Forums GAMERGEN

[TUTO] Downgrader psp FATA. 2000 et 3000

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Se tuto et-il bien?

 
Nombre total de votes : 0

[TUTO] Downgrader psp FATA. 2000 et 3000

Message non lupar rocky IV » 29 Jan 2010, 15:25

J’ai eu l’envie de ressortir ma PSP FAT du placard histoire de voir un peu les avancées. La j’ai été assez estomaqué de voir qu’avec mon emblématique firmware 1.50 et l’homebrew devhook qui émulait des firmware jusqu’au 3.11 je faisais pale figure Smile

J’ai donc décidé de redonner un coup de jeune à ma PSP en lui installant un custom firmware 5.00 M33-6.

Voici pas à pas, un tuto tout en image qui explique comment cracker sa PSP (FAT, SLIM ou LITE) assez facilement

Je ne suis pas responsable des dommage que votre console pourrait subir car comme toutes manipulations cela comporte des risques.

Installation du firmware 5.03

Il est nécessaire d’installer le firmware 5.03 si vous ne l’avez pas et que votre PSP a une version de firmware inférieur à la 5.03 (pour les supérieurs, passez votre chemin…Wink

1 Télécharger le firmware http://www.pspgen.com/firmware-5-03-telechargement-185028.html
2 Insérer votre carte Memory Stick dans votre PC si vous avez un lecteur de carte mémoire adapté, sinon brancher la PSP en USB
3 Extraire le fichier firmware-5.03.zip
5 Copier le dossier UPDATE
6 Le coller dans votre carte mémoire dans le dossier PSP/GAME
7 Insérer la carte dans la PSP ou débrancher le cable USB
8 Aller dans le menu JEU
9 Aller sur Memory Stick

Image
10 Lancer Mise à jour PSP ver 5.03
Image
11 La PSP redémarre
Image
12 Appuyer sur X pour lancer l’installation
Image
13 Appuyer sur la flèche de droite pour accepter le contrat de licence
Image
14 Accepter l’accord de licence
Image
15 Enfin appuyer sur X pour installer le firmware 5.03
16 Une barre de progression affiche le chargement du nouveau firmware PSP
17 Appuyer sur X lorsque la mise a jour est terminé. La PSP s’eteint. Rallumez la

La PSP possède maintenant la version 5.03 officiel, qui va nous permettre de la cracker en beautéSmile
Installation du ChickenHen R2 sur PSP FAT, SLIM et LITE

Un petit rappel rapide, les PSP FAT ce sont les toutes premieres (serie 1000), les PSP SLIM les fines qui sont arrivés ensuite (série 2000) et enfin les PSP LITE (série 3000) qui sont arrivé après. Il existe aussi les PSP GO (qui viennent tout juste de sortir) mais ici ca ne fonctionne pas.

Pour vérifier qu’elle est la série de votre PSP, vous pouvez regarder sur l’etiquette code barre qui se trouve sur la tranche du dessous de votre PSP. Pour ma part, j’ai toute une série de chiffre qui se termine par -PSP1004 j’ai donc une PSP FAT (série 1000)

Aller on se lancer dans le crakage

1 Télécharger le le ChickHEN R2 pour PSP 1000 et 2000 ici http://www.pspgen.com/despertar-del-cementerio-debricker-downgrade-custom-firmware-hen-article-187356-2.html

Et pour les psp 3000 http://www.pspgen.com/chickhen-r2-fix-for-psp-2000-psp-3000-telechargement-188769.html

2 Sur votre PSP, aller dans Paramètre puis Paramètres Système
3 Sélectionner Formatage Memory Stick et formater la carte (sauvegarder ce qu’il y a dessus avant si vous le souhaitez)
4 Insérer la carte Mémory Stick dans votre PC, ou brancher la PSP en USB et activer le mode USB
5Décompresser le fichier ChickHENR2 qui a été téléchargé
6 Aller dans le dossier ChickHENR2 (pour FAT si vous avez une PSP 1000 ou modR2 pour les autres) qui vient d’être décompressé
7 Copier le fichier h.bin
8 Le coller à la racine de la carte Memory Stick
9 Retourner dans le dossier ChickHENR2 correspondant à votre version
10 Si vous avez un PSP FAT (PSP 1000), copier le dossier ChickHEN qui se trouve dans chickhen_r2_pour_Fa\PSP\PHOTO
11 Le coller dans le dossier PICTURE de votre PSP
12 Si vous avez une PSP SLIM, copier le dossier ChickHENmod2 qui se trouve dans ChickHEN mod2
13 Le coller dans le dossier PICTURE de votre PSP
14 Insérer la carte Memory Stick dans la PSP, ou débrancher la PSP du PC
15 Aller dans PHOTO puis MEMORY STICK
16 et lancer le HEN en allant sur la photo bleu
http://blog.apyka.com/wp-content/uploads/2009/10/ChickHEN-R2-PSP-FAT-SLIM-BRIT-3-300x224.jpg

C’est là où ca devient chiant: ca ne va pas marcher du premier coup (sauf pour les chanceux!) donc il va falloir réessayer jusqu’à ce qu’a voir un flash vert (moins de 2 sec) et que la PSP redémarre toute seule.

