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[HOMEBREW][PS2] Open PS2 Loader (OPL)

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[HOMEBREW][PS2] Open PS2 Loader (OPL)

Message non lupar MDProz » 12 Fév 2023, 17:44

Open PS2 Loader (OPL) est un loader de jeux et d'applications open source pour PS2 et PS3. Il prend en charge les périphériques de stockage USB, les partages SMB et disque dur de la console. Les formats ISO, HDLoader et ZSO (ISO compressé) sont pris en charge.

La BPO créera automatiquement la structure de dossier la première fois que vous vous lancerez. Pour les utilisateurs de disque dur, la BPO lira hdd0:__common/OPL/conf_hdd.cfg pour l'entrée de configuration hdd_partition à utiliser comme partition OPL. Vous pouvez modifier la configuration si vous souhaitez utiliser/créer une partition différente. Toutes les partitions créées par OPL seront de 128 Mo. Il n'est pas recommandé d'agrandir les partitions car cela cassera les LBA. A la place supprimez et recréez manuellement avec uLaunchELF à une taille plus grande si nécessaire.

OPL utilise l'arborescence de dossier ci dessous sur HDD, SMB et USB:
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
  • CD: Jeux sur support CD (c'est-à-dire les disques à fond bleu)
  • DVD: images DVD5 et DVD9 si vous utilisez le système de fichiers NTFS sur USB ou SMB ; Les images DVD9 doivent être divisées et placées à la racine de l'appareil si vous utilisez le système de fichiers FAT32 sur USB ou SMB
  • VMC: images de carte mémoire virtuelle de 8 Mo à 64 Mo
  • CFG: fichiers de configuration par jeu
  • ART: images de jeu
  • THM: support des thèmes
  • LNG: fichier traduction
  • CHT: fichiers de triche


D'autres informations complètes sont disponible depuis le github officiel. OPL est développé en permanence et n'importe qui peut apporter des améliorations au projet.

ChangeLog
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Version 1.1.0
  • Chaîne d'outils gcc 11 utilisée à la fois pour EE et IOP
  • Serveur NBD pour le transfert de fichiers sur le réseau
  • Nouveau pilote de stockage de masse USB
  • Prise en charge i.LINK/IEEE1394/FireWire (expérimental)
  • Prise en charge de MX4SIO (expérimental)
  • Les utilisateurs de disque dur interne peuvent désormais modifier la partition pour stocker les paramètres.
  • Les utilisateurs HDD OSD peuvent utiliser OPL avec OPL Launcher
  • Paramètres de l'interface graphique réorganisés et renommés

