[TUTO] - Cheat Device
CHEAT DEVICE
Bonjour à tous. Je suis heureux de pouvoir enfin vous proposer mon tutoriel d’utilisation du plugin de cheat créé uniquement pour Grand Theft Auto Liberty City Stories et Vice City Stories, j’ai nommé : Cheat Device.
Ce tuto se compose de différentes parties :
1- Téléchargement et installation
Sachez tout d'abord qu'il existe deux plugins "Cheat Device". Un pour GTA LCS et un pour VCS. Choisissez celui dont vous avez besoin, les deux sont des versions compatibles 6.20 TN-E.
(A noter tout de même que la version LCS est moins stable car prévue pour fonctionner sur un firmware bien inférieur. Mis à part les quelques bugs d'affichage que j'ai rencontré, les cheats fonctionnent très bien dans l'ensemble.)
-Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,
-Passez votre PSP en Mode USB grâce à l'option Connexion USB,
-Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
-Choisissez Extraire les fichiers..., (WinRAR est conseillé),
-Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP dans le Poste de travail,
-Appuyez sur OK,
-Attendez l'extraction complète des fichiers puis quittez le "Mode USB" de votre PSP.
Télécharger Cheat Device pour GTA Liberty City Stories

Télécharger Cheat Device pour GTA Vice City Stories


Télécharger Cheat Device pour GTA Vice City Stories

2- Configuration
>Pour un bon fonctionnement de tous les cheats, il faut impérativement que la langue système de votre PSP soit "Anglais".
>Éteignez ensuite complètement votre PSP.
>Rallumez-la en restant appuyé sur
afin d'accéder au Recovery Menu.>Rendez-vous dans la catégorie "Plugins" puis activez le plugin correspondant au jeu auquel vous allez jouer.
>Quittez le Recovery à l'aide des options "Back" puis "Exit".
3- Utilisation
Une fois le plugin activé, vous pouvez maintenant lancer votre jeu. Le menu du Cheat Device apparait à l'écran. Les commandes de navigation sont simples :
-
: Naviguer-
: Modifier la valeur d'un cheat*-
: Activation/désactivation du cheat-
+
: Faire apparaitre/disparaitre le menu du Cheat Device-
+
+
: Arrêter le Cheat Device*Lorsque cela est possible
>Dans l'archive, un fichier texte nommé "Topcheats" vous permettra de pouvoir utiliser de nombreux cheats répertoriés en traduits en français par moi-même.
Bon jeu à tous.
4- Envie d'aller plus loin ?
Voilà, vous savez maintenant utiliser cet utilitaire. Seulement, après plusieurs heures de jeu, vous en avez assez de toujours utiliser les mêmes cheats ? Cette partie est faite pour vous. En effet, vous apprendrez ici comment créer vous-même vos maps pour LCS et/ou VCS, ainsi que la modification de véhicules*.
*Pas de modification des textures au programme, uniquement les valeurs telles que celles de la taille des roues, le handling, les différentes options des suspensions, les couleurs...
Création de maps
>Tout d'abord, lancez votre jeu. Le menu du Cheat Device apparait, rendez-vous alors dans "Cheat Maker".

>Puis mettez le "Construction mode" sur ON en appuyant sur
.
>Enfin, fermez le menu de Cheat Device (
+
)>De nombreuses informations s'affichent alors à l'écran. Tout d'abord, en haut à gauche, la valeur hexadécimale d'un des objets du jeu, suivie de son nom en anglais.
>Sur mon image, l'objet est : Concrete wall (un mur) et sa valeur est : 1CA4

Juste en dessous, les coordonnées de Vic Vance, c'est en quelque sorte le point d'origine de votre construction. Dans l'ordre, (X, Y, Z).
>Plus bas, les commandes en anglais. Voici la traduction :

: Sélectionner un objet
: Créer l'objet sélectionné
+ 
= ZoomPad : Déplacer Vic dans l'espace



: Déplacer Vic de façon précise (translations sur X et Y)>A titre d'exemple, appuyez sur
.L'objet devrait apparaitre devant Vic ainsi qu'un nouveau menu.

