Forums GAMERGEN
[TUTO] Utiliser l’homebrew ChoiDujourNX
Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
[TUTO] Utiliser l’homebrew ChoiDujourNX
ChoiDujourNX est un homebrew signé rajkosto qui permet l’installation de firmware directement sur sa console. Vous pourrez upgrader (ou downgrader avec des conditions préalables) sans passer par les serveurs de Nintendo et ainsi ne pas prendre de risque. Mais au delà de cet aspect, vous aurez également la possibilité de ne brûler aucun eFuse (avec des conditions). Pour rappel, l'eFuse est une sécurité de Nintendo pour éviter le downgrade.
Avant tout, l'exécution d'un homebrew non approuvé ou d'un firmware dont la source est douteuse pourraient endommager votre Switch (et annulera votre garantie). Ni GamerGen, ni l'auteur de ce topic ne seront tenus pour responsables en cas de dommage ou de mauvaises manipulations de votre part. Vous le faites à vos risques et périls en toute responsabilité.
A travers ce tutoriel, sera abordé l’option du mode autoRCM. Cette fonction a des contraintes et des avantages que seul l’utilisateur est en capacité de choisir et qui sont indiqués dans chaque FAQ de tutoriel pour le hack. Toutefois, la tendance préconise de ne pas l’utiliser ! De plus, ce mode autoRCM ne peut s’utiliser que sur les modèles non patchés donc de 1re génération. Sur les modèles patchés, ce sera un brick assuré et le soft vous l’indique. C’est pour cela qu’il est désactivé par défaut si vous l’utilisez sur des Switch patchées. En revanche, sur les 1re générations, il reste activé par défaut. A vous de le désactiver si vous ne souhaitez pas l’utiliser !
Pour effectuer cette démarche, il vous faut préalablement:
UPDATE INFOS |
---|
Non porté au delà de HOS 11.x.x ! L'outil Daybreak reste l'alternative compatible Atmosphère !
Attention |
---|
Avant tout, l'exécution d'un homebrew non approuvé ou d'un firmware dont la source est douteuse pourraient endommager votre Switch (et annulera votre garantie). Ni GamerGen, ni l'auteur de ce topic ne seront tenus pour responsables en cas de dommage ou de mauvaises manipulations de votre part. Vous le faites à vos risques et périls en toute responsabilité.
A travers ce tutoriel, sera abordé l’option du mode autoRCM. Cette fonction a des contraintes et des avantages que seul l’utilisateur est en capacité de choisir et qui sont indiqués dans chaque FAQ de tutoriel pour le hack. Toutefois, la tendance préconise de ne pas l’utiliser ! De plus, ce mode autoRCM ne peut s’utiliser que sur les modèles non patchés donc de 1re génération. Sur les modèles patchés, ce sera un brick assuré et le soft vous l’indique. C’est pour cela qu’il est désactivé par défaut si vous l’utilisez sur des Switch patchées. En revanche, sur les 1re générations, il reste activé par défaut. A vous de le désactiver si vous ne souhaitez pas l’utiliser !
Pour effectuer cette démarche, il vous faut préalablement:
- Procéder au jailbreak de votre Switch via Atmosphère/Hekate pour avoir l'HBMenu
- Procéder au jailbreak de votre Switch via SX OS
Les pré-requis |
---|
- Une Nintendo Switch préalablement jailbreak
- NB: Non compatible au delà de HOS 11.x.x !
- Une carte micro SD
- Les outils en lien
Les liens |
---|
La méthode à suivre |
---|
- Étape 1: Téléchargement et préparation des outils
- 1. Téléchargez l'archive ChoiDujourNX et décompressez-la
2. Copiez ChoiDujourNX sur votre carte micro SD dans le dossier Switch
3. Téléchargez l'archive qui concerne votre version de firmware
4. Décompressez cette archive dans un dossier
5. Nommez ce dossier comme vous le souhaitez et copier le sur votre carte micro SD
Étape 2: Utilisation de ChoiDujourNX
- 1. Démarrez votre Switch en mode RCM
2. Selon votre méthode de jailbreak, bootez sur votre CFW
- NB: Si CFW SX OS, pensez à appuyer sur le bouton + et si via Atmopshere, pensez à appuyer sur le bouton R
- NB: Maintenez le bouton R sous Atmosphere en appuyant sur l'Applet Album
4. Choisissez ChoiDujourNX
5. Choisissez le dossier du firmware que vous avez nommé précédemment et dans lequel vous avez extrait tous les fichiers
6. Un scan de tous les fichiers s'opère
- NB: Ceci est pour vérifier qu’il n’y a pas de corruption des données
- NB: Les X correspondent à la version de votre firmware téléchargé ! L'option exFAt vous permettra d'activer ce format sur votre console.
9. Option enable autoRCM à cocher:
- 9.1. Si et seulement si vous souhaitez conserver vos eFuses
- NB: Si vous souhaitez conserver vos eFuses, il vous faudra toujours laisser activer ce mode autoRCM !
FAQ et infos utiles |
---|
- Où trouver l'ensemble des versions de firmware pour mettre à jour ?
Les eFuses ? (Merci eliboa)
- C'est quoi ?
Combien d'eFuses dispose la switch ?
Comment je peux vérifier le nombre d'eFuses ?
Pourquoi préserver ses eFuses ?
Comment contourner le contrôle des eFuses ?
Le mode autoRCM ? (Merci eliboa)
Que faire si ma batterie est déchargée à cause de l'autoRCM ? (Merci eliboa)
Source |
---|
Dernière édition par MDProz le 20 Avr 2022, 15:36, édité 6 fois.
-
MDProz
Admin
- Pays: France
Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX
ChoiDujourNX se met à jour ! La v1.0.2 propose des protections et des vérifications bis_protect ont été ajoutées.
-
MDProz
Admin
Merci pour ce tuto.
C'est la première fois que j'utilisais ce homebrew.
J'aurais juste une question:
Avant lorsque j'éteignais la console, je pouvais la rallumer puis soit j'utilisais le dongle (xecuter sx) avec le jig ou je démarrais avec le firmware original.
Après avoir fait ce tuto, lorsque j'éteins (pas en veille) la console, je n'arrive pas à la rallumer. Il faut impérativement que je branche le dongle (pas besoin du jig). Est-ce un fonctionnement "normal" ?
Sinon comment faire pour que je puisse quand même démarrer la console en firmware original sans le dongle
C'est la première fois que j'utilisais ce homebrew.
J'aurais juste une question:
Avant lorsque j'éteignais la console, je pouvais la rallumer puis soit j'utilisais le dongle (xecuter sx) avec le jig ou je démarrais avec le firmware original.
Après avoir fait ce tuto, lorsque j'éteins (pas en veille) la console, je n'arrive pas à la rallumer. Il faut impérativement que je branche le dongle (pas besoin du jig). Est-ce un fonctionnement "normal" ?
Sinon comment faire pour que je puisse quand même démarrer la console en firmware original sans le dongle
-
ninjax
Gamer du Dimanche
MDProz Wrote:Tu as activé le mode autoRCM ?
Heu, je peux voir ça où ?
EDIT : Désolé j'ai lu le tuto à moitié donc faut faire attention à la batterie. Ceci dit ma question sur comment on peut voir si l'option est activée est toujours d'actualité
Cela consiste à bricker intentionnellement sa console afin qu'elle ne puisse plus démarrer sur le bootloader officiel. Plus précisément le bootloader va entrer en mode panic puis passer automatiquement en mode recovery "RCM", sans avoir besoin d'un jig ou d'un court-circuit dans le joycon. Cela peut paraître surprenant de bricker intentionnellement sa console mais c'est la seule façon efficace de se prémunir d'un grillage de fusibles. Mais soyez rassurés, la méthode consiste simplement à altérer quelques bits inutiles dans la partition BOOT0 de votre NAND. Cette méthode est totalement réversible et laisse votre NAND propre une fois le mode autoRCM désactivé.
