Guide de pêche
Ces informations viennent de Ruckh avec l'aide de PFirefly et Minimilka sur le forum JV.com à cette adresse, je me permet de recopier son guide ici en le mettant un peu en forme.
___________________ Comment pêcher de façon optimale
1) Avoir la canne à pêche. Condition remplie en suivant l'histoire principale si je me souviens bien.
2) Avoir un appât. Trouvables au magasin d'appâts à Littoral. Voici les prix d'achat et de revente et leurs lieux d'utilisation. Arénicole : 10G achat/2G vente/Utilisable en eaux salées et dans le sable. Ver de terre : 10G achat/2G vente/Utilisable en eaux douces. Amorce : 100G achat/20G vente/Utilisable partout. Sardine : 250G achat/125G vente/Utilisable en eaux salées et dans le sable. Carpe : 200G achat/100G vente/Utilisable en eaux douces. Poisson-chaman : 300G achat/60G vente/??? Je viens de découvrir que c'était un appât.
3) Se trouver à un endroit où l’on peut pêcher. C'est-à-dire tous les points d’eaux sauf les fontaines et les carafes dans les tavernes. Vous noterez que l’on peut aussi pêcher à deux endroits dans le désert(voir plus loin).
4) La pêche proprement dite. Premièrement, mettez-vous près du point d’eau où vous voulez pêcher et appuyez sur la touche « action » de votre version. Ensuite, choisissez votre appât. Nier lancera sa canne. Vous la verrez se plier de trois façons différentes vers le bas. Cela peut être 1 petit coup, 2 petits coups d’affiler ou un gros coup vers le bas. Lorsque la canne fait un gros coup vers le bas, penchez(version PS3)et maintenez le joystick analogique gauche(L)vers le bas. Le poisson va commencer à se débattre.
5) Vous verrez alors une barre de fatigue du poisson(semblable à la barre de vie des boss)s’afficher en bas de l’écran. Cette barre peut être jaune ou orange. Vous devez impérativement la garder dans l’orange pour maximiser les chances de réussite ! Pour ce faire, vous devrez incliner le joystick analogique gauche dans la direction indiquée par votre personnage. Lorsqu’il se penche à gauche, penchez L(version PS3)vers le bas à gauche. Quand Nier se penche à droite, inclinez L(version PS3)vers le bas à droite. Quand il ne se penche pas, maintenez L(version PS3)vers le bas.
6) Lorsque la barre de fatigue est vide, le poisson se fait remonter. Normalement vous devez avoir réussi.
Remarques : 1. Lorsque vous fatiguez le poisson, vous pouvez à tout moment appuyer sur X(version PS3)pour essayer de le remonter avant que la barre ne soit vide. Cette technique comporte le risque de laisser s’échapper le poisson, les chances que cela arrive diminuant avec la barre de fatigue. 2. Surveillez toujours la barre de fatigue. Bien que vous la mainteniez en orange, il se peut que le joystick ne soit pas assez bien orienté et que le niveau de la barre ne descende pas vous faisant perdre un temps précieux pour les plus grosses prises. 3. Plus vous essayerez de pêcher une grosse prise, moins le jeu sera tolérant concernant l’inclinaison du L(version PS3). La différence se faisant à quelques degrés près.
___________________ Quêtes du vieux pêcheur
Ces quêtes sont indispensables pour espérer pêcher les plus grosses prises. En effet, à la fin de chacune d’elle, votre « dextérité »(votre adresse à la pêche)augmentera de manière assez significative en vous donnant toujours de nouvelles chances de pêcher des poissons de plus en plus intéressants.
Quête 1 : Le pêcheur solitaire. Objectif : Attrapez 10 sardines. Lieu : Plage de Littoral(paresse : à côté du pêcheur). Appât : Amorce(risque de daurade), Arénicole.
Quête 2 : Le pêcheur solitaire (2e partie). Objectif : Attrapez 7 poissons-globes. Lieu : Plage de Littoral(paresse : à côté du pêcheur). Appât : Arénicole.
A partir de cette quête j’ai pêché mes premiers requins, daurades et perches noires très difficilement.
Quête 3 : Le pêcheur solitaire (3e partie). Objectif : Attrapez 7 truites arc-en-ciel. Lieu : Plaines septentrionales, petit ponton sur le 2e lac. Appât : Amorce(économique), ver de terre.
Quête 4 : Le pêcheur solitaire (4e partie). Objectif : Attrapez 5 daurades. Lieu : Plage de Littoral(paresse : à côté du pêcheur). Appât : Amorce(économique).
C’est à partir de cette quête que j’ai pêché mes premières squilles.
Quête 5 : Le pêcheur solitaire (5e partie). Objectif : Attrapez 5 perches noires. Lieu : Étang du village. Appât : Amorce(économique), sardine.
