Forums GAMERGEN

[TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar Ilol » 05 Mar 2011, 00:19

Bonjour/Bonsoir :)


Si vous lisez ce tuto, c'est que vous êtes victime d'un YLOD. Vous cherchez à le réparer. Mais trop chiant de se trouver un pistolet et autres matos pour la réparer? Pas envie d'user plus de 100E au SAV?

Je vous propose une solution qui fonctionne parfaitement bien, et qui semble totalement absurde. Lisez bien tout le tuto avant de commencer la manipulation.

Procédons étape par étape.

ETAPE N°1

Vous devez vous munir:

- D'une console PS3 avec problème de YLOD. (Logique)
- Pâte thermique. De marque AKAZA.
- Un four traditionnel.
- De l’Aluminium.

ETAPE N°2


Démontez votre PS3 FAT avec le plus grand soin. Faites attention aux câbles par ci par là et aux nappes.
Je vous conseil donc ce tuto PS3GEN qui est très bien fait:
http://www.ps3gen.fr/tuto-comment-repar ... 469-1.html

=> Suivez ce tuto uniquement pour le démontage de la ps3.

ETAPE N°3

Une fois la console démontée. Vous préchauffez votre four TRADITIONNEL à 250° (pas moins, j'ai fait l'expérience à 230° ça n'a pas fonctionné) pendant 10minutes.

Il faut essuyer les 2 processeurs qui ont un reste de pâte thermique. Pas besoin d'alcool. Un simple chiffon (sans rien dessus).

ETAPE N°4

Munissez-vous de votre carte mère. Pour la placer dans le four, il faut d'abord la superposer sur une plaque. Attention très important: Mettez une visse de chaque coins de la console ! Et vous vissez un écrou par visse pour qu'ensuite la carte mère ne se pose pas directement sur la plaque.
Enlevez les caches en caoutchouc etc pour pas que ça fonde et n'oubliez pas de les remettre une fois finit.
Rajoutez de l'aluminium (surtout sur les sorties Hdmi etc...) sauf sur les processeurs. Cela évitera que les composants fondent.

ETAPE N°5

Soyez ZEN ! C'est l'heure de faire cuire votre Carte mère. Placez la sur une plaque que vous placerez ensuite sur une grill du four.

ATTENTION: N'OUBLIEZ PAS D'ENLEVER LA PILE QUI SE TROUVE SUR VOTRE CARTE MERE !


Une fois la console dans le four, toujours à 250° laissez mijoter la carte mère pendant 12Minutes (pas plus pas moins et veillez à ne pas l'oublier dans le four).

Bon, ça va sentir TRÈS mauvais. Donc fermez la porte de la pièce pour éviter que cela sente partout le plastique et ouvrez les fenêtres de la pièce. Rester la tête dehors, car les émanations de plastique sont toxiques.

Bonne cuisson :)

ETAPE N°6

Ne touchez pas a la carte mère à la fin des 12minutes. Sortez la carte mère SUR LE PLAT. Et laissez la à l'air libre pendant 30minutes histoire qu'elle refroidisse.

ETAPE N°7

A la fin des 30minutes, appliquez de la pâte thermique sur les 2 processeurs. Mettez une noisette au centre de chaque processeur avec la seringue et étalez de haut en bas et de gauche à droite. Veillez à ne pas en mettre trop ou pas assez. Etape assez "chiante". Si vous en mettez à côté c'est pas très grave. Essuyez au chiffon.

ETAPE N°8

Remontez directement après application de la pâte, votre console. Veillez à tout raccorder correctement !!!
Puis, branchez votre console. Il ne vous reste plus qu'à l'allumer.
Bon jeu !



!!! \O/ !!!

Si après ce tuto vous avez une lumière clignotante rouge, c'est que vous avez mal suivit ce tuto.
Si vous avez d'autres problèmes, il se peut que vous aillez oublié de brancher quelque chose.
Si votre ps3 n'est pas du tout alimentée, c'est qu'une nappe est mal branchée !


