Forums GAMERGEN
[TUTO] Jouer aux FF de PS1 sans problème
Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
[TUTO] Jouer aux FF de PS1 sans problème
Vu le nombre de personnes qui viennent sur le forum "Emulation PS1" en disant "Problème FF ..Help" reculant devant la complicité des choses, j'ai voulu réagir.
J'ai donc créer des patchs qui modifient vos dumps (jeu copié sur le PC) de Final Fantasy VII, VIII ou IX afin qu'ils soient parfait pour votre PSP.
Merci à Lyan53 pour son TUTO que j'ai utilisé pour mes patchs.
J'ai surtout fait ça pour le passage de l'éditeur héxadécimal qui n'est pas à la portée de tout le monde le logiciel étant payant.
Que fais mon patch?
==> Mon patch réalise exactement le TUTO de Lyan53 en 2sec,
c'est à dire qu'il retire la protection de FF VIII et FF IX, Il patche en NTSC (pour rectifier l'accélération du son) et il recadre l'image (étape de l'éditeur hexadécimal).
C'est parti:
Tout d'abord il vous faut:
-Alcohol pour faire les dumps de vos jeux
-PPF-O-MATIC pour appliquer les patchs
-Un logiciel pour faire les EBOOTS (utilisable par la PSP)
-Mes Patchs et la méthode
Les Téléchargement:
- Par Megaupload ==>Le pack complet avec tous ce qu'il vous faut
OU Par DDL:
- Un pack de 10Ko avec seulement les patchs
- Alcohol 52% version gratuite (désolé mais dans le pack c'est un version essai de 30 jours, j'avais pas fais attention.)
- IceTea
- PPF-O-MATIC
Bonus:
- Skins (PIC1,ICON0,SND0,ICON1)
- DOCUMENT.DAT (Solution dans "Manuel du Jeu")
Le TUTO en images:
I - Dumper vos CDs
II - Application du Patch
III - Création des EBOOTs
La qualité est un peu beaucoup mauvaise mais si vous voulez les videos sont dans le pack complet.
-Extraire l'archive avec un logiciel comme winrar ou Alzip(gratuit)
-Si vous avez dejà dumper vos jeux mais en ISO il y a une option dans Alcohol pour les convertir en bin.
I - Dumper vos CDs
(A ceux qui ont déja dumper leur jeux:
-Vérifier que se soit des .bin.
-Vous pouvez toujours essayer avec un iso mais je suis pas sur que cela fonctionne)
-Installez Alcohol, il faut lancer le fichier"Alcohol52_FE_1.9.7.6221.exe"
-Cliquez sur "Executer"
-Cliquez "Next"
-Cliquez "I Agree"
-Décochez "Include the Alcohol Soft Toolbar"
-Cliquez "Next" 2 fois.
-Enfin "Finish".
-Ouvrir Alcohol.
-Insérez le CD à dumper.(Dans la video j'ai utilisé le CD2 de FFIX)
-Cliquez sur "Fichier", "Assistant de création d'image..."
-Quelques secondes que le CD se lise.
-Dans "Type de donné", je pense que "Normal CD" fais l'affaire.
-Faites "Suivant"
-Sélectionnez le Dossier de sortie, Renomez le fichier en FF IX CD 2 par exemple à la place de "NEW"
-ATTENTION => Il faut absolument choisir le mode "Fichier Image CDRWIN(*.cue)" dans "Format de l'image"
-Cliquez sur "Démarrer" puis aller boire un café (10/15 min).
-Vous avez dumper votre jeu.
-Lancez "ppf-o-matic3.exe". (Emplacement : Pack FF4PSP By Sephizack/Logiciels/PPF-O-MATIC3/ppf-o-matic3.exe)
-Sélectionnez le bin du CD. (vous pouvez faire glissez)
-Sélectionnez le patch correspondant.
(Pour FF VII et VIII le patch fonctionne normalement pour tous les CDs mais vous aurez un message d'erreur pour les CDs autres que le premier car le patch est le même pour tous les CDs sur ppf-o-matic dites "oui" et c'est bon)
-Cliquez sur "Apply", puis clignez des yeux...C'est fini.
