Forums GAMERGEN

[TUTO] Changer les sonneries SMS ainsi que leurs noms

Règles du forum
Avant de poser vos questions, pensez à consulter notre tableau complet sur l'ensemble des jailbreaks à votre disposition.

[TUTO] Changer les sonneries SMS ainsi que leurs noms

Message non lupar DarkCenobyte » 10 Fév 2010, 16:38

Salut à tous, je vais vous faire une petit tuto utile pour ceux qui veulent changer leurs sonneries SMS. A l'aide de ce tuto vous pourrez: Préparer des sons pour votre iPhone, vous en servir pour changer les Sonneries SMS à l'aide de WinterBoard, et enfin changer les noms dans la listes de sonneries afin qu'ils correspondent à vos nouvelles sonneries SMS (c'est à la fois plus pratique pour s'y retrouver, et aussi plus esthétiques d'avoir un noms qui correspond à la sonnerie ^^ )

Exemple (la liste de sonnerie de mon thème iDisgaea) :

On utilisera dans ce tuto WinterBoard (ça évite de perdre les originales, et ainsi on peux mettre autant de sonnerie que l'on veux à porté de main simplement en créant plusieurs thèmes !)

Tuto en 3 étapes (si vous avez déjà les sons, vous pouvez vous passer la premières, voir la deuxième si c'est déjà présents dans un thème Winterboard mais que les noms sont inchangés):

I- Création des sonneries
II- Création d'un thème pour les sonneries
III- Changement des noms des sonneries (il se peut que celà ne fonctionne pas avec la première des 6 sonneries, mais si vous n'avez que 5 sonneries ou moins ce n'est pas un problème, il suffit de laisser la première normal et de changer les suivantes ).

Pré-requis :
-Un iPhone jailbreaké (en firmware 3.x de préférence).
-Un accès à l'intérieur de l'iPhone (via SSH ou USB avec certains logiciels).
-L'application WinterBoard que l'on trouve sur Cydia.

I - Obtenir des fichiers sons pour nos sonneries :

Les iPhones disposent de 6 sonneries pour vous alertez quand vous obtenez des SMS,
Il vous faut convertir vos sons au format AIFF, cela est normalement possible par iTunes, mais aussi par Audacity (que l'on retrouve sous Linux par exemple )

(Attention, l'AIFF de Apple est proche du WAV de Microsoft, il n'est pas très compressé, donc privilégié les sonneries courtes aux longues, 6 secondes est une bonne durée (et peut faire environs 1Mo))

Enregistrez-les sous les noms suivants:

sms-received1.aiff
sms-received2.aiff
sms-received3.aiff
sms-received4.aiff
sms-received5.aiff
sms-received6.aiff

Il s'agit de la première à la dernière sonneries (comme sms-received1.aiff ne pourra peut-être pas être renommé, si vous en avez 5 ou moins, commencez par sms-received6.aiff, puis sms-received5.aiff, ... Afin de bien séparer les originales de nos modifiés ).

Maintenant que c'est fait, changez les extensions de ces fichiers, remplacez .aiff par .caf (ce qui nous donne sms-received1.caf , sms-received2.caf , et ainsi de suite...)

Faite attention sous les OS qui peuvent caché les extensions connus par défaut, assurez-vous de ne pas vous retrouver avec des sms-received1.caf.aiff !

II - Créer un thème Winterboard spécialement pour nos sonneries :

(vous pouvez aussi utiliser ça dans un thème complet, c'est le même principe sauf qu'il y a le reste du thème autour ^^ )

Accédez à votre iPhone via SSH, et rendez-vous dans:

/private/var/stash/Themes

Créez-y un dossier "NomDuTheme.theme" (remplacez NomDuTheme par ce que vous voulez, mais il serait bien que cela soit en rapport avec les sonneries qu'il contient pour vous y retrouver )

Puis dans ce dossier, créez un autre dossier et appelez-le "UISounds", il ne vous reste plus qu'à transférer les fichiers .caf de vos sonneries dans ce dossier.

Désormais, quand vous sélectionnez votre thème dans WinterBoard, vous obtenez les sonneries que vous aviez crée quand vous sélectionnez les sonneries de SMS... Cependant... Elle porte toujours le noms original ! Nous allons voir à présent comment résoudre ce problème toujours à l'aide de notre thème WinterBoard .