Si vous avez des questions, vous voulez me contacter ou si ce tuto a fonctionné, n'hesitez pas, likez: http://www.facebook.com/RepareTaPs3Ylod ... ent?ref=hl
Dernière édition par spirou5 le 10 Déc 2012, 22:48, édité 10 fois.
Ilol Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2011, 20:07
Pays: France

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar rebelfr » 05 Mar 2011, 10:35

je valide la methode (sisi !), mais j'y corrige 2 erreurs, et j'y rajoute 4 mises en garde

correctif :
- on ne met pas la pate en croix !! on fait une petite boule au centre.. ca permet de repartir uniformement, alors que la croix risque de laisser de l'air aux jonctions des branches ! (c qui est encore plus mauvais que de ne pas mettre de pate ;) )
- "Si après ce tuto vous avez une lumière clignotante rouge, c'est que vous avez mal suivit ce tuto." : heu, pas tout a fait, car il existe un point de non retour dans la reparation YLoD ! et a moins de rebiller completement toutes les soudures, c'est definitivement mort (le fait de chauffer les soudures fonctionne un temps, mais elles finissent par secher definitivement et perdent toute conductivité ! )

mise en garde :
- la chaleur dans le four va etre constante pendant assez longtemps... certains chipsets comme le GPU ou d'autres plus petits (mais tout aussi importants) peuvent se prendre une claque, et la, c'est la mort definitive
- toujours a cause de la chaleur constante, si la console avait un defaut de soudure, cela va l'amplifier, et la, meme constat, c'est la mort definitive
- arretez le four avant, et laisser la console refroidir dedans, car si vous la sortez trop chaude, le fait de la bouger peut malencontreusement faire couler une soudure sur sa voisine, c'est un vulgaire court circuit, mais ca peux suffir a declencher d'autres catastrophes
- vous cramez pas ! on ne sera pas responsable de vos boulettes !
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar Indigore » 05 Mar 2011, 10:56

mettre ta ps3 dans un four ??? ...
tu sais que c'est pas une pizza :D , mais je trouve que le pistolet a chaleur et mieux parce que tu chauffe que la parti que ta besoin ;)
Image
Avatar de l’utilisateur Indigore Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1708
Inscription: 10 Déc 2009, 11:08
Localisation: 57
Pays: France

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar Ilol » 05 Mar 2011, 14:04

Merci pour tes autres conseils rebelfr :D je vais corriger l'histoire de la croix sur les processeurs.

L'idée semble folle. Mais ca fonctionne. Puis Indigore, beaucoup de gens n'ont pas de pistolet à chaleur. Donc je propose ce tuto :)
Je tiens à préciser à nouveau que ce soir, je met une vidéo ! Ca rendra le tuto un peu plus clair.
Puis beaucoup auront la preuve que cette méthode fonctionne!! :)

Je tiens à rajouter une chose: Prenez bien une bonne pâte thermique. Car si c'est une mauvaise qualité, le YLOD reviendra très vite :)
Une bonne ne fera pas tenir votre ps3 toute la vie, mais vous l'aurez quand même pendant un bon moment.

Pour tous ceux qui testerons cette méthode. Merci de laisser un commentaire pour savoir si cela a fonctionné ou non chez vous.
Ilol Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2011, 20:07
Pays: France

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar nicolas59200 » 06 Mar 2011, 23:03

moi j'ai testee et sa marche reelement sur la console d'un pote qui avais eu le malheur de l'enfermer dans un meuble :o parcontre j'ai bien respectee la temperature et le petit baffe du bip de demarrage a fondue donc plus de bip et la prise peritel a fondue elle aussi en sortie de carte mere mais bon mon pote etait super heureux car il s'en foutait du bip et passer par le hdmi donc voila.
nicolas59200 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 124
Inscription: 23 Juin 2013, 21:54
Prénom: nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar Ilol » 07 Mar 2011, 17:29

Oui ca peut arriver que ca fonde. Le truc c'est que si on met à 230° ca marche pas j'ai déja testé. Et 240° ca fond quand même peut-être.
Puis temps que ça a marché.
Ilol Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2011, 20:07
Pays: France

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar JezusJunior » 07 Mar 2011, 17:51

Si tu veut tu n'est pas obligé de créez une video tu en trouve une dans un de mets vieux poste :) nouvelle-methode-de-reparation-pour-ylod-t44502.html

Je trouve la méthode pratique , mais elle m'inspire pas confiance sur les conséquence que ça peut avoir sur les autre composant :-\

Cette semaine je repars de nouveau pour la 3eme fois une PS3 sauf que cette fois si , c'est la mienne |:(
JezusJunior Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 315
Inscription: 30 Juil 2010, 09:01
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar Ilol » 07 Mar 2011, 20:56

Bonne chance.
Ecoute j'ai une connaissance qui ma moi même conseillé cette méthode. Il a réparé 3 ps3 avec cette méthode. Les 3 ont fonctionnés. Et pour le moment ça a l'air de tenir.
J'ai pas pu filmer la réparation de Samedi. Mais bon au pire tapez "Ps3 Ylod Four" sur youtube. Y'aura une vidéo d'une connaissance à moi avec des photos des composants de la ps3, son passage au four etc..

