Forums GAMERGEN

[TUTO] Modifier sa sauvegarde de Final Fantasy Tactics PSP

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Modifier sa sauvegarde de Final Fantasy Tactics PSP

Message non lupar Envinyatar » 26 Fév 2008, 19:00

Salut à tous !


Ce "petit" tutoriel est destiné à ceux qui comme moi n'ont pas été assez prévisible, n'ont pas gardé une sauvegarde de secours, et se retrouve dans un lieu d'où il ne peuvent sortir pour améliorer leur personnage.
Ou alors tout simplement pour ceux qui veulent du fun ...



1. Ce dont vous avez besoin :
  1. Le Programme Lioneditor-0.147 que vous trouverez ici
  2. Une sauvegarde Final Fantasy Tactics pour PSP
  3. Une PSP en custom firmware. (pour faire fonctionner le plugin. Par contre, un fois sauvegardé normalement après les modifications, la sauvegarde fonctionne sur PSP officiel)
  4. Un PC ... (comme ce qui va sans dire va mieux en le disant ...)

2. Installation :

Pour pouvoir modifier la sauvegarde, il est au préalable nécessaire d'installer un plugins (FFTSaveHook.prx) afin de décrypter la sauvegarde.
Celui-ci créera un fichier lioneditor.bin lisible par le programme.

Voici comment faire :
  1. Connecter la PSP à votre PC.
  2. Après avoir ouvert Lioneditor, cliquer sur l'icône symbolisant une memory stick, le programme vous demandera l'adresse de celle-ci sur votre PC. Indiquez la, le programme installera de lui-même comme un grand le .prx .
  3. Déconnectez votre PSP de votre PC et rallumez votre PSP en mode recovery.
  4. Allez dans les plugins et activez le plugins FFTsaveHook.prx
  5. Rallumez votre PSP "normalement", démarrez Le jeu final fantasy tactics et commencez une partie sur l'une de vos sauvegardes. Attention c'est à cette étape que le fichier lioneditor.bin est créé !
  6. Vous pourrez maintenant éditer le fichier lioneditor.bin avec le programme. Il faut bien entendu reconnecter la PSP au PC ... (comme ce qui va sans dire ...)


3. Le fonctionnement :

Ouvrir le fichier lioneditor.bin

Image

Veillez à sélectionner la bonne version de votre jeu. (L'ID étant différent entre les versions,cela ne fonctionnerais pas si vous choisissiez le mauvais)

    Légende :
  1. Ici, vous pourrez choisir quelle sauvegarde vous allez éditer. Si vous avez des sauvegardes différentes, elles se trouvent sur le même fichier sur la Mémory stick. C'est pour cela que le choix s'offre à vous à ce moment.
  2. C'est le bouton qui installe le .prx sur la memory stick.
  3. Voici quelques exemples de points que vous pourrez modifier
  4. Vous pouvez sélectionner les personnages séparément ou de façon collective pour éviter de refaire plusieurs fois les même modifications.

Image


Voici un exemple de modification que vous pourrez apporter aux jobs des personnages :

Image


    Légende :
  1. Actuellement, seuls Feats, Wonders et Artefact sont modifiable.
  2. Vous pourrez, ici, modifier la date et vos fonds (Money money money !!!)
  3. Cela laisse sous entendre des mises à jours à venir. Comme sur la 2ème image ; "Movement"
  4. Vous pourrez ici modifier le temps de jeu.

Image

    Légende :
  1. Un filtre vous permet de vous faciliter la recherche d'un objet particulier, car il y en a pas mal ...
  2. De même pour le poacher's den.
  3. C'est ici la partie éditable de la partie inventory. Vous pourrez choisir tout simplement le nombre d'objet que vous souhaitez ajouter à votre inventaire, comme par exemple le Tynar rouge... (Particularité: il semble impossible de rajouter plus de 15 élixirs ...)
  4. C'est tout simplement le nom des objets.
Image[/img]


Le dernier onglet vous permet de modifier les options de jeu.


