah mais trop simple les mecs j'vais les cut à mort sans soucis", hahaha comme vous êtes naïfs, non ce n'est pas si simple, seul les ennemis faibles sont découpables facilement, la suite amène des ennemis bien plus coriaces qui refusent de se laisser couper les membres à défaut de la parole. Autant le dire, MGR a une difficulté très bien dosée et j'admire toujours autant le travail de Platinum Games, capable de fournir un jeu très agréable à jouer, fluide, sanguin, avec une difficulté de départ abordable (mode normal sans trop de soucis, mode facile pour ceux qui ne gèrent pas ce style de jeu) et des défis de fin qui demandent beaucoup plus d'entrainement et d'acharnement (difficulté max avec rank S partout et des missions VR bien Hardcore), en gros un jeu qui contente tout le monde pour peu qu'on ne se frustre pas à la moindre difficulté en criant à l'abus et qu'on accepte le fait qu'on est peut-être pas capable de réussir les défis les plus difficiles. Le système de garde par exemple, si simple et si complexe, en soit la garde est permissive puisqu'elle se maintient 2 secondes environ, mais elle est tellement difficile à maitriser, déjà pour la déclencher il faut diriger le stick vers l'ennemi + attaquer (peu intuitif au début), ça demande une certaine réactivité car on doit se diriger vers le bon ennemi, et si vous faites ça au bon moment (genre royal guard de dmc), vous faites un counter qui ouvre complètement la garde adverse et permet de finish de gros ennemis directement.
On alterne pas mal entre combat et "infiltration" donc le rythme est bon sans être éprouvant.
Pas mal de boss et tous avec une vrai personnalité et des combats épiques, un vrai plaisir.
Une bande son génialissime, au point que j'ai acheté l'OST et que je n'écoute que ça au boulot. Non seulement les musiques ont la pêche (mélange rock/électro), mais elles s'adaptent aux combats et participent au rythme de ces derniers, on ne peut que se sentir pousser des ailes avec une telle bande son.
Graphiquement très beau, comme Vanquish à l'époque je pense qu'on est dans le haut de gamme actuel. Ah par contre, c'est HYPER sanglant, fallait-il partir dans un truc aussi gore? vaste question, forcément quand on découpe un mec en 78 morceaux (y'a même un indicateur qui dit le nombre de morceaux

), y'a du sang, et encore pas tellement puisque ce sont souvent des cyborgs, mais ça reste gore dans les cut-scene, moi j'aime, certains n'aimeront pas.
Durée de vie logique, 10h environ pour finir le jeu, 30h pour le platine (bon bon ok là dessus je met un gros attention car je suis mauvais juge, sans être un pgm je suis plus coutumier de ce genre de difficulté que la moyenne on peut donc considérer qu'il faudra plus de 30h pour la plupart, au passage oui j'ai le platine depuis ce soir, et vous aurez plein de vidéos pour vous aider youpi! C'est mon nouveau jeu, "mais où est donc l'annonce du platine de CH", si vous avez trouvé ce passage, vous gagnez toute mon estime et je bénis vos enfants sur 2 générations), je trouve ça honorable pour un jeu qui n'a aucun temps mort, je rappelle qu'un jeu qui dure 150h dont 140h de farm c'est de la durée de vie artificielle, un B'e'A étant en général très rythmée 10h est l'idéal, et si on n'aime pas le principe de rejouer en difficulté supérieur alors on ne se plaint pas avec un B'e'A dont c'est le principe de base.
Bien évidemment comme tout B'e'A il souffre parfois d'un problème de caméra, et comme Vanquish sa nervosité ne facilite pas les choses, votre personnage allant parfois tellement vite qu'on se perd et la caméra aussi, mais malgré tout je n'ai pas eu de gros passage "enculé je vois riiieeeeeennnnn" dans ce jeu.
Pour finir, après XCom qui m'a foutu une bonne dose de plaisir, ce MGR m'a carrément fait salir mes slips, des 2 côtés car le revengeance en S c'est chaud aussi!! Mais depuis Malicious je n'avais pas eu le cœur qui bat à 100 à l'heure à cause de l'adrénaline provoqué par un combat difficile qu'on a recommencé 50 fois et dont on arrive presque au bout, cette retombée qui suit est tout bonnement géniale, et ça fait du bien d'avoir ça de temps en temps, j'ai proposé une clope à ma Ps3 mais elle ne semblait pas intéressé... tant mieux je n'ai pas de clope... ni d'allumette.... ni de ps3... haha mais si bien sur que j'ai une Ps3.... ou peut-être pas qui sait *tatatsaaaaaa*....