III - Changer les noms des sonneries SMS dans la liste :

Retournez dans l'intérieur de votre iPhone (à l'aide d'un logiciel SSH ou USB), et rendez-vous dans :

/private/var/stash/Applications.xxx/Preferences.app/

(le nom du dossier Applications.xxx peut varier, utiliser si vous le voulez le raccourcis "Applications" à la racine de l'iPhone qui vous y redirige, puis allez ensuite dans Preferences.app )

Il y a pas mal de sous-dossier ici, enfaite il y en a un pour chaque langue, nous allons modifier le fichier français, mais la méthode est exactement la même pour les autres langues (dans les autres sous-dossiers).

Allons donc dans le sous-dossier français: French.lproj,

Nous y trouvons un fichier Sounds.strings et c'est ce dernier qui comporte les noms de nos sonneries, récuperez-le et mettez-le où vous voulez sur votre PC (sur le bureau par exemple), le problème est qu'il est en binaire (comme de nombreux fichiers textes présent dans les iPhones), il faut donc le convertir en XML, et pour cela je vous donne le lien suivant:

http://iappcat.com/plist/bin2xml

(Cliquez sur Parcourir, choisissez le fichier Sounds.strings , et cliquez sur "Convert").

Téléchargez le fichier convertit "xml.plist", vous pouvez désormais l'ouvrir à l'aide d'un éditeur texte (si vous êtes sous Windows je vous recommande d'utiliser NotePad++ , le Bloc-Note de Windows nous affiche ça n'importe comment...)

Le début de ce fichier commence par:

Code: Select All Code

ALERT_VOLUME
    Volume d’alarme
    ALTERNATE_1
    Laharl Hymn-short
    ALTERNATE_2
    Laharl Hymn-long
    ALTERNATE_3
    Laharl Hymn-original
    ALTERNATE_4
    Akai Tsuki-vocal
    ALTERNATE_5
    Akai Tsuki
    BOTH
    Les deux
    Calendar Alarm
    Alertes de calendrier
    Camera
    Appareil photo
    3 notes

(Notez que ce code est déjà modifié, il s'agit de celui que j'ai utilisé pour mon thème iDisgaea, vous vous aurez les vrai noms originaux sous les "ALTERNATE_x").

Alors, ce qui nous intéresse c'est ce qu'il y a entre les balises sous les ALTERNATE_1 à ALTERNATE_5 , c'est ce qui correspond au noms des sonneries .

Mais attention à l'ordre, ALTERNATE_1 correspond à la seconde sonnerie dans la liste de sonnerie ! et ALTERNATE_5 à la 6e sonnerie !

Vous vous demandez où est la première ? Il semble que son nom corresponde à ce qu'il y a entre les balises sous DEFAULT . Cependant sur le site anglais où j'ai appris ça, il semblerais que renommé cette première ne fonctionne pas... Cependant je n'ai pas testé moi même (je n'avais fais que 5 sonneries modifiés pour mon thème...).

La dernière étape, est d'ajouter ce fichier modifié au dossier .theme de nos sonneries SMS pour WinterBoard.

Déjà, renommons notre xml.plist en Sounds.strings (il me semble que ça ne pose pas de soucis de laisser en xml, mais si vous voulez repassez en binaire, ré-utilisez le site de conversion donné un peu plus haut, et uploadez xml.plist, celà vous donnera un fichier binary.plist que vous renommerez finalement Sounds.strings ).

Ensuite, retournons à l'intérieur de notre iPhone (toujours via SSH ou USB à l'aide d'un logiciel), et rendez-vous dans :

/private/var/stash/Themes/NomDuTheme.theme

Puis créez-y un dossier "Folders", puis dans ce dernier créez un dossier "Preferences.app".

Ensuite nous allons y recréer un dossier en fonction de la langue du dossier modifiés, si il s'agit du fichier français, créer un dossier "fr.lproj" (de la même façon, si il s'agit du fichier anglais, créez un dossier "en.lproj"), puis dans ce dossier mettez notre fichier Sounds.strings modifié.