4. "Patchage" de la sauvegarde :

Vous avez 2 solutions :
  1. Cliquer sur la disquette à coté du nom de votre sauvegarde sur le programme, ce qui sauvegardera sur le fichier lioneditor.bin par défaut.
  2. Allez dans la barre d'outil, choisissez SAVE AS. Ce qui revient au même. Cependant dans ce cas vous pouvez choisir de le sauvegarder au format FFTA.SYS et d'écraser celui déjà existant. Mais je le déconseille car cela corrompt le fichier.
Après avoir sauvegardé le fichier au format .bin dans le dossier de sauvegarde du jeu situé sur la mémory stick, redémarrez le jeu en choisissant la sauvegarde que vous avez choisi de modifier.


Et voilà !!! Amusez vous !!!


5. Conseils et informations supplémentaires :
  1. Lorsque vous sauvegardez vos modifications, ne changez pas le nom du fichier.
  2. Evitez les trop nombreuses modifications, il arrive que le jeu bug voire freeze ...
  3. Pensez à garder une copie de votre sauvegarde au cas où...
  4. Les modifications ne sont pas irréversible même si vous sauvegardez le jeu avec les modifications. Car l'utilitaire, modifiant la sauvegarde, il vous suffit de la remodifier.
  5. Enfin, tricher n'est pas bien et altère le plaisir du jeu. Tentez de n'utiliser ce programme qu'en cas de force majeur ou juste pour rire ...

Je tiens à remercier Big_Ben pour son encouragement et son soutien. Drags974 pour son encouragement. Et Bogardan qui m'a permis de découvrir ce programme et d'utiliser sa sauvegarde.
Dernière édition par tony13fr le 26 Fév 2008, 20:41, édité 3 fois.
Envinyatar Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 910
Inscription: 28 Nov 2011, 14:06
Pays: France

Message non lupar bogardan » 26 Fév 2008, 19:51

Fameux boulot, encore bravo :D
Je crois que tu as oublié de préciser que la manipulation ne marche qu'avec un custom firmware (3.71 minimum je crois).
Petite question : peut-on rajouter des persos que l'on a viré en cours de route (genre Alicia et Lavian) ?

255 kills à lui tout seul, j'ai bien cartonné avec mon perso principal, et sans cheat 8)

Edit : ce programme permet-il de modifier l'ordre des persos ?
bogardan Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 10 Jan 2008, 01:00

Message non lupar Envinyatar » 26 Fév 2008, 20:37

Salut grand hammer ;)

Merci pour le compliment !

Je ne l'ai pas indiqué car pour installer un plugin, il faut être en custom firmware et du coup c'est sous entendu. Mais des fois comme ce qui va sans dire va mieux en le disant ... j'édit ;)

Je pense qu'on peut rajouterdes perso, a première vue en tout cas. Je tenterais et je mettrais la réponse. Par contre pour l'ordre des perso je ne crois pas.

C'est vrai que c'est une belle save !!!

Encore merci ;)
Envinyatar Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 910
Inscription: 28 Nov 2011, 14:06
Pays: France

Message non lupar Nemrod_1_1_1 » 27 Fév 2008, 16:44

Merci , j ais fini le jeu il y a 2 mois et j etait blocker a la fin apres l avoir tué ultima (le boss) j etait blocker.
je vais utiliser ton truc ,mais je n ais pas de psp en cf si quinlquin peut me le faire .
??
Avatar de l’utilisateur Nemrod_1_1_1

Message non lupar Envinyatar » 27 Fév 2008, 17:00

Salut,

Je l'ai fait pour bogardan, je peux le faire pour toi.

J'ai besoin de :
  1. Ta sauvegarde
  2. Ce que tu veux changer
  3. Et c'est tout... ;)

Je t'envoi un MP pour mon mail.
Envinyatar Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 910
Inscription: 28 Nov 2011, 14:06
Pays: France

Message non lupar big_ben » 27 Fév 2008, 19:47

Excellent travail ^^ Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur big_ben Ancien
Ancien
Messages: 5985
Inscription: 18 Fév 2007, 01:00
Localisation: Montpellier
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar Nemrod_1_1_1 » 27 Fév 2008, 20:00

ok , merci , maisc est possible sa :
je veux juste qu' on me déplace , he suis a la fin quand on bat le boss ultima , apres sa sauvegarde et sa me remet juste avant le boss devant l ecran des personnages :/ , il faudrait par exemple me mettre autre par.
:p
Avatar de l’utilisateur Nemrod_1_1_1

Message non lupar Envinyatar » 27 Fév 2008, 20:42

Hum ... :?