Le reste du temps:

* soit la PSP freeze et elle s’eteint au bout d’une dizaine de secondes
* soit il y a un écran blanc avec une icône d’un appareil photo et la PSP s’eteint au bout de quelques secondes aussi
http://blog.apyka.com/wp-content/uploads/2009/10/ChickHEN-R2-PSP-FAT-SLIM-BRIT-41-300x224.jpg

Donc à chaque fois il faut recommencer en lançant le HEN..
Pour ma part, je l’ai lancé une vingtaine de fois sans réussite, j’en ai eu marre et j’ai arreté. Le lendemain j’ai voulu m’y remettre et du premier coup ca a marché! (ce qui fait que je n’ai pas pu prendre la photo de l’ecran vert Beat Up )

Lorsque vous pensez que ca a fonctionné, aller dans Paramètres puis Paramètres Système puis Informations Système.

Et vérifier qu’il y a écrit: Logiciel systèle 5.03 ChickHEN R2Donc à chaque fois il faut recommencer en lançant le HEN..
Pour ma part, je l’ai lancé une vingtaine de fois sans réussite, j’en ai eu marre et j’ai arreté. Le lendemain j’ai voulu m’y remettre et du premier coup ca a marché! (ce qui fait que je n’ai pas pu prendre la photo de l’ecran vert Beat Up )

Lorsque vous pensez que ca a fonctionné, aller dans Paramètres puis Paramètres Système puis Informations Système.

Et vérifier qu’il y a écrit: Logiciel systèle 5.03 ChickHEN R2

Auquel cas vous avez réussiSmile
Vérifier si votre PSP est compatible ou pas

Pour ceux qui possède une PSP FAT (1000), pas de soucis elle est flashable.

En revanche pour les PSP SLIM (2000), en fonction de la carte mère c’est possible ou pas. Un petit soft permet de le savoir c’est PSPident 0.3

1 Télécharger l’homebrew PSPident 0.4 ici http://www.pspgen.com/pspident-0-3-traduit-francais-actualite-42492.html

2 # Décompresser l’archive PSPident_04.rar
3 Aller dans le dossier PSPident_04
4 Copier le dossier PSPident
5 Insérer la carte Mémory Stick dans le PC ou brancher la PSP en USB
6 Coller le dossier PSPident dans le dossier PSP/GAME de la PSP
7 Remettre la carte dans la PSP ou debrancher le cable USB
8 Depuis la PSP, aller dans JEU puis Memory Stick
9 Lancer PSPIDENT 0.4
10 # Vous avez un ecran noir avec des ecritues, vérifiez que votre numéro de carte mère (Motherboard model) ce situe entre TA-79 et TA-85 auquel cas vous pouvez faire la suite du tuto. Si votre carte mère PSP est entre TA-85v2 et TA-88v2 vous pouvez installer un custom firmware mais pas créer de batterie pandora (donc pas de soucis dans ce tuto). Pour les carte mères supérieurs à TA-88v3 (inclus), pour vous pour le moment votre PSP n’est pas crackable (sorry!)

Image

Installer le custom Firmware par Recovery Flasher

Le Recovery Flasher permet de débricker une PSP dans de nombreux cas mais il permet également d’installer un firmware. Ce qui dans notre cas va s’avérer très utile!

1 Télécharger Recovery Flasher 1.6 ici
http://www.pspgen.com/recovery-flasher-hen-1-60-actualite-187787.html
2 Decompresser le fichier recovery-flasher-1-60.zip
3 Aller dans le dossier recovery-flasher-1-60 puis copier le dossier RECOVERY qui se trouve dans PSP\GAME
4 Insérer la carte Memory Stick dans le PC, ou brancher la PSP en USB sur le PC
5 Sur la mémory stick, aller ensuite dans le dossier PSP et enfin dans GAME et coller le dossier RECOVERY dans GAME
6 Retourner dans le dossier recovery-flasher-1-60 et copier le fichier 500.PBP
7 Retourner sur la carte memory stick, et copier le fichier 500.PBP à la racine de la carte
8 Débrancher la PSP du port USB, ou retirer la carte du PC et la mettre dans la PSP
9 Aller dans le menu JEU puis Memory Stick
10 Lancer HC Recovery Flasher
12 La PSP redemarre, un chargement se lance
13 Une notice apparait, selectionner avec la fleche du bas I AGREE – never show this again puis valider en appuyant sur X
Image
14 Un ecran marron apparait, attendre quelques secondes jusqu’a voir le Main-Menu
15 La première ligne Target FW doit afficher le 5.00 si ce n’est pas le cas, appuyer plusieurs fois sur X pour faire apparaitre le bon firmware
Image
16 Aller ensuite dans le menu du dessus avec la flèche du bas et lancer Install CFW (of version selected above) en appuyant sur X
Image
17 Dans l’écran suivant vous avez deux possibilités:

* Soit vous choisissez de supprimer vos paramètres: reset (format) settings as well
* Soit vous souhaitez garder vos options lors de l’installation du custom firmware: do not reset (format) settings
La c’est comme vous voulez, valider avec X
Image
18 L’installation se lance
Image
20 Attendre de voir le message: All Done – Press Any Button to shutdown (le message met environ 2 minutes à arriver). A ce moment la seulement, appuyer sur un bouton
21 La PSP s’éteint, la led verte clignote. Il faut attendre.
22 Une fois qu’elle est complètement éteinte, la rallumer Smile
23 Remettre vos paramètres (langues, date, etc) si comme moi vous avez reseté vos paramètres
24 Aller dans Paramètres puis Paramètres Système
25 Appuyer sur Informations Système et vérifier que vous êtes bien en version 5.00 M33-6

Par cripsy et Rocky IV.
RECHERCHE PSP SLIM & LITE!!!!!

VEND UNE PSP!!!! ME CONTACTER PAR MP
Avatar de l’utilisateur rocky IV Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 155
Inscription: 11 Déc 2009, 22:26
Localisation: Miami ^^

Re: [TUTO] Downgrader psp FATA. 2000 et 3000

Message non lupar acccc » 29 Jan 2010, 15:34

Houla :mrgreen: Une fois le chickhen installé il n'est pas nécessaire d'avoir pspident ni recovery flash' le plus simple c'est soit on installe le 5.50GEN-D3 soit le 5.03GEN-C :wink: de plus ton titre c'est pas "FATA" mais "FAT" et pas "downgrader" mais "flasher" et "Je ne suis pas responsable des dommage que votre console pourrait subir car comme toutes manipulations cela comporte des risques." quasiment aucun risque si tout est fait correctement

Et tout les tuto de flashage sont ICI en haut :wink:
Dernière édition par Invité le 29 Jan 2010, 15:36, édité 1 fois.
acccc Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 898
Inscription: 24 Mai 2011, 13:54
Pays: France

Re: [TUTO] Downgrader psp FATA. 2000 et 3000

Message non lupar rocky IV » 29 Jan 2010, 15:36

dsl pour se tuto a tous jen ai un autre en creation avec cripsy (associer)
RECHERCHE PSP SLIM & LITE!!!!!

VEND UNE PSP!!!! ME CONTACTER PAR MP
Avatar de l’utilisateur rocky IV Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 155
Inscription: 11 Déc 2009, 22:26
Localisation: Miami ^^

Re: [TUTO] Downgrader psp FATA. 2000 et 3000

Message non lupar acccc » 29 Jan 2010, 15:38

Vérifie qu'il n'y en à pas avant d'en faire un :wink:
acccc Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 898
Inscription: 24 Mai 2011, 13:54
Pays: France

Re: [TUTO] Downgrader psp FATA. 2000 et 3000

Message non lupar rocky IV » 29 Jan 2010, 15:40

dac si on a reflechie tu pense que c utile sur la psp go ou la 3000
RECHERCHE PSP SLIM & LITE!!!!!

VEND UNE PSP!!!! ME CONTACTER PAR MP
Avatar de l’utilisateur rocky IV Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 155
Inscription: 11 Déc 2009, 22:26
Localisation: Miami ^^

Re: [TUTO] Downgrader psp FATA. 2000 et 3000

Message non lupar acccc » 29 Jan 2010, 15:50

Si tu parle de ce tuto pour la psp Go c'est inutile car elle est inflashable et la 3000 inutile aussi car soit inflashable soit flashable par le chickhen puis le 5.03GEN-C
acccc Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 898
Inscription: 24 Mai 2011, 13:54
Pays: France


 

Retourner vers Underground