Forums GAMERGEN

[TUTO] Comment bien choisir son PC

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground Xbox 360.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar Nujiksis » 11 Juil 2011, 16:31

Image

Vous aimeriez vous monter un PC qui tiens la route pour pouvoir jouer à des jeux relativement récent mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors ce tutoriel est fait pour vous !




Sommaire

1. La carte mère
2. Le processeur
3. Les barrettes de RAM
4. La carte graphique
5. Le disque dur
6. Le lecteur DVD
7. Le boitier
8. L'alimentation
9. L'écran

__________________________________________________________________________

1) La carte mère

La carte mère est le plus indispensable des composants avec le processeur, bien choisir sa carte mère est important.

Nous allons prendre la Carte mère MSI Z87-G45 GAMING.

Image

Image

Prenons ensemble les caractéristiques technique de base que nous ne devont pas négliger.

Le Socket, il s'agit de l'emplacement du processeur, nous voyons ici qu'il ne peut intégrer que des processeur possédant un socket de type LGA1150.

La mémoire, cela nous indique combien de mémoire vive la carte mère peut gérer et qu'elle type, ici 32giga de DDR3 pour 4 barrettes maximum.

Interface de stockage, on vois ici quel type d'interface peut prendre en charge la carte mère, à savoir ici du SATA, 6port pour être exact.

PCI-Express, pour votre carte graphique. Veillez à ce que les lignes "Version PCI-Express prise en charge" et "Répartition des lignes PCI-Express" possède les mêmes valeurs que votre carte graphique.

Format, indique la taille de la carte mère qui serra utile pour choisir notre boitier. ATX Standard pour cette carte.



2) Le processeur

Processeur, cœur et cerveau de l'ordinateur.
Nous avons déjà une limitation au niveau du processeur, à savoir son socket déterminer par le CPU de la carte mère, le Socket 1150 pour nous.

Nous allons prendre le Processeur Intel Core i7 4770

Les caractéristiques technique d'un processeur se limite à sa fréquence de fonctionnement, son socket et son nombre de cœur.

Image

Nombre de cœurs, il indique le nombre de cœur, ici nous en avons donc quatre.

Fréquence, il s'agit de sa fréquence de fonctionnement, il est utile d'avoir une grande fréquence ( ~ 3.3Ghz à 3.7Ghz ) pour faire tourner des jeux relativement lourd mais aussi pour faire de la création graphique.

Socket, nous avons ici le socket qui es déterminer par le choix de la carte mère ou alors qui détermine lui le choix de la carte mère.


3) Les barrettes de RAM

Les barrettes de RAM sont utiles à l'ordinateur, elle permettent de gérer plusieurs taches assez rapidement en fonction de taille en giga.

Nous allons prendre un kit de 4 barrettes DDR3 qui nous donneront au total 16go.

Prenons par exemple des Corsair Dominator Platinum 4 x 4 Go DDR3 PC19200 CAS 10.

Image

La RAM n'a pas vraiment de caractéristique technique. Il suffit de regarder son format ( ici DDR3 ) pour être sur que la carte mère le prendras en charge et la taille ( ici 4x4go pour 16go total ) pour que la carte mère puisse gérer la taille disponible. Actuellement avoir plus de 8go ne rime à rien.



4) La carte graphique

Ô joie, Ô bonheur, la carte graphique qui me permettras d'avoir une image plus que magnifique !

Prenons une Asus GeForce GTX TITAN - 6 Go. ( On a le droit de rêver non? :mrgreen: )
Monstruosité des PC la carte graphique demande en générale beaucoup de place dans votre PC.

Image

Prenons ensemble les caractéristiques de base que l'on a besoin de connaitre.

# Nombre de prises DVI :2
Type de DVI : 1 DVI-I et 1 DVI-D
Nombre de prises HDMI : 1
, voilà l'interface pour notre câble qui reliras la carte graphique à notre écran, du DVI-I, DVI-D et du HDMI. Préférez évidemment le HDMI.
# PCI-Express 3.0 16x , le type de connectique pour la carte mère, assurez vous que ce soit compatible.


5. Le disque dur

Le disque dur que vous allez remplir d'images, de jeux, de films, de musiques etc ...
Mais il va d'abord servir à installer votre OS ( Système d'exploitation tel Windows, Linux, Ubuntu )

Prenons le disque dur Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To.

Image

Capacité, 2000 Go ici, plus que suffisant je trouve et si jamais vous avez besoin de plus que ça vous pouvez trouver des disques dur externe à brancher en USB.

Vitesse de rotation , trop souvent négligée c'est la vitesse de lecture et d'écriture sur le disque. La vitesse de lecture permettras de lancer des applications, des programmes, des logiciels, des jeux plus rapidement. La vitesse d'écriture permet aussi d'installer plus ou moins vite des choses sur le disque. Nous avons ici 7200 tr/min qui est une très bonne vitesse mais vous pouvez toujours prendre un 10000 ou un 15000 tr/min.

Interface, nous avons là du SATA et sur notre carte mère il y a plusieurs port SATA, donc pas de problèmes de ce coté là.

P.S : Non, je ne ferrais pas la promotion du SSD qui est à mon gout, encore trop cher.

6) Le lecteur/graveur DVD

Lecteur DVD, sauveur de vos soirées monotone coupé de internet vous permettras de lire vos films.

Prenons un Asus DRW-24B5ST.
Nous avons donc ici un lecteur et un graveur de DVD.

Image

Pas grand chose à savoir, mise à part la connectique (SATA) et les vitesses de lectures et d'écritures qui doivent être connue pour choisir la bonne vitesse de gravure.

