Forums GAMERGEN

[TUTO] Conversions des thèmes en CTF [Topic MAJ !!]

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Conversions des thèmes en CTF [Topic MAJ !!]

Message non lupar MrKim » 19 Mar 2008, 23:31

Bonjour tout le monde :!: :!:

Suite à la mise à jour du plugin CXMB pour le 3.95GEN, je mets en ligne un tuto de conversion des thèmes dans le format adapté : le .CTF. Ce fichier à pour avantage de réunir tous les fichiers du thème en un seul ... 2 autre point fort du plugin, qui le rendent vraiment intéressant, c'est l'installation de thèmes de la même manière que les thèmes officiels et sans toucher au flash, donc pas de risque de brick :!: :!: .

========================================================================================================================================

Pour commencer voici les étapes que vous allez suivre :
    I. La création d'un thème officiel contenant l'aperçu, la miniature et le fond d'écran(facultatif) du CTF;

II Le décriptage des fichiers nécessaire au fonctionnement de CXMB (à ne faire qu'une seule fois);

III. La copie des fichiers dans le dossier adaptée;

IV. Le redémarrage de la psp et l'attente de la création du thème par le plugin (sans doute le plus dur :P :wink: ).
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas sorcier, vous n'aurez qu'à vous laissez guider ! :wink:

========================================================================================================================================

Pour créer le thème officiel, vous aurez besoin du créateur officiel et d'un logiciel de retouche photo, paint.net convient à merveille.

Télécharger Sony Custom Theme Converter 1.2 (101 Ko) :
Image

Télécharger Paint.net v3.22:
Image

Voila, votre boite à outs est maintenant prête, on vas pouvoir commencer... :arrow:

1. Choisir les images.

Vous allez devoir créer 3 images :
    * 1 pour le fond d'écran, en .bmp (24bits) de taille 480x272 (facultatif) ;

* 1 pour la petite miniature, en .png (8bits) de taille 16x16 ;

* 1 pour la grande miniature, en .bmp (24bits) de taille 300x170.

Les images que vous avez choisies devront surement être adaptées (les dimension et les extentions). Voir 2 :arrow:

2. Adapter les images.

Après avoir installer Paint.net (pas besoin d'explication pour ça, vous avez juste à ouvrir le fichier téléchargé et à suivre les instruction :wink:), lancez-le.

Le fond d'écran (facultatif)

-Ouvrez votre image qui va servir de fond d'écran en cliquant sur fichier, ouvrir ou en appuyant sur Ctrl+O.

Image

-Ensuite, allez dans image, redimensionner ou appuyer sur Ctrl+R.

Image

-Redimensionnez l'image en 480x272 (n'oubliez pas de décochez la case "conserver les proportions" au sinon vous êtes pas sortis de la berge :P !!)

Image

-Selectionner fichier, enregistrer sous ou appuyer sur Ctrl+Maj+S.

Image

-Choisisez un nom de fichier, par exemple bilout ( :D ), puis selectionez BMP dans le menu contextuel Type et cliquez sur enregistrer

Image

-Enfin, une fenêtre apparait, sélectionez 24-bit puis OK.

Image

-Voili voilou, votre wallpapers est crée !!

La petite miniature

-Ouvrez votre image qui va servir de miniature en cliquant sur fichier, ouvrir ou en appuyant sur Ctrl+O.

Image

Image

-Redimensionnez l'image en 16x16 (encore une fois, n'oubliez pas de décochez la case "conserver les proportions")

Image

Image

-Choisisez un nom de fichier, par exemple bilout_mini, puis selectionez PNG dans le menu contextuel Type et cliquez sur enregistrer

Image

-Enfin, une fenêtre apparait, sélectionez 8-bit puis OK.

Image

-Ouf ! Votre petite miniature est crée !!

La grande miniature

-Ouvrez votre image qui va servir de miniature en cliquant sur fichier, ouvrir ou en appuyant sur Ctrl+O.

Image

Image

-Redimensionnez l'image en 300x170 (encore et toujours, n'oubliez pas de décochez la case "conserver les proportions")

Image

Image

-Choisisez un nom de fichier, par exemple bilout_grande, puis selectionez BMP dans le menu contextuel Type et cliquez sur enregistrer

Image

-Enfin, une fenêtre apparait, sélectionez 24-bit puis OK.

Image

-Pfiou ! Votre grande miniature est crée !!

2. Créer le thème

-Dézipez l'archive que vous avez télécharger n'importe où sur votre disque.

-Lancez le fichier "Sony_Custom_Theme_Converter_1.2_FR-US-ITA.exe".

-Entrer le nom du thème puis l'ID Produit (sans espace) et enfin la version (par exemple 1...)

Image

-Ensuite, allez sous l'onglet "Fond d'écran", et choisissez l'image précédemment crée... (facultatif)

Image

Image

-Rendez-vous maintenant dans l'onglet "Autres" et ouvrez les 2 images, bilout_mini.png et bilout_grande.bmp dans mon cas ...

Image

-Appuyer maintenant sur F5 ou fichier, exporter.