Version 1.0.0
    Cores:
    • Liste des jeux en cache, permet d'accélérer l'analyse des appareils pour les jeux, en mettant en cache l'existence de jeux dans un fichier, (HDD/SMB/USB). Dans le cas du disque dur, le cache est toujours utilisé, sauf si l'utilisateur actualise manuellement la liste ou renomme/supprime un jeu.
    • Le nouveau système APPS peut désormais être stocké dans son propre dossier, dans les dossiers APPS du jeu dispositifs. Chaque application doit avoir son propre fichier title.cfg. L'ancien système d'applications est toujours pris en charge. (Exemple : sur une clé USB : APPS/LaunchELF/BOOT.ELF, title.cfg).
    • Fusion GSM-CHEAT-VMC-Childproof. Ces fonctions sont intégrées, elles ne sont plus compilées séparément.
    • PADEMU, nouvelle fonction, ajout de la prise en charge de DualShock 3/4 (USB et Bluetooth).
    • Prise en charge de la langue de tous les appareils (USB, HDD et SMB), nouveau dossier "LNG" créé pour stocker tous les fichiers de langue dans chaque appareil.
    • Modification de la manière dont les appareils sont sélectionnés pour le chargement/stockage des fichiers de configuration. Lors du chargement : 1. Vérifiez les cartes mémoire. 2. Si la configuration peut être chargée, essayez le périphérique à partir duquel OPL a été démarré (périphériques pris en charge uniquement). 3. Si la configuration n'a pas pu être chargée, essayez tous les appareils pris en charge. 4. Par défaut sur carte mémoire, si aucun fichier de configuration n'a pu être chargé.
    • Mis à jour avec newlib v1.14.0.
    • GSM, nombreuses améliorations, modifications et corrections.
    • IGR, nombreux correctifs et mises à jour.
    • Mises à jour SMB, nombreux correctifs et changements dans SMSTCPIP.
    • Nouvelle fonction IGS, prise en charge des captures d'écran du jeu (non fonctionnelle).
    • Ignore les vidéos améliorées, maintenant non seulement ignore les vidéos PSS, également celles basées sur .BIK et sceMpegIsEnd.
    • Logo PS2, affiche le logo PS2 lors du lancement d'un jeu, il sera correctement affiché uniquement si la région du disque et celle de la console correspondent. Consomme quelques octets de RAM IOP supplémentaires.
    • Suppression du mode 7 (stockage de module élevé).
    • Mise à jour des pilotes HDD et PFS.
    • CDVDFSV : divers correctifs.
    • USB, détection améliorée des périphériques USB. Augmentation également de la priorité de l'USBD dans le jeu à 2 et 3.
    • Chaîne d'outils, correctifs pour la nouvelle chaîne d'outils.
    • Paramètres d'affichage du décalage X et Y.
    • Textures : ajout du support bmp (à partir de gsKit).
    • Le bouton d'alimentation peut désormais être enfoncé pour éteindre la PS2 dans l'interface graphique de l'OPL, lorsque l'adaptateur réseau est utilisé.
    • Amélioration des performances d'E/S pour les transferts USB en levant les restrictions sur la longueur de transfert et permettant au rappel USB de continuer les transferts.
    • (SMAP-ingame) solution de contournement pour MAL Rx FIFO devenant insensible, taille de bloc DMA réduite à 64 pour de meilleures performances, code ajusté pour réduire les charges du matériel et pour la lisibilité.
    • Correction de la création de partition de +OPL : ajout du paramètre de système de fichiers PFS, modification des indicateurs d'ouverture en WRONLY et supprimé le paramètre de mode inutilisé.
    • Correction du calcul de la taille du jeu pour les jeux au format HDLoader.
    • Les modifications apportées au rappel CDVDMAN doivent être contraignantes immédiatement.
    • Modification de la plage de mémoire libre de départ du cœur EE de 0x00088000 à 0x00084000, après que Sony traite la plage après 0x00084000 (à partir de 0x00082000) comme nouveau point de départ pour la mémoire libre, qui est l'adresse utilisée par le navigateur HDD, qui a le patch d'alarme. Cela nous donnera plus de mémoire. Mais attention, ce n'est pas un chemin bien tracé.
    • Correction du calcul de offslsn, qui n'était pas correctement mis à jour lors de la lecture sur 2 parties.