7) Le boitier

Habitacle de votre petite machine de guerre, hébergeur de votre bête de combat, votre boitier doit t'il être agressif ou sobre ? A vous de choisir sa n'a pas grande importance. la seule chose à connaitre est le format de carte mère et de carte graphique pour que tout rentre dedans. Ici donc, il nous faut le format ATX.

8 ) L'alimentation

Avoir tout ces beaux composants c'est bien, mais il faut les fournir en électricité vous pensez pas ?

Pour une configuration gaming, regardez combien demande minimum la carte graphique, et partez sur du 200 à 300 watts de plus.
Pour une configuration bureautique, avec peu de moyens, tournez vous vers du 200 à 300 watts si vous n'avez pas de carte graphique.

Avec notre Asus GeFroce GTX Titan il va falloir environ 900 watts.


9) L'écran

Le composant sur le quel vos yeux vont être scotchés des heures par jours, l'écran. Vous en voulez un imposants, qui force le respect, vous voulez être éblouis par sa beauté à chaque fois que vous le voyez, il est le plus beau de tous, c'est votre écran.
La nature humaine est telle, vous voulez à tout prix le meilleur ( ou la plus grosse pour ceux qui ont les idées tordus :lol: )

Prenons un Iiyama ProLite G2773HS-GB1.

Image


# Diagonale : 27" (69 cm). 27 pouces c'est vraiment le pied pour du gaming !

# Format d'image: 16/9

# Entrée de signal: VGA, DVI-D, HDMI, cela va déterminer le câble choisis pour la connectique entre votre carte graphique et votre écran, je vous conseille le câble HDMI. Le VGA est complétement dépasser.






Tutoriel original " Comment bien choisir son PC™ " par Nujiksis , ne pas copiez , ne pas reprendre à des fin commerciale.
Autorisation de l'auteur OBLIGATOIRE si vous voulez reprendre cet article
Dernière édition par MAX2906 le 15 Juil 2013, 02:41, édité 1 fois.

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
Nujiksis Ancien
Ancien
Messages: 4711
Inscription: 08 Fév 2011, 17:09
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment bien choisir son PC

Message non lupar TPXFred57 » 12 Juil 2011, 05:37

Malgré quelques fautes d'ortho,il est sympa ton tuto. Si un jour j'ai besoin niveau pc,je saurai chez qui aller ;)
Image
Avatar de l’utilisateur TPXFred57 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1676
Inscription: 16 Avr 2011, 01:58
Localisation: En Oblivion
Prénom: Fred
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment bien choisir son PC

Message non lupar Nujiksis » 12 Juil 2011, 06:20

Niveau orthographe je suis pas parfait je l'admet mais je fais du mieux que je peut ^^

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
Nujiksis Ancien
Ancien
Messages: 4711
Inscription: 08 Fév 2011, 17:09
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment bien choisir son PC

Message non lupar Edward L. » 12 Juil 2011, 06:20

Pas mal Nuji, même si ça ne m'apprends rien, ça peut toujours servir à d'autres :)
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: Comment bien choisir son PC

Message non lupar Nujiksis » 12 Juil 2011, 06:22

Merci beaucoup, c'est d'avantage ciblé pour les personnes qui n'y connaissent justement pas grand chose ^^

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
Nujiksis Ancien
Ancien
Messages: 4711
Inscription: 08 Fév 2011, 17:09
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar Guiiix » 12 Juil 2011, 21:51

Super tuto, un grand bravo :wink:
Détail peut être un peu plus la carte graphique comme tu l'as fait pour le processeur, ça aide bien :mrgreen:

Nujiksis Wrote:# Fréquence du core : 810 MHz
# Horloge processeur : 1620 MHz
# Interface mémoire : 256 bit
# 1024 Mo GDDR5
Avatar de l’utilisateur Guiiix Ancien
Ancien
Messages: 7928
Inscription: 13 Aoû 2011, 20:04
Localisation: Île de France
Prénom: Guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar Nujiksis » 12 Juil 2011, 22:21

Pour la carte graphique, y a pas grand chose à savoir pour un débutant. Si on rentre dans la fréquence du core etc .. c'est un autre domaine si je puis dire ainsi

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
Nujiksis Ancien
Ancien
Messages: 4711
Inscription: 08 Fév 2011, 17:09
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar Guiiix » 12 Juil 2011, 22:24

Oui c'est pas faux :lol:
Mais c'est compliqué au début de choisir sa CG, on sait pas trop quoi regarder pour la qualifier de "bien" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur Guiiix Ancien
Ancien
Messages: 7928
Inscription: 13 Aoû 2011, 20:04
Localisation: Île de France
Prénom: Guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar Nujiksis » 12 Juil 2011, 23:36

Regarde la taille de la carte :lol:

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
Nujiksis Ancien
Ancien
Messages: 4711
Inscription: 08 Fév 2011, 17:09
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar Guiiix » 12 Juil 2011, 23:42

Pas con :lol: :lol: :lol:
Plus les chiffres sont gros mieux c'est ! Idem pour le prix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur Guiiix Ancien
Ancien
Messages: 7928
Inscription: 13 Aoû 2011, 20:04
Localisation: Île de France
Prénom: Guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar TPXFred57 » 13 Juil 2011, 01:44

Pour voir si la carte graphique est bien ou pas,faut regarder la memoire embarquée et la frequence. Pis j'ai une ptite preference pour Nvidia que Ati ;)
Image
Avatar de l’utilisateur TPXFred57 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1676
Inscription: 16 Avr 2011, 01:58
Localisation: En Oblivion
Prénom: Fred
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment bien choisir son PC

Message non lupar Radium_1_1 » 13 Juil 2011, 01:48

Pareillement TPX, ma ATI à bruler soudainement alors que maintenant que j'ai nVidia, tout va pour le mieux !
Avatar de l’utilisateur Radium_1_1

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels