Forums GAMERGEN

[TUTO] Vérifier et changer le fusible du rétro-élairage!

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Vérifier et changer le fusible du rétro-élairage!

Message non lupar peb » 26 Mai 2007, 20:32

MAJ DU 30/03/10 : Si les références devaient venir à ne plus être valide, je vous invite à lire la dernière version de ce tuto présente sur mon site : pebdev.fr

Salut tout le monde!

Voila, beaucoup d'entre vous grille le fusible du rétro-éclairage en démontant leur psp, moi même ça m'est arrivé et je l'ai changé.

Je vous explique donc comment le remplacer...


ATTENTION :
La manipulation à faire est relativement risqué! Si vous ne savez pas souder, évitez de le faire vous même! PSPGEN et moi même ne pourront être tenu résponsable de toute détérioration de votre psp!!

Certains d'entre vous font un pont pour refaire fonctionner le rétro-éclairage... Il est évident que si le fusible à grillé, c'est qu'il sert à quelque chose! En faisant un pont, vous mettez en danger votre RETRO-ECLAIRAGE et le circuit ÉLÉVATEUR DE TENSION fournissant les 40V nécessaire! Je vous déconseil donc très fortement de faire un pont!


-----------------------
Valeur du fusible original :(“1206” (3216) SMF Very Fast Acting and Slo-Blo® Thin-Film Fuse)
V maxi : 125V
Courant nominal : 0,25 A

100% 4 hours minimum —
200% 5 sec., maximum 1 sec. minimum, 120 sec. maximum
300% 0.2 sec., maximum 0.1 sec. minimum, 3 sec. maximum
800% — 0.002 sec. minimum, .05 sec. maximum



Le fusible que j'ai choisi est un réarmable (non cms) disponible ICI (ref :551180-62) :Fusible Multi Fuse série MF-R
Courant (A) : 0,20
V maxi : 60
Courant nominal : 0,1



Vous pouvez remarquer que je l'ai pris avec une valeur plus faible, mais en faite il faut savoir que les fusibles réarmables sont plus long à couper. Ainsi je compense un peu...

Si vous aussi vous souhaitez prendre des fusibles réarmables, prenez bien une valeur de déclenchement plus faible que les originaux! (comme moi quoi)...


------------------------------


1- Démontez votre PSP.
Image

2- Repérez le fusible :
Image

3- Vérifiez qu'il est bien mort en faisant un test de continuité.
(vous vous mettez sur chaque pates avec un multimètre en mode "couinou" et si ça fait biiiiipppppp ça veut dire qu'il n'est pas mort)
S'il n'est pas mort mais que vous avez plus de rétro-éclairage c'est assez grave...il faut remplacer le circuit par un MAX1554...

Sinon vous pouvez le changer!


4- Changement du fusible : Suivez les photos

Vue d'ensemble...
Image

Je soude 2 fils pour l'écarter des composants (évitez les courts-circuits)
Image

On n'oublie pas la colle chaude pour tout isoler...
Image


voila, le mieux reste de le remplacer par un fusible cms FD (original), mais ils sont tellement difficiles à trouver que le réarmable est une bonne alternative et moins galère en plus!;)
Dernière édition par seriouslee le 30 Mar 2010, 23:13, édité 2 fois.
Image
peb Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 212
Inscription: 02 Jan 2008, 20:59

Message non lupar osole » 28 Mai 2007, 13:25

merci peb :wink:

je me demandais ce que c'était ce "machin" sur les photos que tu m'as envoyé :lol:
osole Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 495
Inscription: 01 Fév 2012, 15:35
Pays: France

Message non lupar lubu008 » 28 Mai 2007, 16:17

Merci peb pour ton tuto mais cette manip rester assez dure a réaliser et compliqué...c'est quoi les gros fils bleu/jaune qu'on voit sur les photos??et qu'est-ce qu'un couinou???
Ca serait possible que tu puisse me le faire parce que je croit pas que ji arriverait...je n'est meme pas de fer à souder à la place j'ai un pyrograveur.Je n'est pas non plus de colle chaude!!