    • De nombreux correctifs pour ingame-SMSTCPIP, la création d'un drapeau d'événement fixe (lorsque le débogage est activé) dans l'ingame-ATAD.
    • Mise à jour pour prendre en charge LWIP v2.0, modifier le serveur DNS uniquement pour le mode statique et utiliser des adresses entièrement à zéro comme la valeur par défaut (lorsque DHCP est activé).
    • Ajout d'un code pour éteindre les périphériques USB avant la mise hors tension. Ajout de plus de code standard pour la fermeture
    • Éteint l'unité HDD avant de l'éteindre.
    • HDPro, HDPro fixe incapable de communiquer avec l'appareil HDPro.
    • Mise à jour du module : code de module IOP personnalisé refactorisé pour permettre à OPL d'utiliser le DEV9 de PS2SDK, Modules ATAD, HDPro ATAD et USBHDFSD directement. DEV9, SMAP, ATAD et HDPro ATAD mis à jour dans le jeu.
    • Ajout d'une solution de contournement pour le mauvais adaptateur GameStar au code ATAD dans le jeu.
    • PS2LINK : avertissement final corrigé, maintenant le module ps2link est synchronisé avec https://github.com/ps2dev/ps2link .
    • Correction de l'augmentation de la fréquence d'images chaque fois que l'interface utilisateur est retardée.
    • Serveur HDLDump, plantage fixe pouvant survenir si la fonction de mise à jour réseau des paramètres du jeu est utilisée et le serveur HDLDump est démarré, et a corrigé un gel lorsque le serveur HDLDump est démarré et un, lorsque le jeu est démarré à partir du disque dur ou du périphérique USB.
    • Correction du calcul de la taille du disque dur, nouveau mécanisme de traitement de mise hors tension, allocation PBUF fixe pour Ethernet
    • Requête ARP, nouvelle option pour SMSTCPIP pour économiser plus de RAM.
    • Correctif pour renommer les disques USB.
    • Icône MC fixe.
    • Correctifs pour PS3 BC (rétrocompatible) (SMB).
    • Correction du moteur de triche par jeu, tous les appareils.
    • Correction de la police manquante lors de la sélection d'une langue différente.
    interface graphique :
    • Nouveau thème et logo par défaut par Berion.
    • Nouveau menu de jeu/paramètres de jeu globaux.
    • Ajout de paramètres globaux pour les paramètres d'un jeu (conf_game.cfg). Cela permet à l'utilisateur de choisir entre un chargement par jeu ou des paramètres globaux dans un jeu pour chacune de ses fonctions.
    • La configuration globale est la configuration par défaut et prend en charge GSM, PS2RD et PADEMU.
    • Si la configuration par jeu est choisie, elle aura priorité sur la configuration globale.
    • Déplacement des paramètres de jeux dans un sous-menu - "Menu du jeu".
    • Déplacement des fonctions de suppression et de renommage dans le nouveau menu du jeu.
    • Élimination de la page d'informations des options générales et mise en correspondance avec le bouton carré.
    • Ajout de la page d'informations au thème par défaut.
    • Modes vidéo haute résolution.
    • Ajout de la confirmation du mode vidéo lorsque l'utilisateur change de mode vidéo.
    • Ajout de sons SFX pour l'intro et les menus.
    • Ajout de nouveaux boutons de démarrage et de sélection, optimisez la taille du fichier de texture.
    • Nouvelle transition de fondu (remplace la diapositive).
    • Correction de la police, de l'alpha et des couleurs.
    • Prise en charge des png 4/8 bits.
    • Notifications.
    • Mise à jour de la page.
    • Police mise à jour en POEVeticaNew.
    • Mise à l'échelle fixe de la police pour les modes vidéo avec des pixels non carrés et pour le mode vidéo automatique.
    • Si vous passez de la langue personnalisée à l'anglais interne, rechargez la police interne par défaut.
    • Rend correctement le mode image entrelacée.
    • Améliore le mélange alpha en mode 16 bits (dithering).
    • Icônes de bouton d'échelle.
    • Correction de l'alignement vertical des polices.
    • Ajout d'un bouton dans les paramètres d'affichage pour réinitialiser le thème par défaut compilé en couleurs.
    • Autorise l'utilisateur à actualiser automatiquement ou manuellement la liste des applications. Boutons modifiés pour actualiser uniquement l'élément actif (au lieu de tous les éléments) lorsque l'actualisation automatique est activée.
