Forums GAMERGEN
[Tuto] Super Hack Bros Brawl
Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
[TUTO] Super Hack Bros Brawl
Le but de ce tutoriel est d'expliquer la marche à suivre pour remplacer les textures (costumes) des personnages et des niveaux dans Super Smash Bros Brawl, ainsi que de changer les movesets (les mouvements) des personnages.
Matériel:
-Super Smash Bros Brawl (PAL ou NTSC, non testé sur la version japonaise)
-Une Wii avec la chaîne homebrew (voir ici pour l'installer)
-L'homebrew Ocarina ou Geecko OS ou tout autre homebrew capable de lancer un jeu en activant des codes
-L'utilitaire CodeManager, que vous avez quand vous téléchargez Ocarina
-Une carte SD
-Un moyen de la lire sur votre ordinateur
Téléchargez le pack easy hack (ici) contenant;
-le fichier "id.txt" qui contient les identifiants de tous les personnages et stages
-le fichier "tableau.pdf" qui comporte les identifiants de chaque costume de base de chaque personnage et que vous pourrez remplir au fur et à mesure que vous rajoutez des textures
-un dossier intitulé "private"
-les fichiers "rsbp.txt" et "rsbe.txt" (respectivement les codes pour les versions PAL et US)
Partie I : les costumes
Note: Si vous utilisez la version US, remplacez chaque occurrence de "rsbp" par "rsbe".
Pour changer les textures, il vous faut les fichiers .pcs correspondants. Pour trouver ceux qui vous plaisent, vous pouvez chercher sur http://kc-mm.com, http://kittycorpgallery.wordpress.com ou encore http://elitesmashhackers.wordpress.com et il en existe d'autres, comme Stack Smash ou la Das Donkey Team
Téléchargez les textures qui vous intéressent, et faîtes en sorte de savoir à quel personnage elle correspond, donc n'hésitez pas à les renommer si besoin est (Si vous mettez une texture Marth à Mario par exemple le jeu plantera).
Vous verrez dans le dossier ''private'' des sous-dossiers que vous ouvrirez jusqu'à celui qui s'appelle "pf" (ouvrez le aussi)
À partir de là, vous arrivez à plusieurs dossiers: dont un nommé "fighter" et un nommé "stages". Bon, je vais casser le suspense, mais dans le premier vous mettrez les textures des personnages et dans le deuxième celles des arènes.
Commençons par le dossier "fighter". Dedans, vous verrez une trentaine de dossiers. Il y en a un pour chaque personnages, y compris Sheik, ZSS, WarioMan, GigaBowser, Carapuce, Herbizarre, Dracaufeu et le dresseur de pokémon. Pour ces personnages, à chaque fois que vous téléchargez une texture, vous devriez avoir un fichier.pac qui sert à rétablir les textures personalisées pendant les changement de forme. Copiez les textures de chaque personnages dans le dossier aproprié, en incluant le "pac" si besoin, et en vous réferant au fichier "id.txt"
Une fois vos textures téléchargées et bien rangées dans les dossiers correspondants, copiez le dossier "private" à la racine de votre carte SD.
ATTENTION!
Vous avez sûrement déjà ce dossier sur votre carte SD, qui peut contenir des sauvegardes de jeu, des snapshots, vidéos de combats ou stages personalisés. Si c'est le cas, copiez le dossier "rsbp" ou si lui aussi vous l'avez déjà, le dossier "pf".
C'est là que c'est ke moins marrant puisque vous allez devoir renommer TOUTES les textures de la façon suivante: "Fitxxxxx0y", où "xxxxx" est l'id du personnage, et "y" le numéro du costume (variable suivant les personnages, vous avez remarqué que pikachu et le dresseur pokémon ont quatre costumes alors que Mario et Link en ont six, et que Wario en a douze). Vous trouverez l'id du personnage dans "id.txt" et le numéro dans "tableau.pdf".
