Forums GAMERGEN

[TUTO] Encodage video - Pour les pro

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Quel encodeur utilisez-vous

 
Nombre total de votes : 0

[TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar biscottealacrevette » 22 Avr 2009, 19:02

Ce topic n'est pas destiner a monsieur tout le monde , vous devez savoir utiliser une console
si ce n'est pas le cas passez votre chemin ou utiliser l'un des logitiel si dessous :

Vous avez utiliser Xvid4PSP ! mais c'est une usine a gaz ...
Vous avez utiliser PSPvideo9 ! mais vous le trouvez incomplet ...
Vous avez utiliser MediaManager ! mais il n'encode pas en bonne qualitée
Vous avez utiliser WindowMediaPlayer ! mais il n'encode pas -_-

Alors voici une solution (a la brute force) pour encoder rapidement avec une qualité irréprochable qui marche sous Linux Mac et Window !

Pourquoi utiliser les ligne de commande ?
  • Vous avez le contrôle sur toutes les options d'encodage
  • Lorsqu'un encodage foire vous savez pourquoi (vous ne vous retrouvez pas avec un 'an ERROR as occured' sur les bras)
  • Vous pouvez automatisée vos conversions avec un fichier .bat
  • Par ce que sa fait class :3

Pourquoi ne pas utiliser les ligne de commande ?
  • Par ce qu'il ne permet pas d'encoder l'audio en AAC-HEv2
  • Par ce qu'on n'a jamais utilisée de ligne de commande de sa vie

________________Image
FFmpeg est un encodeur , open source , multi plateforme , régulièrement mis a jour , il supporte a peu pres tout les codec.
____________________________Image(Window)
________________________________Code Source

Étapes :
dans les exemple si dessous ffmpeg doit être dans le même dossier que la vidéo ou dans un dossier défini par une variable d'environnement (pour window : window/system32/ ou window/)
on va commencer par un encodage basique puis je complexifierait la tache (en vous expliquant)

Tout d'abord il faut savoir que les commandes s'écrivent de la sorte :
programme -option argument -option argument /.../ fichierDeSortie

pour lancer un encodage basic écrivez ceci dans l'invité de commande :
ffmpeg -i maVideo.avi -acodec libfaac -ab 128kb -vcodec libx264 -coder 1 -b 1400kb -s 480x272 sortie.mp4

options utilisées ici :
i : mon fichier d'entrée est ...
acodec : la librairie a utiliser pour encoder l'audio
ab : débit binaire utiliser pour la piste son
vcodec : librairie utiliser pour encoder la vidéo
coder : X264 mode Baseline (je suppose ^^)
b : débit binaire utiliser pour la piste vidéo
s : la résolution de notre vidéo (320x240|480x272|720x480 ...)

il se peut que l'encodage donne une vidéo que la PSP ne peut pas lire. cela est du au fait qu'en l'absence de paramètre ffdshow prend comme modele la video d'entrée , or si votre vidéo d'entré est a une fréquence d'image de 5fps la PSP ne l'acceptera pas on va donc forcer quelque paramètres pour etre certain d'obtenir un résultats lisible :
ffmpeg -i maVideo.avi -acodec libfaac -ab 128kb -ac 2 -ar 44100 -vcodec libx264 -coder 1 -b 1400kb -s 720x480-r 30 -y sortie.mp4

ac : canaux audio
ar : fréquence audio (22050|44100|48000)
r : image par seconde (15|23.976|29.97|30)
y : pour écraser sans confirmation l'ancien fichier

Vous pouvez utiliser d'autre option utiles :
ss : on commence a encoder a HH:MM:SS
t : on encode HH:MM:SS de vidéo


____________Image
Mencoder est aussi un très bon programme comme FFmpeg il est open source, multi plateforme , plein de codec , il reprend le code source de FFmpeg et y ajoute certaine fonctionnalité (extraction de VOB etc..) donc avec ces 2 outils vous devriez vous en sortir