Voici les commandes :
: Descendre le curseur de sélection rouge
: Placer l'objet
: Modifier la valeur
(tenu) : Aider l'objet à charger (au cas ou il n'apparait pas devant Vic)>Lorsque vous l'aurez placé, l'ancien menu réapparaitra et vous pourrez alors choisir un nouvel objet et ainsi de suite. Vous savez maintenant placer des objets, donc créer des maps.
>Afin de retrouver votre travail, quittez le jeu et connectez votre PSP à votre PC via USB.
>Ouvrez le dossier "cheats/vcs" (si votre jeu est LCS, ouvrez simplement "cheats") et ouvrez le fichier texte s'y trouvant ("Topcheats" si vous n'avez touché à rien).
>Il devrait y avoir un nouveau cheat tout en bas nommé "New construction" avec quelques valeurs en dessous. Ça y est, vous avez créé un cheat. Peut-être est-ce votre premier, vous pouvez être fier.
>Vous pouvez si vous le souhaitez le séparer des autres cheats. Pour cela, créez un nouveau fichier texte dans "cheats/vcs" (si votre jeu est LCS, simplement dans "cheats") que vous nommerez par exemple "Construction" puis coupez/collez tout le cheat dedans. Pour moi, cela donne :
- Code: Select All Code
#cheat New Construction
moveto(183.77,-63.98,27.66); object(0x1CA4,0,0,57);
Note : Lorsque vous créez un nouvel objet, celui-ci se sauvegarde directement dans le fichier texte ouvert juste avant l'entrée dans "Cheat maker". Vous pouvez donc choisir où sauvegarder votre map.
>Voici en prime une archive à décompresser*. Celle-ci contient les images de tous les objets disponibles. Chacun est nommé selon son code hexadécimal, cela facilitera la vie de tout bon mappeur
*Uniquement les objets de VCS
Modification de véhicules
Nous y voici, la modification des véhicules. Histoire de ne pas vous mettre d'idées dans la tête, je vais tout de suite recadrer les choses.
La modification des textures du jeu, donc de la forme des véhicules ainsi que de tout objet, est actuellement impossible, ou du moins, inconnu de ma personne.
Ainsi, les modifications que je vous propose ont un effet sur :
- Le nom du véhicule (visible en entrant à l'intérieur)
- Les couleurs du véhicule
- L'emplacement du véhicule
- Différents réglages des suspensions
- Différents réglages du handling
- La taille des roues
- Différentes autres petites choses...
>Commencez donc par créer un nouveau fichier texte dans "cheats/vcs" (uniquement dans "cheats" pour LCS).
>Ajoutez-y ceci : #cheat suivi du nom de votre cheat, par exemple :
- Code: Select All Code
#cheat Patriot
>Il faut ensuite déterminer une chose : où voulez-vous que votre véhicule apparaisse ? Dans un garage, quelque part en particulier, où vous voulez simplement le voler à un conducteur ? Voici les différentes façons de faire.
>TROUVER LE VÉHICULE DANS UN GARAGE
Pour ce faire, il va falloir écrire du code. Ne vous en faites pas si vous ne savez pas programmer, je vais tout expliquer en détails.
>Sautez une ligne dans votre fichier texte et écrivez ceci : setint(, );
Les valeurs séparées par la virgule vont indiquer quel garage va contenir votre véhicule et quel véhicule vous avez choisi. Les garages étant au nombre de trois, voici leurs codes respectifs :
- Code: Select All Code
101 Bayshore avenue : 0x08C739B0
Le complexe : 0x8C73A70
La suite Clymenus : 0x8C73B30
Dans mon cas, j'ai choisi 101 Bayshore avenue, mon code donne donc :
- Code: Select All Code
#cheat Patriot
setint(0x08C739B0, );
>Ensuite, le véhicule. Vous aurez deviné que j'ai choisi pour l'exemple le Patriot. Choisissez celui que vous voulez, voici la liste des véhicules accompagnés de leurs ID respectifs :
ID véhicules GTA VCS
ID véhicules GTA LCS
Mon code est donc le suivant :
- Code: Select All Code
#cheat Patriot
setint(0x08C739B0, 209);
>Venons-en ensuite aux couleurs. Certains véhicules en ont deux, une principale et une secondaire. D'autres n'en ont qu'une. Dans le doute, choisissons les deux et s'il n'en a qu'une, la première sera choisie.
>Le code est : setchar(0x08C739D4 , , , , ); pour la couleur principale et setchar(0x08C739D8 , , , , ); pour la couleur secondaire.
>Les valeurs entre les virgules sont les valeurs RGB (Red Green Blue) que l'on trouve facilement avec un logiciel tel que Paint, dans la palette de couleurs. La dernière valeur correspond à la luminosité.
>Par exemple, si vous choisissez la couleur blanche (255,255,255) et que vous mettez 0 en luminosité, vote véhicule sera noir. Il faut donc mettre 255 pour une couleur optimale.
Dans mon cas, le code est donc le suivant :
- Code: Select All Code
#cheat Patriot
setint(0x08C739B0, 209);
setchar(0x08C739D4 , 0, 0, 0, 255);
setchar(0x08C739D8 , 0, 0, 0, 255);
>Grâce à ce code, on peut donc voir que je demande un Patriot noir au 101 Bayshore Avenue.
>FAIRE APPARAITRE LE VÉHICULE A UN ENDROIT PRÉCIS
>Pour cela, il va d'abord falloir que vous trouviez le coordonnées de votre "endroit précis". Utilisez tout simplement le menu de "Cheat Maker" qui donne la position de Vic. Notez précisément ces valeurs et gardez-les au chaud.
>Ensuite, reprenez votre fichier texte avec seulement ceci :
- Code: Select All Code
#cheat Patriot
Ajoutez ensuite ces lignes de code :
- Code: Select All Code
pspawn = 0x08E81290;
setint(pspawn, );
>Ajoutez comme précédemment comme deuxième valeur de "setint" l'ID de votre véhicule. Voici ce que cela me donne :
- Code: Select All Code
setint(pspawn, 209);
>Nous allons maintenant ordonner le placement du véhicule, ajoutez ceci :
- Code: Select All Code
setfloat(pspawn + 4, , , , );
>Placez entre les virgules les trois valeurs (X,Y,Z) et à la fin, l'angle (en degrés donc) dans lequel atterrira votre véhicule.
>Ce qui me donne :
- Code: Select All Code
setfloat(pspawn + 4, 468.00, -53.61, 19.40, 270);
Il sera placé sur le Malibu Club grâce à ces coordonnées. Les vôtres seront très probablement différentes.
>Puis pour terminer, ajoutez ceci :
- Code: Select All Code
pspawn += 0x30;
>Voici donc ce à quoi devrait ressembler votre cheat :
- Code: Select All Code
#cheat Patriot
pspawn = 0x08E81290;
setint(pspawn, 209);
setfloat(pspawn + 4, 468.00, -53.61, 19.40, 270);
pspawn += 0x30;
>Dès l'activation du code, votre véhicule apparaitra donc dans la position et à l'endroit souhaité.
Si vous ne faites ni l'une, ni l'autre de ces possibilités, vous trouverez votre véhicule modifié dans la rue. Mais d'ailleurs, comment les modifie-t'on ?
>MODIFIER SON VÉHICULE
Maintenant que vous savez cela, passons aux modifications. Voici les différentes parties que nous allons aborder :
- Les suspensions
- Les roues
- Le handling
Chacune de ces catégories comporte plusieurs valeurs modifiables. Celles-ci modifieront comme vous le souhaitez le comportement de votre véhicule. Voici les détails :
INFORMATIONS DE SUSPENSION