    Thèmes :
    • Augmentation de la taille de texture maximale à 1024x1024.
    • Traduit les clés de texte d'attribut de la page d'informations.
    • Autorise le thème interne à utiliser des superpositions et plusieurs textures par défaut.
    • (ItemsList) Permet à itemsList d'être centré.
    • (Chaînes d'indication) Les textes d'information ont les positions unifiées en x et y, les thèmes ont maintenant l'option "aligned=1" pour aligner les textes d'écran au centre des pages principales et d'information.
    • (AttributeText) et (AttributeImage) peuvent maintenant être utilisés dans le menu principal des thèmes.
    • Ajout du suffixe MiB à #Size AttributeText.
    • (Ancien bogue corrigé) Correction d'un bogue dans les thèmes personnalisés qui utilisent la page d'informations, où si les éléments de la page principale vont à deux chiffres, par exemple "main10:", les éléments de la page d'informations qui vont à un chiffre, par exemple " info0:", ne sont pas chargés.
    • (Bogue corrigé) Correction d'un bogue avec des polices où elles n'étaient pas chargées avec des thèmes personnalisés.
    • (Correctif) Correction du chargement du thème à partir d'un appareil "manuel".
    • VMC, Correction du nom VMC non affiché lors de la première entrée dans le menu s'il y en a un déjà configuré.
    • Diverses corrections de bogues.
    CORRECTIFS DU JEU ET AMÉLIORATIONS DE LA COMPATIBILITÉ :
    • Correction pour Kingdom Hearts II, transitions fixes dans les missions Gummi, de la carte du monde au menu gummi, et de la scène gummi au menu gummi. Testé avec le mode SMB et la version (SLUS-21005).
    • Correction pour SOS : The Final Escape/Disaster Report/Zettai Zetsumei Toshi. Cela inclut également de nouvelles fonctions de patch IOP.
    • Correctif pour Project Zero/Fatal Frame.
    • Correction pour Samurai Warriors 2.
    • Correction pour la série Warriors Orochi.
    • Correction du GSM sur les jeux God of War (SCUS-97399) et Sega Genesis Collection (SLUS-21542).
    • Ajout d'un correctif pour Virtua Quest (SLUS-20977) (SLPM-65632). L'emplacement de stockage des modules peut maintenant être spécifié (codé en dur) pour chaque jeu.
    • Ajout d'un correctif pour .hack (toutes les versions PAL).
    • Ajout d'un correctif pour Ultimate Pro Pinball (SLES-53508) [HDD et USB]. Pour le disque dur, le jeu a besoin du mode 2, pour l'USB pas besoin du Mode 2, et pour SMB le jeu ne fonctionne pas.
    • Ajout d'un correctif pour Ferrari Challenge : Trofeo Pirelli (SLES-55294) et (SLUS-21780). Le jeu se fige après l'écran de vérification de la carte mémoire, si IGR a été utilisé au moins une fois. Cela est dû au fait que le jeu a l'ID de thread principal codé en dur pour un appel à WakeupThread().
    • Ajout d'un correctif pour Shadow Man : 2econd Coming (SLUS-20413, SLES-50446 et SLES-50608) [HDD et SMB].
    • Le jeu tente de lire 17 secteurs dans des tampons destinés à un maximum de 16. Cela se produit car il incrémente le nombre de secteurs à lire de 1, alors que sa fonction de déballage traite un nombre d'octets qui n'est pas un multiple de 2048.
    • Ajout d'une solution de contournement pour Ridge Racer V (SLUS-20002 et SLES-50000), [USB]. Le jeu semble avoir des problèmes lorsque le média prend trop de temps pour lire complètement les données. Les données traitées par le jeu semblent être décalées, provoquant une boucle sans fin, qui se termine par le débordement du bloc-notes.
    • Ajout d'un correctif pour SRS : Street Racing Syndicate (SLUS-20582 et SLES-53045) [HDD, USB, SMB].
    • Ajout de The Fast and the Furious (SLUS-21449 & SLES-54483) à la liste des patchs pour le patch Eutechnyx Ltd.
    • Ajout d'un correctif pour Harvest Moon : A Wonderful Life, (SLPS-25421) (SLPS-25431) (SLPS-73222) (SLUS-21171) (SLES-53480).
    • Mise à jour...


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Source: Github Open PS2 Loader (OPL)
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