____________________________Image(Window)
________________________________Code Source

Pour passer ses argument a Mencoder , il faut proceder de la sorte :
Programme entrée.avi -oac codecAudio option:paramètre option:param... -ovc codecVideo option:paramètre... -vf filtreVideo -o sortie.mp4

plus concretement :
mencoder entree.avi -oac lavc -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:acodec=aac -o sortie.mp4

option utilisées ici :
entrée.avi < pas de - c'est donc un fichier d'entrée
oac la librairie qui encodera l'audio sera la librairie AVC
ovc la librairie qui encodera la vidéo sera la librairie AVC (encore ^^)
lavcopts option pour envoyer des paramètre a la lAVC
vcodec=mpeg4:acodec=aac c'est assez explicite ^^
o le fichier de sortie est : sortie.mp4

appliquation : (j'ai bien gualéré pour y arriver mais voila ^^)

mencoder entree.avi -vf scale=480:272 -oac faac -faacopts br=128:object=2:raw -ovc x264 -x264encopts bitrate=650 -of lavf -lavfopts format=psp -o sortie.mp4

ici la video est resizé a la taile de l'ecran , le codec audio est l'AAC a 128kb/s en stéréo , le codec video est x264 (aussi connu sous le nom de AVC) avec un bitrate de 650kb/s () on ne s'oqupe pas trop du stream audio on pourrai le resamplé ou cas ou la fréquence d'entrée ne soit pas supportée par la PSP si c'est le cas on ajoute :
-af lavcresample=48000 ou 44000 ou 22000 etc...

je tente de trouver comment encoder en 720*480 avec Mencoder (oui j'ai une slim) mais apparament la PSP refuse de lire le fichier ... (mauvais level pour le AVC ?) en tout cas Mencoder a l'aire de gere les VOB (dédicaces : sora ^^)

edit : yeah ! c''etait bien un probleme de level , il faut utiliser le level 3.0 :

mencoder dj.mp4 -vf scale=720:480 -oac faac -faacopts br=128:object=2:raw -ovc x264 -x264encopts bitrate=650:level_idc=30 -of lavf -lavfopts format=psp -o sortie.mp4
Dernière édition par kba le 08 Mai 2009, 16:22, édité 8 fois.
biscottealacrevette Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 750
Inscription: 28 Jan 2010, 20:54

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar cflo21 » 22 Avr 2009, 19:24

j'utilise le logiciel "super" et je le trouve tres bien
c'est pas du mito il existe vraiment
psp slim version: 5.50 gen d3
psp crackées: 60
code un homebrew en lua........10% effectué
flowportal v13 (mis à jour)
Image
Avatar de l’utilisateur cflo21 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 295
Inscription: 22 Mar 2009, 18:50

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar Sora » 02 Mai 2009, 20:17

Si il est capable de gérer plusieurs vidéo à la suite et si il accepte le vob en entrée j'veux bien plus d'explication =o.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2983
Inscription: 25 Mar 2008, 01:00

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar biscottealacrevette » 05 Mai 2009, 14:40

sora > Mencoder peut le faire , je suis en train de chercher de ce coté ^^
biscottealacrevette Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 750
Inscription: 28 Jan 2010, 20:54

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar Sora » 05 Mai 2009, 14:51

ow merci, et niveau encodage de plusieurs vidéo à la suite ? c'est assez important car j'ai masse dvd x).
Sora Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2983
Inscription: 25 Mar 2008, 01:00

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar Geoffrey_1_1 » 06 Mai 2009, 14:32

Sora, pour les fichiers .vob tu as Free video converter.
Moi, j'utilise celui-ci pour toute mes vidéos ;).