Cette quête est la dernière de la 1e partie du jeu. Après celle-ci j’ai pêché mon premier Makaire bleu(ce dernier est extrêmement difficile à ce stade). Les quêtes suivantes sont disponibles durant la 2e partie, après le saut de 5 ans.
Quête 6 : Le pêcheur solitaire (6e partie). Objectif : Attraper 3 squilles. Lieu : Désert, mer de sable Sud-Ouest. Appât : Amorce(économique), arénicole, sardine. Remarque : Beaucoup de débris d’objets peuvent prendre la place de votre poisson.
Quête 7 : Le pêcheur solitaire (7e partie). Objectif : Attrapez 3 esturgeons. Lieu : Route de l’est. Appât : Ver de terre, carpe.
Quête 8 : Le pêcheur solitaire (8e partie). Objectif : Attrapez 2 makaires bleus. Lieu : Plage de Littoral(paresse : à côté du pêcheur). Appât : Amorce, ver de terre(?), sardine.
Quête 9 : Le pêcheur solitaire (dernière partie). Objectif : Attrapez une hynéria. Lieu : Désert, mer de sable du Sud-Ouest, mer de sable du Nord-Est(avec tempête de sable). Appât : Sardine. Remarque : Alors que chaque mission de pêche demandais de pêcher des poissons d’égale difficulté(grâce à votre progression), l’hynéria est légèrement plus difficile à pêcher(mais rassurez-vous, rien d’impossible).
Remarques générales : 1. Le vieux pêcheur vous prend vos prises à chaque fois que vous complétez une quête. En tout il va vous priver de 47 225G(en poisson). 2. (SPOILER ANNÊXE)Bien que le vieux pêcheur meurt à la fin, votre dextérité monte quand même une dernière fois(et l’hynéria a disparu de mon inventaire !)(FIN DE SPOILER).
___________________ Liste des poissons
Il est nécessaire de tous les pêcher pour avoir le trophée « Le maître pêcheur ». Par contre, le Rhizodonte seul est suffisant pour le trophée « Le poisson légendaire ». Vous remarquerez les indications « 1 », « 2 » et « Boum » dans la caractéristique « Reconnaissance ». Cela sera expliqué plus tard. Je leur ai aussi donné une classification de difficulté part rapport à votre dextérité après la dernière quête du vieux pêcheur. -Demi-dieu : Poisson dont la barre descend tellement lentement qu’on ne la voit pas bouger(impossible à pêcher car fuit après 10 secondes). -Boss : Poisson extrêmement difficile à pêcher qui met entre 5 et 8 minutes(s’il ne fuit pas à la fin). -Bras droit : Poisson assez dur prenant entre 3 et 5 minutes. -Cuirassé : Poisson prenant environ 1 minute, voir 30 secondes(difficulté de la dernière mission du vieux pêcheur). -Médium : Difficulté des missions du vieux pêcheur(10-20 secondes). -Larbin : Poisson que l’on pêche en 5 secondes. -Automatisme : Poisson pêché dès l’inclinaison du joystick vers le bas.
Nom : Sardine Prix d’achat : 250G Prix de vente : 125G Lieu : Plage de Littoral Appât : Arénicole Difficulté : Automatisme Reconnaissance : « 2, Boum » Mon record : 14 cm, 0.20 kg Description : Un poisson de mer commun qui peut aussi servir d’appât.
Nom : Poisson-globe Prix d’achat : 350G Prix de vente : 175G Lieu : Plage de Littoral Appât : Arénicole Difficulté : Automatisme Reconnaissance : « 1, 1, Boum » Mon record : 39 cm, 1.22 kg Description : Un poisson de mer dont les viscères renferment un poison mortel. Sa chair est délicate.
Nom : Daurade Prix d’achat : 1 500G Prix de vente : 750G Lieu : Plage de Littoral Appât : Amorce Difficulté : Automatisme Reconnaissance : « 2, 2, Boum » Mon record : 91 cm, 9.52 kg Description : Un poisson de mer estimé en cuisine et dégusté lors de festins d’apparat.
Nom : Requin Prix d’achat : Indisponible Prix de vente : 1 250G Lieu : Plage de Littoral Appât : Sardine Difficulté : Larbin Reconnaissance : « 1, Boum » Mon record : 434 cm, 148.56 kg Description : Un poisson de mer dont la férocité est légendaire.
Nom : Makaire bleu Prix d’achat : 3 800G Prix de vente : 1 900G Lieu : Plage de Littoral Appât : Amorce, sardine Difficulté : Médium Reconnaissance : « Boum » Mon record : 551 cm, 349.06 kg Description : Un énorme poisson de mer muni d’une mâchoire en forme d’épée.
Nom : Dancléostéus Prix d’achat : Indisponible(chez moi) Prix de vente : 12 500G Lieu : Plage de Littoral Appât : Sardine Difficulté : Bras droit Reconnaissance : « 1, 2, Boum » Mon record : 833 cm, 7 843.41 kg(1 seule prise, aujourd’hui) Description : Un poisson de mer légendaire que l’on surnomme souvent “fossile vivant”.