- La suspension active (Différence entre la force des suspensions s'appliquant a l'avant et a l'arrière du véhicule.)
- Les amortisseurs de suspension (Réglage de la dureté/souplesse des suspensions.)
- La limite supérieure (Hauteur maximale des suspensions. Une valeur trop élevée causera des effets indésirables sur le comportement de votre véhicule.)
- La limite inférieure (Contrôle la hauteur de caisse de votre véhicule. Approchez-vous de -1 pour un MonsterTruck, -0.1 pour un Lowrider.)
- L'inclinaison d'amortissement (Réglez l'inclinaison de votre véhicule.)
- L'anti-plongée (Le véhicule se penche en avant ou en arrière selon l'accélération/freinage.)
INFORMATIONS SUR LES ROUES
- Taille des roues (La taille des roues de votre véhicule. Celui-ci sera inconduisible si cette valeur est trop élevée.)
- Perte de traction (Multiplicateur de la surface d'adhérence des pneus lors d'accélérations/freinages)
- La différence de traction (La différence d'adhérence entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Une valeur élevée augmentera l'adhérence des roues avant.)
- Le multiplicateur de traction (Multiplicateur de la surface d'adhérence des pneus lors de virages)
INFORMATIONS SUR LE HANDLING
- La masse (Le poids de votre véhicule. Une valeur trop faible et votre véhicule s'envolera au moindre choc.)
- La masse latérale (Poids du véhicule dans un virage, lorsqu'il se penche.)
- Centre de masse X (Les coordonnées X du centre de masse de votre véhicule. Celui-ci sera déplace vers la gauche ou la droite selon le réglage.)
- Centre de masse Y (Les coordonnées Y du centre de masse de votre véhicule. Celui-ci sera déplace vers l'avant ou l'arrière selon le réglage.)
- Centre de masse Z (Les coordonnées Z du centre de masse de votre véhicule. Celui-ci sera déplacé vers le haut ou le bas selon le réglage.)
- Verrouillage de la direction (Réglage de l'angle de braquage du véhicule (en degrés))
- Type de conduite (Cela ne change pas grand chose...)
- Type de moteur (Cela ne change pas grand chose non plus...)
- Vitesses (Change le nombre de vitesses)
Cela fait beaucoup me direz-vous, et vous avez raison. Il est très rare que je modifie toute ces valeurs lorsque je code un véhicule.
>Voyons maintenant comment modifier tout ceci, sur n'importe quel véhicule.
>Pour commencer, il faudra toujours mettre ceci avant de modifier une de ces valeurs : setfloat( suivi de l'adresse handling du véhicule choisi (ou l'adresse des roues) + une valeur hexadécimale définissant laquelle de ces caractéristiques vous voulez modifier.
Exemple :
- Code: Select All Code
setfloat(0x96309c0+0x74, );
>Nous avons tout le nécéssaire pour modifier la valeur (celle de l'exemple s'apprête à modifier la suspension active) choisie. Il suffit donc d'entrer une valeur après la virgule, tout simplement.
>Afin de vous éviter de chercher toutes les valeurs dans l'éditeur hexadécimal, et comme je le fais depuis le début, je vous donne tout ce dont vous avez besoin :
- Les adresses handling des véhicules de VCS : Ici
- Les adresses des roues des véhicules de VCS : Ici
- Les valeurs de chaque caractéristique à modifier : Ici
- La plage numérique sur laquelle s'étend chaque valeur : Ici
