[TUTO] Tous les émulateurs NEOGEO

Bonjour à tous
Vous voulez rejouer aux jeux Neo Geo mais vous ne savez pas comment faire, ce TUTO est fait pour vous.
Vous devez être en Custom Firmware ou en HEN pour faire fonctionner ces emulateurs.
MVSPSP
Procédure d'Installation :
Téléchargez la version de l'émulateur NeoGeo:
¦ MVSPSP v2.3.1

(source: pspupdates.qj.net)
• Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,
• Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",
• Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
• Sélectionnez le dossier "msvpsp" du fichier zip
• Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR doit être installé)
• Choisissez comme destination :
Le dossier PSP/GAME de votre Memory Stick
• Appuyez sur OK
• Attendez l'extraction complète des fichiers puis quittez le "Mode USB" de votre PSP.
Une fois installé, voici les nouvelles démarches à suivre :
• Lancer l'émulateur MVSPSP a vide
• Quitter l'émulateur (dans le menu: Triangle, puis Rond)
Cette étape permet de créer tous les répertoires utiles au bon fonctionnement de l'emulateur.
• Retour au XMB, remettre le "Mode USB"
• Téléchargez le bios de l'émulateur NeoGeo "neogeo.zip" cherchez sur Google car il ne sera pas donné ici).
• Placer "neogeo.zip" dans votre dossier ROMS
PSP\GAME\mvspsp\roms
• Placer vos jeux sous le format ".zip" dans le dossier "roms"
Vous avez donc dans PSP\GAME\MVSPSP\ROMS :
monjeu1.zip, monjeu2.zip, monjeu3.zip, ..... neogeo.zip
• Placer les dossiers caches de vos jeux "monjeu_cache" dans le dossier "cache"
Vous avez donc dans PSP\GAME\MVSPSP\CACHE :
monjeu1_cache, monjeu2_cache, monjeu3_cache, .....
Création des fichiers Cache
Cette étape est primordiale au bon fonctionnement de l'émulateur. Si le fichier cache ne se crée pas, la rom ne se lancera pas.
• Dans le zip téléchargé de l'émulateur, vous devez avoir un dossier nommé "romcnv", placez-le sur votre Bureau par exemple.
• Lancez-y "romcnv_mvs", la fenêtre va vous demander de choisir un jeu, prenez-en un de votre dossier "roms" que vous avez placé précédemment. (par exemple : Monjeu.zip La conversion se fait automatiquement. Un dossier CACHE sera créée avec a l'interieur le dossier monjeu_cache
Si la conversion ne se fait pas, votre rom n'est pas bonne. Il faut s'en procurer une autre.
• Faites la même démarche pour tous les jeux que vous possédez.
• Copiez (CTRL+C) le nouveau dossier "cache" fraichement créé et écrasez-le sur l'ancien dossier "cache" de votre émulateur sur la PSP en faisant CTRL+V.
Vous avez donc dans PSP\GAME\MVSPSP\CACHE :
monjeu1_cache, monjeu2_cache, monjeu3_cache, .....
• Quitter le "Mode USB"
• Lancer à nouveau l'émulateur MVSPSP
Vous n'avez plus qu'à sélectionner un jeu dans la liste qui apparait. Pour le lancer appuyez sur la touche "Rond" deux fois, et c'est tout.
Pour la configuration de l'écran, de la fréquence audio, Vsync, etc, appuyez sur "HOME", sélectionnez "Game configuration menu".
""Ma rom ne se lance pas""
Vous avez ce type de message :
Soit vous n'avez pas créer votre fichier CACHE.> File not found. "cache/srom"
> CRC32 not correct
> Could nto allocate memory for sprite data
try to use sprite cache...
Loading cache information data...
Could not open cache file.
Soit vous n'avez pas placer le fichier CACHE au bon endroit.
Refaites votre CACHE avec romcnv et placer le dossier monjeu_cache dans PSP/GAME/MVSPSP/CACHE
**********
"sfix.sfx" fait partie du BIOS, votre BIOS n'est donc pas bon. Il faut se procurer un autre BIOS.Cheking BIOS ...
Checking ROM info ...
ROM set "mslug"
Loading "201-p1.bin"
Loading "sp-s2.sp1 (Europe MVS (Ver. 2))"
Loading "201-m1.bin"
File notfound. "sfix.sfx"
Press any buton.
**********
Tous ces types d'erreur ou il y a "Error CRC" c'est votre rom qui n'est pas bonne, elle ne contient pas la bonne signature.Cheking BIOS ...
Checking ROM info ...
ROM set "mslug"
Loading "201-p1.bin"
Error CRC not correct
Press any buton.
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur la Gamelist, ( gamelist_mvs.txt ) pour vérifier si votre rom est prise en charge.
**********
""Ma rom fonctionne sur mon pc et pas sur ma PSP""
Au fil du temps, certains romsets ont évolué ( apparition de nouveaux hack, apparition de clones, ....) et ca a entrainé une modification des émulateurs ( Neo RageX, Final Burn, Nebula, .......).
Vu que MVSPSP s'est arreté en 2007, certaines roms ne sont plus reconnues. MVSPSP 2.3.1 est basé sur le romset de Mame 0.120.
/!\_Petite manip pour trouver les roms compatibles_/!\
Dans un Romset (monjeu.zip), vous trouverez plusieurs roms (fichier1.bin, fichier2.bin, fichier3.rom, .......) Chaque rom possède une signature unique, il ne vous reste plus qu'a retrouver les roms qui ont une signature reconnues par MVSPSP.
Pour cela :
Dans le dossier mvspsp, il y a un fichier rominfo.mvs. Renommez ce fichier en rominfo.TXT.
Et là nous nous retrouvons avec un fichier texte qui contient toutes les roms avec leurs signatures compatibles avec MVSPSP !!
Prenons par exemple King Of Fighter 98. Ouvrons ce rominfo.txt, puis CTRL+F pour rechercher kof98 (le nom de la rom) et zou il nous donne ca
- Code: Select All Code
FILENAME( kof98, neogeo, 0, 0, 2, 0 )
REGION( 0x600000, CPU1, ENCRYPTED )
ROM( 0, yz98-p1.160, 0x000000, 0x200000, 0x8893df89 )
ROM( 0, 242-p2.bin, 0x200000, 0x400000, 0x980aba4c )
REGION( 0x20000, GFX2, 0 )
ROM( 0, 242-s1.bin, 0x00000, 0x20000, 0x7f7b4805 )
REGION( 0x50000, CPU2, 0 )
ROM( 0, 242-m1a.bin, 0x10000, 0x40000, 0x4ef7016b )
REGION( 0x1000000, SOUND1, SOUND_DISABLE )
ROM( 0, 242-v1.bin, 0x000000, 0x400000, 0xb9ea8051 )
ROM( 0, 242-v2.bin, 0x400000, 0x400000, 0xcc11106e )
ROM( 0, 242-v3.bin, 0x800000, 0x400000, 0x044ea4e1 )
ROM( 0, 242-v4.bin, 0xc00000, 0x400000, 0x7985ea30 )
REGION( 0x4000000, GFX3, 0 )
ROMX( 0, 242-c1.bin, 0x0000000, 0x800000, 0xe564ecd6, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c2.bin, 0x0000001, 0x800000, 0xbd959b60, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c3.bin, 0x1000000, 0x800000, 0x22127b4f, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c4.bin, 0x1000001, 0x800000, 0x0b4fa044, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c5.bin, 0x2000000, 0x800000, 0x9d10bed3, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c6.bin, 0x2000001, 0x800000, 0xda07b6a2, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c7.bin, 0x3000000, 0x800000, 0xf6d7a38a, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c8.bin, 0x3000001, 0x800000, 0xc823e045, 1, 1 )
END
Vous allez me dire:"ouai c'est super mais j'y comprends rien !!"
Mais en regardant de plus près, on peut voir le nom de la rom et sa signature.
...
...
...
ROMX( 0, 242-c6.bin, 0x2000001, 0x800000, 0xda07b6a2, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c7.bin, 0x3000000, 0x800000, 0xf6d7a38a, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c8.bin, 0x3000001, 0x800000, 0xc823e045, 1, 1 )...
...
...
...
En supprimant les élements "inutiles", nous avons :
...
...
...
ROM, 242-c6.bin, da07b6a2
ROM, 242-c7.bin, f6d7a38a,
ROM, 242-c8.bin, c823e045
...
...
...
Retournons a notre rom & observons les fichiers 242-c6.bin, 242-c7.bin & 242-c8.bin double clique sur kof98.zip

Les signatures sont identiques
Les Signatures sont identiques, la rom fonctionnera avec MVSPSP!
L'idéal est d'utiliser un Gestionnaire de Roms (Romcenter par exemple) qui va s'occuper de vos roms. Vous n'aurez plus qu'a charger vos roms, le gestionnaire vous dira si elles sont compatible ou pas.
Je vous fournis le > data compatible avec MVSPSP 2.3.1 (Mame 0.120)< et > Un tuto pour romcenter<.
/!\ATTENTION: le data de Mame 0.120 contient toutes les roms (CPS1,CPS2, MAME, Neo Geo, .......) mais SEULES les roms NEOGEO ne fonctionnent avec MVSPSP
BONUS
• >> MVSPSP 2.3.1 AdHoc Version <<: Cette version permet de jouer en réseau. Pour cela il vous faut 2 PSP et 2 roms identiques. Pour lancer une partie en réseau (Ad-Hoc) il suffit de faire CARRé au lieu de rond. Il est conseillé de supprimer le Raster Effect pour eviter tout lag. Vous trouverez aussi >> CPS1PSP 2.3.1 Ad Hoc Version << & >> CPS2PSP 2.3.1 Ad Hoc Version <<.
Bon Jeu a tous !
Dernière édition par Lyzen le 20 Déc 2011, 12:21, édité 19 fois.


-
Veusti_1
Gamer Maitre
- Messages: 340
- Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