Nom : Carpe Prix d’achat : 200G Prix de vente : 100G Lieu : Point d’eau douce Appât : Ver de terre Difficulté : Automatisme Reconnaissance : « 2, Boum » Mon record : 29 cm, 0.67 kg Description : Un poisson d’eau douce populaire qui peut aussi servir d’appât.
Nom : Truite arc-en-ciel Prix d’achat : 1 200G Prix de vente : 600G Lieu : Plaines septentrionales, petit ponton sur le 2e lac. Appât : Amorce, ver de terre Difficulté : Automatisme Reconnaissance : « 1, 1, Boum » Mon record : 79 cm, 3.62 kg Description : Un poisson d’eau douce multicolore. Remarque : La pêche de ce poisson n’est pas toujours simple car il peut y avoir du brouillard qui vous brouille la vue sur la canne.
Nom : Perche noire Prix d’achat : 3 000G Prix de vente : 1 500G Lieu : Village Appât : Amorce, sardine Difficulté : Larbin Reconnaissance : « 1, Boum » Mon record : 66 cm, 1.12 kg Description : Un poisson d’eau douce que l’on peut trouver partout.
Nom : Poisson-chat Prix d’achat : Indisponible(chez moi) Prix de vente : 2 250G Lieu : Village, Route de l’Est Appât : Amorce, sardine Difficulté : Médium Reconnaissance : « Boum » Mon record : 335 cm, 351.15 kg Description : Un poisson d’eau douce dont les longs barbillons ressemblent à des moustaches de chat.
Nom : Esturgeon Prix d’achat : 8 000G Prix de vente : 4 000G Lieu : Route de l’est Appât : Ver de terre, sardine Difficulté : Médium Reconnaissance : « 2, 1, Boum » Mon record : 306 cm, 459.18 kg Description : Un poisson d’eau douce aux œufs très prisés par les fins gourmets.
Nom : Hynéria(alias « Le Poisson ») Prix d’achat : 12 000G Prix de vente : 6 000G Lieu : Désert, mer de sable du Sud-Ouest(plus simple), mer de sable du Nord-Est Appât : Sardine Difficulté : Cuirassé Reconnaissance : « 1, 1, Boum » Mon record : 370 cm, 1 732.54 kg(1 seule prise) Description : Un poisson d’eau douce mythique qui existe depuis des millénaires.
Nom : Squille Prix d’achat : 5 000G Prix de vente : 2 500G Lieu : Désert, mer de sable du Sud-Ouest Appât : Amorce, arénicole, sardine Difficulté : Cuirassé Reconnaissance : « Boum » Mon record : 34 cm, 2.23 kg Description : Un crustacé unique qui aime creuser le sable.
Nom : Rhizodonte Prix d’achat : Indisponible(chez moi) Prix de vente : 15 000G Lieu : Désert, mer de sable du Nord-Est Appât : Sardine Difficulté : Boss Reconnaissance : « 2, 2, Boum » Mon record : 757 cm, 2 069.99 kg(1 seule prise, aujourd’hui) Description : Un poisson rare qui peut survivre hors de l’eau pendant une courte durée. Remarque : Le rhizodonte n’est pas simple à pêcher non seulement à cause de sa difficulté « Boss » mais aussi à cause du sable qui peut vous cacher la canne à pêche et vous faire perdre des appâts.
Nom : Poisson-shaman Prix d’achat : 300G Prix de vente : 60G Lieu : Plage de Littoral Appât : Amorce Difficulté : ??? Reconnaissance : « 1, 1, Boum » Mon record : 13 cm, 0.16 kg(1 seule prise) Description : Un poisson de mer dont le foie est souvent utilisé dans la fabrication de médicaments.
Remarques : 1. Les lieux donnés sont ceux où l’on trouve le plus souvent des poissons de l’espèce en question. Certains poissons peuvent être trouvés autre part. 2. Mon record est donné pour que les nouveaux venus aillent un aperçu de la taille des poissons et non pour faire le malin devant eux(surtout que les autres ont bien plus matière à se vanter que moi). 3. Je n’ai pas encore fini le jeu, ainsi, les informations sur l’achat des poissons(voir d’autres)peuvent diverger plus tard.
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Le dernier point concernera la caractéristique « reconnaissance » du point précédent. Vous vous souvenez peut-être du fait que la canne peut se plier un petit coup vers le bas, deux petits coup vers le bas ou un gros coup vers le bas(le gros coup qui donne le signale pour commencer à ferrer). Et bien un certain PFirefly a découvert que chaque poisson avait un certain nombre de petit et de double petit coup avant le grand coup(max 2 coups avant le grand, 0 coups minimum). Le « 1 » correspond à un petit coup vers le bas, le « 2 » correspond à deux petit coups vers le bas, le « Boum » correspond au gros coup qui signale le début du ferrage. |