Forums GAMERGEN

[TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar wiicb » 05 Mar 2011, 16:28

Modifier le son de démarrage de la PS3.


Depuis peu nous pouvons tous modifier le son de démarrage de la PS3. La méthode est assez simple, une fois que l'on a tous les outils.

Logiciels / Homebrews nécessaires

- XviD4PSP : Télécharger

- Audacity : Télécharger

Méthode 1

- OpenPS3FTP v1.3 : Télécharger

- Dev-blind v1.1 : Télécharger

- Filezilla ou un autre client FTP

Méthode 2

- Coldboot Installer v1.0 : Télécharger

Installation

Pour OpenPS3FTP / Dev-blind / Coldboot Installer, il suffit de mettre les pkg sur une clef usb et les installer à partir du XMB dans le menu "jeu", "Install package files".

Pour XviD4PSP et Audacity, installer-les.

Vous devriez avoir ceci :

Image

Utilisation

Tout d'abord il faut savoir que le son de démarrage de la PS3 est au format AC3 qui a une fréquence de 48000 Hz et un débit de 640 KB/s. Sur la PS3 il y a un fichier stéréo et un autre 5.1 qui se nomme :
- coldboot_stereo.ac3
- coldboot_multi.ac3
Pour notre son, il faudra qu'il se limite à une durée de 8 secondes.

On va commencer par prendre notre musique et choisir un passage de 7,9 secondes maximum. Pour ça nous allons utilisé Audacity.

Durant ce tutorial j'utiliserai la musique d' Elena Siegman - Beauty of Annihilation présente dans le map pack 3 de Call of Duty World at War.

Image

Regardons un peu plus les outils :

Image

Le curseur en barre permet de sélectionner le passage. Et la loupe permet de zoomer.

Commencez par sélectionner une partie :

Image

Vous pouvez écouter le passage sélectionner en cliquant sur Play.

Pour vérifier que ce soit bien en dessous des 8 secondes, regarder en bas de la fenêtre :

Image

Enfin cliquer sur "Edition" puis "Copier".

Créer un nouveau fichier dans Audacity en cliquant sur "Fichier", "Nouveau" et coller la partie que vous avez copier en cliquant sur "Edition" et enfin "Coller".

Vous devriez obtenir une fenêtre semblable :

Image

Vous voyez que le son est bien en dessous des 8 secondes.

Enfin terminer en cliquant sur "Fichier" et "Exporter en WAV" puis fermer en cliquant sur "Non" lorsque on vous le demandera.

La partie avec Audacity est fini, passons à XviD4PSP.

Commencez par ouvrir votre fichier WAV et régler les premier paramètres comme ci-dessous :

Image

Cliquer ensuite sur "Audio" puis "Editing options".

Il est important de mettre 48000 Hz dans "Taux d'échantillonage" ainsi que Convert to stereo dans "Channels".

Image

Enfin cliquez sur "OK" puis "Encoder" en rajoutant dans le nom du fichier "stereo".

Ensuite il faut le réencoder mais en 5.1, pour ça il faut remodifier "Editing options" qui se trouve dans "Audio" par :

Image

Enfin cliquer sur "OK" puis "Encoder" en rajoutant dans le nom du fichier "multi".

C'est terminer pour XviD4PSP.

Installation sur la PS3 v1

Maintenant passons à la PS3. Tout d'abord sachez que l'installation des fichiers audio s'expose à un semi-brick voir un brick total. Je ne suis en aucun cas responsable mais si sa vous arrive vous pourrez suivre la dernière partie du tuto sur le débrickage de la PS3, néanmoins cette technique ne fonctionne que si vous avez seulement modifier les fichiers audio. Le semi-brick peut arriver par exemple quand la fréquence de 48000 Hz n'est pas respecter ou lorsque le temps est supérieur à 8 secondes.

SI VOUS MODIFIER TOUT AUTRE FICHIER ALORS LA PS3 A DE GRANDE CHANCE D'ETRE BRIQUEE

Pour commencer lancer Dev-Blind et accepter tous les messages, ensuite lancer OpenPS3FTP. Allez sur le PC lancer Filezilla ou tout autre client FTP et remplissez comme ceci :

Image

Hôte étant l'adresse IP affichée dans OpenPS3FTP et Mot de passe étant "openbox" sans les guillemets.

Cliquez enfin sur "Connexion rapide".

Vous devriez voir ceci :

Image

Ouvrir "dev_blind".

Image

Puis "vsh".

Image

Et enfin "resource".

Image

Si vous descender un peu vous verrez les fameux fichiers.

Image

Vous n'avez plus qu'à renommer vos deux fichiers en coldboot_stereo et coldboot_multi puis remplacer ceux de la PS3 par les votre.

Installation sur la PS3 v2

Cette installation est plus sécurisée que la v1 car c'est un logiciel qui place les fichiers, c'est pas nous qui cherchons les deux fichiers audio sous peine d'effacer les mauvais fichier et de brické la console.

Installer et lancer Coldboot Installer. Prenez une clef USB et avec un PC créer un dossier coldboot et placer vos deux fichiers audio dedans en les renommant : coldboot_stereo.ac3 et coldboot_multi.ac3.

Image

Brancher la clef USB à la PS3 sur le port USB le plus proche du lecteur Blu-Ray et appuyé sur Rond pour installer vos sons personnalisés.

Musiques préconverties

Coldboot originaux : Télécharger

Coldboot Stargate Universe v1 : Télécharger

Coldboot The Vampire Diaries v1 : Télécharger

Coldboot Elena Siegman Beauty of Annihilation v1 : Télécharger

Voilà, ce tutoriel est terminé néanmoins pour ceux qui ont eu un problème et à qui la PS3 n'affiche plus le xmb, je ferais une dernière partie.