Et voilà , après avoir lu ce tuto, il ne vous rèste plus qu'à allez activer votre thème dans WinterBoard, puis à vous rendre dans vos préférences/réglages afin de choisir votre sonnerie SMS. (vous pouvez répetez toutes les étapes de ce tutos pour créer plusieurs thèmes, et ainsi disposer d'une grande quantité de sonneries à SMS sur votre iPhone, vous pourrez ainsi changer de série de sonnerie simplement en sélectionnant un autre thème dans le WinterBoard !)
Dernière édition par ptipilote17 le 10 Fév 2010, 17:46, édité 1 fois.
DarkCenobyte Gamer Maitre
Gamer Maitre

[TUTO]Changer les sonneries SMS ainsi que leurs noms (via Wi

Message non lupar SmOoka » 10 Fév 2010, 16:51

Bon Tuto bravo mais évite le rouge Xp
Image
Anciennement alpimix2stars
SmOoka Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar DarkCenobyte » 10 Fév 2010, 17:24

Voilà, tuto finis ^^ , j'ai remplacez le rouge par de l'italique ;) .
Gamer Maitre

Message non lupar SmOoka » 10 Fév 2010, 17:39

Vraiment bien, je vais éssayer ^^
Image
Anciennement alpimix2stars
SmOoka Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Jocker » 10 Fév 2010, 17:39

Super tuto, mais le manque d'images se fais ressentir, dommage ;)
MacBook Pro 13" — iMac 21,5" — iPhone 4S — PS3 Slim
Ancien pseudo : iAlexy
Jocker Ancien
Ancien
Prénom: Alexy
Pays: France

Message non lupar DarkCenobyte » 10 Fév 2010, 17:49

J'ai ajouté le screenshot qui montre la liste sur mon thème afin de montrer le résultat (après je ne pense pas que mettre beaucoup d'images soit nécessaire dans ce tuto, ce tuto est très générique dans ses 2 premières parties, je n'explique pas en détails comment créer un son, ni comment ce connecter à l'intérieur de l'iPhone en SSH, il y a plusieurs logiciels et méthodes pour ça, et il y a aussi pas mal de tuto là-dessus déjà présent sur iPhoneGen ;) ).
Gamer Maitre

Message non lupar Jow77 » 10 Fév 2010, 19:42

Pour ma part il a fallu que je reconvertisse en binaire pcq tel quel ca n'avait rien changé.
Image
Phone 4S 16Go 5.0.1 jailbreaké
PS3 80Go
Jow77 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar juvy86 » 28 Fév 2010, 01:26

bonj'ai suivi A LA LETTRE ce magnifique tuto seulement quand je vais pour regardr les sonneries sms NIET? comprends pas.........
juvy86 Gamer Débutant

Message non lupar stoppy » 10 Mai 2010, 14:53

bonjour.
je n arrives pas a convertir mes sonneries en aiff avec itune9
je vais bien dans édition,préférences,général,réglages d importation et je choisi encodeur aiff,mais rien ne marche....
de plus lorsque je veux couper une musique pour en faire une sonnerie (clique droit sur la chanson je choisi la durée,puis ok)elle n apparait pas dans itune...
une idée je désespère.
merci par avance
Iphone 3gs 16go / sfr / fw3.1.2 / new iboot a ma femme
Iphone 4 32go /sfr
stoppy Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: remy

Message non lupar killtoo » 10 Mai 2010, 16:49

quoi ?!?
Faut faire tous ça pour mettre une sonnerie personnelle sur son iPhone !
C'était encore plus simple sur mon LG KP550...
Je crois que je vais laisser la sonnerie d'origine :D
Merci pour ton TUTO
killtoo Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: robi

Message non lupar ptidd » 10 Mai 2010, 16:53

stoppy Wrote:bonjour.
je n arrives pas a convertir mes sonneries en aiff avec itune9
je vais bien dans édition,préférences,général,réglages d importation et je choisi encodeur aiff,mais rien ne marche....
de plus lorsque je veux couper une musique pour en faire une sonnerie (clique droit sur la chanson je choisi la durée,puis ok)elle n apparait pas dans itune...
une idée je désespère.
merci par avance

Utilises le site mediaconverter pour convertir tes mp3 en aiff
iPhone 6 64GB - iOS 8.0.2
ptidd Ancien
Ancien

Message non lupar chrimpreza42 » 13 Mai 2010, 19:38

comment tu convertis en ".aiff" avec Mediaconverter?

http://www.casimages.com/img.php?i=100513074450564535.jpg
Dernière édition par Tom Vivares le 13 Mai 2010, 19:39, édité 1 fois.
iPhone 3G 8Go Noir - 4.1 - Forfait Origami Star
Image
chrimpreza42 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Suivante

Retourner vers Vos tutos et astuces iOS