Forums GAMERGEN

[TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Naoki » 28 Fév 2012, 09:02

Très bonne chose :) pour vous. Ainsi, vous pourrez l'appliquez partout et ça n'en sera que meilleure pour la durée de vie de vos batteries !

MAJ: après une petite discussion avec Sora, il convenait de mettre à jour mon topic sur quelques spécificités supplémentaires. Le bloc INFORMATION a donc été complété par rapport au danger/pas danger d'effectuer une charge/décharge complète sur une batterie au lithium-ion.
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar Reideen » 28 Fév 2012, 19:02

Un très grand merci à toi pour toutes ces explications :) ! Je ferai cela donc une fois par mois ! (Mais juste au cas si je joue brancher directement sa fusillera pas ma batterie en autonomie plus tard ?)
Avatar de l’utilisateur Reideen Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Houari

Message non lupar Sora » 28 Fév 2012, 20:30

Dans la théorie non. Dans la pratique, ça dépend de la batterie.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar tomjv18 » 28 Fév 2012, 23:57

J' ai loupé la partie I (dommage mais pas grave ;)) et je l' ai décharger jusqu'à qu' elle s' éteigne et je l' ai recharger sans y jouer !
Merci ! Pour la MAJ de ton topic !
tomjv18 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Tom

Message non lupar Naoki » 29 Fév 2012, 00:15

No soucy, de toute manière, comprenez que la batterie de votre Vita (puisque nous sommes sur psvitagen) est protégée, donc un déchargement/chargement complet n'est pas dangereux en soit, mais à éviter quand même pour ne pas nuire à sa durée de vie :).
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar MysticAkg » 29 Fév 2012, 00:26

La personne qui t'a dit que ce n'est pas bien de laisser sa batterie se décharger à fond à raison.
Il vaut mieux attendre qu'elle soit à 5%, qu'elle reste encore allumée.
C'est pour que les circuits ne s'arrêtent pas, un truc comme ça...
Avatar de l’utilisateur MysticAkg

Message non lupar Naoki » 29 Fév 2012, 01:39

Naoki Wrote:Une batterie de ce type ne doit pas être déchargée en-dessous de 2.5 Volts, sinon il y a de forts risques d'explosion. [...] Oui, cela est vrai si la batterie descend sous le seuil des 2.5 Volts.
Mais, les batteries officielles utilisées dans nos appareils de tous les jours sont des batteries de qualité, et respectant des normes strictes, sont équipées de protections. [...] Les batteries grand-public possèdent un circuit électronique interne qui empêche justement une décharge au-dessous de 2.5 Volts. Ainsi, quand votre batterie est vide, que votre machine s'éteint, la batterie n'est pas descendu en-dessous de ce seuil et n'est en réalité pas déchargée complètement. De même, la tension de fin de charge est de 4,1V/4,2V (avec une certaine fourchette de tolérance), évitant ainsi la surcharge -> surchauffe -> fuite/explosion de l'élément.

Au final, que ce soit par mesure de sécurité, ou concernant la durée de vie de votre composant, effectuer une charge/décharge "complète" 1 fois par mois ne viendra pas endommager votre batterie, puisque celle-ci dispose d'un circuit de protection mis en place par le fabricant.
En revanche, les problèmes s'appliquent sur des batteries non-officielles. Par exemple, nous n'avons aucune garantie quand à la fiabilité d'une batterie PSVita qui ne vient pas de chez Sony[...].

Donc, à éviter certes, mais pas nuisible pour autant si cela n'est fait qu'une fois de temps en temps :). Mais d'accord sur le principe que les batteries au lithium-ion en effet n'ont pas été conçues pour des charges/décharges complètes.
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar foudupad76 » 02 Mar 2012, 13:33

Vu qu'on est pas sensé pouvoir changer de batterie mais que tu dis de quand même se méfier des batteries non-officielle ça veut dire qu'il y a possibilité d'en trouver avec une durée de vie plus longue? Enfin capacité plutot...
Arrêtez de faire la gueule, c'est plus fatiguant que de sourire!
foudupad76 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Gael
Pays: Suisse

Message non lupar Naoki » 02 Mar 2012, 21:01

Je ne serais pas étonné que des commerçants asiatiques en vendent sur des marchés ou autre...sinon, ils en feront sûrement, comme ça a été le cas avec la PSP, donc méfiance avec ce qui n'est pas de Sony.

NOTE: à savoir aussi que la marque BigBen est très fiable, donc vous pouvez également commander chez eux, ils respectent les normes imposées par la firme ^^.
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Nass_1_1 » 09 Avr 2012, 14:02

Dans mes habitudes de tous les jours, j'ai effectivement tendance à arrêter de jouer dès que ma console crie famine. J'arrête, je passe à autre chose et attend que ma batterie se remplisse. Est-ce vraiment un rituel destructeur pour mon matos ? Certaines sources fiables permettraient d'étayer cette peur ?

Quid du fait de jouer tout en chargeant ma batterie. C'est mauvais ou pas ? La légende urbaine veut qu'il serait strictement interdit de jouer tout en rechargeant. De nouveau, j'aimerai quelques éclaircissements sur ce sujets. Des pistes d'amélioration et de préservation de mon matériel sont toujours bonnes à prendre.

EDIT= vous avez répondu à mes interrogations plus haut merci^^ Finalement, la perception que j'en avais des terminaux portables n'est plus trop d'actualité. Content de voir que ça évolue. Et dire que sur les bornes de démo en magasin, j'étais très dubitatif devant des Vita qui tournent directement branchées sur secteur...
Avatar de l’utilisateur Nass_1_1

Message non lupar Naoki » 27 Mai 2012, 22:49

Je te reconfirme cela dans mon post:

• Eviter de recharger la batterie à 100% (pour la Vita) car les smartphones actuels, même en annonçant une batterie chargée au maximum ne l'est pas, c'est une sécurité pour préserver la durée de vie de la batterie.
  • La seule chose que provoque le fait de jouer en rechargeant la batterie est que ta console est chaude, puisque la batterie est en charge et est sollicité en même temps, mais aucun risque à ce niveau-là, tu peux t'amuser :) !

Voilà qui aura répondu à tes interrogations !
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar gun67 » 27 Mai 2012, 23:07

Pourquoi j'ai pas vu cette article plus tôt ?!!!
moi j'ai fait, depuis que la bête, des charge et décharge complète !
Et j'ai remarquer que l'autonomie de la ps a diminuer :sad que faire ? c'est irrémédiable?
gun67 ? c'est moi :)

Image
gun67 Gamer Pro
Gamer Pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriels