Forums GAMERGEN

[TUTO] Coller un film de protection sans aucune bulle

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Coller un film de protection sans aucune bulle

Message non lupar [Yaourt] » 12 Sep 2009, 19:00

Bonjour,
J'ai perfectionné une technique réservée aux maniaques, ceux qui n'aiment pas voir une rayure sur leur écran, ni aucune bulle ni poussière avec un film de protection pour le protéger.

Image

I) Le matériel
  • Votre PSP
  • Le film protecteur (ceux de DX conviennent parfaitement)
  • Un tournevis
  • Un chiffon doux (pour nettoyer les lunettes)
  • Du papier absorbant ou une serviette

II) Recommandations
ATTENTION : l'eau et votre PSP, ça ne fait pas bon ménage. Prenez toutes les précautions necessaires. Attention également, ce tutoriel implique de retirer la faceplate de votre psp (7 vis à enlever).

III) Tutoriel :
  • Retirez la faceplate (des tutos se trouvent un peu partout, mais il n'y a rien de dur). Posez le reste de votre psp face contre quelque chose (pour éviter qu'elle prenne la poussière).
  • Retirez toutes les touches de la psp, la barre home éventuellement mais surtout le joystick (2 vis)

Il ne doit rester QUE votre faceplate, nue, avec rien dessus.

• Remplissez un évier propre d'eau
  • Plongez la faceplate dedans
  • Prenez votre film (retirer les protections) et repérez le coté adhérant pour le coller dans le bon sens
  • Plongez le film dans l'eau
  • Chassez toutes les bulles d'air, chassez les poussières éventuellement collées sur le film avec un doigt (sans gratter le film, juste frotter légèrement)

• Collez le film sur la faceplate (toujours immergé dans l'eau), chassez les bulles (du centre vers l'extérieur).
  • Quand le film vous semble bien placé, sans bulle, retirez doucement l'ensemble de l'eau

ATTENTION : le film glissera facilement, évitez de trop y toucher et vérifiez régulièrement qu'il est toujours centré et placé ou il faut.

• Sechez doucement votre faceplate (en tamponnant avec un chiffon, surtout pas en frottant)
  • Vérifiez que le film est bien collé, sans bulles. S'il en reste, chassez les avec le doigt, ou en utilisant le chiffon pour lunettes. TOUJOURS DU CENTRE VERS L'EXTERIEUR.
  • Vérifiez qu'aucune poussière n'est collée entre le film et l'écran (sinon vous aurez une bulle impossible à enlever). Si vous en avez, replongez le tout dans l'eau, décollez le film et chassez la poussière en frottant légèrement avec votre doigt.

Quand vous êtes satisfait (laissez sécher un peu pour être sûr), vérifiez qu'il n'y a aucune goutte d'eau résiduelle (très important), et remontez vos touches.
Vérifiez que votre écran de psp n'a pas pris la poussière (le mieux, c'est une bombe d'air comprimé pour les chasser, sinon le chiffon à lunettes).
Remontez la faceplate.

L'eau sous le film séchera au fil des jours, laissant votre film parfaitement collé sans aucune bulle d'air (sauf si une poussière s'est incrustée).

IV) Conclusion
C'est une méthode extrême, je l'ai personnellement réalisé sous le coup de l'agacement par un film tout neuf, impossible à coller à sec sans faire d'énormes bulles. (ou alors en frottant comme un malade, en rayant le film tout neuf par la meme occasion...).
Si les bulles partent mal, vous pouvez rajouter un peu de savon dans l'eau, avant de coller le film. Ca chassera les bulles plus facilement.

Cette technique est directement inspirée des techniques de collage de vinyle. En fait, l'eau permet de chasser les bulles d'air facilement. Il ne reste au final que des bulles d'eau. Quand l'eau s'évapore, il ne reste rien pour faire obstacle donc le film se colle sans bulles.
L'eau n'endommage absolument pas le film.

Bon collage ;)
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Pays: France

Re: [TUTO] Coller un film de protection sans aucune bulle

Message non lupar johncena84 » 12 Sep 2009, 19:12

J'ai testé et sa marche. Merci [Yaourt] :wink:
johncena84 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Angron » 13 Sep 2009, 21:44

Bon,après invitation, je poste.
Je tiens à rajouter un petit plus,il y a une autre technique (plus simple) qui consiste juste à passer une carte souple (type carte de self ou carte bons plans imagine R) sur le film pour chasser les bulles. (ça s'appelle le marouflage).
Cela marche parfaitement chez moi,mais il faut positionner parfaitement le film et le faire avec soin ;)
Angron Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Angron

Message non lupar Underground_1 » 14 Sep 2009, 19:04

Super tuto il manque plus que une vidéo. Moi j'en avais acheter un film mais il y avait des bulles. Merci a toi, maintenant c'est fini les bulles moches :wink:
Avatar de l’utilisateur Underground_1

Message non lupar vlad69 » 14 Sep 2009, 20:37

Cool, j'essayerais, c'est vrai que c'est une grosse galère a mettre sans bulle ces machins...
Merci :D
@+
vlad69 Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Natiks » 18 Sep 2009, 21:24

Effectivement moi j'utilise une carte et je fait ca doucement ( 20 minutes ) pour un resultat niquelle :)
+A
Wiko Cink Peax Android 4.2 Jelly Bean Noir
PS3 Slim 320 Go
Nokia Lumia 900 WP 7.8
Xbox 360 Flashée + Kinect
Natiks Gamer Or
Gamer Or
Prénom: Jordan

Message non lupar urbano25_1 » 18 Sep 2009, 21:59

C'est comme les auto-collants sur les vitres :?
Avatar de l’utilisateur urbano25_1

Message non lupar maxounette » 19 Sep 2009, 11:54

merci beaucoup j'essayerais et jte dirais si ça marche !!
Image
Avatar de l’utilisateur maxounette Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar mortaest » 19 Sep 2009, 11:57

merci mais j'ai essayé aussi avec mon itouch et il a explosé :lol:
mortaest Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Angel_1_1_1 » 26 Sep 2009, 18:03

merci beaucoup pour ce tuto
Avatar de l’utilisateur Angel_1_1_1

Message non lupar [Yaourt] » 11 Oct 2009, 20:10

Oui c'est le même principe, c'est une bonne technique. Par contre il faut faire attention si on fait ça en laissant la faceplate sur la psp.

Car si de l'eau s'infiltre dans la psp, ne serait-ce que dans la barre home, ça fait du dégat ;)
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or

Retourner vers Underground