Image

Image

-En ben ! C'est pas trop tôt ! Votre thème est crée. :D

Il faut ensuite télécharger et installer le plugin :

- Téléchargez CXMB for 3.90m33/3.93GEn:

* Téléchargez CXMB Full :
    (permet la création des CTF)

Image

* Connectez votre PSP à votre ordinateur par USB,
    * Passez votre PSP en Mode USB grâce à l'option Connexion USB,
    * Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
    * Choisissez Extraire les fichiers... (WinRAR doit être installé),
    * Choisissez comme destination la lettre affectée à votre Memory Stick dans le Poste de Travail,
    * Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers,
    * Rendez-vous ensuite dans le dossier SEPLUGINS de votre Memory Stick,
    * Ouvrez (avec le Bloc-note) le fichier VSH.txt (créez-le s'il n'existe pas) et ajoutez-y la ligne suivante :

Code: Select All Code
    ms0:/cxmb/cxmb.prx

* Quittez le Mode USB de votre PSP,
    * Redémarrez votre PSP en appuyant sur R (pour accéder au Recovery Menu),
    * Choisissez l'option Plugins et activez ("Enabled") cxmb.prx en appuyant sur X.
    * Revenez au XMB à l'aide des options Back et Exit.

- Téléchargez CXMB for 3.95 GEn-2:

Pour Custom Firmware 3.95 GEN-2
    Image

* Connectez votre PSP à votre ordinateur par USB,
    * Passez votre PSP en Mode USB grâce à l'option Connexion USB,
    * Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
    * Choisissez Extraire les fichiers... (WinRAR doit être installé),
    * Choisissez comme destination la lettre affectée à votre Memory Stick dans le Poste de Travail,
    * Appuyez sur OK,
    * Attendez l'extraction complète des fichiers,
    * Rendez-vous ensuite dans le dossier SEPLUGINS de votre Memory Stick,
    * Ouvrez (avec le Bloc-note) le fichier VSH.txt (créez-le s'il n'existe pas) et ajoutez-y la ligne suivante :

ms0:/cxmb/cxmb.prx

* Quittez le Mode USB de votre PSP,
    * Redémarrez votre PSP en appuyant sur R (pour accéder au Recovery Menu),
    * Choisissez l'option Plugins et activez ("Enabled") cxmb.prx en appuyant sur X.
    * Revenez au XMB à l'aide des options Back et Exit.

II. Obtenir les PRX nécessaires au bon fonctionnement du plugin (à ne faire qu'une seule fois)

- Téléchargez RS PsarDumper

Si vous utiliser le Custom Firmware 3.95GEN : version 3.3 by Miriam + Firmware officiel 3.95 :

Image

Si vous êtes en custom firmware 3.90M33/3.93GEN : version 3.2 + Firmware officiel 3.90 :

Image

- Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,

- Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l 'option "Connexion USB",

- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,

- Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR doit être installé)

- Choisissez comme destination un répertoire sur votre bureau par exemple

- Appuyez sur OK et attendez la fin de la décompression.

- Rendez-vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer RS Psar Dumper 3.2

Image

- Le programme se lance

Image

- Appuyez sur Image pour Dumper et décrypter tous les fichiers du firmware une fois terminé, vous revenez sur le XMB.

- Branchez votre PSP à votre ordinateur en USB et activez le mode USB de votre PSP :

- Côté ordinateur, allez dans le poste de travail et entrez dans le disque correspondant à votre PSP (ici J) :

Image

- Vous devrez y apercevoir un dossier DUMP, entrez dedans

Image

- Entrez dans le dossier F0/vsh/module, où vous trouverez les 3 fichiers nécessaires à la conversion de thème: "paf.prx, common_gui.prx et vshmain.prx. Sélectionnez-les et faites un "copier".

Image

- Remontez à la racine de votre Memory Stick et entrez dans le répertoire CXMB/SUPPORT. Collez-y les fichiers.

Image

- Tout est en place. Vous pouvez quitter le mode USB.

II. Récuperez les fichiers du Flash 0 et les copier dans le bon dossier.

-Connectez votre PSP à votre ordinateur par USB,

-Passez votre PSP en Mode USB grâce à l'option Connexion USB,

-Récupérer les fichiers du flash 0 (soit sur le forum, soit sur un autre site internet, sur une news officielle...) : Il comporte au moins un dossier nommé "vsh". Il se peut qu'il y est un deuxième dossier ("font")...

-Copier tous les dossier, que vous devrier placer en temps normal dans votre Flash 0, dans le dossier "cxmb" crée à la racine de votre memory stick lors de l'installation du plugin;

Copier le .ptf crée plus haut et modifier le conf.txt

-Copier de fichier .ptf que vous avez crée précédement (pour moi, il se nomme bilout.ptf...) dans le dossier "cxmb" crée à la racine de votre memory stick lors de l'installation du plugin.

-Rendez-vous dans ce même dossier, et ouvrez le fichier "conf.txt". Remplacer la première ligne par celle la :

/PSP/THEME/(nom de votre .ptf).CTF

Par exemple, dans mon cas je doit remplacer la première ligne par:

/PSP/THEME/Bilout.CTF

-Quittez le Mode USB de votre PSP,.