Ce mode autoRCM peut être activé via les custom bootloader comme Hekate ou SX Loader ou bien via le payload briccmii. L'homebrew ChoiDuJourNX, qui permet d'installer manuellement un firmware, active également ce mode par défaut. Notez bien que lorsque ChoiDuJourNX est lancé depuis l'emuNAND, l'autoRCM ne s'activera pas (même si l'application peut le laisser penser).
Les avantages :
Empêche de démarrer le bootloader officiel et donc empêche de griller ses eFuses
Permet de se passer du JIG (ou court-circuit) et de la combinaison de touche (POWER + VOL UP) pour démarrer en mode RCM.
Empêche de démarrer facilement sur le firmware officiel qui fait beaucoup plus de télémétrie qu'un CFW (donc plus de risque de ban)
Les inconvénients :
L'inconvénient majeur de ce mode est le risque de se retrouver avec une batterie déchargée. En effet il n'est pas simple de distinguer une Switch éteinte d'une switch en mode RCM (écran noir, pas de réaction aux commandes digitales). Si vous ne faites pas attention, votre console va rester en mode RCM et se décharger petit à petit jusqu'à être complétement déchargée. Le hic, c'est qu'une console brickée avec 0% de batterie ne peut plus se recharger normalement, c'est très long, il faudrait pouvoir l'allumer correctement en bootant sur le firmware pour qu'elle puisse être rechargée mais l'autoRCM nous en empêche !
La fonction "éteindre" de l'OS de la Switch ne fonctionnera pas correctement et fera basculer votre Switch sur le mode RCM (donc on revient au problème de batterie). Le seul moyen fiable pour l'éteindre complètement est de rester appuyé 15 secondes sur le bouton POWER.
Pour une Switch éteinte, un simple appui sur le bouton POWER ou le simple fait de la connecter via USB à un PC ou dongle va démarrer la console en mode RCM, ce qui là encore, va décharger votre batterie.
Pour éviter les problèmes de batterie, je vous conseille de ne pas tenter d'éteindre totalement votre console (sauf si vous allez la rallumer tout de suite après) mais la laisser en veille, elle se déchargera moins vite.
-
ninjax
Gamer du Dimanche
Tu as du l'activer car cela est fait par défaut. Donc passe via Hekate pour la désactiver tout simplement si tu le souhaites.
-
MDProz
Admin
Apparemment, on pourrait le faire aussi avec sx loader, tu me confirmes ?
Dernière édition par MDProz le 08 Mai 2019, 19:08, édité 1 fois.
Raison: Suppr Citation
-
ninjax
Gamer du Dimanche
Ok Encore merci à toi Au top
Dernière édition par MDProz le 08 Mai 2019, 21:06, édité 1 fois.
-
ninjax
Gamer du Dimanche
Bonjour,
Avant de hack ma switch j'ai fais une save de ma nand en 7.0.0
J'ai fais une maj via choix du jour en 7.0.1 exfat, mais sans faire exprès je me suis connecter en OFW...
Puis je restaurer ma nand d'origine ? Ai-je grillé des efuses ?
Merci d'avance.
Avant de hack ma switch j'ai fais une save de ma nand en 7.0.0
J'ai fais une maj via choix du jour en 7.0.1 exfat, mais sans faire exprès je me suis connecter en OFW...
Puis je restaurer ma nand d'origine ? Ai-je grillé des efuses ?
Merci d'avance.
- Roro Vlmt Gamer Débutant
Si tu es passé de 7.0.0 à 7.0.1, aucun eFuse de grillé. C'est 9 jusqu'à la version 8.0.1 comme indiqué dans le Tutoriel. Pour t'en assurer, tu peux vérifier (info dans la FAQ).
Restaurer ta NAND dans le cas où tu grilles des eFuses ne les remettra pas.
Restaurer ta NAND dans le cas où tu grilles des eFuses ne les remettra pas.
-
MDProz
Admin