Pour chaque personnage, vous avez trois colones:
-La première représente les costumes inclus dans le jeu
-La deuxième correspond au code qui correspond au costume
-Dans la troisième vous écrivez le nom du costume que vous voulez.
Quand c'est terminé, vous avez fait le plus gros du travail.
Note: Vous ne pouvez mettre plus de costumes pour un personnage que le nombre qu'il en a à la base. (ou alors si vous y arrivez ça m'intéresse)
Partie II : les stages
La marche à suivre est identique, sauf que vous devez copier les stages non pas dans "fighter", mais dans "stages", en suivant la procédure pour renommer les niveaux. NE METTEZ QU'UNE SEULE TEXTURE POUR CHAQUE NIVEAU!! si vous trouvez deux textures qui vous plaisent pour destination finale, n'en mettez qu'une dans la carte SD.
Partie III : les movesets
Première chose à savoir, les movesets sont au format "pac" et appelés "psa", mais tout les "pac" ne sont pas des movesets (voir au dessus).
Il faut copier les fichiers dans le dossier du personnage concerné en le nommant "Fitxxxx.pac"
Partie IV : le Vertex Hack
Mais qu'est ce donc?
Fichtre, vous ne savez pas ce qu'est le vertex hack? On parle aussi de "model hack". Les personnages de brawl ont plusieurs composants: un moveset, des textures, des sons et bien d'autres. Le vertex hack est en fait un remaniement du squellette afin de lui donner une autre forme. L'exemple le plus connu est celui de Ike qui devient Cloud, que vous pouvez voir ici.
Il faut savoir qu'un vertex hack "prend" un espace mémoire, c'est à dire que vous ne pouvez pas mettre plus de vertex hack qu'il y a de costume disponibles. Pour le faire fonctionner, téléchargez en un, et copiez le fichier Fitxxxx0y.pac (le vertex hack) et le fichier Fitxxxx0y.pcs (la texture adaptée) dans le dossier du personnage. Il en va de même avec les stages.
Partie V : changer les effets d'attaque et de Final Smash
Ce sont des fichiers .pac que vous devez télécharger et mettre dans le dossier du personnage concerné, en les renommant en "FitxxxxMotionEtc.pac" pour les attaques ou en "FitxxxxFinal.pac"
Partie VI : Autres remplacements
Ici on parle des images de sélection de personnages et de résolution des combats, ainsi que des images et musique des menus. Je n'arrive pas à le faire marcher, mais je travaille dessus actuellement.
En avant la musique!
En en effet, je vais maintenant vous révéler comment faire marcher vos musiques dans Brawl, sachant que comme pour les textures, chaque musique personnalisée remplace une musique déjà présente dans le jeu.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe une rumeur qui dit que la lecture répétée à haute fréquence de fichiers par la wii sur la carte sd pourrait endommager la carte. Ni, moi, ni Wiigen, ni qui que se soit ne pourront être tenus pour responsables des éventuels dommages sur votre matériel.
Tout d'abord, téléchargez le convertisseur de musiques pour le format adéquat : http://blog.dantarion.com/alstt-any-len ... itle-tool/
Ensuite, dans le dossier pf, créez un dossier nommé sound, et dedans, un autre nommé strm.
Sélectionnez une de vos musique dans le logiciel téléchargé, convertissez la et copiez le fichier converti dans le dossier sound en respectant la nomenclature pour le nom : XYY.brstm où X est une lettre (représentant le jeu dont est issu la musique) et YY (le numéro de la musique) sont deux chiffres.