-Ouvrer votre convertisseur d'Eboots.
(Prenez Icetea au moins vous êtes sûrs que sa marche car moi j'ai pris celui-ci et c'est bon(Le logiciel est dans le pack))
-Sélectionnez le bin (pensez à changer le type de fichier cherché sur icetea sinon votre bin, vous le verrez jamais (voir video))
-Mettez Best compression et pensez a toujours mettre un 0 en premier chiffre(sur la gauche) du Game ID.
(Explication: Au CD1 de FF IX par exemple le Game ID est 02966, mais au CD 2 le Game ID devient 12966 puis 22966 puis 32966 pour le CD 4, donc pour que la PSP reconnaisse vos sauvegardes il faut modifier le Game ID des CDs 2,3, et 4 en 02966)
Pour FF VIII mettez le Game ID SLPS01222 qui est indispensable pour arriver au bout du jeu.
-Choissisez le dossier de sortie
Remarque : Il n'y a pas besoin de faire des eboot multidisc pour Final Fantasy car on peut Sauvegarder tranquillement entre les CD, ainsi au changement du CD vous allez enregistrer puis changer l'eboot sur votre MS ensuite vous chargerez votre partie et ce sera bon.
Optionnel:
Vous pouvez customiser simplement l'EBOOT en mettant des icones, fond et sons pour le jeu quand vous serrai dans le XMB (Menu de la PSP)
-Cliquez sur "Expert".
-Cliquez sur Open pour choissir les fichiers que je vous ai mis dans le Pack
Les fichiers sont différent pour chaques CDs donc il faut prendre ceux du dossier "Final Fantasy IX/CD2" pour l'EBOOT du CD2 d'FF IX.
Un peu de patience lors de la création de l'EBOOT et voila.
Vous pouvez aussi mettre les DOCUMENT.DAT (soluce du jeu quand vous aller dans "Manuel du Jeu") dans le Dossier de votre EBOOT.
Ici le Dossier, par exemple "FF IX CD2", contenant "EBOOT.pbp" et "DOCUMENT.DAT" de FF IX est à placer dans ms0/PSP/GAME.
Les Final Fantasy (FF VII plante au premier combat en général, FF VIII freeze fréquement et FF IX plante à "New Game") ne fonctionnent pas sur le 3.80 et 3.90, l'utilisation du POPSLOADER est indispansable, voir plus loin pour savoir quel POPS utiliser.
TUTO Installer le POPSLOADER by Lyan52
Plus précisement,
=> Pour FF VII utilisez le 3.71 étant plus fluide, ou le 3.52 qui est recommender pour la version réctifiée (patché ou modifier à la méthode de Lyan).
=> Pour FF VIII utiliser le 3.71 aussi mais en cas de freeze impassable vous pouvez prendre le 3.30 pour passer le freeze puis reprenez le 3.71 ( le 3.30 fais lager à mort le jeu).
=> Pour FF IX utilisez le 3.71 et ce sera bon, Sinon le 3.40 est le meilleur pops pour FF IX mais pas du tout indispansable.
Je suis à la disposition de toutes questions, remarques, propositions ou autres.
Bon jeux à tous les fans et aux newbies. Vive Final Fantasy
sephizack
SOURCE ==> Moi-Même...
J'ai donc créer des patchs qui modifient vos dumps (jeu copié sur le PC) de Final Fantasy VII, VIII ou IX afin qu'ils soient parfait pour votre PSP.
Merci à Lyan53 pour son TUTO que j'ai utilisé pour mes patchs.
J'ai surtout fait ça pour le passage de l'éditeur héxadécimal qui n'est pas à la portée de tout le monde le logiciel étant payant.
Que fais mon patch?
==> Mon patch réalise exactement le TUTO de Lyan53 en 2sec,
c'est à dire qu'il retire la protection de FF VIII et FF IX, Il patche en NTSC (pour rectifier l'accélération du son) et il recadre l'image (étape de l'éditeur hexadécimal).