Maintenant, la tache la plus hardue : Vous devez redémarrez votre psp. Il faut avouez que ce n'est pas facile :lol:

Lors du redemarrage, votre psp va afficher un écran noir pendant quelques secondes et l'icone de la mémory stick va clignotez comme jamais (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas dangereux :P)... Après ce court laps de temps, votre psp démarre avec le thème que vous avez installer ! Vous pouvez récupérez votre thème dans le dossier /PSP/THEME/.

Lors de la création du thème, le fond d'écran ne s'installe pas. Pour ce faire, il faut ce randre dans le menu "Paramètre", "Thème", "Thème" et sélectionner votre thème.

Les thèmes officiels ne marche pas lorsque CXMB est activé

Il serait vraiment appréciable de publier vos créations pour que toute la communauté puisse en profiter :!: Pour ce faire, il vous suffit de m'envoyer un mail (chouard.kim@free.fr) en donnant un lien de téléchargement vers votre thème accompagné, si possible, de quelques screenshoot. La conversion sera peut etre publié pour le thème du jour par la suite, je vous tiendrez au courant par Mail ... Merci d'avance :D
Dernière édition par Invité le 09 Juin 2008, 17:50, édité 4 fois.
MrKim Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Kim
Pays: France

Message non lupar jackllo_1 » 20 Mar 2008, 09:12

un grand est énorme MrKim merci pour ton tuto ,cela va résoudre pas mal de souci
pour nous ,chapeau :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur jackllo_1 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Sightfired_1 » 20 Mar 2008, 09:19

Merci MrKim :wink: Beaucoup d'aide d'un coup, pour nous aider à mieux contrecarrer les erreurs du moments liés à CXMB
Dernière édition par jaithro le 20 Mar 2008, 14:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Sightfired_1

Message non lupar jackllo_1 » 20 Mar 2008, 13:58

je rencontre juste un petit souci avec paint.net j'ai pas la fenêtre pour
choisir en 8 bit ou 24 bit,mon image png reste en 32 bit...
est-ce que cela viendrait de mon windows vista 64 .
comment pourrais-je faire pour forcer cette affichage ou faire cette conversion.
8O
Gamer Pro

Message non lupar MrKim » 20 Mar 2008, 19:15

Essaye avec Fireworks. Il explique comment crée la miniature et il y à même un lien de téléchargement du logiciel dans le tuto de création de thème officiel de pspgen... :wink:

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur mon autre post ou je donne toutes les convertions des thèmes du jour NON-OFFICIEL pspgen (avec un commentaire, une note et des screenshoots)... Cela vous evitera peut-être quelques conversions.... c'est toujours ça de pris :P .
MrKim Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar EvulDal_1 » 20 Mar 2008, 19:51

Sujet déplacé dans la bonne section.
Ancien modérateur PSPGen.
Ancien utilisateur de PSP.
Navré mais je n'ai plus le temps de faire du support personalisé par MP !
Avatar de l’utilisateur EvulDal_1 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar G-Rom6 » 20 Mar 2008, 21:15

Salut, super tuto ! :( :wink:

Serait t-il possible de créer des png 8 bits sous photoshop pour la miniature STP ?

Merci d'avance

8)
G-Rom6 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar MrKim » 20 Mar 2008, 21:48

Euh... c'est que... 8O Lol je ne sais pas vraiment et je ne peut pas trop te dire car je ne peut pas installer de produit adobe CS3, mon ordi ne veut pas :cry: :cry:

Mais je pense que c'est possible en choisissant png puis en allant dans "avancé" ou "option"...

En espérant t'avoir aidé :?
MrKim Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar S_P » 20 Mar 2008, 22:57

J'ai un problème, le wallpaper ne s'affiche pas sur le XMB.
Image

Wii avec la chaîne homebrew

DS avec linker acekard 2 v4.07a13
S_P Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar MrKim » 20 Mar 2008, 23:49

S_P Wrote:J'ai un problème, le wallpaper ne s'affiche pas sur le XMB.

Installe le thème nouvellement crée à partir du menu paramètre (voir fin du tuto...). Lors de la création des thèmes, le wallpaper ne s'installe pas. :wink:
MrKim Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar S_P » 21 Mar 2008, 00:03

Même en faisant ça, ça nemarche pas. :(
Image

Wii avec la chaîne homebrew

DS avec linker acekard 2 v4.07a13
S_P Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar jackllo_1 » 21 Mar 2008, 00:55

en tout cas encore merci MrKim je vient de réaliser mon 1er ctf
il sagit du theme HojasTV_beta_2 celui-ci a déja été proposé en ctf
mais certainnes écriture n'était pas a leurs place j'ai corriger cela.
j'ai d'abords installé le theme dans mon flash0,fais toutes les modifications
a faire puis flasher en ctf.
merci encore pour ton tuto ,je te tire mon chapeau.... :D
Gamer Pro

Suivante

Retourner vers Underground