Forums iOS

Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

Message non lupar Divix » 13 Aoû 2012, 01:25

Bonsoir à tous!!

Etant un fan d'Iphone depuis la sortit du 3gs je les ai tous eu jusqu'au 4s et je compte bien acquérir le 5. J'ai aussi toujours aimé m'en servir comme baladeur pour écouter la musique au moins 2h par jour.
Je me suis donc tourné vers des écouteurs sennheiser easy fit pour profiter au mieux de mes sons et je n'ai jamais été déçus par la qualité de ces écouteurs!
Pour en venir au faits, mon père m'a offert pour l'obtention de mon bac une paire d'écouteur Bose IE2. La clarté de la musique est tout simplement époustouflante! Tellement que je me suis rendu compte que la majorité de mes MP3 étaient de qualité bien médiocre à coté d'un de mes rare album ou la qualité est parfaite.
J'ai toujours choisit mes mp3 à droite à gauche sans jamais faire attention aux indicateurs de qualité et je vous avoue franchement que j'en connait absolument rien.
J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur plusieurs personnes se moquant des jeunes ayant "des casques à 400€ et écoutant des mp3 en 128kbit/s". Par curiosité j'ai regardé les propriétés de mes musiques et j'ai pu observer que la majorité d'entre elles étaient encodé à 128kbits/s. Je pense donc avoir un début de réponse mais j'ai besoin de vous pour être éclairé d'avantage.

Ma question étant comment puis-je optimiser un maximum la qualité de mes nouveaux écouteurs? La place n'est pas un problème j'ai un Iphone 64GO.
Je devrai opter pour des mp3 avec le plus de kbit/s possible? ou même changer de format? et qu'en est t'il de la fréquence d’échantillonnage?

Je vous remercie en tous cas de m'avoir lu et de vos réponses futures,

Cordialement,

Divix
Divix Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 49
Inscription: 21 Juil 2008, 09:26
Localisation: FR
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

Message non lupar firefox8000 » 13 Aoû 2012, 04:32

Bonsoir,

Un fichier .mp3 est de l'ordre de 6Mo. C'est un format compressé. Contrairement au .flac par exemple.

A titre d'exemple, un fichier .mp3 est (environ) de l'ordre de 3/6 Mo alors qu'un .flac 20/45 Mo (cela dépend de la longueur du fichier) soit environ 5 fois plus grand.

Favorise-donc les .mp3

Pour ce qui concerne le taux d'échantillonnage le maximum serait le mieux (pour un .mp3 => 48 000 Hz)

Pour résume :
Si l'on est soucieux de la qualité et pas seulement du débit, on utilisera plutôt les valeurs suivantes :

Layer I : excellent à 384 kbit/s
Layer II : excellent de 256 à 384 kbit/s, très bon de 224 à 256 kbit/s, bon de 160 à 224 kbit/s
Layer III : excellent de 224 à 320 kbit/s, très bon de 192 à 224 kbit/s, bon de 128 à 192 kbit/s
Source : Wikipédia
Donc les solutions sont :

- a l'avenir prend les .mp3 avec les propriétés citées
- remplacer ceux que tu as déjà par d'autres avec, toujours, les propriétés citées (plus long et fastidieux !)

Voila. :)
Pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3
Image
Avatar de l’utilisateur firefox8000 Ancien
Ancien
Messages: 1264
Inscription: 13 Aoû 2012, 21:14
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Prénom: Kenzo
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

Message non lupar Divix » 13 Aoû 2012, 10:47

Un grand merci à toi pour ces infos!! :)

Mais c'est quoi un Layer? Comment distingue t'on un Layer I d'un Layer II ou III?
Divix Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 49
Inscription: 21 Juil 2008, 09:26
Localisation: FR
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

Message non lupar firefox8000 » 13 Aoû 2012, 17:10

Dans le lien que je t'ai donner tu aurais pu lire le contenu et tu aurais trouver que le Layer I II et III est simplement un taux de compression ! En effet :
Fraunhofer-Gesellschaft publie sur son site web officiel les taux de compression et les débits de données pour le MPEG-1 Layer I, II et III :

Layer I : 384 kbit/s, compression de 3,23
Layer II : 160 à 256 kbit/s, compression de 7,75 à 4,84
Layer III : 112 à 128 kbit/s, compression 11,1 à 9,7


Tu ne peux guère les distinguées ! Au mieux tu peux voir MPEG-1, Layer 3 lorsque tu clique droit sur un morceau puis ''Obtenir des infos'' dans iTunes !

Je n'en sais malheureusement pas plus sur les différents Layer !

Si tu veux en savoir plus, encore une fois, je t'invite a lire la page du lien que je t'ai donner plus haut. :)

Pour résumé lorsque tu obtiendras de nouveaux morceaux .mp3 vérifie qu'ils ont un débit de 320 kbit/s et le tour seras jouer.

En effet c'est quasiment toujours pareil : je prend en exemple un album acheté sur iTunes (album récent bien sur) et bien une fois acheter lorsque tu regarde les infos des fichiers sur iTunes tu pourras voir qu'ils ont un débit de 320 kbit/s.

C'est pour moi-même l'indicateur principal que je vérifie lorsque je veux acquérir des fichiers .mp3.
Image
Avatar de l’utilisateur firefox8000 Ancien
Ancien
Messages: 1264
Inscription: 13 Aoû 2012, 21:14
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Prénom: Kenzo
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

Message non lupar Divix » 14 Aoû 2012, 11:01

ça roule!! Je vais lire cet article de plus prêt, Un grand merci à toi!! ;)

et à bientôt sur Iphonegen!! :)
Divix Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 49
Inscription: 21 Juil 2008, 09:26
Localisation: FR
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

Message non lupar firefox8000 » 14 Aoû 2012, 17:09

De rien ! :) Passe-donc le sujet en [RESOLU] en editant ton premier post : ce qui donneras : [RESOLU]Comment profiter au mieux de mes écouteurs Bose IE2?

A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur firefox8000 Ancien
Ancien
Messages: 1264
Inscription: 13 Aoû 2012, 21:14
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Prénom: Kenzo
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Les accessoires