Au moins je ne subit la chaleur que dans les transports et le midi, c'est vrai que la clim' au boulot ça limite la souffrance

Et puis le manque de vacance ça fait mal surtout la 1ère année de travail
Bon je ne passe pas là pour ça, je voulais rapidement parler du multi de The Last of Us, j'ai déjà parlé du solo mais le multi méritait que je m'attarde un peu. Honnêtement c'est le multi le plus intéressant que j'ai pu expérimenté sur un jeu de ce type, bien plus stratégique et réfléchit que les multi bâclés fait pour faire comme tout le monde (on va me dire que je n'aime pas le jeu à force de le citer en exemple négatif mais je pense à TR notamment dont le multi ne proposait rien d'intéressant).
Alors en quoi ce multi se démarque du reste? Déjà par la façon dont les parties se déroulent, il n'y a que 2 modes de jeux, survie (mort définitive, 1ère équipe à 4 victoires), et deathmatch (limité à 20 morts par équipe), les 2 se font en équipe de 4v4, on est là dans un multi très proche d'Uncharted donc, le gamelay TPS étant le même. Là ou TLOU devient intéressant, c'est sur les possibilités qu'on a, déjà vous pouvez choisir un set d'arme/compétences, il y a 4 templates de base proposés (rush avec mitraillette, furtif avec arc/surin, équilibré avec le semi-auto, et soutient avec les aptitudes de soin et la possibilité de donner des objets aux autres), plutôt équilibrés, et vous pouvez en faire vous-même, à force de jouer vous pouvez placer de plus en plus de bonus mais ça se limite à un moment (pour un maximum de 13 points, les armes et bonus coutant plus ou moins cher selon leur puissance) donc pas d'inquiétude un lvl100 n'est pas trop avantagé sur un lvl4, il a juste l'avantage de pouvoir se faire un set vraiment personnalisé (par exemple moi je joue arc/surin mais avec une compétence pour heal mes alliés), en gros une fois passé le lvl15 environ tout le monde se retrouve avec les même possibilité d'équipement. Le jeu insiste vraiment sur le travail de groupe, en effet tuer un ennemi se fait en 2 phases, vider sa vie le met à terre, il peut alors ramper pendant un petit moment et se faire réanimer si vous ne l'achevez pas, donc avancer en groupe permet de ne jamais perdre personne, attention néanmoins car en étant trop groupés on risque aussi de prendre une bombe ou un molotov. Comme dans le solo, pour se soigner il faut s'appliquer un bandage, une compétence d'assist permet néanmoins de soigner les alliés gratuitement mais elle est assez lente. Où trouver les bandages me direz-vous, sont-ils limités? C'est là que TLOU m'a vraiment intéressé, en fait il y a, à différents points des zones, des boites à outils qui contiennent des composants, ces composants permettent, comme dans le solo, de fabriquer vos objets, bandage, molotov, bombe, ils contiennent parfois des munition, bref c'est un élément très important car ça permet de s'équiper et de tendre des pièges. Vous devez également gérer vos munitions, vous en avez peu et en récupérez de différente manière, dans les boites à outils, sur les cadavres de vos victimes, ou bien en les achetant au magasin (pour accéder au magasin il faut... fouiller son sac, bon ok,c'est pas réaliste mais sinon ce serait vraiment galère), le magasin permet également d'upgrader vos armes au lvl1 puis 2, et d'acheter une armure qui vous protège de quelques balles, tout ceci en échange de matériaux, matériaux que vous gagnez en tuant/mettant à terre les ennemis, en soignant vos alliés, en fabriquant des objets, parfois on en trouve dans les boite à outils également, en fait les matériaux c'est votre score, et ne vous méprenez pas, tuer des ennemis n'est pas forcément ce qui rapporte le plus, vous pouvez gagner beaucoup en assist également, si vous voulez faire un gros score juste en tuant, il faudra tuer vraiment beaucoup, et une partie où vous gagnez trop facilement ne fait pas gagner autant de points qu'une partie serrée.
Je ne peux pas tout expliquer ici mais en clair, le multi ne se contente pas de vous proposer un simple gunfight, il oblige à une véritable gestion d'inventaire et de stratégie, il favorise également la furtivité et le travail de groupe, et il y a au final beaucoup de manière de jouer, aucune n'est craquée par rapport à une autre c'est une affaire de goût.
Autre chose encore, le multi se gère sur la globalité, il y a une "histoire", en gros vous devez survivre 12 semaines, une partie = 1 jour, pendant ces 12 semaines vous aurez, tous les 5 jours, une mission de 3 jour (ça fait donc 2 jours repos 3 jours mission), les missions ce sont des objectifs à atteindre que vous choisissez dans une liste (tuer 3/6/9 ennemis, soigner 2/4/6 alliés), si vous prenez 2 fois la même mission elle devient plus dur, et comme vous l'avez vu il y a 3 paliers, chaque pallier vous fera gagner ou perdre un % de population selon la mission. Population? Quelle population? En fait vous devez gérer un cheptel de survivants, plus vous en avez, plus il faut ramener de provision, si vous n'en ramenez pas assez ils tombent malade et avec le temps peuvent mourir, mais si vous en ramenez plus vous gagnerez des survivant, évidemment plus le chiffre augment plus il faut faire des gros scores, donc plus vous ferez de gros scores et plus vous aurez de pop, on peut dire que le niveau d'un joueur se reflète dans sa pop (la pop étant reset à chaque série de 12 semaines), un joueur avec un record de pop élevé est un joueur qui fait régulièrement des gros scores (les mecs qui sont à 512 en haut du classement doivent néanmoins être des boosters, de ce que je sais, puisque j'ai atteint une pop assez élevé, je dirais qu'au delà de 150 il faut des scores avoisinant les 5000 par partie, et faire plus de 5000 reste occasionnel même pour un gros joueur, le maximum que j'ai vu/fait est d'environ 6600, je n'ai vu que 3 fois des scores >6000 et des >5000 c'est rare aussi, donc 512 de pop non c'est pas possible sans gruger), mais pas d'inquiétude la population ne sert qu'à une chose, débloquer des skins (chapeau/masque/casque, le skin du personnage étant aléatoire sur chaque partie) c'est donc parfaitement optionnel et ne pénalise pas les joueurs, la seule chose c'est que vous aurez parfois des missions avec "risque de perte 100% de pop", si vous n'atteignez pas le 1er palier de la mission, vous perdez et vous devez recommencer les 12 semaines. Les provisions vous débloqueront également des armes/compétence pour vos set d'armes, il faut un total de 8500 pour obtenir le dernier bonus (le temps de l'atteindre varie, perso j'ai mis 13 semaines mais j'ai une moyenne de score assez élevée donc ça peut être plus long).
Je ne l'ai peut-être pas dit mais les "lvl" des joueurs en fait c'est le nombre de semaines terminées, donc un lvl130 comme j'ai pu voir a jouer 130*7 parties, 910 donc. Pour les chasseurs, il faut jouer au minimum 2 séries de 12 semaines, donc c'est 168 parties minimum, 25~30h donc minimum, même en étant très fort ici ça ne change rien, par contre si vous êtes un joueur pas très fort ça sera plus long car il y a le risque d'échouer à 10 semaines et de recommencer par exemple.
Voilà voilà, un excellent multi, équilibré et varié, où je ne me suis pas lassé du tout, meilleur encore que celui d'Uncharted 2, son seul défaut étant qu'il n'y ait que 2 modes et 7~8 maps seulement, me reste 10 parties à faire ça va tomber pile pour l'arrivé de Xillia