C'est parti:
Tout d'abord il vous faut:
-Alcohol pour faire les dumps de vos jeux
-PPF-O-MATIC pour appliquer les patchs
-Un logiciel pour faire les EBOOTS (utilisable par la PSP)
-Mes Patchs et la méthode
Les Téléchargement:
- Par Megaupload ==>Le pack complet avec tous ce qu'il vous faut
OU Par DDL:
- Un pack de 10Ko avec seulement les patchs
- Alcohol 52% version gratuite (désolé mais dans le pack c'est un version essai de 30 jours, j'avais pas fais attention.)
- IceTea
- PPF-O-MATIC
Bonus:
- Skins (PIC1,ICON0,SND0,ICON1)
- DOCUMENT.DAT (Solution dans "Manuel du Jeu")
Le TUTO en images:
I - Dumper vos CDs
La qualité est un peu beaucoup mauvaise mais si vous voulez les videos sont dans le pack complet.
-Extraire l'archive avec un logiciel comme winrar ou Alzip(gratuit)
-Si vous avez dejà dumper vos jeux mais en ISO il y a une option dans Alcohol pour les convertir en bin.
I - Dumper vos CDs
(A ceux qui ont déja dumper leur jeux:
-Vérifier que se soit des .bin.
-Vous pouvez toujours essayer avec un iso mais je suis pas sur que cela fonctionne)
-Installez Alcohol, il faut lancer le fichier"Alcohol52_FE_1.9.7.6221.exe"
-Cliquez sur "Executer"
-Cliquez "Next"
-Cliquez "I Agree"
-Décochez "Include the Alcohol Soft Toolbar"
-Cliquez "Next" 2 fois.
-Enfin "Finish".
-Ouvrir Alcohol.
-Insérez le CD à dumper.(Dans la video j'ai utilisé le CD2 de FFIX)
-Cliquez sur "Fichier", "Assistant de création d'image..."
-Quelques secondes que le CD se lise.
-Dans "Type de donné", je pense que "Normal CD" fais l'affaire.
-Faites "Suivant"
-Sélectionnez le Dossier de sortie, Renomez le fichier en FF IX CD 2 par exemple à la place de "NEW"
-ATTENTION => Il faut absolument choisir le mode "Fichier Image CDRWIN(*.cue)" dans "Format de l'image"
-Cliquez sur "Démarrer" puis aller boire un café (10/15 min).
-Vous avez dumper votre jeu.
-Lancez "ppf-o-matic3.exe". (Emplacement : Pack FF4PSP By Sephizack/Logiciels/PPF-O-MATIC3/ppf-o-matic3.exe)
-Sélectionnez le bin du CD. (vous pouvez faire glissez)
-Sélectionnez le patch correspondant.
(Pour FF VII et VIII le patch fonctionne normalement pour tous les CDs mais vous aurez un message d'erreur pour les CDs autres que le premier car le patch est le même pour tous les CDs sur ppf-o-matic dites "oui" et c'est bon)
-Cliquez sur "Apply", puis clignez des yeux...C'est fini.
-Ouvrer votre convertisseur d'Eboots.
(Prenez Icetea au moins vous êtes sûrs que sa marche car moi j'ai pris celui-ci et c'est bon(Le logiciel est dans le pack))
-Sélectionnez le bin (pensez à changer le type de fichier cherché sur icetea sinon votre bin, vous le verrez jamais (voir video))
-Mettez Best compression et pensez a toujours mettre un 0 en premier chiffre(sur la gauche) du Game ID.
(Explication: Au CD1 de FF IX par exemple le Game ID est 02966, mais au CD 2 le Game ID devient 12966 puis 22966 puis 32966 pour le CD 4, donc pour que la PSP reconnaisse vos sauvegardes il faut modifier le Game ID des CDs 2,3, et 4 en 02966)
Pour FF VIII mettez le Game ID SLPS01222 qui est indispensable pour arriver au bout du jeu.
-Choissisez le dossier de sortie
Remarque : Il n'y a pas besoin de faire des eboot multidisc pour Final Fantasy car on peut Sauvegarder tranquillement entre les CD, ainsi au changement du CD vous allez enregistrer puis changer l'eboot sur votre MS ensuite vous chargerez votre partie et ce sera bon.
Optionnel:
Vous pouvez customiser simplement l'EBOOT en mettant des icones, fond et sons pour le jeu quand vous serrai dans le XMB (Menu de la PSP)
-Cliquez sur "Expert".
-Cliquez sur Open pour choissir les fichiers que je vous ai mis dans le Pack
Les fichiers sont différent pour chaques CDs donc il faut prendre ceux du dossier "Final Fantasy IX/CD2" pour l'EBOOT du CD2 d'FF IX.
Un peu de patience lors de la création de l'EBOOT et voila.
Vous pouvez aussi mettre les DOCUMENT.DAT (soluce du jeu quand vous aller dans "Manuel du Jeu") dans le Dossier de votre EBOOT.
Ici le Dossier, par exemple "FF IX CD2", contenant "EBOOT.pbp" et "DOCUMENT.DAT" de FF IX est à placer dans ms0/PSP/GAME.
Les Final Fantasy (FF VII plante au premier combat en général, FF VIII freeze fréquement et FF IX plante à "New Game") ne fonctionnent pas sur le 3.80 et 3.90, l'utilisation du POPSLOADER est indispansable, voir plus loin pour savoir quel POPS utiliser.
TUTO Installer le POPSLOADER by Lyan52
Plus précisement,
=> Pour FF VII utilisez le 3.71 étant plus fluide, ou le 3.52 qui est recommender pour la version réctifiée (patché ou modifier à la méthode de Lyan).
=> Pour FF VIII utiliser le 3.71 aussi mais en cas de freeze impassable vous pouvez prendre le 3.30 pour passer le freeze puis reprenez le 3.71 ( le 3.30 fais lager à mort le jeu).
=> Pour FF IX utilisez le 3.71 et ce sera bon, Sinon le 3.40 est le meilleur pops pour FF IX mais pas du tout indispansable.
Je suis à la disposition de toutes questions, remarques, propositions ou autres.
Bon jeux à tous les fans et aux newbies. Vive Final Fantasy
sephizack
SOURCE ==> Moi-Même...
Dernière édition par lil_seb le 23 Mai 2008, 20:01, édité 2 fois.
- sephizack_1
Moi je conseillerai plutot RS-GUI popstationMD V3.0 au lieu de Icetea pour creer les eboots parce que je ne vois tout simplement pas comment faire pour creer des eboots multi-discs avec icetea !!!!!
Voici le lien vers le logiciel:
http://www.************
Celui-ci est en Français, il suffit d'aller dans les options pour changer la langue c'est tout^^
Edit FishFindus : lien non autorisé
Voici le lien vers le logiciel:
http://www.************
Celui-ci est en Français, il suffit d'aller dans les options pour changer la langue c'est tout^^
Edit FishFindus : lien non autorisé
-
squall-otaku_1
Gamer Hardcore
sephizack Wrote:Tu ne va pas faire l'eboot multidisc pour FF car tu peut sauvegarder puis changer le CD (donc l'eboot) plus tard puis recharger
Ah.......oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé^^
Autant pour moi et désolé pour ce malentendu !
-
squall-otaku_1
Gamer Hardcore
sephizack Wrote:Aucun soucis j'ai précisé cela dans le TUTO, merci j'y avais pas pensé.
De rien^^(Très bon tuto au passage ! Surtout très détaillé sur l'explication des différentes applications ! Bravo !)
-
squall-otaku_1
Gamer Hardcore
Etant pas fan de FF ton patch ne m'interresse pas mais je tiens a te dire bravo pour ton patch qui facilitera la vie de nombreux gamers, et puis ton tuto est vraiment impressionnant de detail...;peut etre meme trop Encore bravo
-
Jonhead
Gamer Pro
- Prénom: bobby
- Pays: France
sephizack Wrote:Cela me ferrai bien plaisir si je pouvais donner gout à FF grâce aux patchs
PS : Si vous voulez le faire passer en news officielle afin que la populace en soit au courant je pourrai reduire le TUTO en le concentrant sur les patchs (oui c'est un peu ça le principal...lol)
Magnifique tuto sephizack etant fan de FF ce tuto est pour moi trop cool
Merci encore et jesper que ton tuto passera en officiel
- Meteor93_1