Pour ce qui n'arrivent vraiment pas à la conversion envoyez moi un MP, je vous le ferais.


Semi-Débrickage

Une PS3 Semi-Briquée est une PS3 qui n'affiche plus le XMB mais qui peut encore accéder au "Recovery Menu" officiel (voir : les bips, en dessous).

Pour ces personnes il vous faudra une PS3 :D et une clef USB ??? .

Commencez par brancher la clef USB au PC et copier par exemple le CFW 3.55 Kmeaw ou Wanninkoko v2 à la racine de la clef.

Si la PS3 une fois redémarrer n'affiche pas le XMB et que vous ne pouvez l'éteindre qu'en la débranchant alors débrancher la et rebrancher la. Le voyant rouge devrait être allumer.

Laissez appuyé sur le bouton de mise en marche (sur la console) : vous entendrez le premier bip, laisser appuyé jusqu'à entendre un bip puis un dernier bip 5 secondes plus tard et voir la PS3 s'éteindre. Branchez la clef USB sur le port USB de votre PS3 le plus proche du lecteur Blu-Ray et répété l'opération sauf que après le premier bip vous entendrez un bip puis deux bips.

1° appuie > 1Bip + 1Bip + 1Bip
2° appuie > 1Bip + 1Bip + 2Bip

Vous verrez la PS3 afficher à l'écran la necessité de branché une manette PS3 avec un cable USB et d'appuyer sur la touche PS, faites-le. Ensuite cliquez sur mise à jour système puis pressez les touches start et select puis patientez pendant environ 10 minutes en attendant la fin de l'installation.

Normalement la PS3 devrait marchée normalement néanmoins les informations des Thèmes ont été effacer.

En signalant que j'ai semi-briquée 3 fois la PS3 et qu'avec cette méthode la PS3 marche toujours.

Si la PS3 s'allume mais n'affiche pas le XMB (écran noir) ET que vous n'arrivez pas à accédé au "Recovery Menu" alors votre PS3 est Brickée.

Si la PS3 s'allume mais n'affiche pas le XMB (écran noir) ET que vous pouvez accéder au "Recovery Menu" alors votre PS3 est Semi-Briquée donc il y a possibilité de réparation (réinstallation de la mise à jour).

Si vous avez des questions n'hésité pas ;) .
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar wiicb » 03 Mai 2011, 11:03

edit : erreur
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar Lokig » 23 Juin 2011, 23:05

Je suis vraiment désolé de te dire sa malgré que c'est un bon tuto bien construit, sa sert strictement à rien de changer le son de démarrage si c'est pour galérer :-X
:. GTA V .:
Lokig Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 12
Inscription: 13 Nov 2010, 16:41
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar shakassb » 24 Juin 2011, 01:15

Joli tuto PS3D, maintenant certains n'y vois aucun intérêt, c'est tout simplement que c'est trop long pour ce que ça donne, mais pour ceux qui sont à fond dans la customisation, c'est le moyen d'en rebalancer un peu plus, je trouve que ce que tu fait est sympa, maintenant dès que j'aurai un petit moment, je le ferai...
shakassb Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 129
Inscription: 13 Aoû 2009, 16:54

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar wiicb » 11 Juil 2011, 13:08

C'est sûr qu'au premier abord c'est pas très facile. J'ai moi même vraiment galéré au début. C'est vrai qu'il est très long mais pour les grand amateurs comme moi, voir les qualifié, cela pourrait s'avéré très simpa au final. Surtout que depuis plusieurs méthodes on vu le jour, elles sont de plus en plus simple et rapide. Je ne dirai pas que c'est devenu abordable à n'importe qui, mais plutôt à des "mordus de la custom".

Je vous remercie sincèrement de vos commentaires constructifs et détaillés, je ne pourrais pas cependant simplifier ce tutoriel plus qu'il ne l'ai déjà (d'un certain point de vue).

EDIT : Si c'est toute la partie conversion qui gêne, je me propose de la faire à votre place du moment que le morceau ne dépasse pas 8 secondes. Pour l'installation sur la PS3, Coldboot Installer + Clé USB et c'est fini.
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar transformers100 » 24 Oct 2011, 19:52

Merci pour le tuto. Maintenant je pourrais modifier le son de démarrage de la PS3 sans problème ;)
Image
transformers100 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 77
Inscription: 23 Oct 2011, 19:12
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar nico59470 » 12 Avr 2012, 19:17

Que fait-on quand la clé usb est dans le port usb svp ? :)
nico59470 Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 12 Avr 2012, 19:13
Prénom: nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar wiicb » 09 Mai 2012, 21:56

Brancher la clef USB à la PS3 sur le port USB le plus proche du lecteur Blu-Ray et appuyé sur Rond pour installer vos sons personnalisés.


Il faut utiliser Coldboot Installer et appuyer sur rond.
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar Aviizz » 15 Juil 2012, 15:50

Un bon petit poney avant de geeker m'aurait pas fait de mal, dommage j'ai pas de ps3 jailbreak.
Merci pour ce tuto quand meme.
Aviizz Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 15 Juil 2012, 15:43
Prénom: Stevan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Modifier le son de démarrage de la PS3

Message non lupar transformers100 » 28 Juil 2012, 16:30

Le son de démarrage est seulement pour ceux qui ont le temps et qui veulent vraiment changer le son de démarrage de la PS3. Moi j'ai finalement pas voulu changer le son de démarrage parce-que le son original me convient mais c'est utile au cas où.
Image
transformers100 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 77
Inscription: 23 Oct 2011, 19:12
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Underground