Forums GAMERGEN

[TUTO] Utiliser l’homebrew ChoiDujourNX

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 06 Déc 2019, 03:34

Aucune idée pour Mac. Après, via Hekate, il existe la fonction « fix archive bit » mais pas certain que cela résolve votre problème.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Pays: France

Message non lupar Bumboboss » 06 Déc 2019, 17:10

Alors je confirme qu'en passant par Windows, tout fonctionne parfaitement. C'est à dire, il faut créer les dossiers sur Windows pour que ceux-ci soient visibles sur la Switch avec le Homebrew Choixdujour. J'espère avoir pu en aider plus d'un.
Bumboboss Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar MDProz » 07 Déc 2019, 13:57

Merci pour ton retour.
Image

Image Image
Admin

Message non lupar Vitruve » 18 Déc 2019, 03:21

Bonjour à tous !
Merci pour cette mine d'or d'informations et surtout de votre pleine implication ! :D

J'ai épluché pas mal de topic mais je ne trouve malheureusement pas réponse à mes questions, ou du moins, je ne comprends pas tout.. Je suis totalement débutant dans ce milieu et m'excuse par avance si je ne suis pas comprehensible. :roll:

Voilà ma config :
Switch : 9.1.0
EmuNAND : 9.1.0
SX OS : 2.9.2
SDXC : 256 Go Arcanite

Et voilà mes questions : (Les Efuses m'ont beaucoup perturbés) :?

1/ Tout d'abord, on parle de downgrade, mais quel en est exactement l'utilité ?

2/ Si un jeu legit requiert une màj et que je la fait via ChoiDuJourNX, (pour éviter de toucher la SysNAND, pour pas griller des eFuses) est-ce que je peux booter sur le CFW insérer la carte et y jouer ?

3/ Au final, si on peut effectuer les màj nécessaires avec ChoiDuJourNX, pourquoi peut-on avoir besoin de modifier la version de l'OFW ?

4/ Question qui va m'attirer les foudres mais qui n'est pas claire pour moi.. Tu indiques dans le tuto au sujet des Efuses :
Ils grillent suite à une mise à jour firmware effectuée depuis les serveurs de Nintendo

Donc, cela signifie qu'avant même d'avoir reçu et installer mon SX PRO, en ayant installé la version 9.1.0 du FW, j'ai déjà grillé 10 eFuses ?

5/ J'ai pas compris pourquoi concrètement, le fait de ne pas activer l'autoRCM après avoir upgradé la SysNAND grillait des eFuses ? Peut-on l'éviter (Hormis l'autoRCM) ?

6/ Si je dois faire un upgrade de la SysNAND, dois-je effectuer à chaque fois une nouvelle EmuNAND ? Si oui, quelles étapes dois-je respecter ?

7/Pour éviter du HS, pouvez-vous m'indiquer s'il vous plait, sur quel topic dois-je me rendre afin de poser une question concernant l'installation de DLC, je n'ai trouvé que pour les hombrews..

Merci pour les futures réponses !
Vitruve Gamer Débutant

Message non lupar MDProz » 18 Déc 2019, 12:16

Déjà répondu de nombreuses fois à toutes ces questions.

Le downgrade ne sera utile que si vous souhaitez revenir à une ancienne version dans le cas d’une évolution au niveau du hack, à savoir, une nouvelle entrée ou de manière à ce qu’il soit permanent. Ce qui ne sera pas fait avant longtemps je pense.

Cela dépend de la mise à jour demandée. Soit il s’agit d’un update du jeu, soit il s’agit d’une mise à jour firmware.

sysNAND et emuNAND sont déliées. Toutefois, si tu mets à jour en 9.x.x, le port cartouche se mettra à jour pour les deux. Ceci est différent et grillera un eFuse autre que celui de la CM. Donc, cela posera problème si ta sysNAND est en 9.x.x et que ton emuNAND est dans une version inférieure.

Dans tous les cas, chaque mise à jour firmware doit se faire via ChoiDujourNX pour éviter des problèmes. Et certaines grillent des eFuses de la CM lorsqu’elles sont importantes. Pour ce qui est des updates de jeu, pour les backups, elles s’installent manuellement sur l’emuNAND. Pour tes jeux legits, cela peut se faire via les serveurs de Nintendo si et seulement si ta sysNAND est dite clean de toutes modifications underground.