Voici la liste où vous trouverez les noms qu'il faut pour remplacer les musiques que vous voulez:
Partie VI : faire marcher tout ça sur la Wii
Branchez votre carte SD (oui, je sais, ça fait bête de le dire mais si je le fais pas on va me dire que j'aurais dû le dire...), ouvrez le CodeManager et faites "open TXT file", choisissez le fichier correspondant à votre version et cliquez sur les codes que vous voulez activer. Enfin, cliquez en bas du programme sur "export to gtc" et validez la bonne destination (carte SD, dossier "codes". Le fichier gct est crée dans le répertoire, c'est lui qui dira à l'homebrew qu'il y a des codes à lancer. Insérez la carte dans la Wii, lancez la chaîne Homebrew et lancez le jeu via un homebrew capable d'activer les codes.
Voilà, à vous les joies des nouvelles textures et des nouveaux movesets!!
Bonus
Il vous est possible de créer vos propres textures et vos propres movesets!
Pour créer vos textures, téléchargez Brawl Box, compétences en graphisme requises, je ferais bientôt un tutoriel sur son utilisation. Vous pouvez aussi utiliser Gimp.
Pour créer vos propres movesets, téléchargez Smash attacks, pour lui aussi le tuto arrive.
Si vous regardez bien dans les sites cités au début, vous verrez qu'il est parfois fait mention de "vertex hack", que certains niveaux ne sont pas de simples changements de textures mais une refonte complète des squelettes sur lesquels on applique les textures. Je continue de travailler sur le sujet pour pouvoir approfondir ce tuto, mais si vous avez des connaissances en la matière, n'hésitez pas à m'en faire part.
D'autre part, la liste des codes n'est pas complète, je n'ai pris que l'essentiel, libre à vous de chercher plus loin.
S'il vous plaît, n'hésitez pas à signaler la moindre erreur, le moindre bug ou à poser vos questions.
Sources: Smashboards, Allisbrawl
En espérant vous avoir aidé.
Tloz
Matériel:
-Super Smash Bros Brawl (PAL ou NTSC, non testé sur la version japonaise)
-Une Wii avec la chaîne homebrew (voir ici pour l'installer)
-L'homebrew Ocarina ou Geecko OS ou tout autre homebrew capable de lancer un jeu en activant des codes
-L'utilitaire CodeManager, que vous avez quand vous téléchargez Ocarina
-Une carte SD
-Un moyen de la lire sur votre ordinateur
Téléchargez le pack easy hack (ici) contenant;
-le fichier "id.txt" qui contient les identifiants de tous les personnages et stages
-le fichier "tableau.pdf" qui comporte les identifiants de chaque costume de base de chaque personnage et que vous pourrez remplir au fur et à mesure que vous rajoutez des textures
-un dossier intitulé "private"
-les fichiers "rsbp.txt" et "rsbe.txt" (respectivement les codes pour les versions PAL et US)
Partie I : les costumes
Note: Si vous utilisez la version US, remplacez chaque occurrence de "rsbp" par "rsbe".
Pour changer les textures, il vous faut les fichiers .pcs correspondants. Pour trouver ceux qui vous plaisent, vous pouvez chercher sur http://kc-mm.com, http://kittycorpgallery.wordpress.com ou encore http://elitesmashhackers.wordpress.com et il en existe d'autres, comme Stack Smash ou la Das Donkey Team
Téléchargez les textures qui vous intéressent, et faîtes en sorte de savoir à quel personnage elle correspond, donc n'hésitez pas à les renommer si besoin est (Si vous mettez une texture Marth à Mario par exemple le jeu plantera).
Vous verrez dans le dossier ''private'' des sous-dossiers que vous ouvrirez jusqu'à celui qui s'appelle "pf" (ouvrez le aussi)
À partir de là, vous arrivez à plusieurs dossiers: dont un nommé "fighter" et un nommé "stages". Bon, je vais casser le suspense, mais dans le premier vous mettrez les textures des personnages et dans le deuxième celles des arènes.
Commençons par le dossier "fighter". Dedans, vous verrez une trentaine de dossiers. Il y en a un pour chaque personnages, y compris Sheik, ZSS, WarioMan, GigaBowser, Carapuce, Herbizarre, Dracaufeu et le dresseur de pokémon. Pour ces personnages, à chaque fois que vous téléchargez une texture, vous devriez avoir un fichier.pac qui sert à rétablir les textures personalisées pendant les changement de forme. Copiez les textures de chaque personnages dans le dossier aproprié, en incluant le "pac" si besoin, et en vous réferant au fichier "id.txt"
Une fois vos textures téléchargées et bien rangées dans les dossiers correspondants, copiez le dossier "private" à la racine de votre carte SD.
ATTENTION!
Vous avez sûrement déjà ce dossier sur votre carte SD, qui peut contenir des sauvegardes de jeu, des snapshots, vidéos de combats ou stages personalisés. Si c'est le cas, copiez le dossier "rsbp" ou si lui aussi vous l'avez déjà, le dossier "pf".
C'est là que c'est ke moins marrant puisque vous allez devoir renommer TOUTES les textures de la façon suivante: "Fitxxxxx0y", où "xxxxx" est l'id du personnage, et "y" le numéro du costume (variable suivant les personnages, vous avez remarqué que pikachu et le dresseur pokémon ont quatre costumes alors que Mario et Link en ont six, et que Wario en a douze). Vous trouverez l'id du personnage dans "id.txt" et le numéro dans "tableau.pdf".
Pour chaque personnage, vous avez trois colones:
-La première représente les costumes inclus dans le jeu
-La deuxième correspond au code qui correspond au costume
-Dans la troisième vous écrivez le nom du costume que vous voulez.
Quand c'est terminé, vous avez fait le plus gros du travail.
Note: Vous ne pouvez mettre plus de costumes pour un personnage que le nombre qu'il en a à la base. (ou alors si vous y arrivez ça m'intéresse)
Partie II : les stages
La marche à suivre est identique, sauf que vous devez copier les stages non pas dans "fighter", mais dans "stages", en suivant la procédure pour renommer les niveaux. NE METTEZ QU'UNE SEULE TEXTURE POUR CHAQUE NIVEAU!! si vous trouvez deux textures qui vous plaisent pour destination finale, n'en mettez qu'une dans la carte SD.
Partie III : les movesets
Première chose à savoir, les movesets sont au format "pac" et appelés "psa", mais tout les "pac" ne sont pas des movesets (voir au dessus).
Il faut copier les fichiers dans le dossier du personnage concerné en le nommant "Fitxxxx.pac"
Partie IV : le Vertex Hack
Mais qu'est ce donc?
Fichtre, vous ne savez pas ce qu'est le vertex hack? On parle aussi de "model hack". Les personnages de brawl ont plusieurs composants: un moveset, des textures, des sons et bien d'autres. Le vertex hack est en fait un remaniement du squellette afin de lui donner une autre forme. L'exemple le plus connu est celui de Ike qui devient Cloud, que vous pouvez voir ici.
Il faut savoir qu'un vertex hack "prend" un espace mémoire, c'est à dire que vous ne pouvez pas mettre plus de vertex hack qu'il y a de costume disponibles. Pour le faire fonctionner, téléchargez en un, et copiez le fichier Fitxxxx0y.pac (le vertex hack) et le fichier Fitxxxx0y.pcs (la texture adaptée) dans le dossier du personnage. Il en va de même avec les stages.
Partie V : changer les effets d'attaque et de Final Smash
Ce sont des fichiers .pac que vous devez télécharger et mettre dans le dossier du personnage concerné, en les renommant en "FitxxxxMotionEtc.pac" pour les attaques ou en "FitxxxxFinal.pac"
Partie VI : Autres remplacements
Ici on parle des images de sélection de personnages et de résolution des combats, ainsi que des images et musique des menus. Je n'arrive pas à le faire marcher, mais je travaille dessus actuellement.
En avant la musique!
En en effet, je vais maintenant vous révéler comment faire marcher vos musiques dans Brawl, sachant que comme pour les textures, chaque musique personnalisée remplace une musique déjà présente dans le jeu.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe une rumeur qui dit que la lecture répétée à haute fréquence de fichiers par la wii sur la carte sd pourrait endommager la carte. Ni, moi, ni Wiigen, ni qui que se soit ne pourront être tenus pour responsables des éventuels dommages sur votre matériel.
Tout d'abord, téléchargez le convertisseur de musiques pour le format adéquat : http://blog.dantarion.com/alstt-any-len ... itle-tool/
Ensuite, dans le dossier pf, créez un dossier nommé sound, et dedans, un autre nommé strm.
Sélectionnez une de vos musique dans le logiciel téléchargé, convertissez la et copiez le fichier converti dans le dossier sound en respectant la nomenclature pour le nom : XYY.brstm où X est une lettre (représentant le jeu dont est issu la musique) et YY (le numéro de la musique) sont deux chiffres.
Voici la liste où vous trouverez les noms qu'il faut pour remplacer les musiques que vous voulez:
Partie VI : faire marcher tout ça sur la Wii
Branchez votre carte SD (oui, je sais, ça fait bête de le dire mais si je le fais pas on va me dire que j'aurais dû le dire...), ouvrez le CodeManager et faites "open TXT file", choisissez le fichier correspondant à votre version et cliquez sur les codes que vous voulez activer. Enfin, cliquez en bas du programme sur "export to gtc" et validez la bonne destination (carte SD, dossier "codes". Le fichier gct est crée dans le répertoire, c'est lui qui dira à l'homebrew qu'il y a des codes à lancer. Insérez la carte dans la Wii, lancez la chaîne Homebrew et lancez le jeu via un homebrew capable d'activer les codes.
Voilà, à vous les joies des nouvelles textures et des nouveaux movesets!!
Bonus
Il vous est possible de créer vos propres textures et vos propres movesets!
Pour créer vos textures, téléchargez Brawl Box, compétences en graphisme requises, je ferais bientôt un tutoriel sur son utilisation. Vous pouvez aussi utiliser Gimp.
Pour créer vos propres movesets, téléchargez Smash attacks, pour lui aussi le tuto arrive.
Si vous regardez bien dans les sites cités au début, vous verrez qu'il est parfois fait mention de "vertex hack", que certains niveaux ne sont pas de simples changements de textures mais une refonte complète des squelettes sur lesquels on applique les textures. Je continue de travailler sur le sujet pour pouvoir approfondir ce tuto, mais si vous avez des connaissances en la matière, n'hésitez pas à m'en faire part.
D'autre part, la liste des codes n'est pas complète, je n'ai pris que l'essentiel, libre à vous de chercher plus loin.
S'il vous plaît, n'hésitez pas à signaler la moindre erreur, le moindre bug ou à poser vos questions.
Sources: Smashboards, Allisbrawl
En espérant vous avoir aidé.
Tloz
Dernière édition par arnaudvincent le 10 Avr 2010, 17:36, édité 6 fois.
-
Tloz
Gamer du Dimanche
- Messages: 35
- Inscription: 11 Nov 2009, 20:27
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: Tuto Super Hack Bros Brawl
Réservé pour les annonces de mise à jour
24/03/10 : Suppression de l'avertissement du brick
25/03/10 : Ajout du lien de la DDT
27/03/10 : Explication du vertex hack
28/03/10 : Correction d'une erreure sur les movesets
09/04/10 : Ajout des musiques personnalisées
24/03/10 : Suppression de l'avertissement du brick
25/03/10 : Ajout du lien de la DDT
27/03/10 : Explication du vertex hack
28/03/10 : Correction d'une erreure sur les movesets
09/04/10 : Ajout des musiques personnalisées
Dernière édition par arnaudvincent le 09 Avr 2010, 19:04, édité 6 fois.
-
Tloz
Gamer du Dimanche
- Messages: 35
- Inscription: 11 Nov 2009, 20:27
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
Bon tuto.