Je ne pense pas ... J'en suis désolé, je peux te modifier tes perso pour que tu puisses le battre mais te mettre autre part ... ce n'est pas possible, en tout cas pas avec le programme que je présente. Qui est en fait un cheat plus qu'un modificateur de sauvegarde.

désolé :oops:
Envinyatar Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 910
Inscription: 28 Nov 2011, 14:06
Pays: France

Message non lupar Nemrod_1_1_1 » 27 Fév 2008, 20:50

ok sa fait rien , mais je vous previen , a la fin quan vous devrais aller a orbonne monastary , faite une sauvegarde avant pour pas etre coincer ...
Avatar de l’utilisateur Nemrod_1_1_1

Message non lupar Envinyatar » 28 Fév 2008, 11:32

re,

j'y ai réfléchis toutes la nuit :s (non en fait ce matin) et j'ai une idée ... en fait comme tu peux changer le chapitre, il faudrait soit modifier ta sauvegarde et revenir un chapitre en arrière (s'il n'y a pas trop de truc a refaire ...) ou alors et là je t'enverai le fichier lioneditor.bin pour te laisser la modifier cr ce sera long et fastidieux :s mais il faudrait que tu prenne une sauvegarde au début du jeu et tu modifie tout en fonction de ta sauvegarde ( job de chacun, niveau, kill, argent, artefact ... ) et tu te met au dernier chapitre. Je promet pas que celui ci fonctionne mais c'est a tenter ...

dis moi si cela te tente de tenter cela si oui envoi moi ta save et je te renverai le fichier lioneditor.bin de ta save et un d'une save au début du jeu pour que tu puisse ouvrir 2 fois le programme et comparer les info pour que cela soit plus simple, après tu me renvoi le fichier modifié et je fais la sauvegarde normal et puis je te l'a renvois ... pas simple mais cela peut fonctionner.

;)
Envinyatar Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 910
Inscription: 28 Nov 2011, 14:06
Pays: France

Message non lupar big_ben » 28 Fév 2008, 13:17

Salut :wink:
Voilà j'ai suivi ton tuto à la lettre ^^ Seulement je me demande si ce qui m'arrive est normal: J'ai ajouté Gaffgarion dans mon équipe ^^ Là c'est nickel, tout marche ^^
Ensuite, je l'ai enlevé et j'ai fait Wiegraf. Bon je modifie et tout puis j'applique tout ça sur ma sauvegarde.
Je charge ma partie et je vais sur Wiegraf, seulement, le personnage c'est pas lui, c'est Valmafra (l'espèce de sorcière qui accompagne Delita ^^). Pourtant sur l'icône qui montre la tête des persos montre bien Wiegraf :P
Puis j'ai enlevé cette "chose" et je l'ai remplacée par Elmdore. Cette fois ci j'ai eu droit à... un deuxième Ramza (Non pitié un seul suffit ! :cry: )
Tout cela est normal ? :P

A+

big_ben
Avatar de l’utilisateur big_ben Ancien
Ancien
Messages: 5985
Inscription: 18 Fév 2007, 01:00
Localisation: Montpellier
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar Envinyatar » 28 Fév 2008, 14:08

Salut English tower ! ... Heu ... Big Ben ;)

Je n'ai fais que de le trouver sur le net et de le torturer un peu chez moi mais je ne peut te l'expliquer, tout ce que je sais c'est qu'effectivement, il a tendance a bugguer quand on abuse... Par contre si tu fais la modif en utilisant ta sauvergarde de base pour chaque perso que tu as voulu rajouter cela devrait limiter les soucis.

je n'ai pas trouver d'autre lien sur le net et donc pas de FAQ :s

a+
Envinyatar Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 910
Inscription: 28 Nov 2011, 14:06
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Underground