L’histoire de eFuses explicitée dans l’ensemble des sujets ne peut pas être plus claire que ce qui est indiqué. Je t’invite à faire tes propres recherches pour comprendre. Un eFuse se grille à chaque mise à jour importante. Pour éviter cela, il faut activer le mode autoRCM et booter tout le temps en CFW puisqu’il existe une fonction de contournement des vérifications d’eFuse. Mais si tu venais à booter sur l’OFW, ce sera terminé pour toi car il n’existe pas de moyen de le contourner en officiel. C’est pour cela que le mode autoRCM est utile pour booter en CFW entre autres choses.
Toutefois, il a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Pour le reste, je t’invite à lire les sujets underground. Pour y accéder, car bug du moment, tu vas en bas de la page, à « aller à » et tu choisis ta destination.
Image

Image Image
Admin

Message non lupar Vitruve » 18 Déc 2019, 17:01

Re-bonjour !
Merci MDProz pour tes réponses !

J'en ai compris quelques unes, mais pas toutes, désolé je patauge dans la semoule complet.

1/ "Donc, cela posera problème si ta sysNAND est en 9.x.x et que ton emuNAND est dans une version inférieure."
Donc tu veux dire par là, que si je et met ma SysNAND à jour, genre 10.0.1, il faut que je créer une nouvelle EmuNAND pour que tout fonctionne correctement , et aussi mettre à jour le CFW via ChoiDujournNX ?

2/ Si tu as répondu à ma question 4/ concernant les mises à jour FW avant jailbreak ayant brulés des Efuses, je n'ai pas compris la réponse..

3/ Pour savoir si je dois effectuer une EmuNAND à chaque upgrade de la SysNAND, j'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé à ce propos.. Peux-tu m'éclairer s'il te plait ? :roll:

4/Je n'ai rien trouvé concernant l'installation des DLC non plus..

Grosso-modo sur ta réponse, j'ai surtout compris qu'il y ai peu de chance qu'on ai besoin d'effectuer un downgrade et du coup, on se fiche un peu des eFuses.

Par contre, je n'ai pas compris si les eFuses sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la console ? genre si j'upgrade le CFW via ChoiDujourNX, est-ce que je pourrai continuer à me servir de la console aussi bien en bootant en CFW qu'en OFW, (Si finalement je me fiche de downgrade)
Peux-tu me faire une réponse le plus claire possible s'il te plait ?

Merci par avance pour le temps que tu m'accordes :D
Vitruve Gamer Débutant

Message non lupar MDProz » 18 Déc 2019, 19:23

Le mieux aurait été de créer un sujet que de polluer ce sujet en HS.

A partir de la version 9.x.x, le port cartouche s’est mis à jour. Donc si tu vas dans une version 9.1.0 par exemple, que ce soit sur ta sysNAND ou ton emuNAND, le port cartouche sera à jour. Du coup, si ta sysNAND est en 9.1.0 et que ton emuNAND reste en 8.1.0 par exemple, ton port cartouche posera problème dans son utilisation. C’est pour cela qu’il existe le patch NoGC via Atmopshere (je te laisse chercher tes infos). Et cela sera de même à chaque mise à jour du port cartouche. Il faudra que sysNAND et emuNAND soit dans une version qui correspond.

Pour le reste, il suffit de lire les FAQ de chaque tutoriel. Lorsque tu hack ta console, la première chose à faire est une sauvegarde de ta NAND avant toutes modifications. A l’issu, il te faudra créer une emuNAND pour que l’ensemble des données underground soit traitées sur celle ci et non sur la sysNAND. Les deux sont déliées comme déjà dit.

Une fois cela fait, ta sysNAND te servira à jouer à tes jeux legits et ton emuNAND, à tes backups. Pour ce qui est des mises à jour firmware, elles passeront par ChoiDujourNX. Il te faudra suivre ce tutoriel pour le faire sur l’un ou sur l’autre.

L’histoire des eFuses est explicitement expliquée dans chaque topic de cette section underground et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus. Ils ne sont utiles si et seulement si tu souhaites downgrader. Si ce n’est pas le cas, aucun intérêt de les conserver.

Et si tu souhaites les conserver, à toi d’activer le mode autoRCM et de booter en CFW tout le temps. Ceci dit, si c’est ce que tu souhaites, adieu l’utilisation de ta SysNAND et des aspects online ou autres puisqu’une fois booter sur OFW, tu grilleras tes eFuses. Je te laisse consulter la Toile qui regorge d’informations à ce sujet.

Pour ce qui est des backups, update de jeux et DLC, soit tu n’as pas lu, soit tu as survolé les sujets présents dans la section underground Switch car c’est la même opération que pour installer un backup.

Et pour terminer, je pense que tu mélanges tout, les eFuses sont des fusibles. A chaque mise à jour officiel, tu en grilles un quand elle est importante. ChoiDujourNX est un homebrew utile pour installer la mise à jour firmware comme expliqué dans le topic. Donc rien à voir avec le CFW !