Le seul truc que je lui reproche, il ne peut pas convertir plusieurs vidéos en même temps.
Avatar de l’utilisateur Geoffrey_1_1

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar Sora » 06 Mai 2009, 14:46

Justement, je cherches à convertir plusieurs vidéo à la suite. J'en ai plein de convertisseurs qui acceptent le VOB sinon.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2983
Inscription: 25 Mar 2008, 01:00

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar Geoffrey_1_1 » 06 Mai 2009, 14:57

Sora Wrote:Justement, je cherches à convertir plusieurs vidéo à la suite. J'en ai plein de convertisseurs qui acceptent le VOB sinon.


A la suite ou en même temps ?

Free video peut convertir plusieurs vidéo a la suite. Mais pas en même temps.

Environ 30 minutes par film il me semble et 1 heure 20 pour les VOB
Avatar de l’utilisateur Geoffrey_1_1

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar mortaest » 06 Mai 2009, 15:15

ou super d'eright soft
il est pas mal (et pas que pour la psp), tu peux faire plein de réglages et mettre plusieurs vidéos en file d'attente pour en convertir un max. C'est aussi assez rapide par rapport à d'autre convertisseurs que j'ai déjà testé

PS (biscot....): pourquoi la conversion est elle pour les pros? C'est à la portée de quasi tout le monde
mortaest Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 810
Inscription: 18 Juin 2010, 15:37

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar biscottealacrevette » 06 Mai 2009, 16:36

tototutu Wrote:PS (biscotalacrevette): pourquoi la conversion est elle pour les pros? C'est à la portée de quasi tout le monde

tu en est la preuve vivante ... tu ne sait encoder qu'au traver d'une interface graphique car tu utilise le logitiel ("super") , je te CC le about de l'installation :

Code: Select All Code
SUPER © (Simplified Universal Player Encoder & Renderer) is nothing more than a trivial graphic user interface to the famous line command encoders:
ffmpeg,  Mencoder,  MPlayer,  x264,  ffmpeg2theora,  the libavcodec library and the theora/vorbis RealProducer plugIn.


en francais , ca explique que SUPER n'est rien d'autre qu'une interface graphique de fameux encodeur en ligne de commande suivant : FFmpeg ? Mencoder ??!!

donc lorsque tu utilise SUPER tu utilise FFmpeg sans t'en rendre compte , la tu va me dire "okay ! et alors ! ou est le mal ?" bin enfaite comme tu est obliger de passer par une interface graphique tu ne peut pas profiter de toute les option des encodeur (sinon la fenêtre super rentrerai sur 3 écrans :D)
en plus (je vien de tester) SUPER n'encode pas en 720*480 , il ne peu encoder qu'a 29.97 fps ou est la double/triple passe ? ou est la prise en charge des sous-titre ? l'entrée DVD ? l'audio est bridée a 24KHz ... (personnellement je passe mon chemin sur cet encodeur ...)

DONC ! oui ce tuto est réservé au pro (d'ailleur je suis pas sure que tu est compris le tuto :s) la PSP étant assez strict au niveau de l'encodage il faut savoir ce qu'on fait lorsque l'on passe un commande a l'encodeur car ici on est libre d'encoder comme on veut (et on est pas bridé par un fenetre est des option préréglé ...) d'ailleur j'ai reussie a encoder une video mp4 lisible sur mon portable (LG viewty) et sur ma PSP :p
en plus les ligne de commandes on l'avantage d'etre mise dans un fichier .BAT (Batch) comme sa tu peut faire bouton droit sur ta video > envoyer vers > test.bat et hop l'encodage de ta video commence ...

sora : tu veut encoder pluieur video dans 1 fichier ? ou plusieur video dans plusieur fichier en une instruction ?
biscottealacrevette Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 750
Inscription: 28 Jan 2010, 20:54

Re: [TUTO] Encodage video - Pour les pro

Message non lupar Sora » 06 Mai 2009, 20:03

plusieurs vidéo dans plusieurs fichiers en une instruction, sinon si y'a moyen de faire un .bat non ?
Sora Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2983
Inscription: 25 Mar 2008, 01:00

Suivante

 

Retourner vers Underground