Il en existait un ancien mais merci pour la MAJ des lien
Il en existait un ancien mais merci pour la MAJ des lien
-
Safirion
Gamer Hardcore
- Messages: 917
- Inscription: 07 Juil 2008, 18:23
- Localisation: Devant mon écran
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
Merci, je n'avais pas trouvé l'ancien
-
Tloz
Gamer du Dimanche
- Messages: 35
- Inscription: 11 Nov 2009, 20:27
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
Ah, au fait...
Retire le truc en rouge. C'est ridicule
Il est impossible de bricker la wii avec ça
Retire le truc en rouge. C'est ridicule
Il est impossible de bricker la wii avec ça
-
Safirion
Gamer Hardcore
- Messages: 917
- Inscription: 07 Juil 2008, 18:23
- Localisation: Devant mon écran
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
T'est sur? J'ai deja eu de gros plantages
-
Tloz
Gamer du Dimanche
- Messages: 35
- Inscription: 11 Nov 2009, 20:27
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
MDR !
Oui j'en suis sur.
Les codes sont en mémoire vive
Dès le redémarrage, ils n'ont plus d'effet
Oui j'en suis sur.
Les codes sont en mémoire vive
Dès le redémarrage, ils n'ont plus d'effet
-
Safirion
Gamer Hardcore
- Messages: 917
- Inscription: 07 Juil 2008, 18:23
- Localisation: Devant mon écran
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
Ok c'est fait.
Pour ceux qui sont intéressé, je pense avoir fait des progrès en matière de vertex hack.
Ps, j'adore ta bannière
Pour ceux qui sont intéressé, je pense avoir fait des progrès en matière de vertex hack.
Ps, j'adore ta bannière
-
Tloz
Gamer du Dimanche
- Messages: 35
- Inscription: 11 Nov 2009, 20:27
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
Merci pour la banière ^^
Sinon, ce qui serait super, c'est un tuto pour les musiques
Ca serait vraiment top ^^
Sinon, ce qui serait super, c'est un tuto pour les musiques
Ca serait vraiment top ^^
-
Safirion
Gamer Hardcore
- Messages: 917
- Inscription: 07 Juil 2008, 18:23
- Localisation: Devant mon écran
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
Je bosse dessus aussi, mais il y a une rumeur qui dit que ca peut endomager la carte sd. J'y crois pas trop, mais bon. En tout cas ca arrive bientot, promis
-
Tloz
Gamer du Dimanche
- Messages: 35
- Inscription: 11 Nov 2009, 20:27
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
Ben ça par contre, c'est possible... :s
Perso, j'ai pas trop envie de perdre toute les sauvegardes sur ma SD...
M'enfin, j'ai des sauvegardes de ma SD
Bref, j'ai hate de voir pour les musiques ^^
PS : Tu devrais mettre un lien vers le site de DasDonkey team. C'est l'un des meilleurs site ^^
Perso, j'ai pas trop envie de perdre toute les sauvegardes sur ma SD...
M'enfin, j'ai des sauvegardes de ma SD
Bref, j'ai hate de voir pour les musiques ^^
PS : Tu devrais mettre un lien vers le site de DasDonkey team. C'est l'un des meilleurs site ^^
-
Safirion
Gamer Hardcore
- Messages: 917
- Inscription: 07 Juil 2008, 18:23
- Localisation: Devant mon écran
Re: [Tuto] Super Hack Bros Brawl
C'est vrai qu'il est complet mais il me semble qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis plus d'un an.
Parcontre, la kitty corp a enfin mis en ligne sa base de données ultra complète, je conseille d'y faire un tour (sur le forum)
Parcontre, la kitty corp a enfin mis en ligne sa base de données ultra complète, je conseille d'y faire un tour (sur le forum)
-
Tloz
Gamer du Dimanche
- Messages: 35
- Inscription: 11 Nov 2009, 20:27
- Pays: France
- Sexe: Homme
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4