Mes réponses sont pourtant suffisamment claires à la vue du pavé que j’écris et des détails que j’apporte.
Toutefois je peux comprendre la non maîtrise des explications car complexe si l’on ne maîtrise pas le sujet. Et ce n’est en aucun cas une critique. C’est pour cela que j’invite chacun à consulter la Toile pour éclaircir tout cela et essayer d’en comprendre l’essentiel.
Image

Image Image
Admin

Message non lupar Vitruve » 18 Déc 2019, 20:16

Merci encore uen fois pour toutes ces réponses MDProz !

Je suis désolé, effectivement, je ne comprends pas tous les termes et c'est compliqué pour les débutants, pourtant, j'essaye au maximum de lire et comprendre.

Je pense que j'ai compris le principal et je te remercie pour tout, j'en retiens que :

- Si je met à jour le CFW, il faut que j'en fasse autant avec l'OFW et vice-versa.

- Vu que j'ai dans l'esprit de pouvoir jouer online avec mes jeux legits sur OFW, je me fiche des Efuses donc je zappe l'autoRCM.

-Pour les DLC, je vais approfondir mes recherches.

- "ChoiDujourNX est un homebrew utile pour installer la mise à jour firmware comme expliqué dans le topic. Donc rien à voir avec le CFW !" ---> D'accord, ben effectivement j'avais pas compris. Pour moi, ChoiDujourNX servait à faire la mise à jour du CFW...

Encore merci, et désolé pour le temps que je t'ai fais perdre, mais je suis sur que ça servira à de prochains lecteurs qui sont un peu perdus comme moi.. J'en profite pour te souhaiter de passer de bonnes fêtes ! :D
Vitruve Gamer Débutant

Message non lupar MDProz » 18 Déc 2019, 21:38

Ok, petites précisions:

• OFW = Firmware officiel
  • CFW = Custom Firmware
Le firmware est le système installé dans ta console et le custom firmware est un système personnalisé comme Atmosphere ou SX OS. Et sans vouloir en rajouter dans ta confusion, Hekate est un custom bootloader.

Donc que ce soit sur ta sysNAND ou ton emuNAND, c’est le firmware que tu vas mettre à jour via ChoiDujourNX. Et à l’issu (même avant de mettre à jour), c’est le CFW Atmopshere ou SX OS que tu mettras à niveau sur ta SD. Tu feras de même avec les autres outils d’ailleurs.

• Homebrew = outil personnalisé
C’est un outil qui permet d'exécuter du code non signé (non officiel) sur ta console. Il s’agit de ChoidujourNX, checkpoint, edizon et autres que tu trouveras.

• Gestionnaire de backups = tinfoil, goldleaf, lithium et autres
Ils te permettront de gérer l’installation des backups, les updates de jeux et les DLC.

Et pour terminer, tu as des outils PC tels que NSC_Builder, TegraRCMGUi et autres.

Je te laisse consulter la section underground Switch qui met en avant tout cela car il en existe beaucoup. Et je ne perd pas mon temps si cela est utile ^^
Image

Image Image
Admin

Message non lupar mandrake277 » 22 Déc 2019, 14:57

Salut MDproz :)
J'ai quelques questions si jamais tu passes par ici...
Je vais upgrade mon cfw emunand ( de ma console patché ) en passant par choixdujourNX et y a 2 ou 3 petites choses qui ne sont pas tout à fait claire... Pour commencer selon toi il vaut mieux upgrade en 8.1.0 ou bien en 9.0.1 ? Et deuxième chose, au moment de sélectionner la version normale ou "exFAT" je dois prendre quoi ? Sachant que ma carte est formater en FAT32 ?
Merci
mandrake277 Gamer Débutant
Prénom: mandrake

Message non lupar MDProz » 22 Déc 2019, 21:55

J’aurais tendance à conseiller la version firmware 8.1.0 pour le moment mais ce n’est que mon avis. Ensuite, en 9.1.0, la compilation Kosmos n’est toujours pas portée donc max 9.0.1 si tu dois upgrade.

Pour information, si tu fais l’upgrade en 9.x.x, le port cartouche se mettra à jour donc emuNAND et sysNAND devront être dans la même version. Après il existe le patch NoGC. A toi de voir.

Pour ce qui est du format, exFat ou FAT32 ont leurs avantages et inconvénients. Les éléments sont précisés dans la FAQ.
Image

Image Image
Admin

Message non lupar loulou7593 » 31 Déc 2019, 18:29

Bonjour, j'aimerais avoir une info concernant choidujourNX,
on m'a dit qu'avec on pouvait choisir un firmware pour mettre sur l'emunand ou meme faire a MAJ du OFW sysnand. Comment etre sur au moment de mettre une MAJ qu'elle soit bien sur emunand et non sur le OFW dans ce cas ?
loulou7593 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Underground