Forums PC

Besoin conseil pour nouveau PC

Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar NeoDestiny » 05 Mar 2014, 01:30

Salut les pro des matériels informatiques,

Voilà, je crée un nouveau post à la suite des discussions sur le news des "Composants pour Mars-Avril 2014".

En fait, j'ai vraiment besoin de sérieux conseils pour me construire un PC qui répondra parfaitement dans mes besoins.
Aussi, je suis parti à Montgallet pour me renseigner un peu mais ça m'aide pas, au contraire ça me rend encore plus confus car on m'a dit qu'AMD était mieux mais le vendeur m'a dit que c'est du Intel qui faut...

Par rapport au news, c'était la configuration intermédiaire qui m'intéressait.
Après, mon budget tournerait dans les 600 € mais dans le cas extrême où c'est serré car il faut rajouter certains trucs, je peux essayer de monter dans les 800 € mais si possible, restons dans le budget de base.
Si vous proposez plusieurs type de config en fonction de différents prix, je voudrais bien voir aussi :D

Donc je vous décris ce que je veux :
-Je ne suis pas gros Gamer PC mais je joue un peu, surtout les jeux exclusivement sur PC.
type de jeu pour vous faire une idée :
*jeux de stratégie du genre Starcraft II ou Command & Conquer
*jeux d'action comme Tomb Raider ou Prototype
*jeux FPS mais très peu comme Crysis
*après le reste c'est du MMORPG en free-to-play comme Ragnarok Online ou Aurora Kingdom, ou jeu sur Web comme Forge of Empire ou Candy Crush

-Sinon, usage massif en multimédia comme ouverture de plein de page d'Internet, vidéo ou musique en même temps.

-Je voulais avoir si possible un SSD pour tout ce qui est partie Système de l'OS et logiciel installé et mettre un disque dur 1 To (voire deux) pour les données à part.
Pour le disque dur d'1 To, je partais sur une "Seagate" mais je me demande laquel est bien entre un SSHD ou un HDD 7200-14 ?
Après, pour le SSD, pas obligé. C'est juste pour donner un coup de vitesse en lecture et écriture pour l'OS.

-Le PC doit pouvoir être capable de rester allumé 24h/24, 7j/7 sans être éteint.
C'est bête ce que je dis mais disons qu'il doit être capable de faire ainsi sans que ça l'endommage énormément.

-8 Go de RAM minimum (après que ce soit une barrette ou en kit, qu'on me dit l'avantage)

-Plutôt intéressé par petit boitier car ils ne sont pas lourd et ne prennent pas énormément de place (je peux prendre une moyenne aussi) mais je voudrais qu'il y a au moins 1 port USB 2 et 1 port USB 3 à l'avant.
Pour l'instant, y a le "Cooler Master Elite 344 - USB 3" qui remplit ma demande mais si vous avez d'autres propositions, je vous écoute.

-Pour le processeur, si vous me conseillez bien Intel, je voudrais un i5 minimum. Après je ne m'y connais rien du tout en ce qui concerne les fréquences etc...
Y aura t-il besoin d'un refroidissement processeur à ce moment-là aussi ?

-Pour la carte graphique, on me dit soit ATI, soit NVIDIA. J'ai pas de préférence comme je m'y connais pas non plus mais je ne suis absolument pas intéressé par tout ce qui est 3D (si on parle bien d'un 3D qu'on regarde avec des lunettes).

-Pour la boite d'alimentation, on m'a déconseillé le modulaire dans le cas où si j'avais besoin de brancher des choses en plus et que les câbles à part coûtaient plus cher. Qu'en pensez-vous ?


Voilà, voilà. Normalement, je mettrais bien Windows 7 Pro comme OS mais on m'a qu'il fallait mieux basculer en Windows 8.1 pour prendre l'habitude d'utiliser le jour où Microsoft arrêterait le support pour Win 7.

Au plaisir de lire ce que vous me proposerez :D
Dernière édition par NeoDestiny le 05 Mar 2014, 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur NeoDestiny Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 485
Inscription: 28 Aoû 2013, 20:08
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar Edward L. » 05 Mar 2014, 01:46

Pour 600/800 euros, on a ces configs là :

600
http://www.gamergen.com/actualites/guid ... 4-183202-3

800
http://www.gamergen.com/actualites/guid ... 4-183202-4

Les deux offrent un bon rapport-qualité prix et son à base de AMD pour processeur et carte-graphique.
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar NeoDestiny » 05 Mar 2014, 11:05

Oui, j'avais vu ça mais disons qu'avec mes besoins que j'ai écris plus en haut, est-ce que tout ça est nécessaire ?