Merci de tes réponses! :roll:
lubu008 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 100
Inscription: 31 Juil 2006, 00:00

Message non lupar nat1639 » 28 Mai 2007, 16:28

Comment tu peus grillé le fusible en demontant la pspparceque moi j enleve toujour la batterie et tu me fais peure la :(
nat1639 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 62
Inscription: 02 Mar 2010, 19:53
Pays: France

Message non lupar natsi_1 » 28 Mai 2007, 17:13

Comment faire pour éviter de le griller ?
Avatar de l’utilisateur natsi_1

Message non lupar peb » 28 Mai 2007, 18:48

je me demandais ce que c'était ce "machin" sur les photos que tu m'as envoyé Laughing


lol, je t'avais prévenu que les photos pouvaient piquer les yeux par mes nouvelles modif qui peuvent choquer quand on sais pas ce que c'est^^


fils bleu/jaune qu'on voit sur les photos??et qu'est-ce qu'un couinou???

Les fils bleu/jaune sont les fils de la led de gachette gauche...
Un couinou est un testeur de continuité (généralement il couine quand le test est positif...voila pourquoi j'apelle ça un couinou^^)
Sinon je suis dsl, mais je suis juste en temps actuellement ,je pense pas avoir le temps, dsl... :/


Comment tu peus grillé le fusible en demontant la pspparceque moi j enleve toujour la batterie et tu me fais peure la Sad

Tu l'as la réponse dans ta question..lol
En faite moi ça m'est arrivé un jour où j'avais démonté ma psp une 10ène de fois, et j'ai fini par zaper la batterie... :oops:


Comment faire pour éviter de le griller ?

Bin utiliser ça psp dans des conditions normal selon Sony^^
Image
peb Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 212
Inscription: 02 Jan 2008, 20:59

Message non lupar lubu008 » 29 Mai 2007, 12:38

Ou peut-on trouver un "couinou" et les deux fils pour écarter des autres composants ont une référence particuliére??

EDIT: la colle chaude est indispensable et c'est important d'isoler???
Et le fusible que tu as prix pour le commander il faut une commande de minimum 25 € :? :?
lubu008 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 100
Inscription: 31 Juil 2006, 00:00

Message non lupar peb » 29 Mai 2007, 12:56

Les mutltimètres le font en général (le couinou), tu peux en trouver à 5~10€ bas de gamme, mais bon, pour cuiner^^

Les caractéristiques du fil à utiliser n'a pas d'importance... il faut juste éviter de les prendre trop grop pour ne pas avoir de problème pour reférmer la psp...

La colle chaude et très importante, mais tu peux la remplacer par de la gaine thermo-rétractable... parce que les pattes du fusible sont conductrices, et peuvent donc provoquer des court-circuit! puis l'interret de la colle chaude c'est que sa bloque le fusible...ça peut éviter qu'il se déssoude! ;)

Sinon pour conrad je t'ai envoyé un MP...
Image
peb Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 212
Inscription: 02 Jan 2008, 20:59

Re: [TUTO] Vérifier et changer le fusible du rétro-élairage!

Message non lupar Geoffrey_1_1 » 30 Mai 2007, 16:07

peb Wrote:
3- Vérifiez qu'il est bien mort en faisant un test de continuité.
(vous vous mettez sur chaques pates avec un "couinou" et si ça fait biiiiipppppp ça veut dire qu'il n'est pas mort)
S'il n'est pas mort mais que vous avez plus de rétro-éclairage c'est assez grave...il faut remplacer le circuit par un MAX1554...

Sinon vous pouvez le changer!


Quand tu dit vous pouvez le changer c'est changer quoi ?? stp
Avatar de l’utilisateur Geoffrey_1_1

Message non lupar peb » 31 Mai 2007, 01:58

bin le fusible... vue qu'on a vérifié qu'il était bien mort! ;)
Image
peb Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 212
Inscription: 02 Jan 2008, 20:59

Message non lupar Geoffrey_1_1 » 03 Juin 2007, 21:24

bONSOIR A TOUS j'ai une question PEB sur tes photo on voie deux files un jaune et un bleu et a côté un autre de couleur bizarre lol est-ce qu'il serve au rétro-élairage ou il n'y as rien a voir ??? parce que s'il seerve au rétro moi sa me fait encore plus flipper !!! aller bonne soirée
Avatar de l’utilisateur Geoffrey_1_1

Message non lupar login » 03 Juin 2007, 23:17

fils bleu/jaune qu'on voit sur les photos??et qu'est-ce qu'un couinou???

Les fils bleu/jaune sont les fils de la led de gachette gauche...
Un couinou est un testeur de continuité (généralement il couine quand le test est positif...voila pourquoi j'apelle ça un couinou^^)


Tu remontait 3-4 posts et t'avais la reponse ;)
login Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 04 Juil 2008, 13:07

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels