Cette réponse a été apportée plus d'une fois dans les commentaires de ce tutoriel. Te confirmer que tu ne risques rien serait mentir. Rien ne garanti que Nintendo ne puisse pas acquérir tes données sur ton utilisation via sa télémétrie.
Ce qui est certain, c'est que le SX OS ne modifie pas la NAND. Que jouer avec des jeux au format XCi non plus en mode CFW.
Sous SX OS, lorsqu'il est chargé, depuis la version 1.6, a apporté un mode furtif qui bloque tous les accès et échanges avec les serveurs de Nintendo. Ce n'est ni plus ni moins qu'un Mod de DNS personnalisés.
En revanche, un retour sur OFW avec une connexion Wifi n'empêchera pas la firme d'obtenir et d'échanger ces mêmes données.
Le risque diminue fortement si et seulement si, tu n'as pas modifié ta NAND en activant le mode autoRCM, que tu n'as pas utilisé certains Homebrew et le format NSP pour des jeux/update/DLC. Toutefois, même avec cela, certains retours sur la Toile indiquent des bans.
Je ne saurais pas dire ce qui permet à Nintendo de découvrir l'utilisation que chacun fait avec sa console. Certes, il y a le certificat mais cela ne se limite pas à ça je pense.
Beaucoup pensent que le format XCi est moins dangereux que la format NSP mais il n'en est rien car les risques sont les mêmes. C'est juste que le ban arrive plus tard pour ceux qui utilisent du XCi et plus vite, pour ceux qui utilisent du NSP et tres rapidement pour ceux qui utilisent des eShop non officiels.
Le seul conseil que je peux donner, c'est qu'une fois que la console est jailbreak, le online est à proscrire tout simplement. Aucun risque ainsi mais après les discussions sont larges et variées pour faire pencher la balance sur tel ou tel aspect d'utilisation, notamment pour les backups au format XCi.
De ce que j'ai pu constater, Nintendo se donne de plus en plus de moyens de faire la chasse au piratage. Ça, c'est une certitude !