Bonsoir à tous, tout d'abord, merci à ceux qui ont voulus m'aider. J'ai finalement réussi à passer ma PSP en custom mais j'ai du tester des tonnes de processus avant d'y arriver, comme je ne suis pas le seul à avoir des problèmes, je tiens à vous expliquer comment je m'en suis sorti si jamais ça peut aider certains.

Pour Vista, même si je savais que beaucoup de personnes ont du mal avec, j'ai voulu essayer de trouver la source du problème. Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que le message d'erreur
"Target Drive is 2
Check Partation Sector
Cannot open device PHYSICALDRIVE2
Can's read partation sector."
pouvait venir du fait qu'il faut exécuter 1PSP1CF en tant qu'administrateur. Je vais donc dans le propriété du START et je coche "exécuter ce programme en tant qu'administrateur". Je lance le processus avec les étapes du tuto respectées et je tombe sur un autre problème:
"Check free reserved sector: to small reserved sectors".
Là, j'enrage et je poursuis quelques recherches sur le net. D'après ce que j'ai compris, c'est un problème récurrent avec Vista. Donc je laisse tomber ce pc et je passe à celui sous xp...
Cependant, après de nombreux essais, je tombe toujours sur le même message, à savoir "can't open msipl"... j'avoue qu'à ce moment-là, j'étais sur le point de craquer, ça faisait l'après-midi entière que j'étais dessus et je pensais à force que c'était mon pc sous xp qui buggait !
Mais quelque chose que je venais de lire sur le net m'interpella, apparemment, ce serait un non formatage de la "partie" msipl (je sais pas comment l'exprimer) qui provoque le problème sous vista. Et plus intéressant, je trouve sur un forum un programme "MSM" qui s'occupe de ce formatage (tout en ayant des fonctions similaires à 1PSP1CF). Je lance donc ce programme sous xp, tout se lance bien dans le tuto d'utilisation décrit sauf une étape d'extraction de fichiers, je me dis alors que mon pc sur xp (très vieux) est responsable de cela ! Je vais donc sous vista en espérant que ça marche sauf que le formatage du msipl (la première étape du programme MSM), comme prévu, ne marche pas... par contre, les autres étapes fonctionnent sauf la dernière qui demande impérativement ce formatage.
Heureusement, j'ai à ce moment-là l'idée du désespoir: lancer le formatage sur xp et faire les autres étapes sur vista ! Je teste donc cela et... ça marche, je n'arrivais même pas à y croire ! Je mets donc ma battery pandora datel dans la PSP et l'écriture se lance, je suis en custom ! (3.71 M33). Grâce aux tutos très pratiques de PSPGEN, je passe en 3.90 M33 en un rien de temps.
Bref, je ne vous raconte pas cela pour affirmer fièrement que j'ai une PSP venant du pack collector Crisis Core en custom (ou juste un peu^^) mais pour préciser à ceux qui rament comme moi de garder confiance et de chercher des alternatives pour réussir à passer votre en custom tout seul. Pour mon xp, je n'explique pas vraiment que pas mal de choses ne fonctionnent pas mais je sais ce qui empêchait 1PSP1CF de fonctionner sous vista. Enfin, bon courage à tous pour profiter pleinement de votre PSP, la persévérance paye ! Et merci à ce tuto ainsi qu'au site PSPGEN !

Mistaike, si tu es sous vista, tu as probablement le même problème que moi, précise un peu ton matos et ce que tu as fait et on pourra peut-être t'aider.
Lenuldelapsp, ce tuto est extrêmement bien fait, moi-même je ne connaissais rien à la PSP il y a quelques mois et ce tuto est un des rares où un novice peut tout comprendre. Si ton ami a une PSP en custom firware, il pourra t'aider sans utiliser ce tuto car ce dernier, c'est seulement pour les gens qui n'ont personne en custom firware pour les aider.