>Vous avez ainsi tous les éléments disponibles pour créer vos cheats. Évidemment, vous ne parviendrez pas à faire ce que vous voulez du premier coup, il faudra tester vos créations maintes et maintes fois. Si votre création vous plait et que vous voulez la partager, faites vos requêtes en m'envoyant un MP accompagné de photos et du code. Je le mettrais alors sûrement à la disposition de tous, en première page.
Pour terminer et si vous n'avez pas tout compris, voici un exemple simple :
- Code: Select All Code
#cheat Monster Quad
setint(0x08C739B0, 230);
setchar(0x08C739d4, 0, 0, 0, 255);
setchar(0x08C739d8, 255, 255, 255, 255);
setfloat(0x9631D60+0x74, 0.6);
setfloat(0x9631D60+0x78, 5);
setfloat(0x9631D60+0x7C, 0);
setfloat(0x9631D60+0x80, -0.75);
setfloat(0x9631D60+0x84, 0.5);
setfloat(0x9631D60+0x88, 1);
setfloat(0x9367F18, 1.35, 1.35);
setfloat(0x9631D60+0xC4, 0.75);
setfloat(0x9631D60+0x70, 0.50);
setfloat(0x9631D60+0x6C, 0.95);
setfloat(0x9631D60+0xBC, 6000);
setfloat(0x9631D60+0xC0, 6000);
setfloat(0x9631D60+0xA0, 0);
setfloat(0x9631D60+0xA4, 0);
setfloat(0x9631D60+0xA8, -1.2);
setfloat(0x9631D60+0x68, 35);
setchar(0x9631D60+0x5C, '4', 'D', 4);
off()
5- Extras
Dans cette partie, je vous propose en téléchargement mes créations. Que ce soient des maps, des véhicules ou des mods en tous genres.
Il se peut également que vos créations se retrouvent dans cette catégorie. Envoyez-moi un MP accompagné de votre code ainsi que quelques photos pour ainsi partager votre œuvre avec le plus de monde possible.
MAPS
- Terrasse tranquille
- Code: Select All Code
//CHEAT PAR DYNODZOO - LANCEZ SIMPLEMENT LE CHEAT ET VOUS SEREZ TELEPORTE A L'ENDROIT EXACT
#cheat Terrasse tranquille
moveto(161.24,-1497.34,21.22); object(0x01CD,0,0,306);
move(8.35,-2.61,-0.10); object(0x0201,0,0,27);
move(3.97,7.79,0.00); object(0x0201,0,0,28);
move(-6.33,-3.65,0.80); object(0x1CCF,270,0,31);
move(-5.27,-2.66,-0.90); object(0x1CEA,0,0,17);
move(0.64,7.17,0.10); object(0x01BE,0,0,16);
move(0.01,-0.03,0.80); object(0x1CEB,180,180,6);
move(-1.42,-4.42,-1.20); object(0x1CEC,180,180,241);
move(1.62,-0.04,0.00); object(0x1CEC,180,180,256);
move(3.72,1.22,0.00); object(0x1CF7,180,180,299);
move(1.23,2.60,0.00); object(0x1CF7,180,180,55);
move(-9.19,-1.60,0.90); object(0x1CFF,180,180,120);
move(10.12,-8.53,-0.90); object(0x1D01,180,180,64);
move(6.03,11.44,0.00); object(0x1D01,180,180,355);
move(-10.81,5.86,0.00); object(0x1D01,180,180,245);
move(-0.34,-1.39,0.00); object(0x1D02,180,180,213);
move(1.05,-10.29,0.00); object(0x1D03,180,180,130);
move(-5.84,1.45,0.00); object(0x1D03,180,180,262);
move(4.56,3.54,0.00); object(0x1D03,180,180,349);
move(-3.97,-1.99,0.00); object(0x1D05,180,180,209);
move(0.06,-0.25,0.60); object(0x1D4F,90,0,218);
move(6.92,-6.82,-0.70); object(0x1D11,0,0,209);
move(1.12,6.68,-3.30); object(0x1CB4,0,0,266);
teleport(165.97, -1491.85, 21.77);
off()





-Comme je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, cette partie ainsi que la précédente seront mises à jour régulièrement.-
Remerciements
Je tiens à remercier Edison Carter pour son magnifique utilitaire et toute sa contribution à la scène PSP, mais également Malaky pour son soutien ainsi que l'hébergement des fichiers à votre disposition.
Merci à PSPGen, MaGiXieN ainsi que toute la communauté PSP, bon jeu à tous
Dernière édition par Sholva le 08 Mai 2012, 18:14, édité 15 fois.
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Dynodzzo
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