Et j'ai demandé par rapport au process à des potes et à un vendeur au Montgallet, y en a qui dise AMD, d'autres Intel (dont le vendeur), c'est ça qui me rend confus un peu.

Après, j'ai posé quelques questions dans la liste, si tu ou vous pouvez éclairer ces lanternes :D

Un grand remerciement à l'avance.
Avatar de l’utilisateur NeoDestiny Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 485
Inscription: 28 Aoû 2013, 20:08
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar eSkYcHo » 05 Mar 2014, 11:15

Entre l'un ou l'autre, c'est comme tout, ce n'est qu'une question de goût et l'utilisation que nous désirons en faire.

En tout cas, si tu veux une config avec le meilleur rapport qualité/prix, tu peux suivre aveuglément les conseils de Kysshin.
Avatar de l’utilisateur eSkYcHo Ancien
Ancien
Messages: 6096
Inscription: 11 Fév 2011, 10:22
Localisation: Wattrelos, Nord, France
Prénom: Alan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar NeoDestiny » 05 Mar 2014, 11:51

Je vais voir ça, j'attends de voir s'il y a plus d'avis avant de me décider ;)
Avatar de l’utilisateur NeoDestiny Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 485
Inscription: 28 Aoû 2013, 20:08
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar [HG] TJ619 » 05 Mar 2014, 12:37

Bon je suis parti sur ça

http://www.topachat.com/pages/configoma ... FNPcxNo%3D

Je penses qu'il y a d'autre config possible mais j’arrive a ça ( plus 40€ de montage au cas ou )

J'ai pas mit de SSD mais tu peux en rajouter un
Celui la est très bien

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 72321.html

Pour des SSD de gros format c'ets a tes risque et péril , les SSD étant moins fiable qu'un HDD tu as plus de chance de perdre tes données.

le mieux c'ets de mettre 2Barette de RAM comme ça elle marche en duo et offre un petit bonus de performance

Sur le Silencio tu as 2 USB 3.0 a l'avant et la lecture de carte je penses que c’est bien

Pour le processeur chaqu'un voit midi a sa porte, moi je préfère Intel mais au final pour des config a budget serrer rien ne vaut AMD.

Pour l'alimentation Modulaire ou pas ça change pas y a le même nombre de câble de toutes façon, le modulaire a l'avantage si tu comptes faire un bon cable management tu peux virer les cables en trop.

Pour l'OS, comme beaucoup je te dirait de rester sur Seven même le jour ou MS arretera le support dessus :lol:
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien
Messages: 7649
Inscription: 02 Sep 2011, 22:59
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar Edward L. » 05 Mar 2014, 12:47

Y'en qui disent Intel, parce qu'ils préfèrent Intel, d'autres AMD, parce qu'ils préfèrent AMD. Les produits sont certes différents. Intel a théoriquement l'avantage puissance mais il est beaucoup beaucoup plus cher. AMD, meilleur rapport qualité-prix. C'est comme cela que je le résumé. N'ayant aucune envie de mettre 200 euros dans un processeur, je passe chez AMD ou y'a déjà du bon pour 120-150 euros. Pareil pour les cartes graphiques.

Pour le modulaire, c'est pas faux, mais en attendant, toutes les alims modulaires sont livrés avec une bonne quantité de câbles, c'est rare que tu en manques.

Pour la RAM, celle-ci fonctionne plus efficace en 2x4 qu'en 1x8.

Pour le SSD, le SSHD est un bon compromis entre les deux, c'est moins fragile et plus robuste que les SSD....

Pour les boitiers, je recommanderais plus moyenne tour que petite tour, sinon Cooler Master en fait des bonnes, comme la gamme Elite.
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar NeoDestiny » 05 Mar 2014, 13:40

TJ619 Wrote:Bon je suis parti sur ça

http://www.topachat.com/pages/configoma ... FNPcxNo%3D

Je penses qu'il y a d'autre config possible mais j’arrive a ça ( plus 40€ de montage au cas ou )

ça parait très intéressant en effet. J'aimerai quelques précisions.

TJ619 Wrote:J'ai pas mit de SSD mais tu peux en rajouter un
Celui la est très bien

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 72321.html

Pour des SSD de gros format c'ets a tes risque et péril , les SSD étant moins fiable qu'un HDD tu as plus de chance de perdre tes données.
Kysshin Wrote:Pour le SSD, le SSHD est un bon compromis entre les deux, c'est moins fragile et plus robuste que les SSD....

Ah bon, dans ce cas-là, j'opterai SSHD de 500 Go pour accueillir mon système et un de 1 To pour tout ce qui est Data.
Mais question pour TJ619, pourquoi le Western Digital au lieu d'une Seagate Barracuda ?

TJ619 Wrote:le mieux c'ets de mettre 2Barette de RAM comme ça elle marche en duo et offre un petit bonus de performance
Kysshin Wrote:Pour la RAM, celle-ci fonctionne plus efficace en 2x4 qu'en 1x8.

Ok, je note pour ça.

TJ619 Wrote:Sur le Silencio tu as 2 USB 3.0 a l'avant et la lecture de carte je penses que c’est bien
Kysshin Wrote:Pour les boitiers, je recommanderais plus moyenne tour que petite tour, sinon Cooler Master en fait des bonnes, comme la gamme Elite.

Ok, je viserai en particulier les Cooler Master. Le boitier BitFenix Comrade de la configuration intermédiaire n'était pas mal mais vu que les connectiques sont sur le côté, c'est pas très pratique pour moi.
Question pour TJ619 encore, j'ai lu l'avis dispo sur le Silencio. Devrais-je m'inquiéter ? Et j'ai vu sa fonction, on peut ouvrir le compartiment à l'avant pour faire entrer de l'air mais c'est quelque chose que je devrais faire souvent ?
Car là où je le placerai, j'aurai dû mal à l'ouvrir.
Ce n'est pas dans un endroit encastrer mais j'ai un meuble avec des barres sur le côté qui maintient le PC.

TJ619 Wrote:Pour le processeur chaqu'un voit midi a sa porte, moi je préfère Intel mais au final pour des config a budget serrer rien ne vaut AMD.
Kysshin Wrote:Y'en qui disent Intel, parce qu'ils préfèrent Intel, d'autres AMD, parce qu'ils préfèrent AMD. Les produits sont certes différents. Intel a théoriquement l'avantage puissance mais il est beaucoup beaucoup plus cher. AMD, meilleur rapport qualité-prix. C'est comme cela que je le résumé. N'ayant aucune envie de mettre 200 euros dans un processeur, je passe chez AMD ou y'a déjà du bon pour 120-150 euros. Pareil pour les cartes graphiques.

Je réfléchis beaucoup là dessus. J'ai vu qu'un Intel de 4 cœur avec une certaine fréquence, il peut égaler un AMD avec un peu plus de coeur avec une fréquence supérieur au Intel...
Après, celui que tu as proposé me parait intéressant aussi. C'est juste que j'ai vu des hauts et des bas en fonction des avis.
Ahlala, que c'est dur de choisir si on ne peut même pas utiliser comme référence les nombres de cœur et fréquence.

TJ619 Wrote:Pour l'alimentation Modulaire ou pas ça change pas y a le même nombre de câble de toutes façon, le modulaire a l'avantage si tu comptes faire un bon cable management tu peux virer les cables en trop.
Kysshin Wrote:Pour le modulaire, c'est pas faux, mais en attendant, toutes les alims modulaires sont livrés avec une bonne quantité de câbles, c'est rare que tu en manques.

Hum... C'est vrai que c'est pratique si on peut gérer. A voir.

TJ619 Wrote:Pour l'OS, comme beaucoup je te dirait de rester sur Seven même le jour ou MS arretera le support dessus :lol:

A ce moment-là, j'opterai pour un Dual Boot en Win 7 et Win 8.1 :lol:
Avatar de l’utilisateur NeoDestiny Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 485
Inscription: 28 Aoû 2013, 20:08
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar Edward L. » 05 Mar 2014, 13:56

''Ahlala, que c'est dur de choisir si on ne peut même pas utiliser comme référence les nombres de cœur et fréquence.''

Et cela non plus, c'est pas indicatif. L'architecture du processeur, sa finesse de gravure, la taille de ses caches et le nombre réel de cœurs, c'est là ou la différence se fait dans les performances.

Pour ne rien changer, AMD a des processeurs légèrement différents de ceux d'Intel, la comparaison pure entre les chiffres de référence ne mène nulle part.

Pour le coup du disque dur, Seagate a le taux de retour SAV le plus haut du marché et ceux-ci réduisent leur garanties et cela veut donc dire que la qualité en pâtit aussi...Western Digital a défaut d'être mieux, est moins pire.

Pour la config, je t'ai fiat une variante avec socket AM3+, ou j'ai mit le haut de gamme d'AMD en matière de processeur. Les seules choses qui changent sont le processeur/carte-mère.

http://www.topachat.com/pages/configoma ... FU%2F70%3D
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar NeoDestiny » 05 Mar 2014, 14:39

Ok, car j'ai lu votre tuto sur comment connaître chaque composant et ce qu'il faut pour assembler les composants entre eux.

Pour Seagate, je ne savais même pas tiens, à ce moment-là, oui je vais opter pour une Western Digital.

Pour la mémoire RAM, j'ai cherché un peu, je me demandais pourquoi ceux-là exactement au lieu de ceux-là qui sont au même prix ? :
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 63428.html
Avatar de l’utilisateur NeoDestiny Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 485
Inscription: 28 Aoû 2013, 20:08
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar [HG] TJ619 » 05 Mar 2014, 15:06

Pour la Ram, y en a une bleu et une rouge
c’est tous :lol:

Pour les DD Segate fait quand même de bon DD mais faut savoir que sa peu lâcher

Pour le silencio je n'en ai jamais eut un entre le main mais ils ont de bon retour, le panneau avant tu l'ouvre si tu veux faire entrer un maximum d'air.

Après je te déconseille de mettre un PC dans un endroit clos, tu risque de le faire surchauffer et de griller des composants.
Ou sinon faudra mettre un très bon système de refroidissement donc WaterCooling
et pour l'alim la chaleur c’est pas top surtout si il est allumer 24/24

Après les meilleurs boitier ITX sont a 97€ les Bit Fenix donc pour un boitier petite tour pour pas chère, t'as pas masse de choix de toute facon
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien
Messages: 7649
Inscription: 02 Sep 2011, 22:59
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar Baptiste R. » 05 Mar 2014, 15:44

TJ619 Wrote:J'ai pas mit de SSD mais tu peux en rajouter un
Celui la est très bien

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 72321.html

Pour des SSD de gros format c'ets a tes risque et péril , les SSD étant moins fiable qu'un HDD tu as plus de chance de perdre tes données.

Je voudrais revenir sur cela.
Il existe dans le monde des SSD trois types de mémoire qui sont :
  • La TLC (Triple Level Cell)
  • La MLC (Multi Level Cell)
  • La SLC (Single Level Cell)

La TLC fonctionne en fait sur 3 bits dans une cellule de mémoire, ce qui correspond à environ 1 000 cycles d'écritures par cellules en terme de durée de vie. Ce qui fait le point fort de cette technologie, c'est le fait qu'elle ne coûte pas chers, et est donc un bon compromis performance/prix.

La MLC fonctionne quant à elle sur 2 bits dans une cellule. Ça correspond environ de 3 000 à 5 000 cycles, mais on peut aisément dépassé les 10 000 sans soucis, voir 20 000. La durée de vie est donc plus grande, mais la mémoire coûte un peu plus chers. On a donc un rapport qualité/prix imbattable avec ce type de mémoire.

La SLC fonctionne sur 1 bit par cellule, ce qui donne environ 100 000 cycles d'écriture. C'est la meilleur mémoire niveau fiabilité, mais elle coûte extrêmement chers, et est surtout destiné aux serveurs.


De mon expérience personnel, je recommande non pas le 840 EVO comme mon collègue, mais plutôt la gamme 840 PRO qui sont d'une bonne efficacité, et qui ont une excellente durée de vie.
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Messages: 9982
Inscription: 08 Fév 2009, 12:05
Prénom: Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Conseils avant achat