Après comme dit, beaucoup n'ont pas envie de tester. Après votre ps3 fonctionne pas quand même: Qui ne tente rien n'a rien. Puis beaucoup en sont satisfait :)
Ilol Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2011, 20:07
Pays: France

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar michael62110 » 10 Mar 2011, 11:39

Bonjour la console ps3 fat de mn beau frere qui la acheter a sa sortie, a ves l'Ylod ce week end lorsque qu il jouer a un jeux.
Pour lui elle estait cramé donc aucun espoire de la resucité, donc je me mes a chercher sur les forum de ou vient cette panne est comment y remedié, je decouvre alors que cette panne a un nom "ylod", est je decouvre qui y a une methode a tenté pour la reperer avec un pistolet thermique est une nouvelle pate thermique, je decide de lui prendre ca console pour tenter l'experience.
Je la demonte assez facilement, accede a la carte mere, j aspire a l aide d un aspirateur tout la poussiere accumuler pdt toute ces années, j'enleve ensuite l ancienne pate thermique a l aide de sopalin, je passe ensuite du gel hydroalcoolique(gel servi pendant la grippe h1n1), sa nettoie bien!!!!!sur les procceseur a l aide egalement de sopalin, ensuite voila le tour de ce servir du pistolet thermique, que je me suis fait pretter par un beau frere, il y a deux possition dessus soit 300° soit 500° j ai opter pour 300°, je chauffe les deux prosseceur en faisant des geste circulaire pdt 2 minute ensuite je fait de meme de l autre coté de la carte mere au meme endroit pdt 2 min, je laisse refroidir 30 minute bien a plat.

Le moment est venue d appliquer la pate thermique, celle que j ai acheter c'est de la artircl silver 5, vivement conseiller, je les trouver dans un magasin Microco a coter de chez moi a 7euro la seringue, pour la mise en place de la pate c'est aussi tres simple mettre sur le procceseur une ligne de pate de la taille du proccesuer, que j ai ensuite etaller a l aide d une carte telephonique, on fait ca sur le deuxieme.


voila le temp du rassemblage, ce qui va egelement tres vite si a pas demonter a la barbare sans repere les vise, donc assemblage terminer, me voila au moment crusial est par magie la play fonctionne, je les laisser hier matin allumer de 9h30 a 13h30 sans probleme ni bruit, et au soir j ai jouer a fifa 11 pdt plus de 2 heure sans aucun soucit, donc ce soir je la ramene a mon beau frere qui va etre surpris de la reccupere.
michael62110 Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 09 Mar 2011, 10:53
Pays: France

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar sof1993 » 09 Avr 2011, 17:02

Methode qui fonctionne!!!!!!!!
F*** le décapeur thermique vive le four :D
- Ipod touch 1G 16GB (DEAD) Rip...
- Iphone 4S 16GB iOS 5.1.1. Base
sof1993 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 224
Inscription: 04 Oct 2010, 18:29
Prénom: Sofiane
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar spawndl » 12 Avr 2011, 10:12

Bonjour. Tout d'abord je tiens à remercier la personne qui a fait ce tuto, car après 2 tentatives au pistolet thermique (qui ont ratée) et une autre au four (qui a aussi ratée), j'ai trouvé ce tuto qui diffère sur pas mal de point par rapport à l'autre que j'ai testé, et je suis très content de voir ma console fonctionner à nouveau ! J'ai eu de la chance apparemment, car au bout de 10 minutes, certains composants en plastique ont commencés à fumer, j'ai donc éteint le four et laissé refroidir, et aucun soucis. Donc encore merci.
spawndl Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 14 Déc 2008, 18:06

Re: [TUTO] Réparer sa PS3 YLOD facilement !

Message non lupar paulwerth » 26 Juil 2011, 14:12

Bonjour,
j'ai suivi le tuto à la lettre et après avoir tout remonté ma ps3 ne démarre plus. Je me suis rendu compte que 2 petits composants se sont détachées de ma carte mère. Je pense que le problème vient de là. Du coup, ma ps3 est morte et adieu mes données sur mon disque dur :'(
paulwerth Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 05 Mar 2010, 11:58
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels